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gotie

Il suffira d'un signe...

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Bonjour à tous,

 

J'aurai pu commencer par un titre aguicheur du genre "Pour passer à l'électrique, il faut être motivé" ou "Quelle galère l'électrique" mais ce n'est pas le genre de la maison. Mais voici ma petite aventure (installez vous, c'est un peu long, c'est l'histoire de mon Enyaq).

 

 

Cela fait quelques années que nous devons remplacer notre vieillissante Renault Grand Modus. Avec 2 enfants, celle ci se fait en plus un peu petite. Pourtant la tâche est lourde, bien que très souvent moquée, cette voiture avait tout pour plaire : un tarif raisonnable, une consommation modérée (pour une essence), une très bonne habitabilité avec cette banquette coulissante permettant d'avoir un coffre correct ou d'avoir beaucoup de place à l'arrière (le Grand de Modus a ici toute son importance).

Cette voiture était en effet moquée car la Modus n'avait pas de coffre, et sa Grande soeur n'a cependant pas eu le succès escompté. Mesurant 1m85, cette voiture était agréable à conduire, et permettait à mes enfants d'avoir de la place derrière. Elle était beaucoup plus spacieuse qu'une Clio Break.

Bien sûr cette voiture n'a pas de chevaux, je ne sais même pas si elle peut faire un 0 à 100 km/h mais cela n'était pas l'essentiel ni son but principal. Elle m'emmenait d'un point A à un point B. Mais elle était bruyante sur route rapide (attention à ne pas dépasser les 110) et la place avec la banquette poussée pour agrandir le coffre diminuait énormément la place aux jambes pour les enfants.

 

Il y a 4 ans, nous devions changer la Modus par une Dacia Logan Break (pour avoir un bon coffre). A l'époque nous n'entendions pas trop parler d'électrique ou cela semblait tellement inabordable et avec des contraintes importantes que le choix se portait sur une voiture essence. (il faut peut être remercier les médias historiques).

Devis réalisé, nous étions prêts à signer, juste refroidi par la faible reprise de la Modus. Le temps de réfléchir, la COVID est arrivée arrêtant net le projet. Avec les confinements, le télétravail, et quelques contraintes personnelles, le changement de voiture était devenu moins prioritaire.

Mais 3 ans plus tard, en 2023, la Modus commence a demander son départ en retraite pour un peu de repos mérité. Les premiers frais d'entretien plus lourds commencent à se montrer. Il est donc temps d'envisager de nouveau son remplacement (faire des frais plus lourds sur une voiture qui ne correspond plus à notre besoin n'a pas d'intérêt). La Dacia Break n'étant plus disponible, le choix allait se porter sur sa remplaçante la Jogger mais celle ci sur les premiers tests tend à montrer un appétit un peu trop glouton (et à cette période, l'essence commence à atteindre un pic élevé).

Des amis passés à l'électrique (Tesla Model Y LR) m'indiquent qu'il y avait de bonnes opportunités à saisir (on est en juin 2023, avec de belles offres Tesla).

 

La recherche commence à se faire, inscription sur les groupes sociaux pour récupérer des informations, (j'ai même codé un petit outil pour voir les disponibilités sur le site internet) et je me suis inscrit aux alertes de prix sur Télégram.

Quand on écoutait les personnes, en électrique, il y a Tesla et le reste qui est nul pour plus cher... La Tesla Model Y a bien évidemment des avantages : elle a un énorme coffre (qui faisait partie de mes points principaux), elle a Sentinelle qui permet de surveiller la voiture, elle a une belle électronique que ce soit sur la motorisation, sur la partie informatique, sur l'application téléphone, un équipement plutôt confort (enceintes, sièges chauffants...) et un réseau de charge.

Mais en creusant un peu, c'est un Tank, elle n'a aucun rayon de braquage, elle est très (trop) large, n'a pas de phares Matrix Led (même si le matériel est compatible), Tesla Vision n'arrive pas à remplacer les capteurs et tout le monde a la même, une Tesla blanche (on ne croise que ça dans les rues), et petit détail, on ne connaît pas les caractéristiques exactes de la voiture qu'on commande avant de l'avoir (c'est un peu la loterie, on peut avoir une voiture avec un moteur, un hardware, une batterie qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques en fonction des pièces disponibles et de sa provenance même si depuis le bonus, cela a changé), des fonctionnalités qui peuvent apparaître ou disparaître du jour au lendemain, une finition qui ne semble pas toujours parfaite, une livraison expéditive, et elle a un patron qui du jour au lendemain peut faire un caprice, comme acheter un petit oiseau, soutenir un candidat qui n'a aucune limite... (les autres patrons ne sont pas forcément mieux mais ils ne sont pas aussi médiatisés et ne semblent pas agir comme un enfant de 4 ans qui fait un caprice).

 

Au début de l'été 2023, je pensais donc partir sur une Tesla, car les autres marques semblaient hors sol niveau tarif ou même niveau rapport qualité prix mais à cette période, ils ont commencé à baisser leurs prix et faire quelques promotions pour s'aligner sur le prix de la Model Y.

Quand je voyais les tarifs, je ne cherchais même pas à aller en concession, je ne comprends même pas l'intérêt de mettre un prix élevé pour au final le baisser de 10k-15k. Pour moi ça fait fuir les personnes qui se disent que l'électrique est trop cher (et moi le premier).

 

J'ai vu la remise sur le Skoda Enyaq 80 qui semblait pas trop mal : bon rayon de braquage, gros coffre, très bonne autonomie, un peu plus petit que le Model Y, phares Matrix Led que la Tesla n'avait pas encore, une concession à moins de 30min de chez moi.

Je suis allé le voir en concession, mais on ne semblait pas pressé de me vendre un véhicule. Je ne faisais peut-être pas assez sérieux. On m'a juste demandé mes coordonnées pour m'envoyer les brochures.

Je n'ai pas été recontacté... j'étais étonné, car habituellement quand on laisse un numéro quelque part, on est limite harcelé. Je me suis inscrit sur les forums de la marque pour mieux comprendre les qualités et défauts. J'ai suivi et lu les différents tests, essais de la Skoda. (C'est à cette époque que j'ai découvert Automobile Propre).

La voiture semblait cependant avoir un problème hardware qui souffrait de gros ralentissements, les recharges étaient limitées par temps froid car sans pré-conditionnement et la consommation ne semblait pas aussi bonne qu'annoncée. Mais n'ayant pas d'ordinateur sur ma voiture, et prévoyant de recharger uniquement à la maison, les défauts ne paraissaient pas bloquants.

J'ai su qu'une nouvelle version arrivait: l'Enyaq 85 avec nouveau moteur prometteur, un hardware corrigé, le pré-conditionnement... bref, une belle mise à jour de ce qu'il manquait à la version d'origine. La copie semblait vraiment meilleure et prometteuse.

Je suis retourné en concession pour recevoir une première offre écrite, voir un peu les délais et planifier un essai... mais le 85 n'était pas encore officiellement disponible à l'achat. J'avais un peu peur de commander même si la communauté très au fait annonçait que tous les nouveaux modèles qui étaient produits sortaient en 85 et non en 80.

En concession, on m'a proposé uniquement le 60 en stock et quasiment au prix de la 80 neuve (ça fait cher la livraison rapide). Sur l'offre proposée, j'avais cependant l'impression qu'on se moquait de moi, le prix du 60 était abusif par rapport à la promo du 80. Le 60 aurait pu m'intéresser car le prix était normalement plus bas, sauf qu'avec la promotion il était presque au même prix que le 80 mais surtout j'avais lu que la courbe de recharge du 60 était nulle. Une taille de batterie raisonnable ne m'aurait pas dérangé mais pas sans un temps de recharge de 10 à 80% en moins de 30 minutes, ce que le 60 ne semblait pas réussir à garantir en condition réelle.

 

Après quelques négociations à la maison pour le choix de la voiture, le 85 a été annoncé officiellement. J'ai planifié un essai qui m'a vraiment séduit. Cependant les délais annoncés commençaient à être critiques et le bonus avait changé de règle avec un flou total... Impossible de savoir si le modèle serait toujours éligible, car il fallait être livré avant mars 2024, ce que la marque Skoda ne pouvait garantir.

Au début j'étais parti sur l'Enyaq 85 version SUV et j'avais trouvé un modèle sur Lyon pour début Janvier (sachant que je suis proche d'Amiens, cela me freinait) mais j'ai préféré l'allure de l'Enyaq 85 Coupé (gros coup de coeur pour son profil)... mais la disponibilité était plus entre mars et mai...

Nous étions fin novembre et la promotion était prolongée uniquement jusqu'à fin décembre. J'hésitais, car Peugeot annonçait sa e-3008 et Renault son nouveau Scénic. Fallait-il attendre les informations sur le bonus, les nouveaux modèles, les prix allaient ils remonter ou au contraire continuer en guerre de prix avec des batteries de moins en moins chères ? Ce n'était pas évident de choisir. Connaissant les habitudes de Peugeot, je me suis dit que les prix seraient plutôt premium et j'avais peur que Skoda arrête sa promotion après décembre (surtout vu les délais de livraison, pas la peine de faire une livraison si on n'arrive pas à livrer).

La concession m'a alors proposé une offre qui était rassurante : je ne versais pas d'acompte mais je faisais un chèque de caution. Si la voiture était éligible au bonus, cela se transformait en acompte, sinon je pouvais annuler la vente...

L'Enyaq correspondant à mes attentes, j'ai donc signé fin novembre pour ce modèle sans attendre les nouveaux. Ma voiture actuelle commençait à vieillir et je ne voulais pas prendre le risque d'avoir des galères avec.

On m'a annoncé un délai maximal à fin mai (mais le vendeur avait pris une bonne marge car l'usine annoçait une livraison pour fin mars), cela me convenait car j'aurai le véhicule pour les vacances d'été.

Début Janvier, j'ai du rappeler la concession car je ne savais pas si la commande était validée (la caution n'ayant pas été encaissée) et les codes des certifications du Bonus étaient incompréhensibles. Rassuré, la commande était bien validée.

Je commence en parallèle à me renseigner pour installer une borne de recharge. J'ai fait ce choix car j'ai prévu d'installer la prise en extérieur et donc c'est plus facile de sécuriser un accès sur une borne (que ce soit quand la voiture est branchée ou quand la voiture n'est pas là) plutôt que de devoir mettre en place tout un système qui couperait la prise la journée mais laisse finalement la possibilité de se faire débrancher la nuit. Mais c'est aussi par confort, le soir en rentrant du travail, on arrive, on branche et la borne démarrera en heure creuse automatiquement. C'est plus pratique quelle que soit la personne qui branchera la voiture, pas besoin de faire un Konami Code pour recharger la voiture. Et si un jour on passe à 2 électriques à la maison, la recharge sera suffisamment rapide pour alterner les véhicules.

 

Je suivais attentivement sur le forum la page dédiée aux "délais de livraison" et les premiers retours n'étaient pas bons... le super moteur APP550 n'arrivait pas à être produit en assez grande quantité, et les retards s'accumulaient.

De nombreuses personnes dans le même cas avaient vu leurs livraisons décalées. Certaines personnes avaient réussi à avoir une voiture en mars mais pour l'essentiel, la date avait été repoussée à plus tard... La production s'était quasiment arrêtée, en plus du moteur, il y avait une pénurie de batterie 77kwh... Courant avril, le vendeur m'appelle, soit il m'annonce que je suis chanceux et que la livraison approche soit le délai ne sera pas respecté... Il m'a bien évidement confirmé la mauvaise nouvelle : livraison impossible à fin mai et pire, aucune date connue, peut être courant été 2024...

C'est la douche froide, sûrement pas de voiture pour l'été et mon ancienne voiture devait en plus réussir son contrôle technique...

J'ai stoppé la recherche de la borne, ne voulant pas perdre 6 mois de garantie inutilement.

 

Entre temps les essais des concurrents arrivaient, je m'intéressais donc particulièrement aux Scénic et e-3008, mais aussi à toutes les autres nouveautés... J'ai rapidement écarté les voitures chinoises qui sont souvent des copies de Tesla donc avec un gabarit beaucoup trop gros à mon goût (et je n'aime pas leur design), même si des modèles comme le Xpeng G6 pouvaient avoir un intérêt au niveau technicité/prix. Je ne suis finalement même pas allé essayer les françaises car sur les différents tests, les recharges de ces véhicules arrivaient au delà de 30 minutes, ce qui me semble être une limite trop longue et les prix affichés étaient plus élevés que la promotion sur l'Enyaq.

J'ai donc continué à suivre les nouveautés mais restait sur mon choix initial, d'autant qu'avec les retards, la nouvelle version 2025 du 85 se profilait avec encore une amélioration de l'hardware ainsi que de la puissance de charge des batteries et de l'autonomie WLTP (pour l'autonomie, ça reste un mystère car les caractéristiques visibles semblaient identiques au modèle 2024, peut-être les pneus...).

 

"Bonne nouvelle", mi-août, on m'annonce que ma voiture est en construction... avec une livraison annoncée mi septembre.

J'ai donc aussitôt validé le choix de ma borne. Là aussi, grosse réflexion (comprendre grosse hésitation) sur le choix. Au début, je pensais partir vers la Copper SB, très complète et technologique mais j'ai lu qu'en extérieur, la fiabilité laissait à désirer. Mon choix s'est porté au final sur une borne Hager qui a une conception modulaire et très simple (minimaliste) et donc a priori plus facilement réparable. L'inconvénient qui est aussi son avantage, c'est que la borne est sans fioriture. Toute option est un module supplémentaire. Si je souhaite installer des panneaux solaires, le module Hager existe, la borne est donc évolutive maix c'est beaucoup trop cher (mais ça a le mérite d'exister, d'ailleurs les commerciaux Hager eux même me déconseillaient par exemple de prendre la carte wifi en option).

J'aurai pu demander l'installation de la borne rapidement et avant d'avoir la voiture mais je voulais aussi m'assurer que la voiture ne ferait pas tout disjoncter au branchement.

Je commence à regarder plus sérieusement pour l'assurance mais quelle galère, le véhicule est "spécial", impossible de faire une estimation sur Internet, il faut avoir un conseiller en ligne pour qu'il valide avec le siège s'ils peuvent assurer "la bête"... j'avais fait mes premières estimations avant la commande sur le 80 mais le 85, c'est pas du tout la même chose, car le nouveau moteur de la voiture est plus puissant et la voiture est dans la catégorie sportive (6cv fiscaux au lieu de 5). Ce qui est ironique, c'est que le modèle 85x, avec encore plus de puissance est lui en 5cv et n'a pas cette galère d'assurance mais ce n'est pas une propulsion mais une 4 roues motrices et ça change tout.

Cette partie pour assurer le véhicule va donc s'annoncer compliquée... Quand on arrive à avoir les assurances en ligne, on a l'impression d'être un jeune permis avec malus... alors que j'ai 22 ans de permis, un bonus 50, 18 ans de permis moto dont 17 ans sur une Yamaha FZ1. (je n'imagine même pas les jeunes conducteurs qui veulent passer à l'électrique. Il faudra vraiment que les constructeurs proposent un mode bridé comme sur certaines motos). Merci pour le forum Automobile Propre sur l'Enyaq avec toute ces personnes qui ont partagé leur recherches. Cela a permis de cibler certaines assurances plus efficacement.

 

C'est bien d'avoir une estimation de l'assurance mais il faudrait déjà avoir la voiture...

Mi septembre approche et toujours pas de nouvelle... Je contacte le commercial par mail pour avoir plus d'informations (quel est le cout final avec la baisse du bonus, quel est le geste de la concession pour le retard de 5 mois...) et je reçois un message d'absence indiquant qu'il a quitté la société... Je laisse un message au "remplaçant" qui ne me recontacte pas.

On est maintenant fin septembre, la mi-septembre est donc passée et toujours pas de nouvelle. J'appelle la concession un vendredi et on m'indique qu'on me rappelle le lundi matin. Bien évidement le lundi, pas de nouvelle, je rappelle donc le mardi... et on indique me recontacter rapidement...

Le vendredi matin, le service facturation me contacte pour me dire que la voiture est arrivée en parc à proximité de la concession, que le parc satture et qu'il faudrait que je procède rapidement au virement pour récupérer le véhicule...

J'explique gentiment que j'attends des informations de la concession depuis cet été sans nouvelle de leur part, qu'on devait me rappeler et que pour procéder au virement il faudrait déjà savoir quel est le coût final... et que ça fait 5 mois que je suis prêt à la récupérer la voiture...

La personne indique me recontacter rapidement... ce qui est étonament fait dans l'heure (il s'agit d'argent... là ça va vite). Etant joueur, j'aurai bien laissé la voiture quelques temps sur le parc pour les embêter mais mon ancienne voiture montrant des gros signes de fatigue, j'ai essayé d'aller au plus efficace. J'ai le montant final, la concession prend en charge la perte du bonus et m'offre quelques accessoires, ce qui est honnête. On m'indique qu'il faudrait idéalement que je fasse le virement ce jour ou le lendemain... sauf qu'on est vendredi, je suis au travail (s'ils m'avaient contacté beaucoup plus tôt, j'aurai pû anticiper...).

Je vais en urgence le samedi matin à ma banque... qui est en travaux... Heureusement une petite salle est ouverte en mode dégradé sauf qu'il n'y a personne pour faire le virement... mais ça sera fait "lundi matin à la première heure".

Le lundi après midi après relance de ma part, le virement est confirmé (je n'ai pas la même notion de 1ère heure le lundi matin...). Je peux envoyer la preuve du transfert à la concession qui avait lancé les démarches en avance de phase le samedi (la communication n'est pas leur fort mais ils sont efficaces pour le reste).

Le mardi j'ai les informations du constructeur pour les papiers d'assurance et on me donne rendez vous le jeudi pour récupérer le véhicule.

Etant au travail le mercredi, je ne peux finaliser les assurances, mais j'ai réussi à avoir un devis sur mon espace personnel que je pourrai valider en ligne, ouf. Je validerai donc le tout jeudi matin avant d'aller récupérer le véhicule quand la concession m'appelle. Le véhicule qui devait arriver début de semaine n'a pas été livré par le transporteur et ne sera pas prêt jeudi matin.

On m'indique que s'il arrive jeudi matin, il pourra quand même être prêt pour l'après midi mais un peu plus tard que prévu sinon ça sera le mercredi après midi de la semaine suivante. Ca me convient, je leur demande juste de me tenir au courant dès le jeudi matin pour que je puisse organiser ma journée ou celle de la semaine prochaine.

Le jeudi matin, le site de l'assurance est en maintenance (Mais qui fait une maintenance un jeudi matin)... Quand ça ne veut pas... Je contacte par téléphone l'assurance et je tombe sur une personne que j'ai du mal à comprendre et qui ne semble pas comprendre ce que je souhaite (juste finaliser l'assurance de la voiture par rapport au devis que j'avais déjà fait mais cette fois ci avec les documents officiels de la voiture)... La personne me demande d'envoyer les documents par Internet et me met en attente ou me transfère je ne sais où. Ça sonnait dans le vide. Pensant juste que j'étais "en attente" le temps que les documents soient validés, j'ai attendu... Au bout de 10 minutes, je raccroche et rappelle... On m'indique que la personne est en ligne et qu'elle me rappelle dans 15 minutes...

Au bout de 30 minutes je rappelle et tombe sur une autre personne qui me lit ce qui est mis dans le dossier. On m'indique que j'avais coupé la communication alors qu'on m'avait transféré nulle part. Elle m'indique qu'elle va laisser un message à mon premier contact... La personne semblant efficace et comme je n'avais pas envie de retomber sur le premier boulet, j'insiste pour que celle ci reprenne le dossier, ce qu'elle accepte gentiment. Quasiment une heure après, le temps de contacter 2 fois le siège, je suis enfin assuré... Victoire... J'appelle la concession car je n'ai pas de nouvelles de leur part et on m'indique qu'on me rappellera rapidement... 1 heure après, je rappelle en demandant quand je dois venir récupérer la voiture et on m'indique que le rendez-vous est "comme convenu" le mercredi prochain (moi j'avais pourtant convenu qu'on me rappelle)... car le véhicule n'est pas encore arrivé.

Le vendredi, je rappelle pour qu'on me confirme dès que le véhicule arrive et la date réelle du rendez-vous... et on indique qu'on me rappelle le lundi pour me tenir au courant... N'ayant pas eu d'appel le lundi (tiens il me semble que je l'ai déjà dit ça...), je rappelle le mardi, sinon ça ne serait pas drôle (le lundi doit être "fermé" la bas...) et on m'indique que "bien évidemment" le véhicule est prêt et le rendez-vous est bien confirmé "comme convenu" le mercredi (oui mais moi le convenu, ça fait plusieurs foi que j'ai l'impression de mal comprendre alors...).

 

Ah oui je ne l'ai pas dit mais le samedi matin, jour de l'installation de la borne, le technicien m'envoie un message pour m'indiquer qu'il est malade et doit reporter l'installation et qu'il me recontacte rapidement... (quand je dis que ça ne veut pas...). Après 3 relances de ma part au bout de quelques jours (je pense que mon téléphone doit filtrer les appels entrants, je ne vois que ça), j'arrive à avoir une nouvelle date 2 semaines après... C'est loin mais ce n'est pas grave, j'ai le chargeur sur prise classique livré avec la voiture, qui me permettra de dépanner.

 

J'arrive à la concession le mercredi (j'ai reçu un sms qui me confirme la livraison), je vois la voiture (ouf) et on m'accueille pour finir les papiers... et là on m'indique que le chargeur que j'avais pris en option n'est malheureusement pas disponible, je l'aurai plus tard... (sérieux 10 mois pour une voiture et un chargeur... et le chargeur n'est pas disponible, là c'est abusé)...

J'ai donc une voiture mais pas de recharge à la maison disponible car la borne n'est pas encore installée... Certains y arrivent, ça ira, au pire, il y a les stations de recharge pour dépanner.

Le commercial me donne quelques informations, configure le compte avec moi et je suis prêt à partir. Il était disponible plus longtemps si nécessaire mais ayant déjà fait un essai de la voiture l'année précédente et surtout ayant déjà eu le temps de lire 3 fois le manuel en entier en 10 mois, je connaissais déjà tout ce qu'il fallait (et peut être un peu plus que lui qui était arrivé dans la semaine) et pouvais ainsi partir.

On discute quand même un peu sur la marque et les aventures avec certains points à améliorer niveau communication de la concession, le reste étant surtout lié aux usines Skoda qui ont accumulé un retard impressionnant.

Au moment de partir, il me fait remarquer que j'ai un sourire jusqu'aux oreilles car en effet la voiture est vraiment agréable à conduire.

Le trajet du retour se passe agréablement.

 

2 semaines après, l'installation de la borne a failli ne pas se faire, car un seul technicien sur les deux prévus arrive le matin. Il réussit à faire les travaux seul et la borne est opérationnelle.

Je branche la voiture, et attends la nuit que les heures creuses commencent et ça charge... Et si besoin, on peut forcer la charge en journée en appuyant sur un bouton. Rien de plus simple, c'est ce que je souhaitais.

 

 

Avec tous ces signes, beaucoup auraient fait demi-tour.

Bilan, même si ce fût galère (moi qui n'avait pas envie de vivre les aventures Tesla des livraisons expéditives, j'ai été servi), l'attente en valait la peine.

Je n'ai pas encore essayé la recharge rapide car pour le moment sur les trajets quotidiens, je n'ai pas besoin de recharger et sur les quelques trajets plus longs effectués, j'avais assez pour faire l'aller / retour sans aucune difficulté.

La voiture est vraiment agréable, très très maniable malgré son gabarit imposant, et elle est douce et puissante à la fois, quel que soit le régime. Il n'y a quasiment pas de bruit, il reste juste un léger bruit sourd de roulement sur les routes dégradées qui ne peut pas toujours être filtré.

Le limiteur de vitesse est parfait, la vitesse ne bouge pas d'un km/h avec une gestion extrêmement efficace des accélérations / freinages qui ne se sentent pas (mais qu'on identifie avec la couleur de la barre de régénération sur l'écran).

Pour le régulateur, il est agréable, adaptatif mais malheureusement les zones 30 nombreuses et sans panneaux de fin dégradent l'expérience. Il faudrait peut-être que je fasse quelques tests pour mettre cette option sans adapter automatiquement la limitation aux panneaux.

L'assistant de conduite est sympathique sur nationale mais le freinage est un peu brutal, moi qui aime bien anticiper, là il freinait plutôt tardivement et relativement fort, ce qui a fait peur à ma femme. Il donne aussi de temps en temps de petites corrections continues, cela n'est pas aussi fluide que manuellement même si je reconnais l'efficacité, même dans les ronds points.

Je préfère rester cependant sur le limiteur de vitesse. L'assistant de dépassement de ligne est plutôt efficace, sur des routes bien délimitées, il donne une petite résistance sur les virages un peu court ou trop larges et s'efface sur les routes trop étroites ou mal délimitées. Il ne m'a jamais fait peur.

Les alarmes de survitesses restent discrètes et ne sonnent qu'au premier dépassement, donc même si les vitesses ne sont pas toujours justes, cela n'est pas dérangeant. Je laisse toutes les alertes et assistances actives.

 

Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus vite et j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'utiliser les phares Matrix Led. Ils sont vraiment efficaces et se désactivent automatiquement dans les villages. Je n'ai pas encore essayé sur autoroute mais il est indiqué qu'ils ne doivent éclairer que la voie de droite, ce qui devrait résoudre les problèmes les plus fréquents remontés par les utilisateurs de cette technologie. Pas d'appels de phares pour le moment et une visibilité à toute épreuve.

 

Lors de mon essai sur le 80, j'avais trouvé la pédale de frein trop molle mais je n'ai plus cette sensation. Soit je connais mieux le véhicule, soit la course de la pédale a été améliorée.

Je conduis essentiellement en mode B (d'ailleurs celui ci ne se réactive pas par défaut... mais pourquoi se souvenir de la position du siège, de la musique mais pas de la vitesse), et même si on n'a pas une véritable conduite à 1 pédale, le fait de continuer de rouler à 5km/h ne gêne pas). Le frein régénératif pourrait être un peu plus puissant mais quand il est trop faible dans de rares cas, un petit coup de frein augmente fortement celui-ci.

Je n'avais pas pu essayer les palettes au volant avec le mode D lors de l'essai car elle en était dépourvues, mais je ne suis pas totalement convaincu. Je trouve le système moins efficace que le mode B. L'intérêt sera peut être plus utile en cas de forte pluie ou sur route glissante afin de maîtriser le freinage.

 

A part le fait que la voiture est un tout petit peu trop grosse à mon goût (c'est un peu plus galère pour se garer avec son gabarit, et je bipe régulièrement dans les parkings souterrains), je ne vois pas de défauts particuliers (même si ça viendra sûrement quand je devrai changer les pneus).

Ah si un défaut, l'application Skoda, qui ne semble pas toujours réussir à synchroniser avec la voiture. Après, le multimédia de la voiture ne propose pas beaucoup d'applications mais ça reste une voiture, pas un smartphone sur roues.

 

Je trouve la consommation un peu plus élevée que ce que j'imaginais mais avec la masse du véhicule, le démarrage fait monter le chiffre. Le chiffre parait élevé surtout car je ne fais pas assez de route de campagne ou de trajets assez longs. Sur le début de mes trajets pour emmener les enfants à l'école, je suis régulièrement au dessus de 20-21kwh/100km mais finalement dès que la distance s'allonge, que le rythme se stabilise, la consommation tend vers les 15-16 kwh/100km. La moyenne totale depuis le début descend doucement sous les 17kwh/100km. Après je sais que les températures commencent à être relativement fraîches, que la moyenne sera meilleure au printemps. L'autoroute me fait presque moins peur que la ville avec les nombreux freinages / accélérations permanents.

 

Totalement subjectif, mais le petit truc que j'adore le plus, c'est le câlin que la voiture fait au démarrage, en effet celle-ci sert légèrement la ceinture comme si elle nous serrait fort contre elle.

 

Au final, l'expérience est une vraie réussite et comme la majorité de ceux qui sont passés à l'électrique, aucune envie de retourner au thermique. Cela donne envie de changer la deuxième voiture par une électrique surtout que des modèles plus petits et intéressants commencent à arriver.

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Le 11/11/2024 à 01:25, gotie a dit :

(...)

2 semaines après, l'installation de la borne a failli ne pas se faire, car un seul technicien sur les deux prévus arrive le matin. Il réussit à faire les travaux seul et la borne est opérationnelle.

Je branche la voiture, et attends la nuit que les heures creuses commencent et ça charge... Et si besoin, on peut forcer la charge en journée en appuyant sur un bouton. Rien de plus simple, c'est ce que je souhaitais.

(...)

L'assistant de conduite est sympathique sur nationale mais le freinage est un peu brutal, moi qui aime bien anticiper, là il freinait plutôt tardivement et relativement fort, ce qui a fait peur à ma femme.

 

(...)

Les alarmes de survitesses restent discrètes et ne sonnent qu'au premier dépassement, donc même si les vitesses ne sont pas toujours justes, cela n'est pas dérangeant. Je laisse toutes les alertes et assistances actives.

 

(...)

 

Salut, merci pour ton histoire, très bien racontée. Je pense que nous serons nombreux à nous y retrouver.

 

Quelques précisions au cas où :

 

1) Pour la recharge programmée aux heures creuses, j'ai juste une prise Green'Up mais le jour où je veux recharger (aux heures creuses), je branche quand je rentre du boulot et c'est dans la voiture que j'ai programmé les heures (22h-6h) et le maximum (70% pour moi) lié à mon point de recharge (domicile). Et ça marche.

 

2) Pour le freinage trop brutal tu as un molette sur le comodo de l'assistant de conduite où tu peux régler la distance que tu veux entre les voitures. Par défaut c'est 1 je pense. Tu peux mettre 2 ou 3 et là c'est plus souple forcément (tu vois les bâtons à l'écran). Et facile à changer si les conditions de circulations changes. Vérifie bien aussi que tu es sur l'assistance la plus intelligente (icone de gauche activée en vert dans les 3 icones d'assistance quand tu actives le bouton à droite sur le volant)

 

3) pour les alarmes de survitesse j'ai cette routine à chaque démarrage : j'appuie sur Assist (je me suis mis sur la version graphique) j'appuie sur l'icône en haut à droite qui correspond à ce paramètre et soit je le désactive en un clic, soit je supprime juste le son et laisse l'alerte visuelle et/ou je rajoute 5 ou 10% à la vitesse limite (pour correction vitesse compteur et/ou tolérance des radars)

 

 

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Le 11/11/2024 à 11:30, mic78999 a dit :

Salut, merci pour ton histoire, très bien racontée. Je pense que nous serons nombreux à nous y retrouver.

 

Quelques précisions au cas où :

 

1) Pour la recharge programmée aux heures creuses, j'ai juste une prise Green'Up mais le jour où je veux recharger (aux heures creuses), je branche quand je rentre du boulot et c'est dans la voiture que j'ai programmé les heures (22h-6h) et le maximum (70% pour moi) lié à mon point de recharge (domicile). Et ça marche.

 

2) Pour le freinage trop brutal tu as un molette sur le comodo de l'assistant de conduite où tu peux régler la distance que tu veux entre les voitures. Par défaut c'est 1 je pense. Tu peux mettre 2 ou 3 et là c'est plus souple forcément (tu vois les bâtons à l'écran). Et facile à changer si les conditions de circulations changes. Vérifie bien aussi que tu es sur l'assistance la plus intelligente (icone de gauche activée en vert dans les 3 icones d'assistance quand tu actives le bouton à droite sur le volant)

 

3) pour les alarmes de survitesse j'ai cette routine à chaque démarrage : j'appuie sur Assist (je me suis mis sur la version graphique) j'appuie sur l'icône en haut à droite qui correspond à ce paramètre et soit je le désactive en un clic, soit je supprime juste le son et laisse l'alerte visuelle et/ou je rajoute 5 ou 10% à la vitesse limite (pour correction vitesse compteur et/ou tolérance des radars)

 

 

Merci, ca fait prendre du recul de l'écrire mais c'était moins drôle à vivre et en effet je pense que la communauté Skoda Enyaq s'y retrouve pour beaucoup.

On se dit c'est un signe bien visible qui dit "fuyez, je vous aurai suffisamment prévenus" ou sinon qui dit "faut me mériter mais je vaux le coup".

Pour la borne, j'avais hésité à mettre juste une green up (avec un petit module connecté pour la domotique) mais comme j'ai une descente de sous sol raide, je ne descends pas la voiture l'hiver et je ne souhaitais pas laisser en accès libre. J'avais peur des gens qui sont suffisamment intelligents pour me débrancher la voiture juste pour m'embêter.

 

C'est vrai que j'avais diminué la distance car j'avais l'impression d'être loin, il faudra que je réessaye en augmentant celle ci, merci du conseil.

 

Un raccourci avec routine automatique ne serait pas plus mal, ça ne coûterait pas grand chose à développer pour le groupe VW. On a de la chance, nos alarmes sont quand-même bien discrètes, quand on voit les tests de la e-C3... Je ne sais même pas comment les personnes feront pour supporter.

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Le 11/11/2024 à 19:46, jean560 a dit :

il faut etre motivé pour tout lire....

Heureusement qu'on ne force personne 😇.

Certains le feront, d'autres passeront leur chemin devant la tâche ardue.

Ca représente sûrement l'équivalent de 1256 tweets (je n'ai pas compté) et sûrement l'équivalent de 10 semaines de lecture de notre jeunesse.

 

Mais ça doit pouvoir se lire le temps de brosser les dents ou de boire un petit café et ça ne fait pas de mal 😋

 

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Personnellement, j'ai adoré lire ce témoignage, je m'y suis retrouvé pour tellement de choses. Seule vraie différence : j'ai été livré de façon surprise 1 mois et demi AVANT la date limite, ce que personne n'a vu venir (même pas la concession). Mais autrement, même galère d'assurance qui ne peut pas faire de devis sans passer au téléphone et faire valider par le siège, même galère de banque avec des plafonds à rehausser, et des fonds à débloquer très rapidement (car livraison anticipée et pas trop de liquidités à ce moment-là 😛) pour avoir encore le bonus de 5000€, pendant les ponts (viaducs cette année !) de mai... Et aussi le commercial qui ne travaille finalement plus dans la concession quand on a besoin d'infos à un moment, j'ai eu le même à se demander si c'est le même commercial ou non ^^

 

Pas de galère de borne par ici en revanche, on est en immeuble et juste en location pour la place de l'Enyaq (le box qu'on possède pourrait peut-être le contenir mais... ce serait galère et on a aussi beaucoup de vélos à stocker pour le quotidien 😅 ), donc recharge sur les bornes publiques de Toulouse !

 

En tout cas, aucun regret de notre côté, toi non plus, globalement l'Enyaq ne fait quasi des heureux quand c'est un 80/85 !

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Le 11/11/2024 à 20:12, lynxy a dit :

Personnellement, j'ai adoré lire ce témoignage, je m'y suis retrouvé pour tellement de choses. Seule vraie différence : j'ai été livré de façon surprise 1 mois et demi AVANT la date limite, ce que personne n'a vu venir (même pas la concession). Mais autrement, même galère d'assurance qui ne peut pas faire de devis sans passer au téléphone et faire valider par le siège, même galère de banque avec des plafonds à rehausser, et des fonds à débloquer très rapidement (car livraison anticipée et pas trop de liquidités à ce moment-là 😛) pour avoir encore le bonus de 5000€, pendant les ponts (viaducs cette année !) de mai... Et aussi le commercial qui ne travaille finalement plus dans la concession quand on a besoin d'infos à un moment, j'ai eu le même à se demander si c'est le même commercial ou non ^^

 

Pas de galère de borne par ici en revanche, on est en immeuble et juste en location pour la place de l'Enyaq (le box qu'on possède pourrait peut-être le contenir mais... ce serait galère et on a aussi beaucoup de vélos à stocker pour le quotidien 😅 ), donc recharge sur les bornes publiques de Toulouse !

 

En tout cas, aucun regret de notre côté, toi non plus, globalement l'Enyaq ne fait quasi des heureux quand c'est un 80/85 !

Waouh une livraison collector "en avance" . Pas étonnant d'avoir été surpris, tellement c'était improbable. 😂

 

Oui en effet le 80/85 est vraiment un très bon véhicule qui n'a rien à envier aux autres marques.

Il n'est pas le meilleur partout mais il n'est surtout pas le plus mauvais. Et comme j'aime les choses équilibrées, il est parfait 👍.

 

Pour avoir pu discuter un peu à la livraison des modèles en stock (des 60), ils ne savaient pas comment les vendre. Après je préfère un commercial qui galère à trouver acquéreur des 60 car il explique bien les avantages et inconvénients qu'un commercial prêt à mentir pour s'en débarrasser.

En tout cas ici, je vais en être au 4eme commercial en moins d'un an. (Mon commercial est en train de devenir le directeur des ventes qui lui ne change pas 😇).

 

Recharger en borne publique c'est courageux selon les villes mais ça prouve que ça marche et que ce ne sont pas que les personnes en maison individuelle qui peuvent rouler en électrique comme on voudrait nous le faire croire.

 

Oui heureux comme toi d'avoir acquéri ce modèle (tellement content que je me dévoue très souvent pour la corvée courses 🤣). Les gens qui me connaissent savent que j'en fais une belle publicité et qu'à part l'achat qui je comprends peut poser problème et n'est hélas pas encore accessible à tous, il ne faut pas hésiter à franchir le pas de l'électrique quand on peut... Mais le secret comme tout c'est de choisir et bien se renseigner avant et non subir ce changement.

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Pour ma part j'ai lu ton témoignage en entier et j'ai beaucoup aimé 👍

Je fais partie des chanceux Coupé 85, Pack Plus, attelage motorisé, commandé fin octobre 2023 livré mi mars 2024. Un commercial impliqué et qui connait ce qu'il vend, eh oui ça existe 😉.

Quasiment 10 000kms de parcourus et aucun souci ou dysfonctionnement. Des points qui pourraient être améliorés, notamment le GPS 😡, mais je suis vraiment plus que satisfait de ce véhicule

Pour moi le meilleur est son efficience. Comme je l'ai déjà écrit, un trajet, en été de 900kms, Sanary sur mer - Strasbourg avec 2 recharges sur le trajet, en roulant à 130kmh au régulateur tout le long avec clim sur 21°. Je ne suis pas certain du tout qu'un Modèle Y fasse la même chose.

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Le 12/11/2024 à 08:50, Jepasse a dit :

Pour ma part j'ai lu ton témoignage en entier et j'ai beaucoup aimé 👍

Je fais partie des chanceux Coupé 85, Pack Plus, attelage motorisé, commandé fin octobre 2023 livré mi mars 2024. Un commercial impliqué et qui connait ce qu'il vend, eh oui ça existe 😉.

Quasiment 10 000kms de parcourus et aucun souci ou dysfonctionnement. Des points qui pourraient être améliorés, notamment le GPS 😡, mais je suis vraiment plus que satisfait de ce véhicule

Pour moi le meilleur est son efficience. Comme je l'ai déjà écrit, un trajet, en été de 900kms, Sanary sur mer - Strasbourg avec 2 recharges sur le trajet, en roulant à 130kmh au régulateur tout le long avec clim sur 21°. Je ne suis pas certain du tout qu'un Modèle Y fasse la même chose.

Chanceux en effet surtout quand on lit les difficultés qu'ont eus certains pour avoir la pose d'un attelage. J'espère le mettre un jour, mais madame ne voulait pas pour le moment. Il paraît qu'on a d'autres priorités avant 😇.

Pour le GPS, je me suis déjà fait avoir car il semblait m'indiquer sur une sortie la voie du milieu alors que l'aide à la conduite m'indiquait un symbole qui semblait me dire de rester à droite... Et ben j'ai compris qu'il faut suivre l'icône sur l'écran derrière l'écran en priorité qui lui est correct.

Pour l'efficience, en effet elle est efficace sur longs trajets, la consommation est plus limite lors des arrêts fréquents quand on s'arrête plusieurs fois pour déposer des enfants à différents endroits.

Peut être la dernière Tesla Model Y prop long autonomie qui semble est efficace mais moins efficace niveau vitesse de recharge.

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Le 11/11/2024 à 21:10, gotie a dit :

Waouh une livraison collector "en avance" . Pas étonnant d'avoir été surpris, tellement c'était improbable. 😂

Personne ne sait à ce jour ce qu'il s'est passé 🙃

Le 11/11/2024 à 21:10, gotie a dit :

Recharger en borne publique c'est courageux selon les villes mais ça prouve que ça marche et que ce ne sont pas que les personnes en maison individuelle qui peuvent rouler en électrique comme on voudrait nous le faire croire.

Le réseau de recharge sur Toulouse est quand même bien développé (en ville en tout cas : j'ai plus de 5 groupes de bornes entre 3 et 10 minutes à pied de chez moi), et on peut avoir un prix réel entre 0,23€ et 0,45€ le kwh sans se prendre la tête, ce qui n'est évidemment pas aussi bon et pratique qu'à domicile, mais à moins d'être un très gros rouleur, c'est quand même déjà bien. En réalité, la borne serait surtout appréciable pour la praticité plus que l'économie au kwh vu qu'il faut rentabiliser le coût d'investissement (en copro forcément c'est plus cher qu'en maison).

 

Le 12/11/2024 à 08:50, Jepasse a dit :

Pour moi le meilleur est son efficience. Comme je l'ai déjà écrit, un trajet, en été de 900kms, Sanary sur mer - Strasbourg avec 2 recharges sur le trajet, en roulant à 130kmh au régulateur tout le long avec clim sur 21°. Je ne suis pas certain du tout qu'un Modèle Y fasse la même chose.

 

Pour moi le vrai point appréciable sur l'efficience, c'est qu'on ne se pose plus la question de la batterie au bout de quelques trajets. On se rend compte que ça n'est pas vraiment une contrainte avec les pauses naturelles, et après tout est vraiment agréable et sans prise de tête.

Modifié par lynxy

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Un vraie tranche de vie!

Je ne peux partager mon expérience personnelle n'ayant pas de véhicule SKODA. Mais si tu as besoin d'échanger sur la partie assurantielle je peux peut être t'apporter mes lumières (si faibles soit elles)

 

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Le 12/11/2024 à 09:06, gotie a dit :

Chanceux en effet surtout quand on lit les difficultés qu'ont eus certains pour avoir la pose d'un attelage. J'espère le mettre un jour, mais madame ne voulait pas pour le moment. Il paraît qu'on a d'autres priorités avant 😇.

Comme de plus en plus avec les véhicules neufs, il est préférable de le faire poser d'origine...

A priori, sur l'Enyaq du moins, la pose en seconde monte est particulièrement compliquée. 

 

 

Le 12/11/2024 à 10:28, lynxy a dit :

Pour moi le vrai point appréciable sur l'efficience, c'est qu'on ne se pose plus la question de la batterie au bout de quelques trajets. On se rend compte que ça n'est pas vraiment une contrainte avec les pauses naturelles, et après tout est vraiment agréable et sans prise de tête.

Bienvenu au club. Il ne te reste plus qu'à prêcher la bonne parole avec les "anti" 😁

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Pareil, j'aime beaucoup ces retours plein de subjectivité.

Et on se rend compte qu'aujourd'hui, on est +/- tous à la même enseigne.

Quand on n'a pas signé le chèque, on est désiré et considéré. Une fois signé, terminé...

Ca devient quand même hyper problématique en sachant qu'on donne à peu près la même commission au final sur le prix d'achat qu'à une pas si lointaine époque (2019-2020) où on était bien accueilli.

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Le 12/11/2024 à 17:16, Clem2435 a dit :

Pareil, j'aime beaucoup ces retours plein de subjectivité.

Et on se rend compte qu'aujourd'hui, on est +/- tous à la même enseigne.

Quand on n'a pas signé le chèque, on est désiré et considéré. Une fois signé, terminé...

Ca devient quand même hyper problématique en sachant qu'on donne à peu près la même commission au final sur le prix d'achat qu'à une pas si lointaine époque (2019-2020) où on était bien accueilli.

C'est le problème avec les commerciaux : ils sont payés à la commission, donc tout leur travail consiste à vendre. Une fois que c'est fait ils ne gagnent rien. A partir de la il y a 2 catégories : ceux qui s'en fiche et continue à ne faire que de la vente (tu n'existe plus pour eux), et ceux qui ont encore un peu de conscience professionnel pour leurs clients et qui essayent de te suivre sur l'après vente. Mais je suppose que ce n'est pas la majorité des vendeurs (malheureusement) quand on voit un cas comme celui de @gotie

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Le dernier commercial était intéressant, il m'a contacté plusieurs fois pour vérifier que tout allait bien.

Il me semblait bien sérieux et quand il disait qu'il rappelait, il le faisait.

Malheureusement il m'a aussi appelé pour dire qu'il devait arrêter pour raisons personnelles.

C'est dommage. Il y a encore des personnes qui semblent professionnelles..

Mais après j'ai l'impression que quel que soit le métier, les gens n'ont plus le même professionnalisme.

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    • Par Yonick
      Bonjour,
      Je me présente, JJ, je viens d’acquérir une Alcane II flambant neuve ! Sans mauvais jeu de mots 🙂
       
       
      Ça fait un moment que je parcours en simple lecteur les nombreuses discussions de ce forum. J’y ai trouvé foule d’informations qui m’ont aidé à franchir le pas vers le thermique.
      Pour mon premier message posté, je vais vous raconter mon expérience à une station-service (et même plusieurs stations…) lors de mon premier "road-trip".
      Toute une histoire !
       
       
       
       
      /édit : Désolé je me rends compte que j’ai été un peu long et digressif. Mais ça m’a défoulé d’en parler sur ce forum que je sais compréhensif ; ouvert et au fait des problèmes que l’on peut rencontrer en VT.
      C’est une forme d’exutoire.
      /
       
       
       
       
      Le périple commence un vendredi après-midi, juste après le boulot.
      J’avais prévu de rejoindre pour le WE un pote qui a acquis une maison à rénover en Bretagne, vers Lorient. De la Haute-Marne à la Bretagne ça va être chaud !
      Pour une première en VT je ne fais pas mine 😉
       
       
       
       
      On est fin janvier, le moment idéal pour profiter de l’efficience de la thermique en matière de chauffage et d’autonomie par temps froid.
      Le soir arrive vite mais j’aime bien rouler de nuit.
      Go.
      Du départ jusqu’à Rennes, du pur bonheur. Parcouru d’une traite. Ça, c’est confortable. Thermostat réglé à 23° ! Le confort.
       
       
       
       
      C’est après que les choses se sont gâtées.
       
       
      Acte I – premières difficultés
       
       
      600 km.
      Le voyant de jauge s’allume pour m’avertir que la voiture atteint la réserve – dix minutes après avoir passé Rennes, forcément 🙁
      Bien, je décide de m’arrêter à la station-service la plus proche indiquée sur le GPS, à Plélan-le-Grand.
      Arrivée sur place un avertissement affiché sur la pompe me signale que passé 22h00 il faut déposer sa carte bancaire au guichet. Soit, j’y vais.
      Étonnamment je n’y trouve personne… Peut-être s’est-il absenté quelques minutes. J’attends. Au bout de cinq minutes je me rends à l’évidence. Il n’y aura personne.
      En voiture, direction Ploërmel où se trouve la prochaine station indiquée par le GPS. Il n’y a que 35 km, ça devrait le faire.
       
       
      Là, rebelotte : station isolée, passé 22h00 faut déposer sa CB, et personne au guichet.
      P!@#
       
       
       
       
      Je décide alors de reprendre l’autoroute pour rejoindre l’aire suivante à plus de 40 km. Il y a bien une station à l’aire de Brocéliande à quelques kilomètres de Ploërmel mais StationMap m’indique « CUVES VIDES » Super ! À quoi ça sert d’installer des pompes si c’est pour ne pas les avitailler ?! Pendant un instant, j’envisage même de revenir sur mes pas jusqu’à Rennes. Mais maintenant c’est à plus de 60km…
      Bref je me rabats sur l’aire de Locminé.
       
       
      Je roule à 110, un peu stressé et arrive à la station avec seulement quelques litres d’essence dans le réservoir. Une station automatique au moins.
      Je note que les deux pompes sont idéalement placées, juste devant la boutique, un bon point (enfin, pas toujours, vous aller voir après).
      Devant l’écran du terminal, aucun badge n’est accepté, faut que je sorte ma carte bancaire et que je fasse mon code.
      Je vous mets le dialogue entre moi et la machine. C’est pas de l’IA de haut niveau. (Ça doit être l’administration française qui a conçu l'interface, je vois pas autrement – désolé pour le cliché)
       
       
      Je vous la fais courte (sic) :
       
       
       
       
      « Bonjour (c’est la machine qui parle, c’est pas moi, hein ! Une voix nasillarde sortie d’un haut-parleur à bout de souffle)
      Veuillez sélectionner votre carburant »
       
       
      Ça commence bien, j’en sais foutrement rien. Je me souviens juste que le concessionnaire m’a dit de ne pas mettre de gasoil.
      Devant mon hésitation, un choix binaire apparait :
       
       
       
       
      « Gasoil ou essence ? »
       
       
      Essence ! Je suis presque fier de connaitre la réponse 🙂
       
       
      « Super ou ordinaire ? »
       
       
      Heu… Super. C’est bien, non ?
       
       
      « Plomb : SANS / AVEC »
       
       
      Aie ! Je sèche.
      Je vais péter les plombs (!).
      Le plomb c’est pas bon pour les humains. Saturnisme, tout ça…
      Je sélectionne « sans » en m’interrogeant quand même sur la pertinence de la question.
       
       
       
       
      « Selon les critères que vous avez sélectionnés, vous avez le choix entre
                  (E5)          (E10)            (E85)
      » 
      Je garde mon calme.
      Je sors mon portable pour voir si je trouve des infos sur les types de carburant. Bingo. Super sans plomb 95… Ça me revient, c’est ça !
      E5 ou E10 ? Et puis zut ! Hop, sélection <E85>. Y en a marre.
       
       
       
       
      « Veuillez renseigner le numéro de la pompe devant laquelle vous êtes stationné. »
       
       
       
       
      Le numéro ? c’est écrit quelque part ? Je cherche un peu, sans conviction.
      1 ou 2 ? Énervé, je tape <2> au pif.
       
       
       
       
      « Vous pouvez maintenant aller vous servir en super sans plomb 95 à la pompe numéro 2 »
       
       
       
       
      Enfin.
       
       
      Vous pensez que ça s’arrête là ?
      C’est mal me connaitre et la guigne qui m’accompagne !
       
       
       
       
      Acte II – ça continue
       
       
      Pas de bol, j’étais devant la pompe n°1 (pourtant située à droite en arrivant, m’enfin).
      Je remonte. Re-manœuvre, re-stationnement devant la pompe 2. Au passage je vois les numéros écrits en gros en haut du pilier entre les pompes. (Seulement, faut lever la tête.)
      Enfin, ça ne s’est pas fait tout de suite parce que la place était prise par un VE (place idéalement située devant la boutique, vous l’avais-je dit ?).
      Le type arrive dans la foulée, heureusement. Il s’excuse en prétextant s’être arrêter à peine cinq minutes, le temps de faire une course à la superette. Pas le temps de m’énerver et de lui faire un laïus sur « LES PLACES DEVANT LES POMPES NE SONT PAS DES PLACES DE STATIONNEMENT ».
       
       
       
       
      Bon. Ça m’a pris trois minutes et la pompe n°2 s’est remise en veille . Je retourne au terminal de paiement et recommence toute la procédure. Quitte à refaire ça j’aurai mieux fait de rester devant la 1 tiens.
      Carte bancaire, choix carburant, choix pompe, …
      Chouette je connais les réponses au QCM, j’ai l’impression d’avoir redoublé mon année.
      Je fais de l’humour là mais sur le coup je n’en avais plus vraiment.
       
       
      Acte III – c’est pas fini
       
       
      Décrochage du pistolet. Le tuyau est un peu court je trouve, et difficile à tirer. Ouf ! la trappe est du bon côté 🙂.
      La poisse m’aurait-elle quittée ?
      Non.
       
       
      Un dernier déboire : le remplissage proprement dit. Sans jeu de mots là encore.
      L’essence ça pue, contrairement aux avis de certains que j’ai pu lire ici ou là. Et j’ai réussi à m’en mettre sur les mains, j’suis sûr que ça doit pas être très bon pour la peau ! (Je comprends mieux pourquoi il y a des gants jetables à dispo. à côté. Trop tard, LOL).
       
       
      Le remplissage je disais.
      Le pistolet n’arrêtait pas de se bloquer. J’appuie, deux secondes, la gâchette saute. Je relâche. Je rappuie, deux secondes et clac la gâchette. Ainsi de suite 3 ou 4 fois. J’essaie de comprendre ce qui se passe.
      Pas d’humeur à réfléchir. Je prends deux minutes pour chercher sur un forum (Merci forum.VT.com – pour ceux qui connaissent 😉) et je trouve l’explication : c’est tout bête, il y faut enfoncer le canon du pistolet complètement dans le col du réservoir sinon il se met en sécurité et arrête de débiter.
      Au final je ne mets que 35 litres parce que je ne suis pas certain de la capacité exacte du réservoir. Je ne voulais pas que ça déborde et en mette partout. Au prix où ça coûte en plus !
       
       
      Il faisait froid (on est en hiver, dois-je le rappeler), du vent, de la neige.
      J’avais les doigts engourdis par le froid et tétanisés par la pression maintenue sur la gâchette – un simple dispositif mécanique pour la maintenir, c’est trop demander ? Là c’est galère, obligé de rester et ne pas pouvoir se mette à l’abri dans la voiture…
      J’ai compter 6 minutes juste pour transvaser les 35 litres (6 litres à la minute contre les 15l/m de débit annoncé !)
      Six longues minutes à me geler les c… comme un con sous le vent et la neige !
       
       
      Je n’ose imaginer comment cela se serait passé si j’étais parti à quatre avec toute la petite famille 😲
      Plus jamais ça !
       
       
       
       
      Voilà.
      Pour dire qu’il y a un plein de petit truc à connaitre pour les nouveaux venus en VT.
      Des questions que l’on ne se poserait même pas en VE.
      Des désagréments qui n’auraient pas lieu d’être.
       
       
       
       
      Et je n’ai pas parlé des tarifs qui changent d’une station à l’autre et que l’on découvre au pied du mur (enfin, de la pompe en l’occurrence) !
      On m’avait dit que c’était plus rapide que de se brancher – au détriment du coût – mais avec tout ça, ça m’a pris près d’une heure ! En rentrant, j’étais à deux doigts de revendre le VT pour racheter une électrique !
      Bon je ne vais pas abandonner à la première difficulté mais on ne facilite pas la transition aux thermiques. Pour mon prochain "road trip" en famille j’aurai bien besoin de conseils et de vos lumières pour éviter toutes ces vicissitudes (c’est un euphémisme 😀).
       
       
      [Signature : JJ / Alcane II / 50 litres / 760km d’autonomie]
      Faites-vous l’avocat du 😈 si le cœur vous en dit !
       


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