Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 31/07/2023 à 16:13, Tritoui a dit :

-    La vue latérale de la caméra 360 qui permet de voir en gros plan les roues par rapport au trottoir ne s’active qu’en marche avant ?! je ne sais pas si ce sera corrigé mais c’est dommage car lorsqu’on recul on ne voit pas si les jantes et les pneus sont en train de racler le trottoir

Il est possible de régler les retros pour qu’en marche arrière ils s’inclinent afin de voir le trottoir j’aurais aussi préféré un zoom sur l’écran 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai refait aujourd’hui mon trajet habituel depuis les Yvelines vers la Savoie. 610 km avec une grande majorité d’autoroute A6 et A40. Petite particularité : j’ai eu des grosses chaleurs, jusqu’à 39 degrés.

Je n’avais pas conduit la voiture depuis 1 mois, j’ai apprécié les retrouvailles. Le voyage a été confortable !

 

Ce qui a retenu mon attention : même avec la Clim en mode éco, c’était suffisant pour maintenir une température agréable sans problème. Peut-être un peu juste pour faire baisser la température en revanche (mais j’avais utilisé le préconditionnement de l’habitacle quelques minutes avant la fin de mes charges pour ne pas arriver dans un habitacle trop chaud…)

 

Ma 2e charge, chez Ionity, s’est effectuée sous 35 degrés. 15-80% en 33min, 38,75kWh chargés selon l’appli MyRenault.

En revanche, je pense que le refroidissement de la batterie avait fort à faire. 2 indices me font penser ça

- la puissance affichée par la borne : encore 52kW a 81% (plus que d’hab)

- la plus forte différence entre la quantité d’énergie envoyée par la borne et reçue par la batterie (38,75 kWh reçus, mais 43,15 consommés !

 

Lorsque je suis reparti, la température de l’habitacle était relativement fraîche, pourtant j’ai entendu le compresseur de Clim démarrer à plein tube et j’ai observé une forte surconsommation dans les premiers km ( avec une Conso de 7kWh/100 au bout de 5 km dans la rubrique « climatisation et autres »)

Au bout de quelques minutes tout est rentré dans l’ordre et la consommation de cette rubrique est passée sous les 2kWh/100 malgré les pics à 38-39 degrés à la fin de mon trajet.

 

Je me base sur ces observations pour en déduire que le refroidissement de la batterie a été fortement sollicité ce jour.

Au final, ma consommation sur l’ensemble du trajet ne s’en est pas vraiment ressentie.

 

Pour ceux qui veulent encore des chiffres :

 

Poissy - Aire de la Chaponne

246,5km. Arrivée à 15%

charge jusqu’à 70% en 25min

 

Aire de la chaponne - Ionity Mâcon

162km. Arrivée à 15%

Charge jusqu’à 80% en 33min

Conso moyenne sur ce tronçon : 19,7 kWh/100

 

Arrivée à annecy avec environ 30% puis environ 50 km de petit3e routes pour finir à 18% et 18,7 kWh/100 sur l’ensemble du parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 18:05, Yannou78 a dit :

la plus forte différence entre la quantité d’énergie envoyée par la borne et reçue par la batterie (38,75 kWh reçus, mais 43,15 consommés !

Merci pour ce résumé.

Pour la différence entre reçue et consommés, ça m’interpelle. Je me demande si c’est pas un pb des bornes ionity. En fait j’ai déjà eu un cas comme celui là. Sur un trajet de 500 km, première charge ionity => écart similaire à ce que tu as eu. 2ème recharge 150 km après, chez total, écart beaucoup plus faible à peine 2KWh…

Faudra que je regarde de plus près mes prochains trajets, mais j’évite maintenant ionity. Sur mon trajet j’ai du Electra, et une IE-charge (même si je dois sortir de l’autoroute pour un détour de 8km, à 30cts le KWh, je fais l’effort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week end en auvergne, finalement ça se passe bien dans la montagne. Google est pessimiste sur la batterie restante (parfois de 10%!!!).

Au retour j'ai fait une station Tesla à Limoges, horrible, pas un abris du soleil, zone commerciale sordide le dimanche (tout est fermé), même pas un endroit pour pisser.

 

D'ailleurs sympa les électromobiliste, une personne agée avec un ID4 n'arrivait pas à recharger, personne est venue l'aider, je suis resté 1/4h avec lui pour paramétrer l'application Tesla (problème de réseau, téléphone...) Encore une fois, ce serait si simple si on pouvait régler partout par carte.

Modifié par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 21:14, BourrinDesBois a dit :

Week en auvergne, finalement ça se passe bien dans la montagne

J’t’avais dit que c’était safe la montagne. ;-)

J’ai fais au moins 6 A/R depuis le début d’année en traversant le macif (Toulouse/Bourgogne) sans aucun soucis ni stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 23:15, BourrinDesBois a dit :

sauf peut être en plein hiver 😉

Même pas. Je l’ai fait avec 5°.. « même pas mal  :-) » 

Bon il me reste quand même à tester la tempête de neige.. 

Par contre sous le déluge d’orage (à tous rouler à 80Km/h) sur l’autoroute, ça j’ai fait. Et d’ailleurs j’ai été agréablement surpris du comportement de la Mégane sous ces conditions. Mais la conso.. là j’ai vu la différence.. plus de 23 KWh/100 à 80 km/h comme je disais.. Heureusement, ça n’a duré que 30mn..  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déplacement pro la semaine dernière en Allemagne.

530kms (20°C) en 5h30 avec 2 arrêts pour un total de 43min.

- 12->66% en 24min (250kms d'autobahn à 130-135) 

- 11->56% en 19min

 

2-3 paramètres très importants :

- Un planificateur fiable et précis qui permet de débrancher avec une arrivée à la prochaine étape programmée à 10%

- la possibilité de charge à destination : arrivée avec 3% de SOC 😅

- c'est quand même de l'autobahn, donc parfois ça roule plus vite que 130 😄

 

Le retour idem : 5h30 environ (un peu plus peut-être, mais comme j'ai fait un petit détour que je ne compte pas, c'est estimé) avec 2 détails intéressants:

- la première charge a durée plus longtemps que nécessaire (départ avec 82%, soit un 8->82% en 38min) mais j'en ai profité pour faire des courses (au DM pour les connaisseurs 😉). Cela m'a tout de même économisé un arrêt d'au moins 30min. Le fameux temps masqué 😅

- comme j'avais plus de SOC de que nécessaire, avec une prévision de 19% à la prochaine borne, j'ai décidé de rouler en mode autobahn : dès que possible, c'était à fond (166/167 compteur). Pas simple avec la circulation et les travaux, mais il y a eu pas mal de tonçons malgré tout. Résultat : 11% à l'arrivée à la borne. C'est pas si mal. Mais une conso qui est passée de 18.9 à 20.4kWh/100 😅.

 

Donc 57min de recharges au retour, mais temps récupéré en gazant lors de la 2ème étape 😅

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances en montagne (Lille 59 - Lélex 01), trois charges au total (une vers Reims chez Engie, une à Troyes dans la famille, une chez Fastned vers Auxonne).

Pour le détail des charges rapides :

- Départ 85%, après 192km Engie à 13% → 71% en 27min

- Départ 91%, après 231km Fastned à 11% 91% en 45min

- Départ 50%, après 153km Fastned à 20% → 90% en 42min (descente de montagne)

- Départ 75%, après 164km Engie à 25% → 91% en 41min (itinéraire alternatif cause bouchons)

 

Parce que le petit mange pendant les charges, elles sont invisibles pour nous (on aurait fait ces arrêts dans tous les cas).

 

En revanche, la planificateur est parfois trop pessimiste : il m'annonce à tord que je n'aurai pas assez de batterie pour arriver à destination (alors que si, et même largement).

Dernière occurence en date au départ de l'aire de Champ Rolland après Reims vers Lille : l'estimation à l'arrivée varie énormément entre 15% et -6% pour finalement terminer à 25% (130 kmh, trafic relativement fluide) !

C'est quasi systématique quand je quitte cette station, la voix me dit que je ne pourrais pas atteindre ma destination 🤷‍♂️

 

Sinon, toujours quelques ralentissements indésirables sur autoroute venant des aides à la conduite (virages dangereux qui n'existent pas, freinages fantômes), mais ça reste globalement très qualitatif et confortable à l'usage.

Les palettes au volant sont très agréables à l'usage lors de la descente de montagne !

Modifié par Frost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 12:26, Antislach a dit :

20 kwh au 100kms pour avoir roulé à 166km/h sur cmb de kms ?

La première étape faisait environ 240kms (je suis parti avec 90% de SOC) et la deuxième 181kms, mais je pense avoir fait plus de 30-40% sur des tronçons à fond (entre travaux et trafic, difficile d'avoir le champs libre).

 

Le 21/08/2023 à 12:44, Frost a dit :

 

En revanche, la planificateur est parfois trop pessimiste : il m'annonce à tord que je n'aurai pas assez de batterie pour arriver à destination (alors que si, et même largement).

Dernière occurence en date au départ de l'aire de Champ Rolland après Reims vers Lille : l'estimation à l'arrivée varie énormément entre 15% et -6% pour finalement terminer à 25% (130 kmh, trafic relativement fluide) !

C'est quasi systématique quand je quitte cette station, la voix me dit que je ne pourrais pas atteindre ma destination 🤷‍♂️

 

J'ai remarqué qu'en cours de route, le planificateur a tendance à descendre (parfois bcp) pour ensuite revenir à ce qui était prévu.

Il a aussi tendance à prévoir moins si une zone de forte densité du trafic (tronçons orange ou rouge) est prévue (et qui en général s'estompe en arrivant à proximité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour devait soit disant améliorer la pertinence de ce pourcentage à l’arrivée (même si je me répète, il est particulièrement précis je trouve).

Mais depuis cette mise à jour, c’est peut-être que un ressenti de ma part, je le trouve plus pessimiste qu’avant :-S

Ce qui fait qu’à chaque fois je recharge plus de temps que nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petit compte rendu rapide de notre Mégane E-Tech EV60 Iconic Supercharged au bout d'un mois d'utilisation et environ 2000 km parcouru.

 

Les gros "plus" de la voiture :

    - Le système Android Automotive avec le grand écran (pauvres Anglais qui ont une version de l'écran beaucoup plus petite). C'est fluide, ça bug de temps à autre mais je m'attendais à pire en lisant les gens ici et là. L'interface est agréable, l'écran est lumineux, c'est super fluide, et franchement, à part une personnalisation plus importante des Widgets, je n'ai pas grand chose à redire.

 

    - La consommation : Sobriété. Globalement, on tourne sans problème autour des 12 à 15 kWh de conso, avec clim, que l'on roule à 60, 100 voir 120/130 km/h. C'est évidemment pour moi - qui revient de 7 années avec une BMW i3 avec 22kW de batterie - un gros changement. Plus la peine de commencer à stresser lorsqu'on atteint 15% de batterie restante, on peut encore rouler un bon paquet de kilomètres pour trouver une borne de recharge.

 

    - Agrément de conduite : Je trouve l'insonorisation excellente mais si quelques bruits d'air commencent à se faire entendre au delà de 110 km/h mais ça reste très modéré (et une fois encore, rien à voir avec la BMW i3 qui était beaucoup plus bruyante). La tenue de route est bonne, mais par contre quand on appuie un grand coup sur l'accélérateur, j'ai l'impression qu'elle se met à sautiller et devient vite nerveuse. Les suspensions sont bien dosées; ni trop ferme, ni trop molle et l'assise des sièges est bonne. En gros : une voiture confortable où un trajet de 500 km ou plus ne sera pas un problème niveau confort.

 

    - Le design extérieur : C'est très subjectif mais la ligne de la voiture est vraiment belle. Elle arrive parfois à faire tourner la tête des gens qui la croise. Petit côté coupé-crossover, moderne. Le logo Renault est définitivement trop gros à mon goût mais ça reste un détail.

 

Les gros "moins" de la voiture :

    - En ce moment, n'ayant toujours pas de borne de recharge à la maison, j'utilise uniquement des superchargeurs et je dois reconnaître que la charge est un peu lente. Alors, oui, certain diront que les chiffres annoncés par Renault sont justes, mais il n'empêche que c'est extrêmement frustrant de voir les 130kW pendant quelques minutes à peine, pour ensuite plafonner entre 50 et 70kW sur la plupart de la charge. Je pense qu'on pourrait avoir mieux mais bon...

 

    - L'accoudoir de la portière (bras gauche) pour le conducteur. Je ne sais pas vous, mais ayant une position de conduite assez éloignée du tableau de bords (grandes jambes) mais plutôt haute, impossible de poser mon bras dessus. Il se retrouve bien trop bas et en avant. Du coup, obligé de poser mon coude sur la partie haute de la portière.... qui est en plastique dure. Ce n'est vraiment pas agréable.

 

Les points "ça m'énerve un peu, mais ce n'est pas la mort" :

    - La connexion à mon iphone (XR) : j'ai activé le partage de connexion non stop, mais la voiture a du mal à se connecter et repérer le réseau Wifi du téléphone. Il faut que je désactive puis réactive sur l'iphone le partage et que j'aille dans le menu Wifi d'Android Automotive pour qu'il puisse rafraîchir la liste.

 

    - Un petit peu trop d'alerte de proximité (stationnement et autres) mais volume réglable tout de même 😛

 

Sinon, globalement satisfait de la voiture, c'est une belle réussite, et je pense qu'on va continuer à prendre beaucoup de plaisir à son bord :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour, pour le partage wifi, idem de mon coté je coupe et réactive sur le tel, apres ca fini par se connecter..

 

Au final j'utilise carplay et les applications pour ne pas avoir besoin de wifi de l'auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier ma femme a fait un aller retour sur Tarbes toute seule (environ 4h de route)! 

Elle a un peu stressé. Quelque pourcentages perdus en début de parcours assez rapidement, selon moi cest du 5a la clim. Sinon tout s'est bien passé, elle s'est mis une série pendant les recharges.

Pourtant elle est complémentement néophyte en électrique mais elle adore cette voiture et son confort. Bizarrement elle a pas voulu prendre le diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui c'est nouveau tout ça pour beaucoup encore. Et oui quand elle me disait qu'elle perdait 1% par km quand t'es pas habitué ça fait peur. Finalement elle est rentrée avec plus de batterie que prévu.

Pareil je lui ai dit de pas charger au delà de 80% mais quand on est pas habitué c'est pas intuitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une indication à partager avec les nouveaux qui ont découvert dans les posts de Yannou78 et flo3FR , comment préparer sur PC ou smartphone un itinéraire ABRP puis le reprendre avec le browser Vivaldi dans la voiture.

Ci-dessous, c'est pour Android

 

Vivaldi va demander une connexion Internet. Quand l'offre limité dans le temps et en GO sera épuisée, il faudra faire un partage de réseau et ouvrir sur  son smartphone un point d'accès modem.

 

On peut le faire manuellement une première fois en notant le nom de la connexion Wifi et le mot de passe donné par le Smartphone, puis rentrer ce dernier sur la voiture.

 

Après avoir vérifier que tout fonctionne, il suffit d'aller sur Play Store et télecharger un hot spot and Tethering Shortcut.

 

A chaque fois que nécessaire, on click sur l'application puis sur enable hotspot et miracle, la Megane voit du Wifi et Vivaldi est content.

 

Pour ma part, je n'utilise le mode Wifi par Hotspot que pour récupérer un trajet. Le reste du temps, la connexion de base Orange de la voiture me suffit pour Map et les questions simples à Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonction hotspot n'est pas native sur tous les smartphones Android ? Il faut une appli ?

 

J'ai un iPhone mais j'ai toujours vu ce toggle hotspot (ou un autre nom) dans ceux disponibles sur les tph Android que j'ai utilisés...

Modifié par Smoky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Une indication à partager avec les nouveaux qui ont découvert dans les posts de Yannou78 et flo3FR , comment préparer sur PC ou smartphone un itinéraire ABRP puis le reprendre avec le browser Vivaldi dans la voiture.
Ci-dessous, c'est pour Android
 
Vivaldi va demander une connexion Internet. Quand l'offre limité dans le temps et en GO sera épuisée, il faudra faire un partage de réseau et ouvrir sur  son smartphone un point d'accès modem.
 
On peut le faire manuellement une première fois en notant le nom de la connexion Wifi et le mot de passe donné par le Smartphone, puis rentrer ce dernier sur la voiture.
 
Après avoir vérifier que tout fonctionne, il suffit d'aller sur Play Store et télecharger un hot spot and Tethering Shortcut.
 
A chaque fois que nécessaire, on click sur l'application puis sur enable hotspot et miracle, la Megane voit du Wifi et Vivaldi est content.
 
Pour ma part, je n'utilise le mode Wifi par Hotspot que pour récupérer un trajet. Le reste du temps, la connexion de base Orange de la voiture me suffit pour Map et les questions simples à Google.
Tu veux dire qu'il est possible de créer sur Android automotive un hotspot utilisant les données orange et qui va être utilisé ensuite par la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:26, The Mezger a dit :
Le 22/08/2023 à 17:57, mpvannes a dit :
Bonjour,
Une indication à partager avec les nouveaux qui ont découvert dans les posts de Yannou78 et flo3FR , comment préparer sur PC ou smartphone un itinéraire ABRP puis le reprendre avec le browser Vivaldi dans la voiture.
Ci-dessous, c'est pour Android
 
Vivaldi va demander une connexion Internet. Quand l'offre limité dans le temps et en GO sera épuisée, il faudra faire un partage de réseau et ouvrir sur  son smartphone un point d'accès modem.
 
On peut le faire manuellement une première fois en notant le nom de la connexion Wifi et le mot de passe donné par le Smartphone, puis rentrer ce dernier sur la voiture.
 
Après avoir vérifier que tout fonctionne, il suffit d'aller sur Play Store et télecharger un hot spot and Tethering Shortcut.
 
A chaque fois que nécessaire, on click sur l'application puis sur enable hotspot et miracle, la Megane voit du Wifi et Vivaldi est content.
 
Pour ma part, je n'utilise le mode Wifi par Hotspot que pour récupérer un trajet. Le reste du temps, la connexion de base Orange de la voiture me suffit pour Map et les questions simples à Google.

Tu veux dire qu'il est possible de créer sur Android automotive un hotspot utilisant les données orange et qui va être utilisé ensuite par la voiture ?

Mais du coup tu n’utilises jamais youtube, netflix etc ou autre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et non quand je conduis ma voiture, pas de youtube Netflix et autres.

 

Il est possible de configurer un Smartphone en Hotspot Wifi ou Bluetooth ou encore USB.

Une fois fait, la voiture peut se connecter sur ce hotspot et ignorer la connexion Orange On the move.

 

Bien sûr, une fois connectée au Hotspot, Youtube Netflix et autres deviennent disponibles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:26, The Mezger a dit :
Le 22/08/2023 à 17:57, mpvannes a dit :

 

Tu veux dire qu'il est possible de créer sur Android automotive un hotspot utilisant les données orange et qui va être utilisé ensuite par la voiture ?

C'est possible de créer un hotspot  à partir le la voiture pour partager la connexion orange on the move avec les passagers .

Mais quand voit les prix de cet abonnement , on préfère faire l'inverse et partager les données de son téléphone vers la voiture et éventuellement les passagers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernache,

 

Merci d'être plus attentif à la lecture. Le hotspot c'est sur le smartphone.

 

L'objectif de mon message était de dire que sous Android, on peut disposer d'un widget qui rend la mise On/Off du hotspot en 1 click

 

Bonne journée. Les orages arrivent, soyez patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.