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m.b

Impossible de démarrer le véhicule

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il faut faire appelle à l'assistance car le véhicule doit être remorqué sans être allumé AVANT qu'une console de diagnostique soit branché sur le véhicule.

 

le message étant intempestif, il faut respecter le fait de ne PAS allumer le véhicule (remorquage par anneau sur camion-plateau) lorsqu'on voit le message en question.

 

un prochain allumage sans la console de diagnostique et SANS le message s'affichant ne servira à rien pour trouver le défaut en question.

 

en clair, la voiture ne doit pas parcourir un seul mêtre avec sa propulsion fonctionnant (mettre en N et pas P et pas de frein électrique et utiliser des câles en attendant le camion/plateau).

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il faut faire appelle à l'assistance car le véhicule doit être remorqué sans être allumé AVANT qu'une console de diagnostique soit branché sur le véhicule.

 

le message étant intempestif, il faut respecter le fait de ne PAS allumer le véhicule (remorquage par anneau sur camion-plateau) lorsqu'on voit le message en question.

 

un prochain allumage sans la console de diagnostique et SANS le message s'affichant ne servira à rien pour trouver le défaut en question.

 

en clair, la voiture ne doit pas parcourir un seul mêtre avec sa propulsion fonctionnant (mettre en N et pas P et pas de frein électrique et utiliser des câles en attendant le camion/plateau).

 

Pouah quelle galère !

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Donc j'ai contacté ma concession vendredi en lui envoyant les photo des messages d'erreur émise par la voiture et les problèmes de charge qui saute.

Le commercial me Rappel aujourd'hui il change le tableau de bord complet pour cause de rappel,il avait vérifié il y a 4 semaine et ma ioniq n'était pas encore concerné .

Pièce commandé

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Donc j'ai contacté ma concession vendredi en lui envoyant les photo des messages d'erreur émise par la voiture et les problèmes de charge qui saute.

Le commercial me Rappel aujourd'hui il change le tableau de bord complet pour cause de rappel,il avait vérifié il y a 4 semaine et ma ioniq n'était pas encore concerné .

Pièce commandé

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Ah ouais quand même

 

Donc il y a un vrai problème

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si le GPS interprète mal les données du CANbus, un remplacement peut être nécessaire juste parce qu'il contient une partie des instructions non-mises à jour par une procédure standard.

 

personne n'a dit que les panneaux ne vont pas retourner en usine après rénovation et mise à jour ... pour être assemblés dans une nouvelle IoniQ.

 

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Quelques heures après la mise a jour software quand j'ai pris la voiture :

 

915557IMG20170525211653.jpg

 

Normalement la "pile" devrait être verte.

juste ré-appuyé sur le bouton "start" et c'est repartit

 

bug de la nouvelle version ?

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Alors les p'tits gars j' hesite à faire un nouveau topic, mais cela semble avoir un lien étroit avec celui-ci

D' abord je tiens à préciser que suis un vrai chat noir de l' automobile, d' ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne m' embauchent pas au SAV

Ma belle est repartie en plateau samedi dernier avant de partir en week end...

Par contre je n'ai pas eu droit à ce joli encart du tableau de bord (mais je ne sais pas si l' option battery saver était activée sur ma ioniq) Je pense qu 'elle aime consommer très peu mais il va falloir que je lui explique que les voyages en plateau à la concession çà ne m' interesse pas !

Donc je suuis médecin généraliste et j' utilise régulièrement un petit frigo 12V pour mes médocs de garde (il consomme 48W), par contre de manière discontinue cra je me suis aperçu de la ridicule taille de la batterie 12V, il suffit d' écouter un peu la musique moteur stoppé pour avoir rapidement le message prevenant du risuqe de décharge de la batterie 12V

Or samedi j' avais prévu avec les enfants une sortie pique nique avec 32° prévu dans ma région Toulousaine, je mets le frigo un peu avant dans la ioniq une petite demi heure, mais précautionneusement en laissant le contact et le cable de charge branché (pensant qu' intelligemment le transfert d' énergie se ferait en charge comme cela est prévu si je ne m'abuse de la batterie de traction vers le 12V)

EH bien quand je suis monté dans mon carosse: clé non reconnue, veuillez appuyer la clé contre le bouton power

çà marche pas. Au bout de quelques essais le tableau de bord s' allume, ouf ! Et là problème du système de freinage, éteingnez le véhicule. Et là elle me fait savoir qu' elle n'est pas contente, un espèce de gloussement extraterrestro-electrique très subtil venant du compartiment moteur

JE recommence trois fois en fermant la voiture avec la telecommande, ok elle s ouvre mais refuse le demarrage du moteur, mêmes symptômes

J'appelle l'assistance, 20 bonnes minutes quand même, et envoi d' un plateau, aucun conseil technique, aucune manip proposée:

- votre boite est manuelle ou automatique ?

- Moi: ben j'en ai pas c'est un reducteur

- Hein ? Ben c'est pas possible manuelle ou auto ?

Je laisse tomber

 

Le depanneur arrive et là je me marre le mec n'y connait rien c' est un carrossier et me sort un booster de batterie 12V. Je lui rigole au nez, presque, mais je fais pas trop le malin car je ne suis pas mécano

Je lui dis juste timidement, c' est une voiture electrique, c' est la deuxieme fois qu' elle repart en plateau, le gars d' avant il avait touché a rien, enfin je dis çà je ne dis rien.

Le mec branche son booster et là paf elle démarre la saleté

Moi l'air d' un con quand même, un peu comme un jour un patient qui revient et me dit que le suppo prescrit " c'est dégueulasse votre truc "

Il me l' emmène quand même en plateau vu le message d' erreur sur les freins.

Je pense que je n'ai pas bien saisi la subtilité de la recharge de la batterie 12v, je ne pense pas avoir fait de betise pourtant.

Cela fait deux jours qu' elle est chez Hyundai et pour l instant ils ne trouvent rien. Certainement une decharge de la batterie 12V, mais ils attendent le seul gars de l' équipe qui connait mieux la ioniq EV, il est en congés...

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mais précautionneusement en laissant le contact et le cable de charge branché (pensant qu' intelligemment le transfert d' énergie se ferait en charge comme cela est prévu si je ne m'abuse de la batterie de traction vers le 12V)

 

Quand la charge est finie et que tu :

 

- laisse le câble branchée

- et le contact allumé

 

L'électricité vient exclusivement de la batterie 12v plomb.

 

Lit bien ce sujet, tu es exactement dans le même cas de figure : kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951.html

 

La ioniq et le soul ev ont la même gestion de la batterie accessoire plomb et des particularités associées.

 

la ioniq a juste un procédé pour charger la batterie plomb sans le câble de charge lorsqu'elle n'est pas utilisée.

 

mais ... ce procédé est limité pour éviter de décharger la batterie haute-tension dans une batterie plomb qui est déjà morte.

 

ce qui arrive très souvent quand on la décharge plus de 80 fois (max 150 fois) jusqu'à ne plus rien avoir dedans.

une batterie ACID PLOMB STARTER n'est pas faite pour cela.

 

il faut la remplacer par de l'AGM pour cela.

le sujet indiqué ronte cela avec tous les détails nécessaires (comparaison des cycles).

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Et là problème du système de freinage, éteingnez le véhicule. Et là elle me fait savoir qu' elle n'est pas contente, un espèce de gloussement extraterrestro-electrique très subtil venant du compartiment moteur

 

Lorsque la batterie 12v PLOMB est déchargée, la pompe d'assistance de freinage ne peut pas démarrer et le système refuse donc le fonctionnement puisque les critères d'initialisation n'ont pas été remplis.

 

Cette pompe s'amorce tout le temps à l'approche de la smartkey, que l'on actionne ou pas le POWER (mais que l'on a déverrouillé le véhicule, à distance ou par le bouton de poignée).

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Bien pris note excellent sujet dont je n'ai pas tout pigé car lu en biais. Je vais le faire à tête reposée.

Par contre dans le même temps la trappe electrique impossible à deverouiller et plus etonnant la telecommande ouvre la voiture mais pas le bouton power "clé non reconnnue"

D' ailleurs sur ma ioniq impossibilité de mettre la clé de contact mécanique dans la porte conducteur, elle ne rentre pas... Blocage ?

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Par contre je n' ai pas martyrisé la batterie 12V, elle ne doit pas etre morte

D'ailleurs après un repos de deux jours elle semble avoir repris du poil de la bête. Si je ne dis pas de betise sur ma skoda TDI le frigo n' était plus alimenté quand la charge devenait critique et la prise 12V ne fonctionnait plus (plutot smart et clever comme ils disent)

J'ai utilisé le frigo seulement deux ou trois fois. Mais mon erreur effectivement a été de charger de véhicule à bloc la nuit et le matin de mettre le frigo en pensant qu' elle allait bien gerer le 12V

Je pensais que cela faisait vase communiquant

Un bon aiguillage d' assistance sur une personne avertie comme toi leur aurait evité un plateau et une location de voiture. Une astreinte téléphonique serait certainement bien rentable...

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Trop fort Soul ! Respect

J'ai lu un peu plus longuement le topic que tu as fait sur le soul

C'est effectivement exactement ça , j'ai juste tué ma batterie en pensant que si le véhicule était branché il n'y avait plus de soucis et que ce bijou de technologie était suffisamment intelligent pour tout gérer

En plus de mon frigo il me semble que j'avais claqué la clim... et la musique pour faire patienter les gosses virgule et comme ils étaient dedans j'avais mis le contact simple sans vraiment la démarrer

Ceci dit avec le câble attaché il n'est pas possible d'avancer

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Si j'ai bien tout suivi, il manque un indicateur-test-batterie 12v avec état de la charge, du moins un indicateur constant de tension, ...et oui c'est une batterie ridiculement petite et archaïque de conception.

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Trop fort Soul ! Respect

J'ai lu un peu plus longuement le topic que tu as fait sur le soul

C'est effectivement exactement ça , j'ai juste tué ma batterie en pensant que si le véhicule était branché il n'y avait plus de soucis et que ce bijou de technologie était suffisamment intelligent pour tout gérer

En plus de mon frigo il me semble que j'avais claqué la clim... et la musique pour faire patienter les gosses virgule et comme ils étaient dedans j'avais mis le contact simple sans vraiment la démarrer

Ceci dit avec le câble attaché il n'est pas possible d'avancer

 

 

VU ton utilisation de ton frigo, tu as utilisé l'option pour que la batterie de la voiture (la grosse 28kw) alimente la 12V ?

 

y avais un topic sur ce sujet, cette option été utilisé lorsque la voiture été longtemps immobilisé ( vacances, voiture sur bateau, ou dans ton cas utilisation du 12v quelques temps sans utilisation de la voiture)

 

et effectivement quand t as plus de jus sur une voiture ...parfois ca mets plein de message parfois incohérents/cohérent....elle aime pas ca du tous !

d'ailleurs il me semble aussi que certaine voiture la TM3 va se passer de la batterie plomb ..

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Eh bien disons que je pensais que vu le niveau technique de la voiture et le fait que la batterie soit quasi neuve, la gestion du 12v n était pas un gros problème surtout avec un frigo de 48w qui tenait presque 6h sans souci sur mon vehicule precedent

Manque de jugeotte on va dire par meconnaissance du système de charge

Mais là où je suis surpris c est pour la clim ou le chauffage c est pareil et la je trouve ca un peu débile vu la conso que cela représente de pouvoir vider rapido la batterie 12v avec une batterie de traction pleine...

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j'ai bien tout lu...

 

Trés intéressant. Trés bien renseigné. Mais question au sujet d'une voiture qui n'aurait plus que la grosse batterie.

Quand la batterie est en charge l’électronique embarquée et donc alimenté par la batterie au plomb... mais alors ... S'il n'y a plus de batterie plomb dans la voiture ? comment sera alimenté l'éléctronique qui s'occupe de la surveillance de la charge ?

Il est possible de charger et de consommer simultanément ? Comme un smartphone en somme ?

 

Donc en déduisant cela, l'idée de rouler en étant branché est donc possible (Remarque lié à la présentation d'une remorque contenant une batterie de 40kW pour recharger sa voiture sur le modèle de l'ep-tender...) je peux pas mettre une grosse batterie dans mon coffre pour les grand trajet ?

 

enfin, si j'ai bien tout compris, les suppos ne s'avale pas ? Mais alors ou en fait quoi ?

(avouez : vous venez de pensez à la réponse !)

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1) un BMS est un consommateur : oui, il peut s'alimenter directement depuis la batterie haute-tension (et sans le convertisseur DC-DC général du véhicule, il en a un à demeure pour lui, qu'il contrôle lui-même d'ailleurs pour le redémarrage cyclique pour le vieillissement/panne).

 

2) le BMS a donc une prise de mesure avant le contacteur haute-tension et après celui-ci.

c'est d'ailleurs bien lui qui l'alimente (le contacteur haute-tension peut avoir toutes les tensions de bobine qu'il souhaite ... de 5v DC à 400v DC à 780v DC pour les bus électriques).

 

3) oui, tu peux recharger en même temps que tu roules ... sauf que, à aucun moment, le chargeur ne doit devenir la source principale de puissance.

 

en général, donc, un chargeur relié au pack à un monitoring du courant sortant de la batterie : si celui-ci est stable, le charge tourne. Si celui-ci est triplé, le chargeur coupe ... et attend que la situation soit plus stable.

 

dans le cas de l'EP-tender, je me suis d'ailleurs toujours demandé s'il était relié au régulateur de vitesse ... (recharge interdite s'il n'y a pas de cruise control engagé).

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j'ai bien tout lu...

 

Trés intéressant. Trés bien renseigné. Mais question au sujet d'une voiture qui n'aurait plus que la grosse batterie.

Quand la batterie est en charge l’électronique embarquée et donc alimenté par la batterie au plomb... mais alors ... S'il n'y a plus de batterie plomb dans la voiture ? comment sera alimenté l'éléctronique qui s'occupe de la surveillance de la charge ?

Il est possible de charger et de consommer simultanément ? Comme un smartphone en somme ?

 

Donc en déduisant cela, l'idée de rouler en étant branché est donc possible (Remarque lié à la présentation d'une remorque contenant une batterie de 40kW pour recharger sa voiture sur le modèle de l'ep-tender...) je peux pas mettre une grosse batterie dans mon coffre pour les grand trajet ?

 

enfin, si j'ai bien tout compris, les suppos ne s'avale pas ? Mais alors ou en fait quoi ?

(avouez : vous venez de pensez à la réponse !)

Autre alternative (vécue) : votre truc je me le serais mis dans le ... ça m' aurait fait le même effet

Modifié par Invité

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Mon chef mecano m'a tuer.

Notez bien la faute d orthographe

Elle est a la hauteur de ma consternation, je dois avoir une tête de plouc pour qu on me serve une vulgarisation mecanique si poussée. J' espere ne pas faire subir la même chose a mes patients

Donc reprise de mon histoire, au bout de 5 jours je récupère ma précieuse. Car le chef d atelier seul competent en VE devait revenir de congés. Je me fais bien expliquer le pourquoi du comment, la batterie est déchargée par ma faute, ca passe pour cette fois ils ne facturent pas mais la prochaine fois. Ok c est vrai, je ne nie pas mais je fais ma vilaine caboche et je lui demande m enfin le cable de charge etait branché

Et là il me dit, ben c est normal la batterie 12v se recharge comme un VT, en roulant.

Alors je lui dis: vous allez pas me dire qu' elle est équipée d'un alternateur non plus ?

Et il me repond non mais c est le moteur qui la recharge en roulant...

Et la deconfit, je laisse tomber, je pleure et je m en vais.

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