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ID3 = Propulsion -> Tenue route sur neige ?

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Effectivement la motricité nécessaire pour cette pente justifie à elle seule le choix de pneus hivers 'purs' (et non des 4Saisons).

Techniquement le froid ne fait pas ''perdre'' de l'autonomie.

Quand il fait froid, on consomme plus un peu pour les pneus mais surtout par le chauffage de l'habitacle surtout avec le facteur vent/vitesse (donc préchauffage de l'habitacle pendant que la VE est sur secteur, puis chauffage abaissé à 16°C en restant habillés chaudement dans la voiture, voir sièges chauffants au mini/moyen).

Si la VE ''couche dehors'' sa batterie ne ''perd'' pas les électrons mais à du mal à les ''faire sortir''. L'astuce numéro 1 étant de finir la charge pile à l'heure du départ (par réglage pour un petit calcul). En effet la recharge maintient la batterie un peu plus chaud (5°? 10°? ce qui facilite la mise en route pour un grand trajet).

Modifié par cornam

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il y a 2 minutes, cornam a dit :

Techniquement le froid ne fait pas ''perdre'' de l'autonomie.

Si, un peu.

L'augmentation de la densité de l'air (presque 10% entre 30°C et 0°C) augmente la consommation (surtout au delà de 70 ~ 80 km/h)

 

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il y a 5 minutes, cornam a dit :

Techniquement le froid ne fait pas ''perdre'' de l'autonomie.

Quand il fait froid, on consomme plus un peu pour les pneus mais surtout par le chauffage de l'habitacle surtout avec le facteur vent/vitesse (donc préchauffage de l'habitacle pendant que la VE est sur secteur, puis chauffage abaissé à 16°C et sièges chauffants au mini/moyen en restant habillés chaudement dans la voiture).

Si la VE ''couche dehors'' sa batterie ne ''perd'' pas les électrons mais à du mal à les ''faire sortir''. L'astuce numéro 1 étant de finir la charge à l'heure du départ : recharger maintient la batterie un peu plus chaud (5°? 10°? ce qui facilite la mise en route pour un grand trajet).

merci pour vos explications bien utile :) Je suis assez naive sur tout ca ! :) 

 

Je suis bien content que la Tech a les sièges chauffants ! 

 

(par contre, chez nous à Chamonix il n y aurais pas , en tout cas pour l'instant, une borne de recharge dans notre garage privée mais dans un coprop  (problème syndic..bref..j'espère régler ça un jour) donc je vais être obliger de partir dans cette advantage mais 1) ca descend en altitude du Tour - Sallanches, et puis il ya la borne Ionity a Bonneville donc ce nest pas très grave.  

 

Des adventures à suivre !

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@Remy

Tu concèderas que comparé à une batterie stationnée sans recharge par -15°C c'est mineur... Pour compenser cet effet aérodynamique il suffit de diminuer sa vitesse sur autoroute.

Modifié par cornam

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Il y a 1 heure, cornam a dit :

Pour compenser cet effet aérodynamique il suffit de diminuer sa vitesse sur autoroute.

De manière générale, pour augmenter son autonomie, il suffit de rouler moins vite.

 

 

 

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Je simplifiais pour re-classer les effets selon leur importance. La densité de l'air selon la température c'est un peu comme le choix de pneus optimisé "vert" ou pas.

Tu serais pas du style à toujours vouloir avoir raison ? 😎

Allez pour le débat : et tu ne parles pas de la météo ? Parce que le vent de face c'est l'effet numéro UN en terme de perte d'autonomie 🤣 (et ça rejoint la vitesse sur route rapide^^Bref loi de l'aérodynamique)

Modifié par cornam

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Il y a 16 heures, Fsan a dit :

Sinon, tu fais comme moi tu ne prends que des descentes, voilà quoi ...

Et les côtes en marche arrière :) ...

 

Et merci à @cornam pour toutes ses remarques utiles et de bon sens. Je pense que pour la model 3 je vais opter pour des pneus hiver, malgré la nécessité de faire des échanges bi-annuels. J'avais mis des Michelin Alpin sur ma Picasso et je les avais trouvé très bien. J'ignore s'ils existent pour les roues de l'ID3

Modifié par Erlkönig

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Re-bonjour!

 

Je me penche maintenant plutôt sur l'achat des Continental WinterContact™ TS 850 P  car ils ont le 'ContiSeal' en cas de crevaison, contrairement au Michelin Alpin (dommage !), et vu qu'il n y a pas de pneu de secours ca risque d'être utile..

 

Bref, est-ce-que quelqu'un connait l'index des ID.3 car il existe deux version pour mes roues 18 - 15/55 R18 99V et 215/55 R18 95T

 

 

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Conseil si tu ne l'as pas déjà fait : vérifie que les pneus Run Flat sont homologués (ou pas contre-indiqués) pour ton véhicule, il semblerait que les flancs renforcés puissent avoir un impact sur certaines gestions électroniques.

Bonne route.

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il y a 3 minutes, murena1758 a dit :

Conseil si tu ne l'as pas déjà fait : vérifie que les pneus Run Flat sont homologués


oui, merci - tu a raison de soulever -  il sont homologués.
 

Surtout ça devrais aller car c’est les pneus hiver choisis en usine par vw selon un communiqué de Continental —  https://www.continental.com/en/press/press-releases/2019-11-14-vw-id3-202324

Modifié par wbonnaud

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 mon CC vient de me créer un doute; si je dois mettre des chaînes je suppose que c ‘est pour les pneus de derrière  puisque la propulsion derrière ; mais il;m a dit qu’il faut aussi ajouter une paire devant ? Je suis un peu étonné ?qu en pensez vous?

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il y a 2 minutes, Napo a dit :

il m a dit qu’il faut aussi ajouter une paire devant ? Je suis un peu étonné ?qu en pensez vous?

Je suis aussi un peu étonné car j'ai jamais vu une voiture avec 4 chaines..  J'ai toujours cru que c'était les route motrices quil fallait couvrir.. donc , comme vous dits, a l'arrière.. 

 

En tout j'ai eu assez de mauvaises souvenirs avec les chaines donc pour moi c'est les pneus hiver maintenant ! 

 

Modifié par wbonnaud

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il y a 2 minutes, wbonnaud a dit :

 

En tout j'ai eu assez de mauvaises souvenirs avec les chaines donc pour moi c'est les pneus hiver maintenant ! 

 

Enfin, les pneus hiver, ça ne te permettra pas toujours de monter un raidillon bien glacé. Il m'est arrivé d'avoir besoin de mettre des chaines pour une dizaine de mètres... Depuis j'ai acheté des chaussettes qui font très bien le job et sont beaucoup plus faciles à mettre et à enlever que les chaines

 

il y a 9 minutes, wbonnaud a dit :

mais il;m a dit qu’il faut aussi ajouter une paire devant

En théorie, une propulsion pourrait bénéficier d'un chainage à l'avant aussi pour assurer le maintien directionnel, notamment en descente. Mais ce serait vraiment dans des conditions extrêmes. Peut-être que les 4x4 à motricité intégrale permanente doivent chainer les 4 roues. C'est ce que fait un de mes amis qui a un restaurant d'altitude et doit emprunter tous les jours des pistes à forte déclivité et glacées. Je suppose que ce ne sera pas ton cas

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En effet - en general mon problème nest pas la glace mais la neige fraiche non negagée le matin /soir qui me gene. Evidement le mieux pour ca c'est des pneus 'nordique' avec clous, mais ce nest pas tres pratique - et souvant interdit pour les autoroutes etc!

 

Les chaussettes je n'ai trouver pas tres efficace par le passé, mais ça fait quelques années donc peut-être il ya eu des progrès a ce niveau la.

 

J'ai eu des chaines dans le coffre de ma voiture de famille d'avant qui j'aurait mettre au cas ou, mais avec des pneus (Michelin Alpin) je n'ai jamais eu besoin.

 

 

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Il y a 1 heure, Erlkönig a dit :

Enfin, les pneus hiver, ça ne te permettra pas toujours de monter un raidillon bien glacé. Il m'est arrivé d'avoir besoin de mettre des chaines pour une dizaine de mètres... Depuis j'ai acheté des chaussettes qui font très bien le job et sont beaucoup plus faciles à mettre et à enlever que les chaines

 

En théorie, une propulsion pourrait bénéficier d'un chainage à l'avant aussi pour assurer le maintien directionnel, notamment en descente. Mais ce serait vraiment dans des conditions extrêmes. Peut-être que les 4x4 à motricité intégrale permanente doivent chainer les 4 roues. C'est ce que fait un de mes amis qui a un restaurant d'altitude et doit emprunter tous les jours des pistes à forte déclivité et glacées. Je suppose que ce ne sera pas ton cas

J’ai une TM3 et il est dit dans le manuel qu’il faut mettre sur les roues arrières Pour la motricité. Les pneus hiver à l’avant suffisent à Assurer la directivité.

apres les purs ultras extrêmes la où même les vieilles panda 4x4 ont Besoin de 4 chaînes... c’est qu’il faut une motoneige xD

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Il y a 12 heures, cornam a dit :

apres les purs ultras extrêmes la où même les vieilles panda 4x4 ont Besoin de 4 chaînes... c’est qu’il faut une motoneige xD

Ou rester chez soi... :) 

Attention, malgré les pneus hiver,  les chaines sont obligatoires quand le panneau B26 est activé, sauf si la mention "pneus neige admis" est présente (source Ministère de l'Intérieur). Donc toujours en avoir dans la voiture, en espérant ne pas en avoir besoin. 

La même source précise  "Posez-les sur les deux roues motrices du véhicule (sauf voitures à propulsion ou 4x4)", ce qui explique probablement la remarque de ton concessionnaire

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Le 05/10/2020 à 20:59, cornam a dit :

J’ai une TM3 et il est dit dans le manuel qu’il faut mettre UNIQUEMENT sur les roues arrières.

voici les extraits du manuel (j'expliquerai après pourquoi je les mets ici dans un fil de discussion pour ID3 :

792686605_TM3chaines14.thumb.png.5b7d844dafb14eabcd397c2bcac7db09.png

1068430168_TM3chaines34.thumb.png.71beb3762bbe783a68994a66eb947f3e.png

En effet j'avais essayé de mettre les chaines sur roues avant sur mon AWD (sans rouler) car l'arrière était très difficile d'accès (>1m de neige) : il n'y a pas assez de place pour passer les chaines entre les roues et les arches de roues avant. 

Donc clairement sur l'ID3 qui est une propulsion pure, AMHA il NE faut PAS en mettre à l'AVANT et SEULEMENT à l'arrière.

Vérifier dans le manuel et auprès de votre concessionnaire en cas de doute.

 

 

TM3 chaines 1:4.png

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Le 05/10/2020 à 16:21, wbonnaud a dit :

En cas que cela intéresse d'autres - pour info - Norauto a mis en vente les pneus d'hiver homologué pour la ID.3       (pour les roues 18"...)

 https://www.norauto.fr/p/pneu-continental-wintercontact-ts-850-p-215-55-r18-95-t-vw-seal-2201530.html

 

Pour info - Norauto à retirer les Continental Winter Contact 850 P 215/55/18 95T. Ils ne sont plus dans le catalogue selon le service clients par telephone.  Je ne sais pas pourquoi. J'ai donc commander par internet chez bonspneus.fr

Modifié par wbonnaud

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Le 01/10/2020 à 10:09, cornam a dit :

Les pneus 4 saisons ont énormément progressé depuis 5 ans et c'est une toute autre génération par rapport aux 4 saisons d'avant. 

 

Donc dans ton usage je te recommande des pneus 4 saisons (avec le sigle 3PMF compatible hiver pour les pays où la législation impose des pneus hivers.. pendant l'hiver :) ). Je ne fais pas de pub mais je te parle des 2 grandes marques que j'ai comparé et chacune utilisée (>40 000km chaque jeu de pneus) sur ma voiture personnelle : les Crossclim@te sont les plus proches des pneus été pour les performances sec (+ longévité), ils ont une bonne motricité l'hiver mais en adhérence latérale sur neige est moyenne (virage), les Goodyear Vector 4season Gen2 sont meilleurs sur route mouillée (aquaplaning) et n'ont pas cette limite d'adhérence latérale mais sont moins bons sur route sèche.

Dans l'article d'octobre dans QUE CHOISIR ils ont testé les pneus 4 saisons de TAILLE SUV avec un protocole très stricte mais qui a du sens : sur route sèche / mouillée selon le protocole des pneus été, et sur route enneigé en comparant aux pneus hivers. Même si les pneus 4 saisons ont progressé ils sont forcément moins bons que les pneus été sur route sèche/mouillée et que des pneus hivers sur la neige...

On peut critiquer leur choix de protocole mais il a le mérite de montrer qu'un pneus 4 saisons n'est pas encore aussi bon qu'un pneu été sur sec/mouillé (chaud) ou qu'un pneu hiver sur neige (proche de 0°C).

Mais leur conclusion c'est que pour les SUV les contraintes sont plus difficile que pour les berlines donc éviter les 4 saisons. Et que pour les berlines puissantes il faut aussi déconseiller de mettre des 4 saisons.

 

Ici bien sûr la ID.3 n'est ni gros SUV ni trop puissante. Mais pas si loin que ça non plus ! Elle n'a clairement pas le poids d'une citadine, elle est un peu plus haute, et elle a un certain couple (certes moindre qu'un Kona) : tout cela n'est pas à négliger pour les routes mouillées. Donc le choix de pneus est moins difficile mais néanmoins il faut y faire attention :)

les Michelin: très bien pour ceux habitant dans le sud et n'allant que 1 ou 2  semaines à la montagne ; les Continental AllSeasonContact sont meilleurs sur route enneigée (genre le gars qui habite en Moselle ou le Lyonnais qui va souvent en montagne) sans être aussi bons que des pneus hiver purs.

 

L'autre morale c'est pour les berlines puissantes : ça corrobore ce que j'avais déjà dit dans ce fil : ça me parait cinglé remettre des 4 saisons sur une TM3 de 300ch (voir 500ch) qui coute minimum 50 k€...

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Merci à tous ceux qui m’ont éclairé sur le sujet.;;;Pour les chaînes si cela est nécessaire je les mettrais uniquement sur les roues arrières. Mais j ai bien compris que la solution la plus « tranquille«  c’est de mettre de vrais pneus neige et non des quatre saisons.

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