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philippearchi

Id4 charge limitée à 50kw par moins de 15 degrés

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Bonjour,

Ma concession vient de recevoir un retour de VW qui explique que par mois de 15 degrés (exterieur) la puissance de charge n’est pas optimum, dans mon cas impossible de dépasser 50/53 kW sur borne de 80 et 150 kW. Et que donc c’est parfaitement normal….

On est très loin de la promesse annoncée de 125kw. (bien sur de charges entre 30/40% jusqu’à 70/80%)

Et contrairement à l’autonomie pure, pour moi, la vitesse de charge est l’enjeux principal des VE. (Mais ce n’est que mon avis).

 

Faites vous le même constat ? J’ai un gros doute sur celle explication…. (Il faut dire que la confiance est rompue depuis longtemps avec ma concession.)

 

Si c’est avéré, je vais arrêter de payer la minute « cher » en hiver.

 

Rapidement, c’est un 2021. Une partie des cellules ont déjà été remplacées. Lors de la révision des 40 000km il a été constaté un défaut sur d’autre cellules. Mais avant un remplacement VW a proposé des cycles de charges décharges complets. Ce qui vient d’être fait. Il n’y a plus de cellules défaillantes mais comme je me plaignais de cette puissance de charge limitée à 50kw (que je mettais sur le compte de ces cellules défaillantes) il vient de m’être expliqué que c’est normal.

 

J’aime bien l’ID4, c’est plutôt une voiture agréable à « rouler » par contre si elle n’est pas capable de charger à plus de 50kw il va falloir que VW l’explique car cela change pas mal de chose sur le potentiel "voyageur" de l'ID4. Par exemple quand on planifie un trajet avec ABRP il propose une charge de 13mn à 92KW (un café), à 50kw cela devient 32mn (un repas)😀.

Merci de vos retours, Philippe

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Alors oui, j'ai constaté une baisse en dessous de 15°. je devais être autour de 8° sur mes dernières charges rapide ou j'ai du prendre 125 kWh en pointe et c'est descendu autour de 85Kw à 70% jusqu'à 80 ou j'ai fini a 65%. En été j'étais plutôt autour des 100kW encore à 70% pour finir vers 90 à 85 kW  autour des 80% avant la chute libre entre 80 et 90% ou tu descends entre 50 et 40 kW....

Honnêtement avec l'id4 je me suis toujours stoppé au max vers 85%. Pas d'intérêt d'aller au delà.

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Le 07/12/2023 à 06:34, forum6691 a dit :

Je vais bientot tester une charge sur ionity surement par température de 5 degres. je vous ferai un retour.

Vu que les ID actuelles ne bénéficient pas du préconditionnement (sauf Id7 version 4.0), je te conseille d’arriver autour des 10% chez Ionity pour avoir une meilleure courbe de charge. 

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Vu la positionnement des bornes sur mon trajet, je serai plutôt autour des 50 % à ce moment là. Mais après plus de bornes rapides pour le reste du trajet. Juste de 22 KW CA qui ne passeront qu'en 11KW du fait du chargeur de l'ID4. Donc pas le choix.

 

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Je reviens vers vous pour vous soumettre mes mesures effectuées lors d'un déplacement dans une station de ski ce week end.

Conditions: Départ de l'altitude bord de mer. Destination une station à 1850 m d'altitude . 273 km dont 100 km d'autoroute (à 120 km/h) , sinon route départementales et nationales.

Véhicule ID4 pro (77kw de batterie)

 

Départ:

Température: 10,5°C.  Charge à 100 %, autonomie annoncée 528 km (image 1)

1.jpg

 

Je met en marche le chauffage l’autonomie descend à 457 km ( soit 14,5 % en moins)  (image 1bis).

NB: Je vais rouler avec le chauffage réglé à 22/23 degrés toute la route.

1bis.jpg

 

 

C'est parti.

Après 149 km, je m’arrête à une station de recharge avec chargeur Threeforce BV (engie Vianeo) de 285 kw.

Température: 9°C.  Charge à 58 %, autonomie annoncée 214 km (images 2 et 2bis). Je suis donc à 21,5 kw/100 km.

2.jpg

2bis.jpg

 

Je tente ma chance sur le superchargeur. Premier essai, au bout d'une minute, la connexion ne se fait  pas.

Je recommence, la connexion se fait, ça démarre à 55 kw, ça dure 10 secondes et ça s’arrête me disant charge terminée (images 3 et 4) !! Je réessaye, pareil !

3.jpg

4.jpg

 


Je déplace le véhicule vers une borne de 60 kw. Nouvel essaye, là ça fonctionne. Ça charge à 55 kw (image 5).

5.jpg

 

La charge s'arrête toute seule à 81 % au bout de 21 mn. J'ai récupéré 20,255 kwh.(image6)

On repart.

6.jpg

 

Au km 257, j’atteins le bas du col de la station. La charge est de 50%. L'altitude de 100 m et la température de 8 degrés.

Le col fait 15 km et je m'élève de 850 m.

A l'arrivée, la charge n'est plus que de 38 %. j'ai perdu 12 % en 15 km ! La température est de 2,5 degrés.(image 7)

La conso sur les 272 km s'est élevée à 23,8 kw

Si je n'avais pas rechargé, je serai à 12 %, ce qui est un peu juste , en cas de problème (chute de neige,...)

7.jpg

 

Moralité: attention avec les bornes de charge type superchargeur. Peut être une mauvaise chance pour moi. Et la charge quand elle a débutée était loin des 125 kw théorique de ma voiture.

 

 

Modifié par forum6691

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Avec un départ à 58% de charge, tu n'auras jamais les 125 annoncés, cf la courbe de charge de la voiture. les 55 que tu as eu sont un peu bas par rapport à la norme à ce %age de batterie mais pas non plus "nul" comparé à la température extérieure, on ne connaît pas la température de la batterie ce qui affecte beaucoup la recharge.

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Hello,

 

J'espère ne pas venir polluer ce topic avec ma 52kwh. Mais j'ai un comportement similaire, je suis capté à 40Kw.

J'ai essayé plusieurs techniques pour "chauffer" les batteries. Même en étant >25c et 10c extérieur, je ne parviens pas à charger à une vitesse plus élevée. J'ai trouvé beaucoup de ressources pour les modèles disposant des 77kwh mais rien pour mon petit modèle.

 

Voici les captures d'écran utilisant l'application Car Scanner

 

 

IMG_4872.PNG

IMG_4878.PNG

IMG_4876.PNG

IMG_4874.PNG

Modifié par samev

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