Aller au contenu
jpat33990

id.3 occasion a plus de 100000km

Messages recommandés

bonjour

nous cherchons une id.3 a moins de 20000€ 

il y a des modèles a 15000€ plus de 100000km

vaut-il mieux rajouter 3000€ pour êtres dans les 60000km 

ou trouver une id.3 a plus de 100000km mais 77kw

merci de vos réponse 

Bonjour,

N'est-il pas plus intéressant de s'inquiéter du SOH que du kilométrage ?

Et puis tenir compte de ce que vous devez ou pensez en faire.

Pensez vous la garder le plus longtemps possible ?

Serez-vous amené à parcourir de longues distances ?

Bonjour , vous raisonnez comme dans l ancien monde thermique ! Mieux vaut un VE à 100.000Km qui n'a jamais vu une recharge rapide DC , qu'a l'inverse un VE de 60.000 qui s'en prend 3 par semaines dans les dents ! SOH !! comme dit Marc

Bonjour @jpat33990

Sur La centrale, il y a pas mal de choix sur des ID3 à moins de 20 000€ et 50 000 km.

Sauf peut-être si vous cherchez un modèle précis.

Les concessions ont encore du mal à vendre des VE d'occasion, il y a certainement moyen d'obtenir négocier à la baisse.

À titre d'exemple, la reprise de mon ID3 de 55000km / 2021 / SOH à 100% a été de 15000€ 😫, mise en vente à 19900€ et au bout de 4 mois , prix affiché  15600€. Je n'ai pas su le prix de vente final.

bonjour

merci de vos réponse

effectivement mon premier reflex est de demande le SOH ,la plupart des concessionnaires ne le font pas c'est vraiment pas agréable de courir après eux pour qu'ils le face cela devrait être obligatoire maintenant qu'il y a pas mal de VE

pour l'instant aucun ne me propose de remise sur l'occasion et en plus la plupart non pas le câble domestique, encore merci a notre état d'avoir mis en place depuis mai 2025 la carte grise payant au prix fort ,j'ai acheter un nissan nv200 780€ de carte grise 

Le 02/09/2025 à 19:33, LabyBug a dit :

Bonjour @jpat33990

Sur La centrale, il y a pas mal de choix sur des ID3 à moins de 20 000€ et 50 000 km.

Sauf peut-être si vous cherchez un modèle précis.

Les concessions ont encore du mal à vendre des VE d'occasion, il y a certainement moyen d'obtenir négocier à la baisse.

À titre d'exemple, la reprise de mon ID3 de 55000km / 2021 / SOH à 100% a été de 15000€ 😫, mise en vente à 19900€ et au bout de 4 mois , prix affiché  15600€. Je n'ai pas su le prix de vente final.

Votre ID3 de 4 ans avait un SOH de 100% vraiment? Comment l'avez-vous vérifié?  

Modifié par Rogalo

Le 11/09/2025 à 18:18, Rogalo a dit :

Ma surprise vient du fait que la mienne ayant 2 ans et 25000km avait déjà 7% de perte...

Salut,

Ça me semble une valeur plus ou moins logique, de mon coté (Cupra Born 77 kW), le garage me prétend ne pas pouvoir relever le SOH (soi-disant que leur système se limite à dire "batterie ok" sans plus), j'ai testé avec un dongle ODB et j'aurais un SOH de 90% après 2 ans et demi (30 mois) et 40.450 km.

Test fait dans des conditions pas idéales au niveau température et sans avoir rechargé la batterie préalablement.

Je n'ai pas de valeur SOH claire mais seulement une indication (max energy content of the traction battery)

IMG_6375.thumb.JPG.5a0b6c2b85c9bf4e5063d4e07e225c80.JPG

EDIT : à priori, sachant que c'est au cours des deux premières années que la perte de SOH serait la plus prononcée, il ne devrait pas y avoir de quoi s'inquiéter 🤞

Modifié par marcs

La méthode me semble bonne, et je confirme les 10% de perte avec cet indicateur , à priori. Avez-vous fait le test à l’usage en vidant la batterie? 

Comment utilisez vous la voiture? (Charges rapides, charges à 100% conservées, décharges profondes)

Bonsoir @Rogalo,

C'est la valeur du SOH que m'a donné le concessionnaire lors de la vente.

Je ne l'ai  pas contrôlé, j'espère pour l'acheteur qu'il a bien été effectué.

Pas de baisse d'autonomie significative sur ma durée d'utilisation.

Modifié par LabyBug

Le 11/09/2025 à 20:38, Rogalo a dit :

La méthode me semble bonne, et je confirme les 10% de perte avec cet indicateur , à priori. Avez-vous fait le test à l’usage en vidant la batterie? 

Non, j'ai juste regardé par curiosité mais ça ne me tracasse pas plus que ça.

Le 11/09/2025 à 20:38, Rogalo a dit :

Comment utilisez vous la voiture? (Charges rapides, charges à 100% conservées, décharges profondes)

Je l'utilise plus ou moins en "bon père de famille".

Pratiquement que des charges à domicile en 16A et seulement 3 ou 4 recharges rapides limitées à 80%.

Je pense être toujours resté entre 38 et 80% sauf une fois ou j'ai chargé jusque 90% mais pour rouler immédiatement donc jamais laissé l'auto trop ou pas assez chargée.

Seul hic me concernant c'est que c'était une voiture de stock qui a été construite le 11 octobre 2022 pour honorer une commande (mais qui a été refusée par le client initial car il a découvert à la livraison que c'était seulement une 4 places) je ne l'ai acquise que le 09 mars et j'ignore comment elle a été gérée pendant ces 5 mois de stockage.

Comme j'étais encore totalement ignorant à l'époque, je n'ai pas demandé le SOH et il n'y a aucune trace d'un relevé à aucun moment, si ça se trouve elle n'était déjà plus à 100% à ce moment.

Lors de ma révision des 2 ans, ma voiture avait 38000 km

J’ai demandé un SoH à ma concession, fait en vidant totalement la batterie et en la remplissant à 100%.

Mon SoH est  de 95%
je fait 50% d’autoroute donc à peu près 50% de charges rapides et 50% de charges lentes

Je charge à 100% la veille d’un grand départ, sinon à 80% max

Le 15/09/2025 à 06:48, gerardvin a dit :

Lors de ma révision des 2 ans, ma voiture avait 38000 km

J’ai demandé un SoH à ma concession, fait en vidant totalement la batterie et en la remplissant à 100%.

Mon SoH est  de 95%
je fait 50% d’autoroute donc à peu près 50% de charges rapides et 50% de charges lentes

Je charge à 100% la veille d’un grand départ, sinon à 80% max

C’est tout à fait acceptable, sachant que le gros de « l’usure » est arrivé dans les premiers mois de la batterie. Et la façon dont le SoH est estimé me semble fiable. C’est exactement la procédure Bosch que nous appliquons dans notre travail pour tester la capacité restante de batteries n’allant qu’entre 400 et 800Wh. Et cela prend pas mal de temps pour une simple batterie aussi petite et monopolise un ordinateur avec un contrôle partiel d’un technicien.

Mieux vaut réserver ce genre de demande avant revente ou si l’on soupçonne une parte d’autonomie anormale.

Le 02/09/2025 à 18:02, Garrett a dit :

Bonjour , vous raisonnez comme dans l ancien monde thermique ! Mieux vaut un VE à 100.000Km qui n'a jamais vu une recharge rapide DC , qu'a l'inverse un VE de 60.000 qui s'en prend 3 par semaines dans les dents ! SOH !! comme dit Marc

Alors la ca prouve rien du tout, on peux même dire l'inverse sans préjudice pour autant

tu peux très bien avoir un VE de 100.000 km qui s'est pris pas mal de charge DC dans les règles de l'art et qui a un SOH au top qu'un VE de 5.000 km qui a dormis sur un parking avec un SOH pourri 

Une batterie est faite pour vivre à tous les étages :

il faut faire varier le SOC de manière irrégulière et non régulière comme les moutons le disent

10/ 70 - 20/65 - 5/75 - 20/90 - 15/55 - 30/70 - 40/90 - 2/100 ..................

il y un des milliers de combinaisons mais en aucun cas se borner

a faire 20/80 a chaque fois, d'une part inutile, faussera le BMS, et ne participera pas a ce que les cellules s'équilibrent avec des taux de charges variables

et le stockage :

dans de bonnes conditions dans une plage 30/70 si plus de 24 heures sans bouger

si la voiture bouge en moins de 8 heures les autres situations

Hors : SOC < a 5% a recharger dans les 4/5 h max conseillé

si SOC a 100% a rouler dans les trois heures max conseillé

il n'y a pas une règle mais des différences d'utilisation

c'est comme pour le smartphone

Le 13/11/2025 à 17:01, seb7788 a dit :

Alors la ca prouve rien du tout, on peux même dire l'inverse sans préjudice pour autant

tu peux très bien avoir un VE de 100.000 km qui s'est pris pas mal de charge DC dans les règles de l'art et qui a un SOH au top qu'un VE de 5.000 km qui a dormis sur un parking avec un SOH pourri 

Ah bon 🤣 rappelle nous comment est calculer le SOH sur un pack batterie MEB dans ce cas là . À t entendre le BMS ne prendrais pas en compte les recharges DC 🤣 pour son calcul SOH.  Petit rappel une charge DC non dans les règles de l art comme tu dis , est supervisée par le BMS comme toutes les charges d ailleur l, ce qui qui bride le courant de charge . Je pense que ça te parle le préco 😉.  Et dernièrement pour ton exemple de voiture à 5000 km je pense que tu as mélanger SOH et SOC… 

Bonne continuation 

Le 14/11/2025 à 09:49, Garrett a dit :

Ah bon 🤣 rappelle nous comment est calculer le SOH sur un pack batterie MEB dans ce cas là . À t entendre le BMS ne prendrais pas en compte les recharges DC 🤣 pour son calcul SOH.  Petit rappel une charge DC non dans les règles de l art comme tu dis , est supervisée par le BMS comme toutes les charges d ailleur l, ce qui qui bride le courant de charge . Je pense que ça te parle le préco 😉.  Et dernièrement pour ton exemple de voiture à 5000 km je pense que tu as mélanger SOH et SOC… 

Bonne continuation 

Je pense que ce qu'il voulait dire est que les recharges et les km ont finalement peu d'incidence sur le SOH, par rapport à un véhicule stationné longtemps à SOC bas ou élevé. 

Dans tous les cas, l'usure calendaire fera son travail...

Et merci de rester courtois...

Modifié par Rogalo

Le 14/11/2025 à 09:49, Garrett a dit :

Bonne continuation

@Garrett Je t'invite à lire les documentations je te mets à la suite et en pièce jointe.

Un soh, ce n'est pas un calcul sur un nombre de cycles, mais plutôt un calcul basé sur des mesures. A l'état actuel de l'art, la charge rapide n'est pas une source de dégradation de la batterie lorsque les températures sont maitrisées. La charge rapide semble même avoir un léger effet protecteur.

Non le plus préjudiciable pour les batteries Lithium, c'est le temps (la dégradation calendaire). Et plus le SOC s'éloigne du 50%, plus elle est marquée. Donc le commentaire de @seb7788 est tout à fait juste. Une batterie c'est fait pour travailler sur toutes les plages de tension avec une préférence de rester dans la plage 30-60% la majorité du temps pour limiter la dégradation calendaire.

Il semble même, selon des études relativement récentes, que le 80% ne soit pas si bénéfique par rapport au 100% et que, la charge du quotidien, devrait-ce limiter à 70% voir 60%.

J'ajouterais que la dégradation cyclique est presque anecdotique pour les batteries de voiture. Une batterie lithium est donnée généralement pour 1500 cycles pour les voitures électriques (et c'est une valeur annoncée avec beaucoup de marge de la part des constructeurs). 1500 cycles sur une petite batterie de 50 kWh, c'est environ 400 000 km en étant pessimiste. Et c'est dans le cas d'une charge et décharge complète à chaque fois.

On peut donc ignorer le cyclique dans nos préoccupations et donc s'intéressait principalement au calendaire qui a une importance bien plus forte dans la dégradation.

Personnellement, j'achète régulièrement des voitures ayant été utilisées par des vtc ou taxi donc beaucoup de kilomètres en peu de temps (150k / 200k en 2/3 ans). C'est des voitures qui sont chargées quasi exclusivement en charge rapide et qui sont très rarement chargées à 100%. J'ai toujours eu des soh ou des capacités restantes bien meilleurs que des voitures avec 2 fois moins de kilomètres. 

Capturedcran2025-09-02121601.png.b0f07c4974c7b71c81309b6f5805cafb.png.56139be84b33117e780de5825e725c6a.png

Capturedcran2025-09-02121656.png.3426f68c61d5aca16422610bb97abb9d.png.7d5d59d402627b7483fcab53e69d2bf5.png

Keil_2016_J._Electrochem._Soc._163_A1872 (1).pdf

Modifié par samxtech

Merci pour ces graphiques, ils montrent bien que le LFP n'est pas si magique... à part en sécurité (emballement thermique)

L'obligation de tenir une charge élevée pour calibrage élimine le petit gain en dégradation!

Le 14/11/2025 à 15:06, Rogalo a dit :

Merci pour ces graphiques, ils montrent bien que le LFP n'est pas si magique... à part en sécurité (emballement thermique)

L'obligation de tenir une charge élevée pour calibrage élimine le petit gain en dégradation!

Oui, bien sûr. Les constructeurs conseillent de faire du 100% parce qu'il n'ont pas vraiment le choix pour avoir une bonne estimation du SOC mais c'est pas pour autant neutre en termes de dégradation.

Pour du LFP, si c'est pour du trajet du quotidien, on peut tolérer de mettre une limite de charge à 70% et de temps en temps remettre à 100% pour recalibrer le SOC.

Par contre, avant un long trajet, se remettre à 100% est quasiment une obligation pour éviter de se retrouver avec une dérive de l'estimation du SOC trop importante et ne plus avoir de batterie alors que le SOC affiché est à 10%.

Mais c'est une gymnastique de personne initiée et donc c'est plus simple pour Mr tout le monde de lui dire du faire du 100% tout le temps, sachant que l'autonomie sera de toute façon largement très correcte au moment de la fin de garantie.

Par contre, ce qui est vraiment intéressant avec le LFP, c'est l'évolution de sa résistance interne qui très stable. ça veut dire que même lorsque le SOH baisse, les performances de la cellule restent bonnes et les effets de la dégradation se font moins remarquer à part la baisse d'autonomie 

Ravis de savoir qu’une ID3 a une batterie LFP 🤣 continuez à comparer des choux avec des carottes ! Et merci le cours de BMS 🤣 il n y a pas de secret la dessus plus tu recharge un véhicule à basse puissance plus longtemps la batterie tiendra ! Plus tu la décharge lentement et que tu gère proprement la gestion thermique plus tu la préservera , ces valeurs d ailleurs dont le BMS prends en compte pour le calcul SOH .

Donc le mythe du gars qui recharge sa batterie qu en charge rapide et donc le SOH n a pas bouger on repassera !

Autant le moteur APP 550 est excellent mais la plate forme MEB est bonne en dissipation de chaleur mais pas non plus excellente ! Comprenne qui pourra !

Modifié par Garrett

Le 14/11/2025 à 11:51, samxtech a dit :

@Garrett Je t'invite à lire les documentations je te mets à la suite et en pièce jointe.

Un soh, ce n'est pas un calcul sur un nombre de cycles, mais plutôt un calcul basé sur des mesures. A l'état actuel de l'art, la charge rapide n'est pas une source de dégradation de la batterie lorsque les températures sont maitrisées. La charge rapide semble même avoir un léger effet protecteur.

Non le plus préjudiciable pour les batteries Lithium, c'est le temps (la dégradation calendaire). Et plus le SOC s'éloigne du 50%, plus elle est marquée. Donc le commentaire de @seb7788 est tout à fait juste. Une batterie c'est fait pour travailler sur toutes les plages de tension avec une préférence de rester dans la plage 30-60% la majorité du temps pour limiter la dégradation calendaire.

Il semble même, selon des études relativement récentes, que le 80% ne soit pas si bénéfique par rapport au 100% et que, la charge du quotidien, devrait-ce limiter à 70% voir 60%.

J'ajouterais que la dégradation cyclique est presque anecdotique pour les batteries de voiture. Une batterie lithium est donnée généralement pour 1500 cycles pour les voitures électriques (et c'est une valeur annoncée avec beaucoup de marge de la part des constructeurs). 1500 cycles sur une petite batterie de 50 kWh, c'est environ 400 000 km en étant pessimiste. Et c'est dans le cas d'une charge et décharge complète à chaque fois.

On peut donc ignorer le cyclique dans nos préoccupations et donc s'intéressait principalement au calendaire qui a une importance bien plus forte dans la dégradation.

Personnellement, j'achète régulièrement des voitures ayant été utilisées par des vtc ou taxi donc beaucoup de kilomètres en peu de temps (150k / 200k en 2/3 ans). C'est des voitures qui sont chargées quasi exclusivement en charge rapide et qui sont très rarement chargées à 100%. J'ai toujours eu des soh ou des capacités restantes bien meilleurs que des voitures avec 2 fois moins de kilomètres. 

Capturedcran2025-09-02121601.png.b0f07c4974c7b71c81309b6f5805cafb.png.56139be84b33117e780de5825e725c6a.png

Capturedcran2025-09-02121656.png.3426f68c61d5aca16422610bb97abb9d.png.7d5d59d402627b7483fcab53e69d2bf5.png

Keil_2016_J._Electrochem._Soc._163_A1872 (1).pdf 1.28 Mo · 4 downloads

merci d'avoir rajouter tes graphiques cela aider certains a comprendre

Le 14/11/2025 à 15:06, Rogalo a dit :

une LFP accepte plus de cycle dans le temps mais sa dégradation est plus marquée sur les deux premières années, elle est très sensible au froid, mais les dernières générations permettent des charges assez rapide

Le 14/11/2025 à 15:24, samxtech a dit :

Oui, bien sûr. Les constructeurs conseillent de faire du 100% parce qu'il n'ont pas vraiment le choix pour avoir une bonne estimation du SOC mais c'est pas pour autant neutre en termes de dégradation.

Pour du LFP, si c'est pour du trajet du quotidien, on peut tolérer de mettre une limite de charge à 70% et de temps en temps remettre à 100% pour recalibrer le SOC.

Par contre, avant un long trajet, se remettre à 100% est quasiment une obligation pour éviter de se retrouver avec une dérive de l'estimation du SOC trop importante et ne plus avoir de batterie alors que le SOC affiché est à 10%.

Mais c'est une gymnastique de personne initiée et donc c'est plus simple pour Mr tout le monde de lui dire du faire du 100% tout le temps, sachant que l'autonomie sera de toute façon largement très correcte au moment de la fin de garantie.

oui tu as raison le problème de dérive des LFP est avérée et les BMS ont besoin d'être recalé plus souvent afin de ne pas se retrouver dans les choux 

Le 14/11/2025 à 19:50, Garrett a dit :

Ravis de savoir qu’une ID3 a une batterie LFP 🤣 continuez à comparer des choux avec des carottes ! Et merci le cours de BMS 🤣 il n y a pas de secret la dessus plus tu recharge un véhicule à basse puissance plus longtemps la batterie tiendra ! Plus tu la décharge lentement et que tu gère proprement la gestion thermique plus tu la préservera , ces valeurs d ailleurs dont le BMS prends en compte pour le calcul SOH .

Donc le mythe du gars qui recharge sa batterie qu en charge rapide et donc le SOH n a pas bouger on repassera !

Autant le moteur APP 550 est excellent mais la plate forme MEB est bonne en dissipation de chaleur mais pas non plus excellente ! Comprenne qui pourra !

Ta décharges de batterie c'est quand tu roules, ou à l'arrêt stationnement ultra prolongée pas en recharge... il n'y a aucune ID3 pour l'instant en LFP mais c'est quasiment sur que les prochains millésimes auront au moins une version question de réduction de coût, un BMS est aussi la pour protéger sa batterie, et en aucun cas une charge DC très rapide ne pourra se faire si le véhicule n'as pas roulé suffisamment ou que sa batterie est trop froide, c'est une protection thermique propre au VE

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.