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il y a 24 minutes, sebxx a dit :

si c'était le cas les performances de roulage aussi seraient bridées, que ce soit 125kW en entrée ou sortie c'est pareil pour la batterie.

Pour la batterie oui.

Mais en roulage, il n'y a pas de courant dans les câbles entre la prise de charge et la batterie.

La prise, ces câbles là et probablement les relais qui connectent la batterie sur la prise de charge doivent être redimensionnés pour une intensité deux ou trois fois plus élevée.

A moins que tout le matériel n'ait été surdimensionné au départ avant d'être bridé par le logiciel par la suite (je n'y crois pas).

 

Il y a 4 heures, cyberoni a dit :

L'option charge rapide peut-elle être ajoutée par la suite chez le concessionnaire?

L'option charge rapide suppose le changement de la prise de charge, l'ajout de câbles HT et de relais ainsi que du logiciel (dialogue avec la borne DC complètement différent du dialogue avec une borne AC).

 

Rien n'est infaisable, mais je pense que les mécanos des concessions ne sont ni formés ni habilités à faire ce genre de modification (sans parler des heures de main d’œuvre nécessaires).

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il y a une heure, sebxx a dit :

si c'était le cas les performances de roulage aussi seraient bridées, que ce soit 125kW en entrée ou sortie c'est pareil pour la batterie.

 

donc oui je pense aussi que c'est une limitation logicielle

Cela n'a rien de logiciel, c'est de l'électronique de base que l'on retrouve avec la formule P=UI, donc le courant I=P/U, et comme la tension est fixe, on voit bien que plus la puissance augmente, plus le courant augmente lui aussi.

Mais plus le courant augmente, plus cela chauffe et, certes je vais à l'extrême, mais des composants prévus pour fonctionner à 40A vont littéralement griller (pour ne pas dire exploser pour certains comme je l'ai déjà vu) si on leur balance 400A.

Une borne à 50 kW sous 400V c'est du 125A mais une borne 125 kW à 400V c'est 312A...

 

Et petite précision, toute l'électronique de puissance utilisée dans nos VE prend autant de place, voire même plus, que le moteur lui même !

Modifié par Fcastril

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

La prise, ces câbles là et probablement les relais qui connectent la batterie sur la prise de charge doivent être redimensionnés pour une intensité deux ou trois fois plus élevée.

A moins que tout le matériel n'ait été surdimensionné au départ avant d'être bridé par le logiciel par la suite (je n'y crois 

Perso, je suis comme toi, je n'y crois pas mais à l'inverse. Qu'elle intérêt pour skoda et co de bloquer une manne financière pour des futurs update. Le 1er proprio ne prends pas la charge rapide, le 2ieme, 3 ans plus tard la veut et paie une update. Ne pas tout pré-câblés pour 2m de cable et rien du tout en économie de matos. Tout est fait en série plus y a de modèles differents et plus ça coûte chère.

On a déjà vue plein de voiture qui n'avaient pas certaines options de base et un petit passage à la valise et ça apparaît.

 

Comme chez kia/Hyundai, Volkswagen ou autres. Les vendeur ont souvent le minimum d'informations et disent non dès qu'ils ne savent pas pour ne pas etre pris en défaut.

 

De toute façon le futur nous dira tout. 😁

 

 

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Le 09/03/2021 à 18:24, Fcastril a dit :

Cela n'a rien de logiciel, c'est de l'électronique de base que l'on retrouve avec la formule P=UI, donc le courant I=P/U, et comme la tension est fixe, on voit bien que plus la puissance augmente, plus le courant augmente lui aussi.

Mais plus le courant augmente, plus cela chauffe et, certes je vais à l'extrême, mais des composants prévus pour fonctionner à 40A vont littéralement griller (pour ne pas dire exploser pour certains comme je l'ai déjà vu) si on leur balance 400A.

Une borne à 50 kW sous 400V c'est du 125A mais une borne 125 kW à 400V c'est 312A...

 

Et petite précision, toute l'électronique de puissance utilisée dans nos VE prend autant de place, voire même plus, que le moteur lui même !

J'ai bien parlé de puissance, sachant que la tension du pack est dans les 400v et que le moteur tire en gros le max... 

 

après effectivement la partie de câblage entre le connecteur de charge et le pack, peut être qu'elle existe en plusieurs versions, mais il doit pas y avoir tant d'éléments actifs que ça puisque justement c'est en DC (donc pas de chargeur etc)... à confirmer

Modifié par sebxx

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Il y a 23 heures, sebxx a dit :

J'ai bien parlé de puissance, sachant que la tension du pack est dans les 400v et que le moteur tire en gros le max... 

 

après effectivement la partie de câblage entre le connecteur de charge et le pack, peut être qu'elle existe en plusieurs versions, mais il doit pas y avoir tant d'éléments actifs que ça puisque justement c'est en DC (donc pas de chargeur etc)... à confirmer

Toute l'électronique de gestion de la batterie est en 800V sur la plateforme E-GMP, ce qui lui permet de mieux gérer la chauffe liée à l'Intensité du courant de la borne de recharge 400V, en la divisant par deux, dès qu'elle entre par la prise combo CCS.

La plupart des bornes actuelles sont en 400V et sortent du 150kW crète, soit une intensité crète des bornes de 375A. Mais ces 150kW crète seront absorbés par l'électronique de puissance de la plateforme E-GMP à une intensité crète de 187,5A, ce qui permet un dimensionnement moindre du câblage de la voiture (donc du poids et des coûts en moins), qui a un dégagement calorique moindre à supporter.

Sur des bornes 800V, l'intensité crète potentielle est de 450A et permet théoriquement d'atteindre 360kW crète. Il suffit donc de câbler la plateforme avec des câbles susceptible d'encaisser 500A pour garder une marge de sécurité (probablement un peu plus, 700A ?), là où Tesla s'impose un câblage en 900A pour passer sur sa plateforme 400V en 250kW crète.

 

CQFD 😉

Modifié par franckche

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Pour bosser dans l'électronique, le truc le plus cher et compliqué, comparativement au reste, c'est le cablage, tout le monde cherche a en avoir le moins possible. Le sertissage aussi est primordial car c'est le point sensible, et le poid aussi rentre en compte. Donc il est fort probable que sans l'option le cablage est différent ! La preuve avec la "préparation attelage" qui est sûrement la présence ou non du cablage de l'attelage. Tout cela rentre dans la philosophie du "design to cost" et autre normes européennes qui impose aux constructeurs de réduire au mieux leur fabrication pour les émissions à travers le poids et les consommations des véhicules. 

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Il y a 5 heures, MrDiez44 a dit :

Pour bosser dans l'électronique, le truc le plus cher et compliqué, comparativement au reste, c'est le cablage, tout le monde cherche a en avoir le moins possible. Le sertissage aussi est primordial car c'est le point sensible, et le poid aussi rentre en compte. Donc il est fort probable que sans l'option le cablage est différent ! La preuve avec la "préparation attelage" qui est sûrement la présence ou non du cablage de l'attelage. Tout cela rentre dans la philosophie du "design to cost" et autre normes européennes qui impose aux constructeurs de réduire au mieux leur fabrication pour les émissions à travers le poids et les consommations des véhicules. 

A ma connaissance, la plateforme 800V n'est pas une option, mais est implémentée de série, avec un convertisseur intégré pour accepter les bornes 400V qui sont la norme actuelle.

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Il y a 10 heures, franckche a dit :

Toute l'électronique de gestion de la batterie est en 800V sur la plateforme E-GMP, ce qui lui permet de mieux gérer la chauffe liée à l'Intensité du courant de la borne de recharge 400V, en la divisant par deux, dès qu'elle entre par la prise combo CCS.

La plupart des bornes actuelles sont en 400V et sortent du 150kWh crète, soit une intensité crète des bornes de 375A. Mais ces 150kWh crète seront absorbés par l'électronique de puissance de la plateforme E-GMP à une intensité crète de 187,5A, ce qui permet un dimensionnement moindre du câblage de la voiture (donc du poids et des coûts en moins), qui a un dégagement calorique moindre à supporter.

Sur des bornes 800V, l'intensité crète potentielle est de 450A et permet théoriquement d'atteindre 360kWh crète. Il suffit donc de câbler la plateforme avec des câbles susceptible d'encaisser 500A pour garder une marge de sécurité (probablement un peu plus, 700A ?), là où Tesla s'impose un câblage en 900A pour passer sur sa plateforme 400V en 250kWh crète.

 

CQFD 😉

c'est quoi les "kWh crête" dont tu parles? 🧐

 

bref, la puissance circule déjà dans la voiture (donc chaleur etc c'est hors sujet), la seule interrogation serait s'ils câblent différemment la partie prise-pack ou pas selon les versions.

Modifié par sebxx

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Il y a 4 heures, Gegestar a dit :

Bonjour à tous,

je viens de commander une enyaq 80 avec options charge rapide et peinture métalisée .. pour une livraison fin mai-début juin

 

Bravo !

Des infos sur le prix catalogue et la remise obtenue StP ? 😉

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Il y a 3 heures, sebxx a dit :

c'est quoi les "kWh crête" dont tu parles? 🧐

 

bref, la puissance circule déjà dans la voiture (donc chaleur etc c'est hors sujet), la seule interrogation serait s'ils câblent différemment la partie prise-pack ou pas selon les versions.

Il s'agit de la Puissance maximale acceptée par la voiture lors d'une charge rapide. Elle est atteinte sur une plage plus ou moins longue suivant les véhicules et en général sur la plage 10 à 30/50%. Ensuite la puissance baisse progressivement afin d'éviter la surchauffe (et donc la dégradation) de la batterie.

Sur l'iD4, elle atteint 125kW avec l'option charge rapide sur la batterie de 77kWh (100kW sur la batterie de 58kWh).

Chez Hyundai/Kia, avec la plateforme 800V, elle atteint au moins 250kW sur les premières observations ( avec la batterie 72,6kWh ...340kW théoriques annoncés).

 

Quand à la "chaleur hors sujet", va en parler avec Nissan et sa Leaf première version 🤣

Modifié par franckche

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il y a une heure, franckche a dit :

Bravo !

Des infos sur le prix catalogue et la remise obtenue StP ? 😉

Alors le tarif après remise...est de 44999€.hors bonus écologique...en loa..avec reprise pour 360€ par mois et 20000 km/an pendant 37 mois

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il y a 17 minutes, Gegestar a dit :

Alors le tarif après remise...est de 44999€.hors bonus écologique...en loa..avec reprise pour 360€ par mois et 20000 km/an pendant 37 mois

Et l’option d’achat final, elle est à combien ?

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il y a une heure, franckche a dit :

Chez Hyundai/Kia, avec la plateforme 800V, elle atteint au moins 250kW sur les premières observations ( avec la batterie 72,6kWh ...340kW théoriques annoncés).

Quel impact sur les batteries d’une telle puissance ???

Je ne suis pas certain que cela dure plus dans le temps que les batteries actuelles.

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Il y a 8 heures, franckche a dit :

A ma connaissance, la plateforme 800V n'est pas une option, mais est implémentée de série, avec un convertisseur intégré pour accepter les bornes 400V qui sont la norme actuelle.

Je ne parle que du cablage, celui de la prise combo pour être précis.

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Bonjour à tous ! J'ai la possibilité d'avoir la même offre que @Gegestar, à savoir une Enyaq iV 80 avec option charge ultra-rapide + 2ème option (peinture métallisée ou autre option ne dépassant pas le tarif de la peinture métallisée). Je me dis que d'autres options sont certainement plus intéressantes que la peinture métallisée, sachant qu'on n'est pas trop regardants sur la couleur (on a vu un autre véhicule Skoda en "bleu énergie" et ça nous a semblé ok comme couleur). Ou alors, la peinture métallisée a un réel intérêt, en plus de l'esthétique ? Qu'en pensez-vous ? 

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il y a 3 minutes, Sev3883 a dit :

Bonjour à tous ! J'ai la possibilité d'avoir la même offre que @Gegestar, à savoir une Enyaq iV 80 avec option charge ultra-rapide + 2ème option (peinture métallisée ou autre option ne dépassant pas le tarif de la peinture métallisée). Je me dis que d'autres options sont certainement plus intéressantes que la peinture métallisée, sachant qu'on n'est pas trop regardants sur la couleur (on a vu un autre véhicule Skoda en "bleu énergie" et ça nous a semblé ok comme couleur). Ou alors, la peinture métallisée a un réel intérêt, en plus de l'esthétique ? Qu'en pensez-vous ? 

Le gros intérêt c'est la revente. Le bleu te fera perdre de l'argent à la revente

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Il y a 19 heures, franckche a dit :

Il s'agit de la Puissance maximale acceptée par la voiture lors d'une charge rapide....

une puissance c'est en kW... tu insistait à écrire kWh

 

 

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Il y a 4 heures, Flo33 a dit :

Le gros intérêt c'est la revente. Le bleu te fera perdre de l'argent à la revente

Non...ça ne rajoutera pas de "plus value"...mais tu ne gagnera jamais plus en plus value par rapport à un modèle peinture opaque que ce que tu as dépenser pour payer la peinture métal en neuf...

 

On ne gagne jamais d'argent avec une voiture...

Modifié par Antoine41

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il y a 51 minutes, Antoine41 a dit :

Non...ça ne rajoutera pas de "plus value"...mais tu ne gagnera jamais plus en plus value par rapport à un modèle peinture opaque que ce que tu as dépenser pour payer la peinture métal en neuf...

 

On ne gagne jamais d'argent avec une voiture...

La couleur ne rajoute en effet pas une plus value, mais parfois certaines couleurs rendent un véhicule (excrément) difficile à vendre.

Un collègue est passé par là et a dû « brader » sa voiture pour s’en débarrasser.

Tout cela à cause d’une couleur...... 😥

Modifié par Fcastril

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Oui...m'enfin dans ce cas, cela peut s'appliquer à une couleur métal ou pas...là on parle de bleue...c'est pas non plus marron caca...

 

J'avais une 208 SW jaune or...à l'époque le commercial m'avait dit qu'il devait baisser la valeur de reprise à cause de la couleur...je lui avait rétorqué que se n'était pas très commercial de dire à son client qu'il avait mauvais gout...et que si j'avais vraiment mauvais gout, je me demandais si je faisais le bon choix avec son véhicule...il avait laissé tombé l'histoire de la couleur...

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à l’instant, Antoine41 a dit :

Oui...m'enfin dans ce cas, cela peut s'appliquer à une couleur métal ou pas...là on parle de bleue...c'est pas non plus marron caca...

 

J'avais une 208 SW jaune or...à l'époque le commercial m'avait dit qu'il devait baisser la valeur de reprise à cause de la couleur...je lui avait rétorqué que se n'était pas très commercial de dire à son client qu'il avait mauvais gout...et que si j'avais vraiment mauvais gout, je me demandais si je faisais le bon choix avec son véhicule...il avait laissé tombé l'histoire de la couleur...

Ce bleu... C'est sûr c'est une question de goût. Ça prendra plus de temps pour trouver quelqu'un avec les mêmes goûts c'est tout

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Pour info, remise de 900€ sur les options pendant les portes ouvertes ( jusqu'au 17 mars) ça permet de passer sous les 45000 en étant super équipé:

J'ai une offre pour un Enyaq 60 + peinture métal + charge rapide + crochet d'attelage + jantes 19" Regulus + Tapis de coffre + pack climatique + pack confort + pack drive + pack drive assist + pack parking+ + pack sellerie confort pour 38000 € bonus déduit...

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