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VEisFuture

I3... ou autres?

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Bonjour,

A quelques semaines de faire mon choix d'un premier VE je viens ici solliciter vos avis.

Le contexte: deuxième véhicule, trajets quotidiens de 90 km, escapade quelques week-ends dans un rayon de 200 km max, et deux ou trois séjours à la montagne (trajet plaine-montagne environ 110 km). Recharge: en copro, pour le moment (et encore au moins 1 an) prise 10A max dans le box fermé, pas de recharge au travail.

 

Les forces en présence:

- BMW I3

- Peugeot e-208

- Kona (39, voir 64)

 

J'ai essayé la I3 et la e-208, pas (encore) le Kona.

Donc clairement: choix de la passion: I3

Choix de la raison: une des 2 (3 si on compte les 2 variantes Kona) autres, à cause du rapport prestation-prix (on peut avoir le Kona 64 pour le même prix que la I3 et encore j'inclus les avantages BMW ajoutés au bonus). Pas de reprise de véhicule.

 

Donc qu'est-ce qui pourrait me faire préférer le choix de la raison à celui de la passion ? Dit autrement: quand on est amoureux tout est très beau, si l'amour s'envole reste les qualités/défauts objectifs qui peuvent sauter aux yeux, donc qu'est-ce qui pourrait me faire regretter mon choix?

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A priori l'autonomie ne sera pas un critère prépondérant dans ta quête...

J'ai choisi l'i3 par passion il y a 4 ans, depuis j'en ai eu 3 et toujours la banane en démarrant le matin.

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Pour moi la bascule sur I3 est aussi le coup de cœur (je n'irai pas jusqu'au terme passion !) + la qualité de fabrication perçue (que perçue?) + les matériaux utilisés + l'habitabilité/visibilité à l'avant. 

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Il y a 21 heures, VEisFuture a dit :

Bonjour,

A quelques semaines de faire mon choix d'un premier VE je viens ici solliciter vos avis.

Le contexte: deuxième véhicule, trajets quotidiens de 90 km, escapade quelques week-ends dans un rayon de 200 km max, et deux ou trois séjours à la montagne (trajet plaine-montagne environ 110 km). Recharge: en copro, pour le moment (et encore au moins 1 an) prise 10A max dans le box fermé, pas de recharge au travail.

 

Les forces en présence:

- BMW I3

- Peugeot e-208

- Kona (39, voir 64)

 

J'ai essayé la I3 et la e-208, pas (encore) le Kona.

Donc clairement: choix de la passion: I3

Choix de la raison: une des 2 (3 si on compte les 2 variantes Kona) autres, à cause du rapport prestation-prix (on peut avoir le Kona 64 pour le même prix que la I3 et encore j'inclus les avantages BMW ajoutés au bonus). Pas de reprise de véhicule.

 

Donc qu'est-ce qui pourrait me faire préférer le choix de la raison à celui de la passion ? Dit autrement: quand on est amoureux tout est très beau, si l'amour s'envole reste les qualités/défauts objectifs qui peuvent sauter aux yeux, donc qu'est-ce qui pourrait me faire regretter mon choix?

essaies la Mini aussi peut-être, elle pourrait également correspondre à tes besoins je pense

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@jfk68: Non, l'autonomie ne sera pas le critère pour les départager. Ton enthousiasme fait plaisir et rassure. Bien sûr, on peut se dire: pourquoi pas un Kona 64 pour le même prix? Ca, c'est l'argument de la raison...

 @Fab261: Oui, on peut dire "coup de cœur", mais j'emploi plutôt ça pour l'immobilier. J'avais bien noté toutes ces qualités lors de mon essai de la I3.

 

@Tsr: Entre la Mini et la I3 à prix et caractéristiques voisines, je préfère largement la I3, et elle est bien moins lourde (c'est d'autant plus fun). Donc exclue. Mais c'est sympa d'avoir proposé au cas où je ne l'aurai pas repérée (franchement, je ne vois pas ce que j'aurais pu louper, y'en n'a malheureusement pas des centaines).

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je suis comme toi "VEIsFuture" en recherche, étude

pour l’acquisition dune voiture électrique et dans cette gamme de taille et de prix (30-40000)

ben la I3 pour moi c'est celle qui coche le plus de case

niveau look et modernisme dégager...

l'interieur, les portes arrières, les matériaux utilisés, ce mélange de monospace mais avec une ceinture caisse assez haute

et ce toit un peu de coupé,

ça change d'une E-golf qui ne ce démarque pas suffisamment

comme pour la mini, la 208, le kona...

qui pour moi sont trop proches de leur équivalent thermiques (mais ceci n'est qu'une histoire de gout et donc personnel)

la note la moins bonne étant peut être sur l’autonomie, mais vu mon utilisation ce n'est pas un problème

(a chacun de voir après pour lui)

et en ce qui concerne la revente pour ce qui y pense déja

je dirais qu'elle a déjà une bonne réputation niveau fiabilité et elle a l'avantage d’être allemande

ce qui est souvent un avantage au moment de la vente

donc une voiture allemande réputé fiable devrait être un avantage...

 

 

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Il y a 14 heures, VEisFuture a dit :

@jfk68: Non, l'autonomie ne sera pas le critère pour les départager. Ton enthousiasme fait plaisir et rassure. Bien sûr, on peut se dire: pourquoi pas un Kona 64 pour le même prix? Ca, c'est l'argument de la raison...

...Et pourtant je fais 160km/j (50000km en 18 mois) et la i3 me convient parfaitement. De toute façon les concurrents qui on 10kWh de plus ont au max 50-100km d'autonomie en plus... Sur un trajet longue distance la problématique de charge est la même (hors Tesla).

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@Cdric18: Je ne pense même pas à la revente. Un moment je me disais peut-être en LLD, mais ça fait beaucoup d'argent pour rien au final. S'agissant de la "deuxième" voiture l'idée sera plutôt finalement de faire comme j'ai toujours fait, la faire durer 13 ou 14 ans, j'espère au minimum 12 (avec moins de 13000 km/an ça doit le faire). Donc le critère revente n'intervient pas non plus. J'espère par contre qu'elle est fiable, on n'a quasiment rien eu à faire en 14 ans sur la 206 qu'elle va remplacer.

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Autre question, on s'inquiète un peu des roues "galettes" (155 pour ce diamètre, ça fait un peu "2CV", en plus gros, et la puissance n'a rien à voir!), mais tenant à notre confort on ne pense pas prendre le pack sport. Savez-vous s'il est possible de mettre des pneus de 175 sur les jantes d'origine (19")?

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En théorie c'est possible car les jantes sont faites pour, mais c'est pas homologué par BM, info du  service tech à Starsbourg. Donc je pense perte de garantie et peut-être aussi de fonctionnalités programmées sur pneus en 155.

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Cela fait bientôt 1 an que j'ai mon i3 avec les pneus en 155 et franchement rien à redire.

Même sur autoroute çà le fait. Après si vraiment tu as peur pour le côté "galette" tu peux choisir l'option du pack sport,

mais comme tu l'as dit les suspensions sont plus raides et donc on sacrifie un peu au confort et il me semble (à vérifier)

que tu consommes un peu plus.

Moi je leur ai même trouvé un intérêt à ces pneus "pizzas" (comme dit mon collègue): sur la neige!!! Du bonheur!

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Le pneu de 155 peut faire peur mais en fait il faut aussi regarder le diamètre de la roue. Car ce qui compte c’est la surface de contact au sol. Et plus le diamètre de la roue est grand plus la surface au sol est grande.

Alors je ne sais pas à combien correspond la surface au sol du 155 en 19 » ? Mais on doit pas être si loin d’un 195 ou 205 en 16 » ?

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Il y a 2 heures, VEisFuture a dit :

☹️ c'est pas cool!

aux actuels possesseurs: quelle est votre expérience en la matière, pas de critique à formuler concernant ces pneus de 155 ?

Personnellement, rien à redire sur les 155 sur ma 120Ah, 8 000 km 

La tenue de route est très bonne

Je trouve que les pneus Michelin s'usent un peu vite cependant, et par rapport à d'autres électriques à propulsion que j'ai eu avant l'i3

Donc les 155 👍 mais évidemment je ne fais pas de drift non plus 😁

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Personnellement, rien à redire sur les 155 sur ma 120Ah, 8 000 km 
La tenue de route est très bonne
Je trouve que les pneus Michelin s'usent un peu vite cependant, et par rapport à d'autres électriques à propulsion que j'ai eu avant l'i3
Donc les 155 mais évidemment je ne fais pas de drift non plus

Pneus Michelin sur la i3??

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Il y a 15 heures, VEisFuture a dit :

☹️ c'est pas cool!

aux actuels possesseurs: quelle est votre expérience en la matière, pas de critique à formuler concernant ces pneus de 155 ?

Bon dans l'ensemble c'est correct, mais si je me suis renseigné pour passer à du 175 à l'avant (j'ai du 175 à l'arrière cause Rex) c'était pour gagner en stabilité par fort vent, car dans des conditions de vent difficiles ça flotte un peu à l'avant sur autoroute au delà des 100 km/h. Mais cela reste acceptable, cela demande juste un peu plus d'attention.

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Merci FAB261... du coup le doute revient. Au quotidien j'ai moitié (20 km) de voie express à 110 (et je ne compte pas m'y trainer à 90), dans une région (PO) où il y a 300 jours de vent par an, avec trois-quatre fois dans l'année des vents à plus de 100km/h...

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Il y a 22 heures, VEisFuture a dit :

Merci FAB261... du coup le doute revient. Au quotidien j'ai moitié (20 km) de voie express à 110 (et je ne compte pas m'y trainer à 90), dans une région (PO) où il y a 300 jours de vent par an, avec trois-quatre fois dans l'année des vents à plus de 100km/h...

Perso je n'ai pas trouvé le pack sport ou la version S moins confortable que les 2 I3 "non S" que j'avais avant. Par contre la tenue de route et surtout la tenue au vent latéral est grandement amélioré !

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Bonsoir!
Pour info, avec i3 « normale » pack sport (configuration 289 km WLTP), je reviens de week-end :
815 km dont environ 600 d’autoroute à 105/110 km/h. Climatisation 22•C la plupart du temps, un peu de chargement.
Moyenne horaire : 85,4 km/h
14,7 kWh/100 km à l’ordinateur de voyage
Je ne pense pas que les pneus 20 pouces et les ailes élargies aient une grande influence, pas plus de 5%.
Les charges rapides ont été nettement en-dessous de 50 kW. Chaleur ou bornes (CNR)? Je ne sais pas.

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Le 26/07/2020 à 23:15, VEisFuture a dit :

Merci FAB261... du coup le doute revient. Au quotidien j'ai moitié (20 km) de voie express à 110 (et je ne compte pas m'y trainer à 90), dans une région (PO) où il y a 300 jours de vent par an, avec trois-quatre fois dans l'année des vents à plus de 100km/h...

C'est pas une galère monstre non plus ! Moi j'habite Montpellier et même si c'est pas aussi venteux que dans les PO c'est quand même pas mal. Il y a pas très longtemps j'ai fait la montée du Pas de l'Escalette et le Larzac avec vent du nord ouest très fort, bon, comme je l'ai dit  il faut être un peu plus attentif que sans vent. Par contre à 100/110 km/h c'est moyennement perceptible, c'est vraiment au delà qu'il faut faire un peu plus attention. 

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