Aller au contenu
pops50

ID3 - GTX

Messages recommandés

Le 07/08/2025 à 10:15, Gerald Dubreucq a dit :

chacun devrait acheter avec ses propres moyens .

Je trouve ça normal de donner un coup de pouce à ceux pour qui 5.000€ en plus sur l'achat neuf pour passer à l'électrique c'est vraiment trop, mais au-delà d'un certain prix c'est idiot, effectivement.

Ceci dit, ce n'est plus l'état qui finance le bonus désormais, donc il n'y a plus la question des deniers publics...

Le 07/08/2025 à 10:37, Yves Leperck a dit :

Spéciale pour @e-Lionel :
J
'ai toujours autant de mal à me convaincre qu'un Mercedes EQV électrique de 2,8 tonnes de métaux, alu, nickel, lithium, plastiques "profite à l'ensemble de la communauté en réduisant la pollution"

Je suis tout à fait d'accord sur le fond, même si ce coup de pouce est réservé aux véhicules de moins de 2400kg et de moins de 47000€. 

Le 07/08/2025 à 10:37, Yves Leperck a dit :

Spéciale pour @e-Lionel :
J
'ai toujours autant de mal à me convaincre qu'un Mercedes EQV électrique de 2,8 tonnes de métaux, alu, nickel, lithium, plastiques "profite à l'ensemble de la communauté en réduisant la pollution"

Je répondrai simplement sur 2 points :

- le Mercedes EQV ne bénéficie d'aucun bonus (*) en France vu son tarif, donc ta remarque est caduque (* voir la remarque de @Gerald Dubreucq au-dessus)

- les pollutions émises par la fabrication et l'utilisation d'un VE sont factuelles, et ne dépendent pas de l'avis de Pierre, Paul ou Jacques. Un VE pollue moins et émet moins de CO² que son homologue thermique. 

Cela ne veut pas dire qu'il ne pollue pas, bien-sûr. Dans un monde idéal, on devrait donner des bonus à ceux qui n'achètent pas de voiture et qui rendent la leur... mais ce monde idéal n'existe pas.

Bonjour Razormark, sale coup, je comprends ton désarroi.

Se faire casser sa belle voiture neuve qu'on a attendu longtemps doit foutre un sacré coup au moral. Comme on dit, le principal est qu'il n'y ai que du dégâts matériel mais c'est quand même très embêtant.

Concernant la location, je prends toujours des premiers loyers à 0 (enfin, tous mes loyers sont identiques, même le premier)

Concernant les aides, je suis contre, ce sont toujours les constructeurs ou distributeurs qui se les mettent dans la poche. La preuve, pour la commande de ma GTX, le bonus est passé de 4000 € à 3000 €. VW m'a donc fait cadeau de 1000 € afin que je ne paye pas plus.

Pareil pour MG, lorsque les bonus de 4000 € a été supprimé, MG a baissé ses prix de 4000 € (depuis, plus personne n'en achète car les Français veulent des Bonus alors que le prix final ne change pas .....)

Idem pour l'isolation des bâtiments, les poêles à granule, les pompes à chaleur...... Les prix de départ ont tous baissé lorsque les bonus ont été allégés ou supprimés.

Le 07/08/2025 à 10:44, CAC72 a dit :

Ceci dit, ce n'est plus l'état qui finance le bonus désormais, donc il n'y a plus la question des deniers publics...

Ce sont les fournisseurs d'énergie qui financent, donc indirectement, leurs abonnés, donc nous, par l'augmentation des tarifs de l'énergie.

Le 07/08/2025 à 11:21, e-Lionel a dit :

les pollutions émises par la fabrication et l'utilisation d'un VE sont factuelles, et ne dépendent pas de l'avis de Pierre, Paul ou Jacques. Un VE pollue moins et émet moins de CO² que son homologue thermique. 

Personne ne discute ça. Le sujet c'est pas "l'homologue", justement. On n'a pas à aider quelqu'un qui achète un tank de 3 tonnes parce que ça pollue toujours moins qu'un tank thermique de 3 tonnes... (ça t'apparaîtrait évident si on parlait d'un Hummer électrique, par exemple).

mais ce monde idéal n'existe pas.

ce n'est pas parce que le "monde idéal n'existe pas" qu'il n'y a pas des règles mal foutues très faciles à corriger... (ça a déjà été fait avec un allongement de la période à 3 ans pour avoir un nouveau bonus...).

Le 07/08/2025 à 11:27, e-Lionel a dit :

Ce sont les fournisseurs d'énergie qui financent, donc indirectement, leurs abonnés, donc nous, par l'augmentation des tarifs de l'énergie.

Je fais malgré tout la différence entre l'argent public (qui appartient à tous les français) et l'argent d'une société privée... A ce moment là quand VW fait une réduc de 9.000€ c'est tous ses clients qui trinquent car elle se rattrapera d'une autre manière... (sur les révisions, sur un autre véhicule, etc...).

Quand EDF donne un gros coup de pouce pour l'achat d'une PAC, c'est qu'elle escompte une conso électrique très supérieure, donc qu'elle y gagne...

Modifié par CAC72

Je répondrai simplement sur 2 points :

- le Mercedes EQV ne bénéficie d'aucun bonus (*) en France vu son tarif, donc ta remarque est caduque (* voir la remarque de @Gerald Dubreucq au-dessus)

- les pollutions émises par la fabrication et l'utilisation d'un VE sont factuelles, et ne dépendent pas de l'avis de Pierre, Paul ou Jacques. Un VE pollue moins et émet moins de CO² que son homologue thermique. 

Cela ne veut pas dire qu'il ne pollue pas, bien-sûr. Dans un monde idéal, on devrait donner des bonus à ceux qui n'achètent pas de voiture et qui rendent la leur... mais ce monde idéal n'existe pas.

J'aurais tendance à vouloir pondérer ton affirmation de par la taille de la batterie concernée et le véhicule utilisé pour la comparaison! En effet, on compare toujours un VE efficient genre Tesla 3 SR+ avec son homologue thermique genre Bmw série 3 où la dette CO2 pour la batterie sera effacée trés rapidement, avant 40000km. 

La comparaison est bien différente entre une Tesla 3 LR et une Prius 5 PHEV que je possède par exemple et sans vouloir polémiquer. En effet, Depuis son achat, et grâce à l'appli MyToyota, sur 25000km je constate un usage à 67% EV, les 33% thermiques correspondants étonnamment au % d'usage en super charge de ma précédente ID3 sur la même période. Avec un véhicule plus lourd de 300kg pour la Tesla, je pense que la dette CO2 prend bien plus que 100000km pour être effacée, sachant que la consommation globale d'essence de la Prius ressort à 2,3L/100km sans compter les Kwh consommés.

Le 07/08/2025 à 11:41, CAC72 a dit :

On n'a pas à aider quelqu'un qui achète un tank de 3 tonnes parce que ça pollue toujours moins qu'un tank thermique de 3 tonnes...

C'est bien le cas : en France, le bonus "coup de pouce" nouvelle formule a repris les conditions d'éligibilité de l'ancien bonus : en particulier, Le score environnemental doit être égal ou supérieur à 60 points, et masse maxi 2400 kg, prix max 47000€ ttc. De facto, tous les gros VE sont éliminés.

Le 07/08/2025 à 07:54, CAC72 a dit :

je taquine un peu, mais encore heureux qu'il y ait une période de 3 ans avant le prochain bonus ! Quand on peut se payer une GTX perf, puis une 2ème sans bonus, c'est que l'aide n'était pas vraiment nécessaire  😛

Hmmm je peux comprendre ton point de vue. Mais je trouve cela malheureux que ne soit rien prévu en cas d’accident non responsable.

Le 07/08/2025 à 10:15, Gerald Dubreucq a dit :

Tous ces bonus et autres coups de pouce ne devraient pas exister , ça coûte à la collectivité a commencer par ceux qui sont assujettis à l’impôt sur le revenu .

chacun devrait acheter avec ses propres moyens .

On parle de bonus mais il ne s’agit ni plus ni moins qu’une réduction de la TVA qui ne dit pas son nom.

Le 07/08/2025 à 14:10, Razormark a dit :

je trouve cela malheureux que ne soit rien prévu en cas d’accident non responsable.

oui, tout à fait! C'est même étrange que ce soit pas d'office prévu. C'est quelque chose auquel on ne pense pas...

Le 07/08/2025 à 10:06, barbaresclub a dit :

Mais vu qu'on est passé du bonus eco au coup de pouce cee, pour moi les compteurs ont été remis à zero au 1er juillet et tu as le droit au coup de pouce cee sur la nouvelle (et sauf erreur d’interprétation du texte, on peut prendre deux coup de pouce par personne d'ici fin 2029).

Merci je ne connaissais pas ce dispositif. J'ai laissé un message à mon agent VW afin qu'il s'occupe de cela. Mais je ne suis pas certain de pouvoir y prétendre.

Le 07/08/2025 à 11:27, dgil01 a dit :

Bonjour Razormark, sale coup, je comprends ton désarroi.

Se faire casser sa belle voiture neuve qu'on a attendu longtemps doit foutre un sacré coup au moral. Comme on dit, le principal est qu'il n'y ai que du dégâts matériel mais c'est quand même très embêtant.

Concernant la location, je prends toujours des premiers loyers à 0 (enfin, tous mes loyers sont identiques, même le premier)

Concernant les aides, je suis contre, ce sont toujours les constructeurs ou distributeurs qui se les mettent dans la poche. La preuve, pour la commande de ma GTX, le bonus est passé de 4000 € à 3000 €. VW m'a donc fait cadeau de 1000 € afin que je ne paye pas plus.

Pareil pour MG, lorsque les bonus de 4000 € a été supprimé, MG a baissé ses prix de 4000 € (depuis, plus personne n'en achète car les Français veulent des Bonus alors que le prix final ne change pas .....)

Idem pour l'isolation des bâtiments, les poêles à granule, les pompes à chaleur...... Les prix de départ ont tous baissé lorsque les bonus ont été allégés ou supprimés.

Et comme vous dites le moral en prend un petit coup, maintenant que la page se tourne continuer à échanger et me renseigner sur l'automobile n'est plus douloureux.

En tout cas les constructeurs sont sans doute contents de récupérer ces aides via une location. En cas d'achat du véhicule c'est toujours cela qui ne sera pas perdu à la revente, ou bien en cas d'accident c'est toujours cela qui nous sera remboursé.

Peu après le choc c'est à mon loyer très avantageux que je disais adieu : 274€/mois sur 37 mois et 65000km pour extension de garantie de 80000km pour une GTX Performance c'était plus que compétitif !

Il me tarde de prendre livraison de la nouvelle. L'allocation kilométrique ne sera plus un problème et je pourrais modifier mon véhicule. À commencer par les jantes forgées du modèle Fire & Ice qui trouveront une place sur la voiture. Mais d'abord caméras embarquées à l'avant et à l'arrière de chez Viofo avec batterie tampon et modem 5G.

Je commence à mettre de côté les anciens et nouveaux petits accessoires pour la prochaine :

• Film PPF de chez Luxshield pour les montants de porte, les poignées de portes et le seuil de coffre
  • Dashcam Viofo et les accessoires qui vont avec
  • kit pare-soleil complet
  • protection PPF de tout le noir laqué de l'habitacle
  • kit protection PPF pour les optiques avant
  • les coques d'habillage intérieur avec revêtement en faux carbone
  • verres trempés de l'écran du tableau de bord et celui de la console d'info-divertissement
  • un volant d'occasion de phase 1 en cuir véritable trouvé sur Ovoko (plus agréable pour moi au touché que le cuir vegan)
  • l'indispensable support de télépéage
  • les traqueurs GPS et Air Tag
  • accessoires de rangement de coffre
  • Capteurs de pression de pneus TMPS
  • La bouteille d'azote de Norauto pour faire la pression comme il faut 😁
Modifié par Razormark

Le 08/08/2025 à 05:37, Gerald Dubreucq a dit :

L’indispensable traqueur gps ….j’aimerai bien connaître les statistiques de vol des voitures electriques 🤔

Ça ne coûte vraiment pas cher. Mieux vaut être rassuré que désolé. Ça m’a été utile dans le passé mais il s’agissait d’une thermique.

Le 08/08/2025 à 06:22, Gerald Dubreucq a dit :

C’est plutôt le terme indispensable qui m’interrogeait mais si ça te rassure ça s’entend 🙂

Tu as raison, sans doute une redondance non désirée issue de la ligne précédente qui elle l'est (indispensable) 😉.

en effet , j’en avais un également sur ma golf 8 gti , fourni par Wetrak via Roole.

cela dit il a fonctionné 3 semaines , ils me l’ont remplacé et il a également fonctionné quelques semaines , enfin ils me l’ont une nouvelle fois remplacé et celui la n’a jamais fonctionné , incroyable.

j’ai fini par laisser tomber et j’ai résilié l’abonnement que je n’avais pas payé pour la première année car installé quasiment d’office par le concessionnaire.

Le 08/08/2025 à 07:03, Gerald Dubreucq a dit :

en effet , j’en avais un également sur ma golf 8 gti , fourni par Wetrak via Roole.

cela dit il a fonctionné 3 semaines , ils me l’ont remplacé et il a également fonctionné quelques semaines , enfin ils me l’ont une nouvelle fois remplacé et celui la n’a jamais fonctionné , incroyable.

j’ai fini par laisser tomber et j’ai résilié l’abonnement que je n’avais pas payé pour la première année car installé quasiment d’office par le concessionnaire.

Pour le traceur GPS avec connexion 4G, on en trouve à une cinquantaine d'euros sur Aliexpress. Le mien a 2 ans, avec une carte sim free mobile il ne me coûte rien en abonnement et il fonctionne toujours !

Je reconnais avoir été conseillé par mon apprenti de l'époque qui avait eu la même expérience que vous avec un traceur de marque.

Le 06/08/2025 à 22:43, Razormark a dit :

Et oui, si j'avais pris la peine de bien décortiquer l'assurance perte financière chez VW Bank, je n'avais pas pensé au premier loyer majoré et encore moins au bonus. Bonus qui était de 7000€ dans mon cas, et valable uniquement tous les 3 ans. Bien entendu le cas d'un accident non responsable n'est pas un motif valable pour y avoir droit à nouveau avant terme …

C'est à ce sujet là et à la suite de ma malheureuse expérience que je me permets d'échanger sur ce sujet précis. Pour ceux qui sont en LLD ou LOA, je vous invite à assurer le premier loyer majoré. Si j'avais été à la MAIF, j'aurais pu recouvrir la presque totalité du premier loyer majoré et j'aurais opté à nouveau pour une LLD. J'espère que mon expérience pourra être utile à l'un d'entre vous.

Cela est intégré au préjudice matériel et financier qui s'élève à 19000€ dans ce cas (frais liés au voyage annulé, apport personnel pour reprendre le même véhicule, différentiel mensuel entre mon ancien loyer et le nouveau sur les mois restant, location d'une voiture pour continuer à pouvoir travailler). En espérant que l'on me fera une offre le plus proche possible et avant la Saint Glin Glin 😁. En tout cas rien à dire pour le moment avec mon assureur actuel (Direct Assurance). En moins de 10 jours après le rapport de l'expertise, VW Bank et eux se sont mis d'accord, je touche même un petit quelque chose.

C'est certain que partir en vacances m'aurait fait plus plaisir mais bon tout ça n'est pas grave. Si cela se reproduisait, j'y serais mieux préparé

Et oui, le classement en véhicule économiquement irréparable fut difficile, tous les intervenants me disant cela alors que les dégâts ne me semblaient pas irréversibles.

Pour le fusible je ne sais pas, mais il me semble que tu as raison. Je suis le youtubeur anglais Matt Armstrong depuis des années qui retape des voitures exclusives accidentées, et une Lambo hybride avait déclenché le fusible de la batterie de traction mais plus sur l'effet du choc. En tout cas sur la plateforme MEB, VAG a bien travaillé car ce fusible se remplace facilement. Je veux dire que la voiture est techniquement réparable car conçue comme telle par le constructeur.

L'expert ayant effectué un chiffrage de 39000€ de réparation. Réparation chez VW, au taux horaires VW avec des pièces d'origine. Si le véhicule m'avait appartenu je le rachetais à l'assurance et hop sur un plateau direction la Bulgarie pour une réparation chez un agent VW Bulgare. Mon meilleur ami travaille pour l'entreprise bulgare qui fabrique les SEXY buttons des Tesla.

Quelques autres photos :

6LUq5_leSQm7b8bfCi0kCQ.thumb.jpeg.bcf266ebe70ce9e697f2fa9630c0ced5.jpeg

ALauiV-cTP-rbwQfKLFuGQ.thumb.jpeg.17219d460c3f2df293d0b3c85550da0d.jpeg

RvN636hRSvSekioR-BBhZQ.thumb.jpeg.303223f9186a5bddf41cced08aec705f.jpeg

kPbjHofKRmyl_sOMW1X5KA.thumb.jpeg.b2b8b8e14e1e5cbfcc9b8f297da9f0e3.jpeg

5BwY5h-USzua8VNge6SYRA.thumb.jpeg.dda3f5218d5f2239d3e9bb97d033971a.jpeg

AgkU6COXTbSz3FymNbyYFA.thumb.jpeg.7cb582470bbe78cceadc8f5d5d33d518.jpeg

Dans les dégâts et les non dégâts :

• planche de bord intacte (choc lateral donc pas de déclenchement)
  • ciel de toit à refaire car déclenchement des air bags
  • air bags latéraux ayant déclenchés
  • air bags sièges conducteurs ayant déclenchés
  • charnières porte arrière gauche arrachées
  • porte arrières gauches endommagées ou HS
  • batterie intacte qui recharge, voiture roulante en sécurité à cause des capteurs de portes ouvertes
  • enfoncements sur le pilier central mais pas le moindre défaut d'alignements de carrosserie
  • passage de roue arrière gauche à refaire en partie
  • le pneu arrière gauche ayant absorbé et/ou détourné une partie du choc la suspension arrière gauche de la GTX était intacte

Sinon crash test validé par mes soins avec quelques fonctionnalités que j'ignorai sur ce véhicule et sur ses sièges électriques : le siège passager inoccupé, s'est automatiquement allongé afin de me permettre de sortir facilement du véhicule.

Le système d'appel d'urgence a parfaitement fonctionné. Remarque à ce sujet, étant anglophone j'avais réglé le système d'infodivertissement en anglais, du coup vu l'heure de l'accident (05h00) j'ai eu droit à un premier rappel sans doute d'un opérateur dans un centre d'appel en Inde. Pas toujours facile de comprendre sous l'effet du choc et des explosifs des airbags et avec les acouphènes. J'ai été vite rappelé par un francophone sur mon téléphone portable.

La GTX pouvait être tirée et poussée sur le plateau. Ça ne doit pas être évident pour les remorqueurs que d'intervenir sur ces nouveaux véhicules hybrides ou électriques.

La morale de mon histoire est de veiller à faire assurer son premier loyer majoré en cas de LLD/LOA. Et que le niveau de sécurité active et passive de l'ID.3 est bon. Les chocs latéraux étant souvent plus dangereux que frontaux. Quelques lésions sur la peau, des acouphènes pendant plusieurs jours, une radio des côtes et une manipulation de mon chiropracteur plus tard et j'étais tout neuf.

Impressionnant ça fait froid dans le dos, vous avez eu le bon réflexe au bon moment et c'est l'essentiel, mais évidemment triste pour le véhicule. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.