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J'avais écarté la TMY pour des questions de prix (> 60 / 65K vs. 50K pour l'Enyaq avec les remises), de disponibilité (en juillet 2021, sa date de disponibilité restait incertaine) et de style (je préfère l'intérieur de l'Enyaq, son style extérieur aussi). Après, d'un point de vue technologique et efficience...J'avais également analysé la mach-e (moins confortable, coffre moins pratique, mais plus de style et de performances) et la Ioniq 5.

 

Pour répondre à certains de tes points :

- consommation de 17/18 sur la durée est atteignable ; l'impact de l'hiver resté limité

- j'ai pris l'option affichage tête haute dont je suis très satisfait ; je regarde rarement le "petit" écran derrière le volant

- j'ai pris une 80 mais une 60 aurait probablement suffi, même pour mes longs déplacements et trajets sur l'autoroute. J'aurais pris moins de risque du type "la  borne ionity est en panne à narbonne....tant pis je rentre à Montpellier quand meme au risque d'arriver à 5 / 10% de batterie".

- les appuis tetes du pack famille+ ont du succès avec les enfants ; la pompe à chaleur est chère pour ce qu'elle apporte à mon avis

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Merci pour ta réponse 👍

 

La Ioniq 5 n’est pas pour moi, l’EV6 est pas mal mais il me manque un petit truc pour craquer.

C’est bête, mais l’Enyaq, avec son physique de véhicule normal, mais au caractère assumé (au moins la face avant), c’est plaisant.

J’ai les appuis-tête « avion » aussi dans l’Octavia, mais ils ne servent pas (j’ai un petit qui va avoir 3 ans, et numéro 2 au chaud jusqu’en juillet), mais uniquement car il fallait ce pack famille (sur Octavia) pour bénéficier des stores rideau …

C’est ce que je regrette le plus chez Skoda maintenant, avec ces packs qui t’obligent à prendre plein de choses que tu ne désires pas réellement.

Pour l’affichage tête haute, j’aurais adoré, mais il y a des options plus importantes à passer.

Pour les consommations, depuis 1 an sur Octavia, j’ai mes consommations qui varient de 21 au plus froid et en roulant au plus vite possible (110, aucun intérêt d’aller sur l’autoroute en full-électrique sur PHEV) à 12,5 kWh/100 km au meilleur de l’été. Donc de 41 à 69 km pour 10,2 kWh de capacité utile, une norme WLTP à 59 km, avec un moteur au rendement assez médiocre, car couplé à la DSG6.

Donc une part de moi me dit que les consommations du 60 ne m’effraient absolument pas, hormis sur les longs trajets hivernaux véhicule plein, mais ils sont très peu nombreux, voire inexistants certaines années.

La configuration idéale serait à l’heure actuelle un iV 60 lounge avec :

- peinture métallisée, pas de jantes en option (compromis, pourtant elles ne sont pas belles 😢)

- pack famille

- pack confort

- pack driver Assist +
- pack climatique

- pack drive 

- pack parking

- pack chrome

- airbags latéraux arrières 

 

Et je flirte avec les 50000€, il faudrait que ma CC fasse un effort de 1700€, c’est jouable a priori en négociant correctement, ça ferait 10 %.
Au chausse-pied mais jouable.

 

Sinon le Sportline est au même tarif équipé de même façon, + 100€ je crois.

Et ils n’ont commandé que des Sportline par simplicité de configuration dans la CC. Donc peut-être que ce sera plus simple à gratter quelques €€ sur cette version 

 

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Le 21/01/2022 à 18:48, Clem2435 a dit :

Essai de l'Enyaq pour moi aujourd'hui.

 

Version testée : 80 Sportline avec comme option (au moins) le pack parking, le drive assist +

 

Points positifs :

 

- La qualité de présentation, meilleure que dans l'Octavia, avec un petit plus appréciable pour l'épaisseur de tissu / de plastique au niveau de la console centrale

- La sensation d'espace à bord. C'est assez déroutant. Le véhicule en impose en statique, mais n'est pas si imposant en conduite, la largeur est très bien maitrisée

- La sensation de cocon niveau sonore. Contrairement à l'Octavia où le moteur est juste devant nous, et donc on entend le sifflement électrique, aucun bruit, à peine quelques bruits de roulement très légers. Aucun bruit d'air constaté jusqu'à 112 km/h, pas pu aller au-dessus.

- Le confort. Encore une fois, un cran au-dessus de l'Octavia, qui est pour moi déjà quasiment au sommet de sa catégorie chez les généralistes. Quelques pompages lors des passages de ralentisseurs, l'Octavia par sa garde au sol et son centre de gravité plus bas à des oscillations mieux contenues. Mais rien de rédhibitoire.

  Les sièges sont au top, la position de conduite n'est clairement pas celle de certains SUV. On n'a pas l'impression d'être 2 mètres au-dessus de la route, ça ressemble beaucoup à celle d'une berline.

- Le rayon de braquage

- Le grand écran, très joli même si les menus sont toujours assez austères.

 

Points négatifs :

 

- La version testée. J'avais encore un doute, mais c'est fixé. Mon Enyaq ne sera pas un Sportline, ni un 80. Malgré la sensation d'extrême légèreté qu'on peut avoir à basse vitesse et en conduite tranquille, on sent que le moteur va puiser pour faire avancer les plus de 2T quand on pousse un peu plus, donc les consommations aussi. J'ai fait du 27 kWh/100 km, mais c'est totalement biaisé (il faisait 5°, véhicule qui dort dehors, non démarré aujourd'hui, et clim à fond sur les 5 premiers km, ainsi que les aides à la conduite non calibrées à ma sauce), donc je ne comparerais pas aux 18 kWh/100 km de mon Octavia sur un trajet similaire aujourd'hui. Mais c'est cette sensation qu'il faut développer beaucoup de puissance pour faire avancer.

  Les sièges, malgré leur confort, sont rédhibitoires pour moi dans une familiale, idem pour le toit anthracite, on se sent un peu mal à l'aise derrière, c'est purement subjectif.

  Donc ce sera, sauf si je trouve mieux d'ici cet été, un Enyaq 60, qui comblera 99 % de mes besoins.

- Le petit écran derrière le volant. Ce n'est pas vraiment un défaut, car je pense qu'on s'y fait très vite, mais j'avais l'impression de toujours chercher l'information que je voulais (vitesse de régulateur, aides etc) D'ailleurs, il y a l'air d'avoir un sous-menu avec le bouton de raccourci sur le volant des aides, assez déroutant dans mes habitudes.

- La non adaptation du GPS, et sa non pertinence, à la conduite électrique

- Le manque de longueur du coffre (oui je sais, je suis exigent ^^)

 

 

Donc en conclusion, un essai qui a fini de me convaincre.

Ce sera donc un iV 60, qu'il va falloir faire passer sous les 45000 €, et c'est peut-être ça le plus compliqué vu mon exigence en terme d'options.

3300€ de remise dans ma CC en ce moment, un peu plus pour les professions libérales (300 € a priori).

Et aucune LOA, que de la LLD sur 3 ou 4 ans. Je suis un peu déçu là-dessus, à voir dans d'autres CC.

Et j'avoue que si ça ne passe pas sous les 45000 €, ça va être un choix cornélien. Je penserai carrément à acheter, mais acheter un 60 dans la durée avec l'évolution des batteries, je doute... Me rabattre sur un 80, pourquoi pas, mais dans ce cas, le Model Y LR ne sera pas loin, malgré sa relative fermeté (ce qui ressort des essais, pas testé encore), et son efficience vs l'Enyaq 80 serait une presque une évidence dans la vie de tous les jours.

 

J'espère qu'il n'y aura pas d'autres augmentations tarifaires d'ici là, sinon je suis totalement convaincu par cet Enyaq :) 

Pourrais tu stp me donner ta configuration cible et les conditions de l'achat (reprise, apport, etc.), que je l'envoie à mon concessionnaire, je pense qu'il pourra te faire une proposition intéressante.

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Le 22/01/2022 à 08:47, Olivier_TFE a dit :

Merci pour cet essai.

Tu devrais essayer l'Enyaq 60, avant de te décider.

Je ne pense que le poids économisé sur la plus petite batterie se sente beaucoup.

Oui clairement, indispensable.

Les retours que les possesseur ont ici et ailleurs ont l’air de montrer 1 à 2 kWh / 100 km de moins en moyenne sur le 60, et c’est ce qui m’intéresse le plus finalement ^^
Je fais en moyenne 70 km / jour, très exceptionnellement jusqu’à 150 km.

Et les gros trajets font 170, 300 et 530 km (qui risquent de transformer en 420 car ça va m’imposer de ne pas passer par autoroute, ou de faire 3 arrêts, à voir)

Et j’ai des panneaux 6kWc à la maison, avec un chargeur 16A ; une borne 22 kW au travail (donc une charge à 11 kW si j’ai bien compris avec l’Enyaq)

Donc à peu près tout ce qu’il faut pour bien faire.

Se posera la question d’une box 32A monophasée, mais l’investissement me paraît démesuré aujourd’hui pour simplement doubler ma vitesse de recharge.

Le moins cher étant la borne Morec + disjoncteur + sections de câble, on doit arriver à 800€ …

À réfléchir. 
Prendre une borne Elvi en passant par ma CC peut aussi être un moyen de négocier mieux mon véhicule, passer sous les 45000€, même si je perd de l’argent de l’autre côté 

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Le 22/01/2022 à 10:05, FabeFromBOD a dit :

Pourrais tu stp me donner ta configuration cible et les conditions de l'achat (reprise, apport, etc.), que je l'envoie à mon concessionnaire, je pense qu'il pourra te faire une proposition intéressante.

MP envoyé, merci beaucoup ☺️

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Le 31/01/2022 à 07:09, Olivier_TFE a dit :

En Espagne, Google Info a du fermer (pb. de loi espagnole) donc je ne peux pas lire l'article dont tu donnes le lien.

Tu peux me résumer ou donner un lien hors Google Info?

Merci.

Que les freins, comme ils sont peu utilisés, corrodent très rapidement, surtout noté sur la Tesla M3.

Je pense que ceux qui ont leur véhicule depuis 1 an ont pu l’expérimenter.

Sur mon Octavia au bout d’1 an, j’ai déjà mes freins qui couinent, ou qui grincent très fréquemment dès qu’il y a la moindre humidité.

 

Et que les freins tambours ne sont pas soumis à ce phénomène, donc le choix de VAG pourrait sembler pertinent.

 

Le reste, c’est les pourcentages de défaut au passage du contrôle des véhicules électriques vs thermiques, qui sont très faibles

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Petite question anecdotique mais qui m’intéresse :

Est-ce que l’Enyaq possède, comme l’Octavia, 2 caméras arrière ? Un grand angle et un ultra grand angle.

Ce dernier est vraiment très pratique pour sortir des stationnements en bataille

Modifié par Clem2435

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Je confirme que je peux choisir une vision normale ou grand angle, effectivement très pratique lorsque je sors en marche arrière directement sur la rue. Vraiment bien. Sinon, je trouve que le véhicule freine un peu brutalement lorsqu'il détecte un obstacle (piéton, véhicule en mouvement, arbuste...).

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Le 02/02/2022 à 12:51, ZeMustang766 a dit :

Tiens je n’ai pas souvenir d’avoir ce choix sur le mien, d’ailleurs je trouve la qualité de la caméra très limite surtout de nuit on ne voit rien :(

Je n’ai pas pensé à le vérifier sur mon essai.

Mais si c’est comme sur l’Octavia, quand tu engages le rapport « R », la caméra classique s’affiche.

Et il y a 3 petits points verticaux qui sont dans l’angle supérieur gauche à coté des réglages de luminosité / contraste, tu appuies dessus, et tu as le choix entre les 2 caméras 👍

 

Édit : Sinon de nuit, c’est très limite oui. Il faut toujours avoir le pied sur le frein pour avoir la lumière

Modifié par Clem2435

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Le 02/02/2022 à 10:46, Clem2435 a dit :

Est-ce que l’Enyaq possède, comme l’Octavia, 2 caméras arrière ? Un grand angle et un ultra grand angle.

Je confirme, le système possède même 3 modes (voir les icônes qui apparaissent sur le bandeau grisé au passage du doigt à l'écran dans cette vidéo) :

  • 2 modes qui renvoient le même affichage vidéo "standard élargi vers l'arrière" avec :
    • soit les lignes latérales pour aider au stationnement dans la place dessinée au sol ;
    • soit une ligne centrale et un cône de dispersion pour faciliter les manœuvres avec attelage en marche arrière (pour aller installer une remorque) ;
  • 1 mode qui renvoie un affichage "grand angle" (fish-eye vers le bas et les côtés) sans ligne d'aide au stationnement, idéal pour sortir d'une voie perpendiculaire à un axe de circulation.

 

Le 02/02/2022 à 12:51, ZeMustang766 a dit :

Tiens je n’ai pas souvenir d’avoir ce choix sur le mien, d’ailleurs je trouve la qualité de la caméra très limite surtout de nuit on ne voit rien :(

Je trouve aussi que la qualité du rendu d'image s'est dégradée par rapport à la caméra de recul de mon Karoq sur lequel, en revanche, je n'avais pas le double angle de vue... (je le voulais, on m'avait expliqué qu'une mise à jour ne le permettait pas, seuls les VW Tiguan et consorts Audi avaient cet équipement, pas ce millésime de ce modèle Skoda en tout cas).

 

Le 02/02/2022 à 13:43, Clem2435 a dit :

Édit : Sinon de nuit, c’est très limite oui. Il faut toujours avoir le pied sur le frein pour avoir la lumière

Le 04/02/2022 à 08:19, Olivier_TFE a dit :

Faudrait rajouter un spot LED à l'arrière avec un interrupteur manuel!😃

Oui, sinon il suffit sûrement de remplacer les ampoules LED de recul, qui doivent être l'équivalent des R10W incandescentes, par des ampoules P21W blanches pour envoyer de l'appoint avec les feux de recul !

Modifié par Masterlolo

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Bonjour à tous,

Avez vous des news sur les délais actuels en France ? Je regarde de temps en temps le forum allemand et c'est la folie au niveau des dates suite aux manques de certains composants électroniques (capteurs parking).

J'imagine qu'en France c'est pas mieux.

Pour ma part, j'ai commandé mon IV80 fin octobre 2021...

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Bonjour JPZimmer, j'ai signé mercredi dernier pour un Enyaq 60, date extrême de livraison au 15 juillet sur le bon de commande.

En pratique les délais réels vont au delà de la date extrême de livraison ?

Modifié par MathD

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Oui dans certains cas les délais réels dépasse de plusieurs mois la date ultime. Certaines commandes  récentes ( de ce mois ci) on une date ultime de plus de 12 mois...

@ MathD : avez-vous aussi signé un papier par rapport à la crise des semi-conducteurs ?

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Difficile à dire, ça peut effectivement aider mais VW semble un peu gérer au jour le jour. Pas évident de savoir sur quels imprévu ils peuvent tomber d’ici Juin.

J’espère que tout se passera bien sur ta commande et n’hésites pas à suivre le groupe Facebook on y trouve pas mal d’infos ;)  

 

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Je m'attendais à des délais plus longs, et l'annonce d'une livraison en juin m'a fait me décider plus vite.

Je vais laisser le commercial tranquille pour le moment mais je lui demanderai un status fin mars / début avril pour voir si la date a glissé.

Si ça devait décaler je pense que je reviendrais chez Tesla car je n'ai toujours pas annulé ma réservation en cours pour une Model 3 pour Mai, ils pouvaient d'ailleurs m'en livrer une le mois prochain pour une résa faite début janvier 2022.

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Il n’y avait aucun modèle en stock qui convenait ?

 

Mal habitué chez Tesla avec l'achat simple en ligne pour ne pas avoir cet inconvénient du délai en passant chez Skoda je ne regardai que les véhicules en stock sur le site et j’ai trouvé mon bonheur avec les options voulues :) et 5j plus tard c'était réglé.

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