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Marc67270

I3 REX : le cout des réparations.

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Bonjour, 

Propriétaire d'une rex de 2016, quasi toute option sauf HK et régulateur adaptatif , elle totalise actuellement 122 000 km.

Valeur catalogue à l'époque: 53 000€.

En juin 21, à 110 000km, le rex commence a faire beaucoup de bruit : coussinets de bielles abimés, donc, rex non utilisable...Toujours bien entretenu cependant.

Un sifflement apparait en roulant il y a 3 semaines, on me diagnostique un problème avec le réducteur : devis de 1800€ dont 1000€ de M.O.

Finalement, en démontant, il s'agit d'un roulement du moteur électrique. Celui ci n'est pas remplaçable et n'existe pas en pièce détachée, il faut changer tout le moteur.

Je décide de ne rien faire du tout, on remonte tout et on avise (445€ de démontage , remontage)

Je demande un devis pour remettre en état standard la voiture : REX, moteur électrique , chauffage du siège conducteur qui s'arrête intempestivement, et changer les témoin de clim et de recyclage de l'air qui ne s'allument plus, ou bien de façon aléatoire.

Et là, c'est le drame...

Le moteur (rex): 4000€

L'alternateur: 4500€

La pose (M.O.): 1350€

Complèter le moteur en échange standard (Je sais pas ce que ça veut dire): 480€

Remplacer le moteur alternateur : 1040€

Façade de clim/autoradio: 912€...

 

Total: 13 882€.

Je ne vous ai pas noté tout le détail, il y en a 2 pages.

 

Tout ça m'inspire ceci: 

BMW se targue de fabriquer ses I3 dans une usine répondant au plus haute norme écologique, avec électricité verte, véhicule respectueux de l'environnement : Plastique recyclé, fibre végétal sur le tableau de bord, cuir tanné à la feuille d'olivier , laine vierge de pur mouton sur les versions lodges et j'en oublie certainement.

Par contre, l'indice de réparabilité est franchement médiocre . Changer la façade de clim autoradio à 1000€ pour 2 pauvre témoins déficients, un moteur électrique pour un roulement HS... 

Quand à la fiabilité, c'est quand même beaucoup en peu de temps et pour un prix de réparation exorbitant.

 

Pour la valeur de reprise, sachez qu'à 120 000km et 5 ans,  elle est évaluée en concession  à  8 000€ sans avoir encore connaissance de toutes ces pannes .

Voilà quand même une belle décote...

 

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Encore une fois, on constate que le REx qui est le gros plus de la i3 est aussi son talon d'Achille...

Fais une demande de prise en charge chez BMW. Les gros soucis de REx et de réducteurs sont souvent pris en charge au moins en partie même hors garantie. Bon courage !

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Merci de ton soutient jfk68 !

BMW n'a pas souhaité se joindre aux experts (le mien et celui de mon garage qui a effectué la dernière vidange).

Ma protection juridique me suit là dessus ,des expertises ont été faite et montre  la dégradation du bas moteur par analyse de l'huile(coussinets de bielles HS ) et un courrier à été envoyé chez BMW.

Si pas de nouvelle après le 7 janvier , on renchérira pour le problème du rex.

La suite s'ajoute et va faire l'objet d'une nouvelle expertise ,avec démontage du moteur électrique pour que l'expert de mon assurance constate et confirme la responsabilité du constructeur. La suite au prochain épisode...

Modifié par Marc67270

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Hello,

Non pas encore. La voiture "roule" toujours en électrique seulement , c'est chaud avec 90 km d'autonomie en hiver.

J'ai envoyé le devis à ma protection juridique, qui l'a rajouté au dossier et a convoqué son expert le mardi 12/1  au garage BMW Haguenau ,en demandant à l'expert BMW de venir. La dernière fois, ils n'ont envoyé personne : le véhicule a plus de 80 000km, ça les concerne pas.

Bref, il va rien se passer le 12 janvier, mon expert va constater le défaut (bruit de roulement moteur) , faire part à mon assurance , et on est repartit pour un tour : on va me donner une nouvelle date de convocation  avec démontage cette fois.

Enfin , j'espère.

De toute façon , j'ai rien à perdre et tant que ma protection juridique me soutient et finance l' expert, permet le démontage /remontage , fourni un avocat , je poursuis . 

Heureusement qu'elle est là, sinon c'est vraiment le pot de terre contre le pot de fer...

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Je te souhaite beaucoup de courage ça va être long .

Tiens nous au courant je me demande comment bmw va gérer le faite qu'une voiture de 6 ans ne peut pas fonctionner comme elle le devrait 

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Bonjour et merci pour ce témoignage sur le coût des réparations d'une i3.

J'avoue que ça me conforte dans ma décision de ne surtout pas acheter une BMW d'occasion !

Un cas n'est pas la majorité, mais j'ai déjà vu des personnes très mécontentes avec ce type de problème.

Ce n'est certainement pas un mauvais VE, non, mais en cas de problème hors garantie c'est la catastrophe, le gouffre financier.

Je connais déjà un peu ça en moto BMW, le prix des pièces est quand même très majoré et injustifié, si encore c'était nettement plus fiable, mais pas vraiment. On peut heureusement trouvé de la pièce d'occasion, se dépanner tout seul, etc mais avec une i3 je ne le sens pas bien.

Je vais continuer à chercher mon VE durable et réparable, comme un VT en fait.

Bon courage pour la négociation.

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Le 02/03/2022 à 15:40, michelm a dit :

Je vais continuer à chercher mon VE durable et réparable, comme un VT en fait.

Ca finira par arriver, mais pas parce que les VE deviendront plus réparables, seulement parce que les VT le deviennent de moins en moins 😪

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Bonsoir et merci pour ce témoignage... On se sent un peu moins seul face aux soucis rencontrés avec son I3...

Pour ma part, elle a 65.000km et siffle assez fort dès qu'on accélère et sollicite le couple.

Deux concessionnaires m'ont fait le même verdict : remplacement du moteur électrique... 6500€ avec la main d'oeuvre 😕

Je suis désespéré!

@Marc67270 : avez-vous eu un retour de BMW concernant la prise en charge, fût-ce partielle, du problème que vous rencontrez?

 

Merci; bonne soirée !

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BMW ne communique pas avec ma protection juridique, sauf pour prévenir qu'ils ne viendront pas aux convocations d'expertise. 

Je vais prendre un avocat sur les conseils de ma PJ.

En attendant elle roule encore heureusement.

65 000km, c'est pas beaucoup, peut être qu'ils peuvent faire un geste commerciale?

Courage!

 

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C'est tout de même incroyable que BMW impose le remplacement du moteur pour un problème de roulement, dans l'industrie ils refont le bobinage des moteurs et changent les roulements sans problème...

Le moteur de la i3 n'est pas indémontable, je me demande si il ne serait pas plus pertinent de se rapprocher d'une entreprise de bobinage...

BMW i3 Traction Electric Motor Type EMP242; cross-sectional model - BMW AG  — Google Arts & Culture

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L'entreprise de rembobinage je pense qu'il faut lui amener le moteur démonté, qui n'est d'ailleurs pas à rembobiner.

Il faudrait juste un mécano qui ait envie de travailler, mais le problème c'est que quand il va voir "électrique" il va avoir peur.

C'est vrai qu'il faut normalement une habilitation pour travailler sur un VE, même si une fois la batterie déconnectée, en suivant la procédure et en faisant quelques vérifications, il n'y a plus de risques.

Ça donnerait presque envie d'en racheter une d'i3 avec réducteur HS, pour la refaire !

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tout est question de responsabilité.
Il y a une trentaine d'année, BMW démontait ses internes pour réparer. Le moteur, la boîte... l'ex chef d'atelier m'expliquait il  y déjà 4/5 ans que quand il a commencé dans les années 80, BMW livrait toutes les pièces détachées pour réparer n'importe quel organe; Depuis quelque temps, ils n'ont plus accès à rien. Problème de pont? on le change complet en échange standard! Moteur idem. Crémaillère qui fuit au joint spy? On change la crémaillère. Parce que s'ils démontent un pont par ex, la concession est responsable. Alors qu'en échange standard, c'est la société qui l'a reconditionnée.
Et cela va être pareil pour ces moteurs électriques.

Une anecdote: j'ai eu un soucis de boîtier DSC/ABS sur une E90. Très courant, et pas que chez BMW.  Je vais chez BMW, plus de 2500 euros, on change le bloc sous capot complet. GRRR; je trouve des sociétés en france ou angletterre qui les réparent pour 5/600 euros c'est moins cher déjà. MAis un peu énervé par ce 'système', je continue à fouiller et trouve que la cause est très souvent dû à un charbon usé ou coincé. Oui comme sur une perceuse,par ex, où il suffit de le changer pour repartir.  ET bien j'ai acheté un charbon à 10 balles, et tout démonté (bon pas facile car BMW les prévoit non démontable ces boîtiers! ils sont sertis, ce qui montre bien leur volonté de pas réparer) et le tour était joué. J'étais content et fier de moi, mais je n'ai toujours pas digéré cette politique

 

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Tiens ça me rappelle ma moto BMW R1150 et son bloc d'assistance électrique avec ABS pour les freins, un problème pour le frein arrière. Chez BMW pas de pièces que le bloc complet, à un prix très BMW...

Bien sûr il est démontable et réparable mais ce n'est pas très facile, et là il y a effectivement une grande responsabilité à assumer.

Le VE BMW d'occasion est donc économiquement irréparable. Il y en a d'autres bien sûr. Pas rassurant pour l'avenir.

Encore une fois bon courage à ceux qui ont un problème avec leur i3.

 

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Le 08/03/2022 à 17:56, michelm a dit :

Ça donnerait presque envie d'en racheter une d'i3 avec réducteur HS, pour la refaire !

Démontage, le moteur électrique chez le bobineur, le Rex dans un garage moto et remontage !

6500€ pour un problème de roulement ou 4000€ Pour refaire un moteur de scooter c’est du vol. Un artisan peu scrupuleux qui pratiquerait de tels tarifs se ferait lyncher sur la place publique…les concessionnaires ça passe crème !

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Je fais tout à la maison ! Au pire il faut trouver un moteur d'occasion, mais bon changer un roulement ça ne devrait pas être trop difficile, si le carter n'a pas été usiné par le roulement HS.

Une petite vidange pour voir les résidus métalliques, si c'est des paillettes pas trop de problèmes, il ne faut pas insister bien sûr, si c'est des bouts de la cage du roulement, là ça devient urgent ! L'arbre n'est plus bien guidé, donc ça va vite dégénérer. J'ai connu ça en moto.

Tiens j'ai l'impression d'être sur un forum 100% mécanique ancienne... Pardon !

 

Non le problème c'est effectivement la responsabilité pour un pro, et la technique "électrique" pour le mécano indépendant pas habitué à ça.

Les mécanos dès que l'on parle électrique et électronique, ils ont très souvent une réaction allergique !

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Le 08/03/2022 à 20:17, michelm a dit :

Tiens ça me rappelle ma moto BMW R1150 et son bloc d'assistance électrique avec ABS pour les freins, un problème pour le frein arrière. Chez BMW pas de pièces que le bloc complet, à un prix très BMW...

Bien sûr il est démontable et réparable mais ce n'est pas très facile, et là il y a effectivement une grande responsabilité à assumer.

Le VE BMW d'occasion est donc économiquement irréparable. Il y en a d'autres bien sûr. Pas rassurant pour l'avenir.

Encore une fois bon courage à ceux qui ont un problème avec leur i3.

 

Moi j’ai acheté une i3 de 4 ans avec ca…

Garantie.pdf

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4 ans de garantie pour une occasion, c'est très bien. (je suppose qu'il y a un coût à l'achat pour ça)

Mais si après c'est irréparable je préfère éviter.

On devrait quand même changer de méthode, économiser les matières premières, faire durer, réparer etc.

Ça a enfin commencé avec l'électroménager, il faudrait le faire avec les constructeurs d'automobiles.

Alors la note pour BMW.... Si c'est moi qui note, ça ne va pas être très bon !

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O

Le 09/03/2022 à 14:17, michelm a dit :

 

On devrait quand même changer de méthode, économiser les matières premières, faire durer, réparer etc.

Ça a enfin commencé avec l'électroménager, il faudrait le faire avec les constructeurs d'automobiles.

Alors la note pour BMW.... Si c'est moi qui note, ça ne va pas être très bon !

Oui, changer de méthode... Y'a du boulot...Leur grosse pub à l'époque, c'était usine alimentée en électricité verte, plastique recyclé pour les contreportes, tableau de bord en kénaf (fibre végétal), cuir tanné à la feuille d'olivier, pure laine vierge de pure mouton pour le tissu des sièges...ça fait envie, non? C'est pas du bon gros greenwashing tout ça? avec un rex à 5000 voir 6500€ , un roulement qui n'existe pas en pièce détaché sur un moteur électrique, une platine de clim/autoradio à 1000€ pour 2 témoins défaillant...Maintenant c'est la démarche circulaire (économie circulaire? recyclage? hahaha la bonne blague!)

 

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Le 09/03/2022 à 14:17, michelm a dit :

4 ans de garantie pour une occasion, c'est très bien. (je suppose qu'il y a un coût à l'achat pour ça)

Mais si après c'est irréparable je préfère éviter.

On devrait quand même changer de méthode, économiser les matières premières, faire durer, réparer etc.

Ça a enfin commencé avec l'électroménager, il faudrait le faire avec les constructeurs d'automobiles.

Alors la note pour BMW.... Si c'est moi qui note, ça ne va pas être très bon !

Les occasions vérifiées BMW obtiennent 2 ans de garantie officielle en Belgique.  Mais tous les constructeurs font des promotions en début d’année pour le salon de l’auto à Bruxelles…qui n’a pas eu lieu à cause du COVID. Du coup, au lieu de faire des baisses de prix ou des efforts sur le taux du crédit (4 ans avant j’avais obtenu un taux de 1%, cette fois ci 3%), la promo c’était de doubler la durée de la garantie. Ce qui tombe bien, car cela la cale sur la garantie de la batterie, qui est de 8 ans.

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Bonjour Marc.

J'ai fait l'acquisition d'une i3 de 2016 (60Ah/Rex) début janvier de cette année, et quelques semaines après a eu le voyant système de retenu conducteur. Après vérif au garage, c'est le module airbag conducteur qui est défaillant. J'ai fait une demande de prise en charge par bm (je pensais sincèrement à une participation de leur part pour la pièce qui m'a coûté 700€), mais ils m'ont répondu niet ! Une partie de leur justification/réponse :

Citation

En effet, les pièces automobiles étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d’usure de certains éléments de votre véhicule.

Bref, pour dire que BMW, côté garantie (système airbag qui s'use, normale pour eux ?) et commercial (réponse honteuse), c'est du bas niveau pour du soit disant prémium. Mon premier contact avec cette marque ... m'a refroidi !

Je te souhaite une bonne résolution pour ton problème et que ça se résout assez vite (vu le temps que ça prend). Tien nous u courant et bon courage. 

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Je fais remonter ce sujet pour poser une question sur le REX:

Contexte: J'enviseage d'acheter un i3 d'occasion qui est REX. Dans le fond le Rex me plaît mais il ne me servira que pour le 1% des trajets

Ma question: Imaginons que le REX finisse par ne plus marcher du tout, est-ce que je peux ne pas le réparer? Est-ce que mon i3 pourra continuer de rouler sans lui? Ou au contraire, l'ordinateur de bord détectera l'erreur 1234 et décidera que je ne peux pas rouler afin de m'obliger à passer par la case réparation?

 

Modifié par 800volts

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