Aller au contenu
Yannou78

Impressions de conduites & récits de voyages

Messages recommandés

Le 15/02/2024 à 11:24, Yannou78 a dit :

C'était limite ! Départ batterie froide ?

20,7 x 246/100 = env 51kWh pour 97% de batterie, c'est peu.

Une température de batterie assez froide pourrait expliquer ça selon moi.

Oui, la Megane dort dehors et c'est pas les 5 minutes de préconditionnement de l'habitacle qui vont chauffer la batterie.

 

Le 15/02/2024 à 13:18, Smoky a dit :

La puissance de charge a dû être proche de 130 kw à 3% non ?

Oui, comme toujours quand le préconditionnement est possible.

Le 3-80% en 36 minutes 😉 (77% pour 45,3kWh chargés, soit 58,8 pour 100% en théorie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autonomie conforme à ton retour @MeganeProet je confirme que la conso du préconditionnement d'habitacle (et batterie je suppose) qui continue un peu après le démarrage n'était pas reflétée dans ma conso ni sur l'autonomie du tdb (23kwh/100km et 247km d'autonomie avec 100%) ! Par contre l'influence était évidente sur la page driving eco ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Hier et aujourd’hui j’ai fait exactement le même trajet A/R. Sur le retour chargé à 100% sur les 2 voyages.

La différence c’est la pluie battante tout le trajet aujourd’hui sur le retour et sec hier. Température équivalente. Circulation équivalente. Peu de vent identifié. Quelques rafales latérales ce jour mais négligeables sur le trajet total.

J’ai été attentif à la consommation sur le retour ce jour en mettant le compteur à 0.

 

Mes constatations :

A 130km/h aujourd’hui j’ai tourné entre 23 et 24kwh / 100km. Je trouve cela très correct sous une pluie battante 90% du trajet avec une partie d’autoroute avec un revêtement évacuant mal l’eau.

Consommation du trajet à l’arrivée indiquée 20,5kwh / 100km

Trajet A/R : 208km

Le plus intéressant c’est qu’en partant hier par route sèche je suis arrivé à 63% restant et aujourd’hui je suis arrivé exactement à la même autonomie restante. Je pensais arriver avec beaucoup moins avec la pluie sachant que je repars demain pour le même trajet sans charger ce soir. Évidemment indication ce soir pour le trajet de retour de demain avec une autonomie restante de 27% à l’arrivée et identique évidemment à hier.

L’autonomie à l’aller et au retour est précise à 1%.

 

Les 3 prochains jours même trajet.

 

A+

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 18:49, Fernandn a dit :

Consommation du trajet à l’arrivée indiquée 20,5kwh / 100km

Trajet A/R : 208km

Le plus intéressant c’est qu’en partant hier par route sèche je suis arrivé à 63% restant

Là j' ai besoin d' une explication... À 20,5kWh/100 sur 208km, la consommation totale devrait être d'un peu plus de 41kWh... La batterie faisant un peu plus de 60kWh, il me semble mathématiquement impossible d' arriver avec 63% restant... Car ces 63% représentent environ 40kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Sinon remarque supplémentaire avec de l'ordre de 80% d'autoroute.

Avec une charge à 100% l'autonomie de la voiture affichée est de 311km.

Ce matin j'ai consommé un peu plus car réglé à 132 pour 130 gps wase et de plus il faisait 5° contre 11 à 12°les autres jours. Autonomie actuelle à 100% : 288.

En plein été les 250 à 300km me semble tout à fait possible et avec une réserve de sécurité.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Peut être ce soir temps sec mais vent important. A combien vais je arriver chez moi en partant à 100% ?

Depuis le début de la semaine j'arrive à 63% pour 104km (27% pour A/R donc 108km).

A suivre en fin de journée.

 

Sinon avec ma consommation actuelle je pourrai faire 250km sur autoroute et reste 15%. Sachant tout de même que je ne fais pas 100% d'autoroute.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce retour avec le vent il y a eu de grosses rafales latérales. Malheureusement ça n’a pas duré longtemps !

Donc au global arrivée avec 21kwh / 100km.

Par contre durant ces rafales je suis monté en moyenne au début du trajet à 27kwh / 100.

Le plus stupéfiant ce sont les variations instantanées de consommation ! En fonction des rafales ça pouvait varier de 23 à 37kwh en instantané.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 16:10, CAC72 a dit :

on doit bien s'amuser avec ça!

tu diminues un peu ta vitesse sur autoroute ?

Le projet c'est de rouler à 110km/h max. On verra comment ça se passe. Habituellement je fais ce trajet en roulant aux limites, avec 2 arrêts. Là je compte en faire 3 mais j'adapterai en fonction de la gourmandise du convoi ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 15:35, Yannou78 a dit :

Me voilà a la veille d'un trajet de plus de 600km avec un petit appendice greffé a ma Mégane...

IMG_20240725_152933.thumb.jpg.e623e778c1847f59a5ed494112ea1138.jpg

Bon voyage 😉

Hâte d'avoir le retour (en vidéo ? 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 16:59, MeganePro a dit :

Bon voyage 😉

Hâte d'avoir le retour (en vidéo ? 😅)

Bien vu 😉 

Mais il faudra être un peu patient pour ça...

 

Je peux déjà dire qu'après avoir vu la vidéo de MAXBLD en i5 touring + remorque la veille de mon départ, j'avais pris peur ! 

Mon attelage Mégane + cette remorque ont été bien plus sages niveau conso 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2024 à 09:46, Scritchoune a dit :

En 2023, j'avais posté un retour de trajet Megane +caravane trouvé sur YT... Je peux te le trouver si tu veux 😉 

Oui c'est intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier voyage de 2x400km aller-retour cette semaine. Très bonne impression concernant la conduite sur autoroute, je n'avais pas dépassé les 110 km/h avant en région parisienne. Premières charges DC uniquement sur Ionity (2 par trajet par sécurité) sans problème majeur. Par deux fois une borne non fonctionnelle, une fois un peu d'attente mais rien de bien méchant.

Le planificateur de GoogleMap m'a semblé efficace sur les estimations de % de charge restante aux arrêts. J'ai toujours eu un peu plus que prévus. Seul bémol, la charge à faire recommandée était donnée en durée et non en % à atteindre ce que je trouve peu pratique. Je ne sais pas si ce point a déjà été évoqué ici mais je n'ai pas trouvé le moyen de changer cela. Peut être que je devrais passer à ABRP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2024 à 20:03, e-steph a dit :

Seul bémol, la charge à faire recommandée était donnée en durée et non en % à atteindre ce que je trouve peu pratique. Je ne sais pas si ce point a déjà été évoqué ici mais je n'ai pas trouvé le moyen de changer cela. Peut être que je devrais passer à ABRP ?

C'est étonnant. Lors de mon trajet hier, lorsque j'arrivais sur une station, une fenêtre s'ouvrait sur la gauche de l'écran en disant de charger jusqu'à XX % avant de continuer.

L'indication en temps était uniquement sur la vue générale de la carte ou dans le récapitulatif du trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2024 à 20:26, Yannou78 a dit :

C'est étonnant. Lors de mon trajet hier, lorsque j'arrivais sur une station, une fenêtre s'ouvrait sur la gauche de l'écran en disant de charger jusqu'à XX % avant de continuer.

L'indication en temps était uniquement sur la vue générale de la carte ou dans le récapitulatif du trajet.

J'ai vu la durée à charger en cours de route, avant d'arriver à chaque station. Je devais être concentré à stationner avec du monde à coté et je n'ai pas dû voir cette fenêtre ! Je ferai attention la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit partage sur 15 jours d'utilisation un peu intensive...
Séjour sur Bordeaux (je suis en banlieue sud de Paris) pour faire des travaux d'aménagement. Donc je connais par coeur Ikea et les Leroy-Merlin et Castorama du coin 🤣.
Donc environ 550km aller et 550km retour. Et un peu plus en circulation autour de Bordeaux, voire un peu plus loin, type Arcachon.
2 personnes et bien chargé à l'aller (outils et autres).
Bilan : une "conso" affichée à 16,6 sur le trajet autoroute aller (je vise 120 en vitesse de croisière). 2 rechargements. Genre 40 minutes chacun, et ça ne rallonge pas tant que ça en fait. Détail (important), départ un jour de semaine, donc pas de baston pour avoir une borne 😎.

Avec les trajets locaux, la consommation descendue à 14,3.
Et après retour (toujours autoroute à 120), c’est remonté à 15,5.

En conso autoroute je suis toujours mieux que le prévisionnel je pense parce que je roule à 120 et qu'il prévoit 130. Je dois "gagner" 1% tous les 20km environ.

Au total, environ 170 euros de recharges pour 1800km (il me reste 50% environ).

Pour le reste, je n'ai rien utilisé en planificateur, l'A10 est bien équipée en bornes et hors grosse journée de trafic, pas de stress.
Sur Bordeaux, mon parking (public) dispose de bornes 7KW à 0,35cts le KW donc top et sur Bordeaux j'ai aussi utilisé des bornes dans la rue.

Sur ces 2 semaines bien actives, je n'ai vraiment pas senti de différence entre une thermique et une électrique... C'est vrai que la circulation urbaine / péri-urbaine ne consomme pas beaucoup et sur des trajets courts, le top pour l'électrique.

En fait, si j'ai voulu utiliser le planificateur de la voiture au retour. Et truc bizarre, il me positionnait des recharges hors autoroute et sur des LIDL... Genre 3 recharges et toutes les 3 en LIDL. Y'a un deal entre google et LIDL? Ou est-ce que les recharges étaient gratuites ? C'est à un tel point que même juste avant une aire, il voulait me faire sortir et faire un détour de 10km hors autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 09:04, Misfit a dit :

Au total, environ 170 euros de recharges pour 1800km (il me reste 50% environ).

Arf, ça fait mal ça marche contre 

Presque 10€/100 km soit le coût d'un diesel 

 

Mais juste quelques fois dans l'année 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Long voyage cette année avec un Rueil Malmaison Toulon pour direction la Corse. Tout c’est bien passé sans attente aux chargeurs.

Charge au club de vacances.

Seul bémol Chargeprice indiqué avec IZIVIA 0,31€ alors que c’est 0,55€ + 1,5€ pour le club. Avec Chargemap on atteint les 0,85€…

Petit retour à Chargeprice j’attends une réponse.

L’opérateur est OZECAR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Chargeprice n'est pas super fiable, perso je regarde rapidement, puis dans l'ordre je check les app's : chargemap, electroverse,  freshmile

Généralement c'est electroverse qui gagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 17:28, Lymhit a dit :

oui Chargeprice n'est pas super fiable, perso je regarde rapidement, puis dans l'ordre je check les app's : chargemap, electroverse,  freshmile

Généralement c'est electroverse qui gagne

Pour info, il y a une app electroverse directement installable sur la tablette de l'auto  pour ceux qui veulent ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.