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Flavien21

ID3 – Version logiciel

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Si on prend la peine de lire attentivement les conditions d’application de la garantie ainsi que son extension on peut ne pas être surpris devant la réaction du constructeur à ne pas appliquer cette même garantie pour un cas non énoncé.

 

Je suis souvent un intermédiaire entre l’utilisateur et le constructeur/distributeur pour la garantie dans mon travail. J’ai hélas l’expérience pour ce genre de chose. Oui c’est un peu mesquin de la part de VW mais ce n’est pas surprenant. Ils y gagneraient à ne pas réagir de la sorte.

 

Mais la mise à jour n’étant pas obligatoire avec le risque que cela peut comporter, j’aurais patienter avant de la faire. Cela n’engage que moi bien entendu.

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Le 29/10/2025 à 13:03, Razormark a dit :

Si on prend la peine de lire attentivement les conditions d’application de la garantie ainsi que son extension on peut ne pas être surpris devant la réaction du constructeur à ne pas appliquer cette même garantie pour un cas non énoncé.

 

Je suis souvent un intermédiaire entre l’utilisateur et le constructeur/distributeur pour la garantie dans mon travail. J’ai hélas l’expérience pour ce genre de chose. Oui c’est un peu mesquin de la part de VW mais ce n’est pas surprenant. Ils y gagneraient à ne pas réagir de la sorte.

 

Mais la mise à jour n’étant pas obligatoire avec le risque que cela peut comporter, j’aurais patienter avant de la faire. Cela n’engage que moi bien entendu.

J’ai beau ne pas être d’accord, j’aimerai néanmoins en savoir plus.

Car en effet je suis allé voir les garanties.

Et il n’y a strictement rien sur les mises à jours ou plus simplement la partie logiciel de la voiture.

Les garanties couvrent « le matériel ».

 

Pour l’instant mes recherches m’amènent plutôt à creuser côté VW Connect.

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Le 29/10/2025 à 07:38, Fox a dit :

Je ne vois pas le rapport avec la garantie en réalité.

Que l’on ait ou pas une extension de garantie, VW nous pousse des MAJ via OTA.

 

En tant qu’utilisateur, on ne fait que dire « Oui » à la mise à jour, qui est censé améliorer le fonctionnement ou ajouter des fonctionnalités. Pas l’inverse.

Si ça se passe mal, ça ne vient ni de l’utilisateur, ni d’une pièce d’usure.

C’est un problème purement logiciel.

Et qui est l’éditeur du logiciel ? …

 

En informatique, on appelle ça une régression :

Quand quelque chose fonctionne moins bien (ou plus du tout) après une update.

 

Si les éditeurs logiciels faisaient payer pour la correction de LEUR bug, vous entendriez parler! (Et ils couleraient rapidement)

Alors, pour avoir été confronté au même problème sur mon id.3, de ce que j'ai compris, ce n'est pas une erreur logiciel qui amène l'allumage du témoin suite à cette maj.

Du coup, on ne peut pas vraiment dire que c'est une erreur logiciel.

 

En effet, lors de cette maj, le calculateur qui gère le SOS est laissé sans alimentation un certain temps au delà duquel pour ceux dont la pile interne est basse (cause principale : l'age de la voiture) déclenche ce témoin qui ne peut être effacé que par diagnostic.

La panne étant pile trop basse.

 

Hors, après la maj le calculateur SOS est à nouveau alimenté et la pile retrouve un niveau acceptable, c'est pour ça que le simple diagnostic efface la panne.

En revanche, d'ici quelques années, nous allons tous nous retrouver à nouveau avec ce voyant, la pile arrivant à ses limites.

 

Dans d'autres pays, les CC VW ont eu pour consignes en cas de voyant suite à cette maj, de tester la pile, la changer si basse sinon juste effacer le voyant, et de prendre en charge le tout.

Mais la maj ne fait que faire apparaitre une manne dormante / latente de nos voitures.

 

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En même temps, c'est pas trop sorcier d'effacer une erreur avec l'OBD, voir de changer la batterie du module SOS.
Le truc chiant comme d'habitude, situer le dit module et le démontage associé pour y accéder.
La mécanique automobile c'est une chianlie.

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Independamment du symptôme (pour la 3.8.1 c’était le module SOS), mais de manière générale, les MAJ ne se passent pas toujours bien, même chez les CC. Ils ont eux même parfois des mauvaises surprises.

 

On devrait avoir d’autres MAJ. Et on espère que ça se passe sans encombre.

 

Mais le tout est de savoir qui porte la responsabilité, en gros qui répare (et paye pour la réparation), lorsque ça se passe mal.

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Je suis hors garantie, je ne me pose même plus la question, les garagistes sont devenus des incapables, juste à l'écoute de l'informatique et des prises OBD et à faire payer les clients.

Comme je ne suis ni meilleur, ni moins bon qu'eux, je m'occupe moi même de ma voiture et j'en suis ravi !

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Le 29/10/2025 à 13:10, Fox a dit :

J’ai beau ne pas être d’accord, j’aimerai néanmoins en savoir plus.

Car en effet je suis allé voir les garanties.

Et il n’y a strictement rien sur les mises à jours ou plus simplement la partie logiciel de la voiture.

Les garanties couvrent « le matériel ».

 

Pour l’instant mes recherches m’amènent plutôt à creuser côté VW Connect.

Lorsqu'on a (mon cas) l'habitude de parler la langue du SAV, on finit par ne pas prendre cela trop à cœur. Hélas le doute ne profite pas toujours au consommateur mais en restant courtois, en insistant, restant positif et plaidant sa bonne foi des dossiers comme le votre peuvent se résoudre. Dans l'idéal il ne faudrait pas avoir à faire tout cela mais bon c'est comme cela désormais.

 

Après il y a aussi quelque chose dont on parle trop peu, c'est que l'intermédiaire entre vous et VW c'est un agent VW. Gérer le SAV cela a un coût que les gens n'imaginent pas toujours. Il faut faire de la paperasse et ne pas se tromper pour que cela soit accepté par le constructeur/distributeur.

 

Si pour un problème similaire au votre on se rend chez le concessionnaire où le véhicule a été acheté, il y a des chances pour que celui-ci prenne pour lui le reste à charge. Mais dans le cas où on va chez un agent VW autre que celui qui a vendu le véhicule, pourquoi devrait-il prendre à sa charge la différence si VW ne lui paie pas tous les frais liés à votre dossier ?

 

Je vous souhaite d'avoir gain de cause dans votre cas.

Modifié par Razormark

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Je ne cherche pas à masquer les coûts, bien évidemment.

Ca j’ai pu en discuter avec la concession (chez qui j’ai acheté la voiture il y a 5 ans, et chez qui je suis retourné chaque année pour réaliser différentes interventions): Il y a une personne dans l’atelier, mobilisée pour faire la MAJ ou le diagnostic, ça prend du temps, ça coûte de l’argent… Je n’ai rien à redire à tout ça.

 

Je suis également d’accord avec toi pour dire que l’intermédiaire n’est pas neutre dans l’histoire.

Tout d’abord il est libre de fixer le prix du diagnostic (on a pu voir ici que le prix de la même intervention n’était pas le même dans toutes les cc).

Et le SAV France m’a bien expliqué que chaque concession était en réalité une sorte de Franchise.

Donc, il y a des « règles générales » qui s’appliquent à tous, mais que chaque concession est libre dans l’appréciation et le traitement des cas.

 

Alors peut-etre que je prends ça trop à cœur.

Les 175€ vont me manquer à la fin du mois, mais ça ne sera pas la fin du monde.

Mais pour moi, il est important que chacun assume son rôle et ses responsabilités, à commencer par VW.

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Pour info pour l’instant: 

- la concession a refait la MAJ pour corriger l’erreur et ma facturer un diag, avec un geste commercial (donc 175€ au lieu de 350)

- le service client VW France me dit : « un diagnostic est la charge du client » donc vous en êtes redevable. (Notez qu’ils n’ont pas répondu que le diagnostic était ce qu’il fallait faire, juste que j’en étais bien redevable).

- j’ai contacté le service client de VW Connect (en charge des services numériques): J’attends leur réponses 

- j’attends la réponse de VW Connect avant de solliciter ou non le médiateur de VW France

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Le 29/10/2025 à 23:39, Razormark a dit :

Après il y a aussi quelque chose dont on parle trop peu, c'est que l'intermédiaire entre vous et VW c'est un agent VW.

c'est vrai que cela à un coût mais pour être chez Tesla une relation directe n'a clairement pas que des avantages mais aussi un gros désavantage...(voir plus qu'un seul d'ailleurs). Mais je ne m'étendrai pas.

Juste que j'ai déjà eu à payer un devis >300€ pour un diagnostic sur un feu rouge alors que j'étais encore en période de garantie...!! pilule difficile à avaler. Donc j'me suis débrouillé autrement.

Modifié par cornam

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Le 30/10/2025 à 19:18, cornam a dit :

Juste que j'ai déjà eu à payer un devis >300€ pour un diagnostic sur un feu rouge alors que j'étais encore en période de garantie...!! pilule difficile à avaler. Donc j'me suis débrouillé autrement.

Surtout qu'un diagnostique n'est jamais qu'une "recherche de panne", ce qui reste indispensable pour faire une réparation sous garantie.

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Le 30/10/2025 à 08:56, Fox a dit :

Pour info pour l’instant: 

- la concession a refait la MAJ pour corriger l’erreur et ma facturer un diag, avec un geste commercial (donc 175€ au lieu de 350)

- le service client VW France me dit : « un diagnostic est la charge du client » donc vous en êtes redevable. (Notez qu’ils n’ont pas répondu que le diagnostic était ce qu’il fallait faire, juste que j’en étais bien redevable).

- j’ai contacté le service client de VW Connect (en charge des services numériques): J’attends leur réponses 

- j’attends la réponse de VW Connect avant de solliciter ou non le médiateur de VW France

Hélas pour vous il faut multiplier les démarches mais je pense que vous finirez bien par obtenir un petit quelque chose.

Début 2022, en plein pendant une période de pénurie de carburants, mon ancienne ID.3 avait été immobilisé (mise à jour ayant échoué) plus d'une semaine avec prêt d'une voiture thermique remise avec un réservoir quasi vide 😢. Un crédit substantiel en euros We Charge fut alors accordé.

 

Le 30/10/2025 à 19:18, cornam a dit :

c'est vrai que cela à un coût mais pour être chez Tesla une relation directe n'a clairement pas que des avantages mais aussi un gros désavantage...(voir plus qu'un seul d'ailleurs). Mais je ne m'étendrai pas.

Juste que j'ai déjà eu à payer un devis >300€ pour un diagnostic sur un feu rouge alors que j'étais encore en période de garantie...!! pilule difficile à avaler. Donc j'me suis débrouillé autrement.

Vous touchez du doigt l'un des problèmes philosophique de ce constructeur (pour moi). En espérant que cela ne donne pas trop d'idées aux constructeurs historiques. Tesla (avec Apple) freine le plus possible en fonction de la legislation locale en limitant le droit à la réparation.

Mais pour ce qui est du diagnostic, c'est aussi un moyen de facturer. Je ne dis pas que cela ne coûte rien car il faut parfois avoir un technicien mobilisé le temps de la procédure pas toujours automatisé.

Mais dans l'Union Européenne on ne peut pas facturer une mise à jour. En revanche on peut facturer le diagnostic.

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Bonjour 

Id3 prise en charge jeudi matin normalement récupérer vendredi après midi, ben voilà mise à jour planter aucune réponse du service technique le vendredi, plus qu'à attendre la semaine prochaine, après j'en étais casi sur prendre un véhicule en fin de semaine c'est n'importe quoi 

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Le 01/11/2025 à 11:02, jpat33990 a dit :

Bonjour 

Id3 prise en charge jeudi matin normalement récupérer vendredi après midi, ben voilà mise à jour planter aucune réponse du service technique le vendredi, plus qu'à attendre la semaine prochaine, après j'en étais casi sur prendre un véhicule en fin de semaine c'est n'importe quoi 

Bonjour,

 

Vous aviez une voiture de remplacement ?

Lors de la mise à jour de ma Cupra Born comme il était prévu un jour d'immobilisation j'avais demandé un véhicule de courtoisie (le garage se situe à 14km de chez moi - 28km A-R - il n'y a qu'un bus le matin et un le soir avec plus de 2 km à pied).

Quand la mise à jour à planté ils ont aussi gardé l'auto le jour suivant, ils m'ont offert la location pour ce jour en plus.

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Le 04/11/2025 à 17:38, jpat33990 a dit :

oui voiture en prêt t-roc essence même pas automatique, là mise a jour planté est du a la crémaillère de direction a changé délai entre 4 et 10 jours

Votre CC vous a indiqué que la maj logiciel de votre id.3 a planté à cause d'un problème de crémaillère de direction ?!?

Aviez-vous un problème sur la direction avant la tentative de maj ?

Modifié par MrLolan

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pas de souci depuis 1 moi d'utilisation lors de l'achat tout fonctionner parfaitement ,j'étais même surpris par la fluidité du véhicule tant électronique que conduite ,rien en envier a mon ancienne tesla 3 perf mis a part la puissance ,meilleur position de conduite, travel assiste remarquable ,phare matrix c'est une tuerie ,meilleur autonomie avec un peut moins de batterie, je voulais faire absolument les mise a jour surtout pour gagné en vitesse de recharge plus que d'après quelle passe de 120 a 170 ,elle est aussi largement supérieur a la e-soul 64kw que j'avais ,le seul bémol pour l'instant est la fermeture du véhicule pas automatique

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Apparemment ton ancienne TM3 performance n'avait pas les Matrix Led. Certes VW les propose en option depuis les débuts de la plateforme MEB en fin 2020, mais Tesla l'a activé (tardivement) sur tous les véhicules produits depuis fin 2022. Quant à l'autonomie on ne peut pas la comparer ... enfin si on peut, mais il ne faut pas oublier que l'ID3 n'est absolument pas dans la même catégorie de puissance (et la tenue de route "crossover" inhibe toute velléité) et qu'on passe de un à deux moteurs !

Mais il est vrai que la consommation des "premiers" moteurs Tesla ayant équipé les débuts de la TM3 ont largement progressé de 2018 à 2022 en passant par plusieurs évolutions et surtout grâce aux "hairpin design". (conception en "épingle à cheveux" enfin en forme de peigne).

VAG a également fait un bon en avant (que je dirai moins spectaculaire) son APP550 : la différence est notable entre notre ID3 d'avant et notre Skoda en APP550 (aussi en propulsion).

Tesla était en 2019 meilleur en gestion de la consommation électrique par le reste de la voiture (+ inverter en Silicium carbide qui aide beaucoup), et VAG avait plus de marge de progression sur ce point (préchauffage trop agressif aux débuts sur l'ID3).

Modifié par cornam

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Eh oui nous un peu pareil : l'ID3 pour ma mère en ville (braquage), tout en pouvant faire 2/3h de route avec confort et tenue de route. Moi qui traverse l'Europe... pas comme toi le réseau de SuC :) (et AWD (avec récemment en Y pour le volume intérieur)

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Le 06/11/2025 à 14:47, cornam a dit :

Apparemment ton ancienne TM3 performance n'avait pas les Matrix Led. Certes VW les propose en option depuis les débuts de la plateforme MEB en fin 2020, mais Tesla l'a activé (tardivement) sur tous les véhicules produits depuis fin 2022. Quant à l'autonomie on ne peut pas la comparer ... enfin si on peut, mais il ne faut pas oublier que l'ID3 n'est absolument pas dans la même catégorie de puissance (et la tenue de route "crossover" inhibe toute velléité) et qu'on passe de un à deux moteurs !

Mais il est vrai que la consommation des "premiers" moteurs Tesla ayant équipé les débuts de la TM3 ont largement progressé de 2018 à 2022 en passant par plusieurs évolutions et surtout grâce aux "hairpin design". (conception en "épingle à cheveux" enfin en forme de peigne).

VAG a également fait un bon en avant (que je dirai moins spectaculaire) son APP550 : la différence est notable entre notre ID3 d'avant et notre Skoda en APP550 (aussi en propulsion).

Tesla était en 2019 meilleur en gestion de la consommation électrique par le reste de la voiture (+ inverter en Silicium carbide qui aide beaucoup), et VAG avait plus de marge de progression sur ce point (préchauffage trop agressif aux débuts sur l'ID3).

l'AP550 est l'un des meilleur moteur du monde cité en référence par les équipes de Munro

Le moteur de 210 kW de Volkswagen est un "exemple d'ingénierie allemande"

 

Au passage : y a t'il une date pour le déploiement du id software 6 ?

Est ce que les ID3 récentes MY'24 '25 acceptent les maj OTA ? ou impératif chez le CC ?

merci

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Le 06/11/2025 à 17:59, jpat33990 a dit :

Nous avons pris la id3 pour son rayon de braquage, maintenant tesla reste pour moi la meilleure marque automobile avec ces super chargeur 

le gros problème de Tesla c'est qu'ils ont mal anticipé l'évolution technologique

justement en construisant  un réseau de Superchargeur déjà dépassé, ils ont sorti des V1 quelques un encore en route, les V2 qui plafonne a 150 kw si personne sur la même stèle sinon PA/2, des V3 et des V4 a 250 KW max mais bridés en 400 V.

Hormis une nouvelle génération de V4 phase II couplé a des nouvelles armoires pour bénéficier a terme de 800V/900V

C'est quand même le paradoxe d'avoir déployer tant de chargeurs qui sont dépassés technologiquement parlant, mais en y réfléchissant aussi quelques secondes supplémentaires c'est à cause de son réseau que les voitures Tesla sont restées en 400V cette marque pourtant précurseur s'est fait dépasser par les Chinois. HS OFF.

 

le segment compacte ID3/Mégane/308/MG4.. est peu fourni c'est un peu dommage

soit on a du SUV gros, lourd, long, soit il reste de la berline 

 

avec les avancées technologiques on pourrait avoir une batterie solide de 100 kg avec une autonomie de 500 km ca permettrait de retrouver des véhicules légers, maniable, plaisant à conduire

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Le 07/11/2025 à 11:42, seb7788 a dit :

l'AP550 est l'un des meilleur moteur du monde cité en référence par les équipes de Munro

Le moteur de 210 kW de Volkswagen est un "exemple d'ingénierie allemande"

Je n'ai pas dit le contraire :). Juste que les moteurs des TM3 durant les premières années n'étaient pas très économes à mon humble avis. Mais leur point fort était leurs plus grande plage de régime (tours/min). Ce qui n'est pas le cas des moteurs VW. Mais Tesla réduit ces plages en limitant la vitesse maximale (et tant mieux !) de ses véhicules sauf pour les Performance (d'où leur autonomie moindre en WLTP même aux "basses" vitesses de ce cycle de test).

 

"excellente ingénierie allemande"... ouais pas mal de flanc basé sur la  réputation. Perso j'enverrais ces fleurs à Renault pour leur moteur à rotor bobiné. Certes leur conso à haute vitesse est moins bonne mais zéro métaux "terres rares" !! Et à l'heure actuelle de la prise de conscience de la totale dépendance envers la Chine (95% des capacités de raffinage) pour ces métaux indispensable pour faire des aimants et tous les écrans LCD et smartphone...

 

Le 07/11/2025 à 11:53, seb7788 a dit :

le gros problème de Tesla c'est qu'ils ont mal anticipé l'évolution technologique

justement en construisant  un réseau de Superchargeur déjà dépassé

Mais alors là je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord !! En Europe on installait des stations DC de 50kW en 2014 qui n'ont jamais pu évoluer en puissance, quand Tesla installait des stations qui sont montés à 150kW par évolution des "cabinets" armoires électriques de puissance).

D'autre part la densité des chargeurs est bien préférable (ça fait facilement économiser 5 à 10 minutes) plutôt qu'un super 400kW qui fait rêver mais que seul un Xpeng G6 va pouvoir utiliser (véhicule très très cher). Mais est-ce qu'il va gagner du temps ? Bah plus vraiment... 

Je suis toujours critique sur Tesla sur plein de choses, mais là... non c'est pas basé sur les faits. Le réseau Tesla ouvert à tous et à des prix contenus est une des meilleures chose pour la popularisation du VE et sa démocratisation.

 

ET au contraire, rester efficient en 400V est assurer une compatibilité sur plusieurs modèles de voitures était et est encore pertinent ! La grande efficience des Tesla est aussi due à l'usage de carbure de silicium pour les modules de puissance ("Silicium Carbide Inverter") qui coute cher à produire (surcout désormais partiellement amorti sur le nombre par Tesla) et quasi aucun constructeur à choisi d'en mettre sur des voitures à <40k€ ! Mais ils s'y mettent enfin ... selon la gamme du véhicule.

 

Quand on voit la pertinence du 400V sur l'ID7 pour faire des très grands et long trajets... on se dit que le 800V n'ajoute que des surcouts pour très peu de temps gagné sur un challenge 1000km. Ce qui est un peu le kilométrage max en une journée de conduite seul (dur dur) ou à deux (moins difficile selon le pays traversé).

 

Le 07/11/2025 à 11:53, seb7788 a dit :

avec les avancées technologiques on pourrait avoir une batterie solide de 100 kg avec une autonomie de 500 km ca permettrait de retrouver des véhicules légers, maniable, plaisant à conduire

Mais il ne faut pas rêver ces chimies N'existent tout simplement PAS ! Ni même d'ici à 2035 ! 500km d'autoroute à 125kmh ça représente 4h (pertinence de 4h sans pause ? Quasi inexistante à part le pur défi techno-solutionniste !). 125kmh au mieux conso de 14kWh/100 (Berliner ultra profilée et beau temps) ça fait 70kWh. En 100kg ? C'est une densité énergétique 4 à 5 fois supérieure à l'actuelle... Irréaliste en moins de 10 ans sur un véhicule produit en masse.

Modifié par cornam
PS: désolé pour le HS fleuve mais bon là :)

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Le 07/11/2025 à 11:53, seb7788 a dit :

le gros problème de Tesla c'est qu'ils ont mal anticipé l'évolution technologique

justement en construisant  un réseau de Superchargeur déjà dépassé, ils ont sorti des V1 quelques un encore en route, les V2 qui plafonne a 150 kw si personne sur la même stèle sinon PA/2, des V3 et des V4 a 250 KW max mais bridés en 400 V.

Hormis une nouvelle génération de V4 phase II couplé a des nouvelles armoires pour bénéficier a terme de 800V/900V

C'est quand même le paradoxe d'avoir déployer tant de chargeurs qui sont dépassés technologiquement parlant, mais en y réfléchissant aussi quelques secondes supplémentaires c'est à cause de son réseau que les voitures Tesla sont restées en 400V cette marque pourtant précurseur s'est fait dépasser par les Chinois. HS OFF.

 

le segment compacte ID3/Mégane/308/MG4.. est peu fourni c'est un peu dommage

soit on a du SUV gros, lourd, long, soit il reste de la berline 

 

avec les avancées technologiques on pourrait avoir une batterie solide de 100 kg avec une autonomie de 500 km ca permettrait de retrouver des véhicules légers, maniable, plaisant à conduire

Ça reste plaisant conduire quand même une voiture électrique j’ai revendu ma perf trois pour l’achat de camping-car à côté, je suis revenu sur une voiture thermique au bout de six mois ça m’a bien gonflé du coup retour à l’Électrique chacun ses choix pour moi il n’y a pas mieux que l’Électrique Bon ben une semaine que l’Id3 et concessionnaires pas de nouvelles.

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