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Alex57

Hyundai Ioniq Plug 2020

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Bonjour

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp  ce qui se passe réellement dans une voiture Ioniq Plug 2020 si je désire prendre la route des vacances ( autoroute à 130 km/h)  de chez moi à plus de 700 km et en sélectionnant de suite le mode hybride ( thermique et électricité combiné sans faire appel à l'électricité pur ) ?

Combien vais je consommer ? Serai je sur le thermique pur ou l'hybride va t il me permettre de faire 400 ou 500 km avant d'arriver sur le thermique ? Pour quelles consommations ? Y aura t il une conduite poussive et lente  à un moment donné ?

Merci de vos explications...j'entends tout et son contraire en même temps…

Idem pour le Niro Plug 2020 ?

 

merci

 

Alex57

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Bonjour,

je peux expliquer une expérience du style (unique car je fais je ne fais habituellement que des trajets d'environ 60km par jour).

 

Il s'agit d'un aller-retour de 400 km au total (oui oui, donc 2 x 200). 120km/h maximum (ouais je suis belge). La voiture sur auto (pas pure hybride). Elle a choisit elle même (un pe magiquement) d'être en hybride ou en full électrique selon la vitesse / l'accélération / pente de la route, bref de la puissance demandée.

Aller : il me restait 50% de batterie. Vide au retour bien entendu. 3.5l/100 sur les 2 trajets.

 

J'ai roulé pépère. La conduite n'est pas spécialement poussive. Ce qui est juste parfois un peu étonnant, c'est l'emballement dans des côtes un peu plus sévères (elle monte dans les tours). J'aime pas (surtout quand on vient d'un diesel qui n'aime pas les tours). Ce que je fais parfois, c'est de passer alors en mode sport pour gérer le régime manuellement avec les palettes.

 

Voilà un avis :-)

 

Bon amusement

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Bonjour,

Vous dites : l'hybride va t il me permettre de faire 400 ou 500 km ? Comment pouvez-vous espérer de cette voiture plus que d'une voiture tout électrique? La Ioniq permet de faire environ 50 km en électrique avec peut-être un peu plus si vous êtes en régénération avec beaucoup de descentes.

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Une hybride plug-in garde toujours un tampon de capacité pour le mode hybride, c'est à dire quand la capacité de la batterie réservée pour le mode en tout électrique est épuisé.

 

Comme chaque hybride, en mode hybride pur, elle utilisera la puissance que peut délivrer la batterie pour soutenir le thermique via le moteur électrique. Si la capacité de la batterie et la puissance demandée le permet, le véhicule roulera thermique à l'arrêt, ce qui correspond au mode EV. Mais la puissance du moteur électrique est bridée par la puissance que la batterie peut délivrer, souvent moins de 30 kW. Les accélérations en mode EV n'ont rien à voir avec celles d'un vrai VE.

 

Le tampon atteindra parfois son niveau minimal qu'il ne faut pas dépasser. Le thermique utilisera alors une partie de sa puissance pour recharger la batterie via le moteur électrique ou si il y en a un, via le générateur. A ces moments il va augmenter sa consommation de 20 à 30 %. La batterie se charge également pendant les phases de récupération.

 

L'autonomie sera dictée par la consommation d'essence et donc par le volume du réservoir, et bien sûr, par le style de conduite, le temps, le profil du trajet, etc...

 

Jan 😉

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Je viens de faire Paris Bretagne.

J'enclenche directement le mode hybride, sachant que je pars avec 100% de la batterie. Première pause au bout d'une heure et demi, il me restait 54% de la batterie de mémoire. On repart, j'arrive à destination avec 64% de la batterie (et oui). J'avais plus joué avec le freinage regenaratif, et ça marche très bien 

Au total, j'avais parcours 410km, ma consommation était de 5,1l au 100km.

En hybride, ne t'attends pas à ce que la voiture utilise uniquement QUE le thermique, elle va le favoriser certe, mais elle se servira quand même du moteur électrique dans certaine phase, ce qui explique la baisse du niveau de charge de la batterie.

Aucun comportement de particulier de constaté, la voiture roule normalement et sans se traîner.

 

Tchuss!

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Personnellement, si je choisis le mode hybride, le niveau de batterie reste stable tout au long du voyage.

Ainsi pendant mes vacances où je n'ai pas trop eu l'occasion de charger, les batteries sont restés en permanence autour de 50%.

Il est possible que si beaucoup de portions utilisent l'électrique comme la ville, cela baisse mais cela ne sera pas le cas sur autoroute où c'est essentiellement le thermique qui fonctionne.

Ma conso a dû tourner autour de 4.4 de mémoire avec peu d'autoroute.

La voiture était chargée à bloc et je n'ai pas senti de faiblesses.

J'ai quand même grimpé le Galibier, chargé comme une mule, sans difficultés !

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Bonsoir

Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours d'expérience sur le sujet. Je suis inscrit depuis quelques jours et je ne pensais pas avoir autant d'avis sur les questions que je me pose concernant l'achat d'un véhicule hybride.

Je ne suis pas très technique dans le domaine. Néanmoins le sujet me passionne pour des raisons financières ( réduction carburant)  et pour des raisons écologiques même si j'imagine  que tout n'est pas encore loin d'être idéal ( batterie en fin de vie ect ect ..)

J'ai oublié de vous préciser que je vais faire 3 jours de travail à 45 km ( routes de campagne ) de chez moi et 2 jours en télétravail.

J'ai l'avantage également compte tenu de mon statut, de payer très peu électricité. C'est pour cette raison que ces deux voitures m'intéressent ( niro + ioniq en plug) . En revanche, le full electric ne me convient pas encore. Ma crainte se portait exclusivement sur les 2/3 longs trajets annuels ( sur autoroute ) mais compte tenu de vos retours, je constate que non seulement le véhicule ne se traine pas mais qu'en plus il conserve +/- ses avantages économiques  sur ce genre de distance et de vitesse.

Je vais essayer le ioniq lundi soir pour me faire une idée au volant de ce véhicule.

Je vous donnerai mon ressenti. Mais si comme vous le dites, pouvoir faire de longs déplacements avec ce véhicule sans gêne ou crainte ( moyennant même une conso de 5/6 litres) sur des autoroutes à 130 kmh et en étant chargé, est possible sereinement...alors oui..il est temps pour mois de passer à ce système compte tenu de mes besoins.

Merci à vous

Alex 57

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Pour pouvoir faire de longs trajets,c'est sûr que ça le fait .

Concernant la batterie HT, en passant de 800 à 1450 mètres d'altitude,l'autonomie descend de 18 kilomètres, et au retour elle reprend 12 kilomètres.

Là où627915561_IONIQAutonomie.thumb.jpg.06442343c738ee2184b6be67f7011d3d.jpg c'est short,c'est même en hybride, la batterie continue de descendre en dessous 8%.Ca vient d'arriver il y a 2 jours avec mon épouse qui a "bouffer" toute la HT dans Marseille,retour par autoroute à 110-115.

 

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Je suis même descendu à 0% après avoir monté un col dans les Pyrénées cet hiver. Depuis j'évite une ascension à moins de 15% de batterie en bas, d'où mon choix cet été de rester autour de 50 %, mais des fois on n'a pas le choix ! On ne peut pas tout prévoir et Je savais pas que cela allait autant épuiser la batterie... de toute façon pas sûr que cela soit très grave.
La descente a permis de recharger rapidement.

Pour répondre aux questions que tu te poses@Alex57 sur la voiture, pourquoi ne pas demander un prêt de quelques jours au concessionnaire ?

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bonjour, si vous roulez a plus de 120km/h elle restera quand pure hybride le mode ev ne s enclenchera pas et votre conso se fera ressentir , je roule sur autoroute max 110km/h et la conso est inférieur 3l  

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Bonsoir à tous

Merci encore pour les derniers retours d'expérience. J'ai donc essayé lundi la ioniq plug. Je rappelle que j'ai actuellement un Kia Sportage GT Line Diesel Boite auto ( que j'ai du mal à vendre)

 

J'ai adoré la sensation de conduite de ce véhicule au sens général. La finition ( executive ) est parfaite, les matériaux tres corrects ainsi que le design général ( intérieur / extérieur) . Je me suis senti à l'aise tout de suite et j'ai fortement apprécié le silence dans l'automobile et la polyvalence de l'EV et l'hybride. Le Pare brise arriere ne me dérange pas. Revenir au niveau de berline non plus ( assise).

 

J'ai parcouru 58 km principalement sur autoroute à 110 km avec quelques pointes à 130 km/h sur 5 km ( avec grosse cote). J'avoue qu'il y a moins de poussée à l'acceleration franche mais cela me convient et me suffit. J'ai adoré sentir ralentir le véhicule dès le levée du pied et surtout pouvoir jouer avec les palettes pour freiner et regenerer en même temps. Apres avoir trouvé comment remettre la conso à 0, j'ai pu apprécier la faible consommation générale soit 2.8 l/100 sur ces memes portions ( 110 et 90 km/h). Le mode EV fond plus vite forcement mais je pense qu'il y a réellement possibilité d'atteindre les 50/55 km sur route nationale en full elec. Le mode hybride est execellent aussi et en roulant à ces vitesses, j'ai pu constater que le niveau de batterie ne descend pas beaucoup surtout si on joue avec les palettes.

 

Seul regret, celui de n'avoir pu utiliser le véhicule à 130 km/h plus longtemps. Mais selon vos retours, celà ne semble pas être un problème pour un long voyage. Et même si la conso était de 7l/100 pour 1 fois ou deux dans l'année, cela ne m’empecherait pas de faire des économies le reste du temps pour le quotidien. Puis il y a la fonction automatique et le mode sport si besoin.

 

Seul ombre au tableau qui ne dépend pas du véhicule mais de ma situation : j'ai trouvé les places arrières un peu "short" en terme de place et basses du coup pour rentrer dans le véhicule par rapport au SPortage. (J'ai un enfant présentant un handicap en terme de mobilité ). Du coup, je me pose encore une question fondamentale. Le Niro serait peut être plus confortable pour lui et pour moi qui apprécie encore et toujours la version plus haute ( et j'adore KIA aussi surtout le Design Niro Plug).

Ma question : vais je retrouver les mêmes avantages que le ioniq en terme de consommation et de conduite sur longue distance ?

Je pense que oui compte tenu du rapprochement de la technologie ...Le coffre est un peu moins grand soit.. mais pour une fois ou deux dans l'année..

Je vais vite m'y interesser..merci encore pour votre aide sur le sujet

Alex57

 

 

 

 

 

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Il n'y a que toi qui saura si la ioniq est mieux. Mais par défaut, sache qu'une berline est plus efficiente que la plupart des SUV qui sont à la mode aujourd'hui. (Il suffit de voir le CX).

Et comme j'ai dit, 4h à 130km/h, je suis a du 5l, 5,2l au 100. 

 

 

Modifié par Yoyo94

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Citation

J'ai parcouru 58 km principalement sur autoroute à 110 km avec quelques pointes à 130 km/h sur 5 km ( avec grosse cote). J'avoue qu'il y a moins de poussée à l'acceleration franche mais cela me convient et me suffit.

Passez en mode sport ... ça change tout (les 140 cv cumulés sont alors disponibles).
A faire une fois de temps en temps pour apprécier (pas trop souvent pour la consommation)

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Passez en mode sport ... ça change tout (les 140 cv cumulés sont alors disponibles).
A faire une fois de temps en temps pour apprécier (pas trop souvent pour la consommation)


Exact, de nouveau en montagne cette année et chargée à bloc, l'arrivée fut... laborieuse, surtout dans les épingles. Un coup de Sport et ça allait beaucoup mieux... et je n'ai pas fini à 0% !

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C'est marrant, je viens de descendre vers le Jura, où j'ai roulé essentiellement en mode sport sur l'autoroute, et aucun problème, (contrairement à mon voyage vers la Bretagne), j'ai même réussi à charger la voiture entièrement rien qu'en roulant.

Et sur les quelques montées, baisse de batterie qui s'est vite rechargée par la suite.

Donc moi je note que:

Mode hybride standard : elle va essayer de maintenir la batterie, mais seulement essayer, quand il y a besoin elle n'hésitera pas à tirer dans la batterie. Le but est d'optimiser au max la consommation d'essence.

En mode sport : Le thermique tourne "pleine balle", et l'électrique envoi la sauce dans les accélérations. D'ailleurs les rapports passent plus tard, sauf quand on mets le régulateur. Par contre à vitesse stabilisée, l'électrique est moins sollicité, et donc la batterie se recharge plus vite grâce au thermique.

 

Au final j'ai enfin trouvé les différents modes qu'il faut en fonction des voyages, et je trouve qu'elle est vraiment polyvalente cette voiture quand on la maîtrise 💪🏾

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