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Tiberius

ID.3 - Recharge au courant alternatif (CA) sur borne ou avec le CRO

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@MrLolan Depuis 8 ans que je roule en électrique, çà je le sais que le rendement est moins bon si la puissance baisse. Sur ma précédente Zoe 50, les pertes en 7,4 kW était autour de 8% jusqu'à 92% de Soh et ensuite cela s'envolait jusqu'à 22-24% pour les 100%.

Là, je découvre l'ID.3 et comme j'ai un compteur spécifique MID, je verrais l'efficience ou pas.

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Le 07/05/2025 à 17:56, Alain D a dit :

@MrLolan Depuis 8 ans que je roule en électrique, çà je le sais que le rendement est moins bon si la puissance baisse. Sur ma précédente Zoe 50, les pertes en 7,4 kW était autour de 8% jusqu'à 92% de Soh et ensuite cela s'envolait jusqu'à 22-24% pour les 100%.

Là, je découvre l'ID.3 et comme j'ai un compteur spécifique MID, je verrais l'efficience ou pas.

Je n'ai pas écrit cela exactement.

J'ai écrit que charger en tri amène forcément à un meilleur rendement du chargeur qu'en monophasé.

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Bonjour,

En rechargeant à mon domicile sur une borne 7,4 Kw , il n'est pas possible de faire 2 sessions de recharge sans débrancher la voiture entre les deux, est-ce pareil pour vous tous ?

Merci.

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Le 31/05/2025 à 11:39, Delain a dit :

Bonjour,

En rechargeant à mon domicile sur une borne 7,4 Kw , il n'est pas possible de faire 2 sessions de recharge sans débrancher la voiture entre les deux, est-ce pareil pour vous tous ?

Merci.

Avez-vous essayé de passer par le programmateur horaire ?

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Le 31/05/2025 à 11:39, Delain a dit :

Bonjour,

En rechargeant à mon domicile sur une borne 7,4 Kw , il n'est pas possible de faire 2 sessions de recharge sans débrancher la voiture entre les deux, est-ce pareil pour vous tous ?

Merci.

Effectivement, l'id.3 n'aime pas les interruptions de recharge.

Dans mon cas, j'ai un CRO connecté sur une prise pilotée fonction de ma production photovoltaïque, et la voiture finit par refuser la recharge après plusieurs coupures de l'alimentation du CRO.

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Le 31/05/2025 à 11:39, Delain a dit :

Bonjour,

En rechargeant à mon domicile sur une borne 7,4 Kw , il n'est pas possible de faire 2 sessions de recharge sans débrancher la voiture entre les deux, est-ce pareil pour vous tous ?

Merci.

Du tout j ai même parfois 4 recharges elle accepte toujours suffit juste d avoir une borne qui traite les informations proprement 

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Le 01/06/2025 à 17:38, Garrett a dit :

Du tout j ai même parfois 4 recharges elle accepte toujours suffit juste d avoir une borne qui traite les informations proprement 

Qu'est ce qu'une borne qui traite les informations proprement ?

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Il faut que la borne puisse communiquer avec la voiture afin de mettre la charge en veille ou en pause. Si la communication ne se fait pas la borne peut se mettre en sécurité et empêcher la charge de reprendre.

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Le 01/06/2025 à 20:17, Razormark a dit :

Il faut que la borne puisse communiquer avec la voiture afin de mettre la charge en veille ou en pause. Si la communication ne se fait pas la borne peut se mettre en sécurité et empêcher la charge de reprendre.

Merci, en revanche je n'ai pas plus compris.

Pour moi, le signal échangé en CP et PP de la prise T2 est un PWM modulé en fonction de l'impédance du câble et de la borne (ce qui permet de réaliser la protection en sur courant) et est généré par la voiture après détection de la présence de la prise, avec un appel de courant modulé par le BMS de la voiture.

 

En tout état de cause, seule l'id.3 me pose des soucis sur les interruptions de recharge, contrairement à ma précédente BMW i3, la Zoé du boulot ou notre XC40 recharge.

 

Alors peut être que toutes les id.3 n'ont pas ce comportement, en fonction de leurs périodes de production.

J'attend la révision prochaine où on m'a annoncé une très grosse mise à jour (autre que celle 3.7 déjà reçue) pour voir s'il y a du changement sur le comportement des recharges.

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