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jmc63

Hybride rechargeable à autonomie prolongée

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Bonjour

Je voudrais revenir sur la technologie appelée "prolongateur d'autonomie" ou "à autonomie prolongée".

Cette solution que l'on pouvait retrouver l'Ampera ou la Volt  et une BMW dont j'ai oublié le nom a été abandonné par les constructeurs.

Mais pourquoi?

Il n'y aurait pas toute cette usine à gaz pour arriver à faire fonctionner ensemble un moteur thermique et un électrique avec de très nombreux problèmes (électroniques certes mais problèmes quant même) comme on peut le constater en consultant les différents forums ici et ailleurs (comme j'ai pu l'évoquer dans un autre post).

Il aurait peut-être fallu améliorer le rendement du moteur thermique pour qu'il consomme moins (reproche fait à l'Ampera)

Une solution basée sur un groupe électrogène optimisé, isolé phonétiquement, mis dans une voiture et alimentant en permanence le moteur électrique sera-t-elle vraiment débile? mais je ne suis pas ingénieur !

Je suis preneur de toutes vos avis et remarques.

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Le 10/02/2022 à 16:10, jmc63 a dit :

Une solution basée sur un groupe électrogène optimisé, isolé phonétiquement, mis dans une voiture et alimentant en permanence le moteur électrique sera-t-elle vraiment débile?

Ca s'appelle Nissan e-Power.

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Le 10/02/2022 à 16:10, jmc63 a dit :

une BMW dont j'ai oublié le nom

la I3 ReX, pour "Range Extender"

 

Le 10/02/2022 à 16:10, jmc63 a dit :

Mais pourquoi?

L'augmentation de la capacité des batteries rend cette techno de moins en moins intéressante. Ajoutons la norme CAFE et les amende en fonction de la moyenne de CO2 émis et la messe est dite.

 

Le 10/02/2022 à 16:10, jmc63 a dit :

isolé phonétiquement

Phoniquement. La phonétique, c'est plus orienté langage et parole ;)

 

Pour le fond du sujet, des techno comme le e-Power (moteur électrique, générateur thermique sans contact avec le train roulant) auraient du, amha, être déployés massivement ya plusieurs décennies. L'histoire de l'auto électrique a commencé avant 1900, mais l'incapacité à stocker l'énergie (a l'époque, c'était des voitures-tram), ou efficacement, et l'avènement du pétrole et de ses promesses énergétiques ont placardé la techno. Elle a refait surface après le choc pétrolier des 70' avec des technos de batteries peu adaptées, le NiMH ou NiCd. Auraient-elles pu supporter une techno comme le e-Power ? Allez savoir. Mais quand Toyota a démontré la viabilité de l'hybride, c'est là que le virage aurait du être pris.

Aujourd'hui, c'est je pense trop tard. Ça ne sera pas plus qu'une techno de transition, une bonne part des constructeurs ont d'ailleurs annoncer s'orienter vers du 100% VE.

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Le 10/02/2022 à 16:29, Remy a dit :

Ca s'appelle Nissan e-Power.

Non le e-power n'est ni optmisé, ni isolé phonétiquement

Pour un groupe electrogene sans vibrations et à bruit limité, il faudra plutot regrader le range extender de Mazda via moteur rotatif 

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Le 21/02/2022 à 15:00, oursgentil a dit :

Non le e-power n'est ni optmisé, ni isolé phonétiquement

Pour un groupe electrogene sans vibrations et à bruit limité, il faudra plutot regrader le range extender de Mazda via moteur rotatif 

Encore faudrait-il que cette voiture à pétrole sorte un jour...

A priori, outre le rendement plus que décevant du rex rotatif, et SURTOUT de la pollution générées, rendant particulièrement délicat le respect des normes européennes, on va surtout attendre de voir, si une éventuelle concrétisation de cette annonce intervient !😜

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Ohh c'est juste un modèle pour le moment.

Attendons de voir si ce Qashqai prendra... Surtout que l'article ne donne pas beaucoup d'informations.

Quand on réfléchit, mettre de l'essence pour être propulsé uniquement par de l'électricité en permanence, c'est un peu paradoxal. Surtout avec le prix de l'essence qui ne va pas se calmer.

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Peut-on m’expliquer l’intérêt de ce véhicule non rechargeable pour abaisser l’impact carbone, et au vu du prix de l’essence la facture de roulage en 2022 ???

 

Ce servir d’un moteur à rendement 27% pour alimenter un générateur électrique qui à son tour va alimenter un moteur de traction ?

Les ingénieurs Japonais n’ont pas toujours de bonne idées et concept.

 

Si ce type de véhicule ne s’est pas vendu depuis 2016, même en Asie c’est bien pour une raison !

Et pourtant la version japon était "économiquement" motorisée, alors que celle pour l'Europe et ses 200cv !!!!

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Sur le papier, cela pouvait sembler être une bonne idée il y a quelques années, lorsque les BEV et les PHEV n'étaient pas très efficaces et le réseau de recharge quasi inexistant.

A l'époque de sa sortie, j'avais été enthousiasmé par la Chevrolet Volt, jusqu'à ce j'apprenne que le fonctionnement n'est pas celui d'un ''groupe électrogène'' stabilisé, mais que le moteur variait en fonction de la demande (sûrement à cause la petite taille de la batterie tampon) et qu'il consomme autant qu'un véhicule classique 🥴

 

Je trouve que le concept Nissan arrive bien trop tard et n'a plus vraiment d'intérêt.

Ca sent le four total 😂

Modifié par Invité

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