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Hypermiling e208 533 kilomètres conso 8.2 kWh/100

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Bonjour à tous,

Cela ne correspond pas à une conduite journalière de tout à chacun mais un exercice de style de la consommation la plus basse possible, comme le tour du Nürbergring le plus rapidement possible peut en être un autre. Quel intérêt ? Juste celui que l'on veut bien lui porter.

C'est @Hubi qui m'a initier à cette exercice merci à lui.

Ce matin recharge à 100 % de la e208 il fait beau, 25° de prévu la voiture annonce 430 kms d'autonomie

1029 kms au compteur

Le terrain de jeux est une route // à l'autoroute sur les bords du canal de l'est ou je croise des tracteurs qui transporte le foin en ce moment et quelques rares personnes fraichement déconfinées qui n'ont pas encore retrouvés le chemin de l'autoroute.

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8h30 16° dans le garage

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J'ai oublié de remettre le compteur trajet 1 à zéro je rectifie non erreur 3 kilomètres plus loin pas pratique, elle me conserve pas une historique des trajets sans remise à zéro dommage.

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(39+3) 42 kilomètres plus loin conso de 8.9kWh/100 vitesse 40km/h que je vais essayer de conserver sauf dans les descentes pour profiter de l’énergie cinétique, il faut que la batterie monte en température pour avoir la meilleure consommation possible 25° étant la température idéale. Au passage pas d'affichage de la température de la batterie c'est dommage c'est facile à faire les capteurs existent déjà dans la batterie.

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Après 46 kms 8.8 kWh/100

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9h44 température de 20°, il y a encore de la marge de progression.

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Alors qu'elle était restée à 8.9 kWh/100 la 208 continue à me gratifier d'une consommation qui diminue 81 kms 8.7 kWh/100

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La photo 8.6 n'est pas exploitable on passe donc directement à 103 kilomètres avec une conso de 8.5 kWh/100

L'autonomie ne bouge pas avec la diminution de la consommation elle reste bloquée à 420 kms.

Je dois dire être inquiet déjà à l'idée de devoir utiliser les derniers % de la batterie sans aucune indication précise et là eurêka !

Je vais utiliser l'application pour savoir combien de % il me reste exactement.

Il me reste à cette instant 82 % de la batterie 😎 !  Super j'ai trouvé un moyen de savoir combien il me reste dommage pas avoir pensé à placer cette information sur un menu Mr Peugeot tu peux faire ça STP ?

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11h13  température 24° parfait.

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140 kms 8,4 kWh/100 il reste 75 % de la batterie d'après l'application.

L’optimum normalement sur le trajet est atteint entre  150 et 180 kms sur ce trajet d'après mon expérience

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A 149 kms la consommation passe à 8.3 kWh c'est la meilleure consommation qu'il me sera possible de faire.

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Euh je vois bien, limiteur de vitesse réglé sur 40 km/h ?

A part un challenge quel intérêt ?
 

 

Je consomme moins en vélo et vais à peine moins vite 🤣

 

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Pour apaiser les tensions

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C’est beau l’Ami🤩, tu es vraiment phénoménal pour amener ce beau petit bijou à plus de 500 voir 550kms. Cela fait tout autant plaisir de constater que Peugeot a réussi une auto avec laquelle il est possible de gérer la conso suivant les objectifs😎, On a hâte que tu boucles l’exercice pour fêter cela 🍾

Bonne continuation 😉   

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il y a 9 minutes, Narcotic a dit :

Tu vas tenter d'utiliser les 46kWh ou juste arrivé à zéro ? L'autonomie est calculé sur les 40kWh si mes souvenirs sont bons. 

Bon courage 

Pour moi l'autonomie est calculée sur les 46 kWh il reste 36 % de batterie et 210 kms d'autonomie.

46*0.36/8.3*100= 200 kms il y aura peu être comme sur la Kona plus de 46 kWh de batterie utilisable.

Je vais garder une sécurité de 1-2% soit 5 à 10 kilomètres.

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Il faudra nous communiquer le mode d'emploi pour arriver à un tel résultat . Vent dans le dos , aspiration derrière les camions , et j'en passe. ( 38 de moyenne c'est la vitesse de mon vélo électrique ) < Blague à part > Tous mes respects au conducteur pour sa patience et la souplesse du pied droit . Utilisation minimaliste de la régénération et mode éco , je suppose.  Demain je fais un essai sur autoroute avec la mienne ....💣 rayon max 100 Km.

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Il y a 2 heures, Alergo a dit :

Vache je viens de tomber sur un observateur 🤔

Lire le premier post tu as loupé un truc.

Ça concerne la e208 j'ai donc posté ici mais pas certain que j'ai fait le bon choix.

https://www.youtube.com/watch?v=Z7pbqkNwdPo

 

Un challenge à été fait entre les kona, eniro, ioniq, tesla modèle S de Kaffies, on c'est retrouvé à bourges.

Je te laisse chercher je n'ai pas envie de faire l'effort pour toi.

Tu as raison va faire du vélo !

 

Sur ça va me permettra d'aller plus vite

et je garderai ma e208 pour des vraies besoins en automobile

 

 

 

 

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Le 20/05/2020 à 23:03, Pacbio63 a dit :

Vous faites comment pour avoir une consommation aussi faible? Mode eco? Pas de climatisation ?

Le mode éco-normal-sport ne change pas la consommation, le moteur utilisé dans les mêmes conditions aura la même consommation.

Le mode éco facilite simplement la maitrise de la réactivité de l'accélérateur, il est plus facile de doser l'accélération en mode éco qu'en mode sport.

La climatisation par contre consomme de l'énergie c'est donc à éviter.

Cependant, la consommation de la climatisation n'est pas très importante en comparaison du chauffage en période Hivernale, il est préférable d'utiliser les sièges chauffants qui consomment  beaucoup moins d'énergie.

Nous sommes dans un objectif de limiter la consommation d'énergie aux maximum, qui sera bien utile lorsque la borne de recharge sera en panne et qu'il faudra minimiser la consommation pour atteindre la borne suivante, les plus intelligents d’entre nous aurons prévu le coup et glissé leur vélo pliable dans le coffre.

A titre d'exemple voilà un relevé de ma consommation avec la Kona entre février et octobre 2019.

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Le 20/05/2020 à 23:08, VFR-67500 a dit :

Il faudra nous communiquer le mode d'emploi pour arriver à un tel résultat . Vent dans le dos , aspiration derrière les camions

C'est aussi une méthode pour rejoindre la prochaine borne en cas de panne de la précédente tout les moyens sont bons.

Cela permet de gagner de l'ordre de 3 kWh à 90 km/h

L'essentiel est de ne pas finir comme ça.

 

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Après, rouler à 40 km/h durant des kilomètres pour atteindre la borne rapide suivante, je ne suis pas sûr que ça soit le top. Bonjour l'énervement des autres usagers et le danger que représente un véhicule lent sur le réseau routier

De plus, même si ce n'est pas le mieux en terme de puissance de charge, il y a suffisamment de bornes 22 kW pour regagner quelques kilomètres plutôt que de se traîner dangereusement à 40 km/h....  vitesse où même les tracteurs, les mobylettes et autres scooters 49cc vont te dépasser en prenant des risques.

Si le faible kWh/100 c'est le plaisir de certains, c'est très bien et c'est l'essentiel.

Mais à titre perso, balancer presque 40 k€ dans une voiture qui abat le 0/100 km/h dans un temps digne d'une petite sportive pour se traîner à 40 km/h sans clim ni chauffage, c'est un truc qui me dépasse un peu 

Modifié par jch@11

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Il y a 12 heures, Alergo a dit :

La photo 8.6 n'est pas exploitable on passe donc directement à 103 kilomètres avec une conso de 8.5 kWh/100

L'autonomie ne bouge pas avec la diminution de la consommation elle reste bloquée à 420 kms.

Je dois dire être inquiet déjà à l'idée de devoir utiliser les derniers % de la batterie sans aucune indication précise et là eurêka !

Je vais utiliser l'application pour savoir combien de % il me reste exactement, je n'utilise peut être par correctement cette application à vous de me dire si il y a une autre solution.

Je ferme et relance l'application à chaque fois pour avoir une information à jours de l'état de la batterie.

Il me reste à cette instant 82 % de la batterie 😎 !  Super j'ai trouvé un moyen de savoir combien il me reste dommage pas avoir pensé à placer cette information sur un menu Mr Peugeot tu peux faire ça STP ?

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11h13  température 24° parfait.

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140 kms 8,4 kWh/100 il reste 75 % de la batterie d'après l'application.

L’optimum normalement sur le trajet est atteint entre  150 et 180 kms sur ce trajet d'après mon expérience

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A 149 kms la consommation passe à 8.3 kWh c'est la meilleure consommation qu'il me sera possible de faire.

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Bravo pour cette démarche que je suis avec interêt. Possesseur actuellement d'un Renault Twizy et bientôt d'un e 2008. il me parait important de savoir le rapport vitesse/autonomie pour optimiser ses déplacements.

Il est parfois utile de ralentir de 20kms/H pour éviter une recharge , avant de rentrer chez soi ou encore pour pouvoir aller à une  borne dont la charge est plus rapide.

Il me paraitrait interessant d'avoir les consommations par tranche de 10kms/H

Bravo encore 

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Le 21/05/2020 à 09:26, Edouard ROZES a dit :

Il est parfois utile de ralentir de 20kms/H pour éviter une recharge , avant de rentrer chez soi ou encore pour pouvoir aller à une  borne dont la charge est plus rapide.

 

Pas toujours facile. Fais ça sur le périphérique et tu vas te faire pousser.

Modifié par Bébert

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Il y a 2 heures, Edouard ROZES a dit :

 

Il me paraitrait interessant d'avoir les consommations par tranche de 10kms/H

Tu vas sur le site Peugeot et tu as un calculateur d'autonomie en fonction de la vitesse (30 à 130 km/h), température (-5° à 35°) et style de conduite. Ça donne déjà une idée et un simple calcul donne la conso théorique.

Ainsi, en conduite normale, passer de 120 à 110km/h, par 20° avec la clim fait baisser la conso de 24,08 à 21,20 kWh/100. Et si descend encore de 10 km/h, tu arrives à 18,47 kWh/100.

C'est Théorique bien sûr mais ça donne une idée. Soit dit en passant, je trouve ces valeurs théoriques assez pessimistes.

 

Édit : chiffres pour e208. La e2008 doit être un poil plus gourmande

Modifié par jch@11

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Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

Tu vas sur le site Peugeot et tu as un calculateur d'autonomie en fonction de la vitesse (30 à 130 km/h), température (-5° à 35°) et style de conduite. Ça donne déjà une idée et un simple calcul donne la conso théorique.

Ainsi, en conduite normale, passer de 120 à 110km/h, par 20° avec la clim fait baisser la conso de 24,08 à 21,20 kWh/100. Et si descend encore de 10 km/h, tu arrives à 18,47 kWh/100.

C'est Théorique bien sûr mais ça donne une idée. Soit dit en passant, je trouve ces valeurs théoriques assez pessimistes.

 

Édit : chiffres pour e208. La e2008 doit être un poil plus gourmande

Ouai...Si tu dois marcher ce que j'ai fait en plus t'es pas arrivé !

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Reprise ce matin 23° mise à zéro du trajet deux pour comparer le jour 1 et le jour 2 la voiture à été garée sur le trajet pour n'avoir au final qu'il seul trajet maison-maison sur les deux jours.

47 kilomètres pour retrouver la conso de 8.3

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Avec 47 kilomètres pour repasser à 8.3 il était évident que la conso allait baisser encore, la voiture se rode petit à petit ainsi que les pneus.

La consommation va tomber à  8.1 après 100 kms, j'aurai même furtivement 8.

 

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Cela va avoir pour incidence de baisser la consommation totale sur les deux jours

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 A13 % de batterie restante et 60 kilomètres d'autonomie avertissement niveau faible de batterie et affichage l’icône batterie s'allume.

avertissement.thumb.jpg.f6d74a7a60bd5eb4766e227aba582b89.jpg

 

En réalité l'application est géniale pour la gestion de la batterie en % est très précise (il y a une icône pour rafraichir la page en haut à droite), la jauge sous estime de 2 % l'autonomie pour s'ajuster ensuite quand l'autonomie passe sous les 10 kilomètres.

A 9% la dernière barre passe au rouge

Dans ces conditions 1 % de batterie 460 Watts c'est entre 5 et 5.7 kilomètres.

 

4 kilomètres d'autonomie 6.2 kilomètre à faire même pas peur 😎 !

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Le glide c'est ça ! 

2 kilomètres d'autonomie toujours pas de tortue, ils ont oubliés d'en mettre une ?

glide.thumb.jpg.93a31079cac8393e18aa8098e2137138.jpg

 

La tortue arrive à 1 % tardif à mon sens il me reste 5 kilomètres en consommant 8.1 kWh/100

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Au final 530 kms plus les trois  du début donc 533, il nous dit quoi le calculateur Peugeot 409kms soit un différentiel de 124 kms 🙄

La différence d’efficacité avec la Kona est donc de 18.84 %

 

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6h50 pour recharger

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Il y a 7 heures, Edouard ROZES a dit :

Bravo pour cette démarche que je suis avec interêt. Possesseur actuellement d'un Renault Twizy et bientôt d'un e 2008. il me parait important de savoir le rapport vitesse/autonomie pour optimiser ses déplacements.

Il est parfois utile de ralentir de 20kms/H pour éviter une recharge , avant de rentrer chez soi ou encore pour pouvoir aller à une  borne dont la charge est plus rapide.

Il me paraitrait interessant d'avoir les consommations par tranche de 10kms/H

Bravo encore 

Pas possible sur cette auto la seule solution c'est l'application et la distance parcourue pour 1 %, je pense que cette solution va permettre à certains d'éviter des sueurs froides.

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Maintenant je trouve qu'il y a un problème.

Comment une batterie de 46 kWh exploitable permet de ne faire que 530 kilomètres en consommant 8.2 kWh ??

 

En supposant qu'il restait moins de 1 % dans la batterie ce qu'indique l'ODB lors du branchement de la prise et confirmé par l'application.

J'ai utilisé 45 kWh avec une conso de 8.2 cela nous donne 548 kilomètres sachant que 1 % c'est 5 kilomètres minimum il manque 3 %.

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pour moi tu as utilisé 43,7kWh (si les indications de kilométrage et de conso sont suffisamment précises) ce qui est déjà supérieurs aux 40kWh utiles théoriques et peugeot garde le reste de capacité pour éviter le vrai 100% de recharge et le vrai 0% à la décharge

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