Aller au contenu
PaulH49

Hybride ou électrique ?

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis possesseur d'une Volkswagen e-Up! pour les trajets locaux et d'une Peugeot 508 diesel pour les longs trajets (plus de 500 km). J'envisage de remplacer ma 508 d'ici un ou deux ans et je me pose la question du choix d'un modèle hybride ou tout électrique.
Au vu de la réglementation européenne qui vient (interdiction de la commercialisation des véhicules thermiques dès 2035) la question se pose. Je sais bien qu'on est pas encore en 2035, mais il est probable que la date fatidique approchant, la revente d'un véhicule thermique devienne de plus en plus difficile.
Ou alors, j'attends en pariant sur une évolution de l'offre électrique : de plus en plus d'autonomie et de moins en moins cher...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère que la lecture des centaines de post dans ce forum te permettra de répondre à tes questions.

 

Je suis passé par ton questionnement.

 

J'ai achète une hybride rechargeable qui m a tellement convaincue que je l’ai gardée quelques mois pour passer au tout électrique.

 

Apres il te faudra imaginer tes futurs longs trajets. Pour les courts, c’est pas un problème.

 

Et puis, il y a l’évolution, trop timide selon moi, du réseau de recharge. A vraiment prendre en considération.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 13:58, PaulH49 a dit :

Je sais bien qu'on est pas encore en 2035, mais il est probable que la date fatidique approchant, la revente d'un véhicule thermique devienne de plus en plus difficile.

Ou alors elle n'en saura que plus facile ?

Quand on a 10 clients pour une voiture, c'est plus simple à vendre quand on a 1 client pour 10 voitures.....

C'est la loi de l'offre et de la demande

 

Meme si la demande est faible, si l'offre est ultra faible, la revente devient facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu poses la question de l'électrique pour les grands trajet, pose toi surtout la question de combien de fois tu réalises les grands trajet. Le réseaux devient progressivement bien plus complet, a toi de voir si charger pendant quelques minutes et insurmontable.

Garde le 508 encore un peu l'offre VE augmente chaque mois.

Concernant la valeur résiduelle d'une voiture en 2035, on s'en bat l'oeuf.=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 13:58, PaulH49 a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis possesseur d'une Volkswagen e-Up! pour les trajets locaux et d'une Peugeot 508 diesel pour les longs trajets (plus de 500 km). J'envisage de remplacer ma 508 d'ici un ou deux ans et je me pose la question du choix d'un modèle hybride ou tout électrique.

Je me suis posé la même question il y a 2 ans 1/2 (remplacer une 508), j'ai pris le risque d'acheter une modèle 3 LR. Après 70 000 km, je suis toujours aussi satisfait de mon choix, nous avons traversé l'Europe en toute sérénité et plus besoin de regarder la jauge pour aller à station service, il suffit de brancher la voiture le soir pour repartir le lendemain matin. 

 

En 2 ans 1/2, la densité du réseau s'est encore améliorée, le prix d'achat a baissé et l'offre s'est étoffée. 

 

Bref, aucune raison objective de se priver d'une voiture électrique. 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis également en interrogation pour remplacer ma DS4 thp.

C'est notre voiture principale, au quotidien je fais très peu de kilomètres  et 12000 par an.

Mais j'ai le soucis c'est que j'utilise une remorque régulièrement ... Donc les véhicules électriqes sont quasi hors sujet, a part Tesla voyez vous d'autres modèles ?

Pour les longs trajets (1000km en 1 journée), honnetement je ne me vois pas attendre pour la recharge, l'option location est à réfléchir.

Du coups l'hybride rechargeable serait peut être la solution, faudrait pouvoir louer un modèle pendant 6 mois pour se rendre compte ...

Je crois que j'ai pas finis d'y réfléchir, mais rien ne presse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 14:35, gillou50 a dit :

Bonjour

Je suis également en interrogation pour remplacer ma DS4 thp.

C'est notre voiture principale, au quotidien je fais très peu de kilomètres  et 12000 par an.

Mais j'ai le soucis c'est que j'utilise une remorque régulièrement ... Donc les véhicules électriqes sont quasi hors sujet, a part Tesla voyez vous d'autres modèles ?
 

Bonne lecture

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 15:58, Justesla a dit :

Si tu poses la question de l'électrique pour les grands trajet, pose toi surtout la question de combien de fois tu réalises les grands trajet. Le réseaux devient progressivement bien plus complet, a toi de voir si charger pendant quelques minutes et insurmontable.

C'est juste. Comme tout le monde, je vieillis et j'hésite de plus en plus à faire de grands trajets. Ou alors, je fais une étape à mi-chemin (facile pour un retraité). Dans cette optique, un VE ne doit pas poser de problème, il suffit de choisir un hôtel ayant une station de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en TM3 LR depuis 14 mois.

Depuis, on a fait un voyage en Toscane, et cet été, on a fait 5 000km entre Strasbourg, Saragosse, Lorient...

0 problème, 0 souci. Il vaut mieux tout de même anticiper un peu, en cherchant des hébergements où tu puisses te brancher, ne serait-ce que sur secteur, être sûr qu'il y a des bornes 50kW aux environs, etc. Les appli chargemap et abrp sont super pour cela. Et moyennant des quelques minutes de préparation, tu es tranquille...et peux même trouver de nombreuses charges gratuites.

 

De fait, je ne vois pas l'intérêt de l'hybride: double complexité, double poids, double entretien, des autonomies réelles faibles que ce soit en électrique ou en essence (avec des réservoirs souvent inférieurs à 40l). Je modère simplement ces propos par les capacités de régénération des hybrides rechargeables, bien utiles. Mais qu'on retrouve bien sûr aussi dans les VE, et souvent mieux intégrés dans ces cas.

 

Quant à l'attente de la recharge", les pauses toutes les 2h correspondent bien aux charges. 20mn, c'est le temps d'aller aux toilettes, prendre un café, s'étirer un peu, donc franchement pas une perte de temps. La seule contrainte alors est la disponibilité de stations rapides sur le chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas forcément voir le prix d'achat, mais aussi le prix du leasing. Chez VW, c'est très bas par rapport au prix global. Je suis passé à l'électrique avec une VW id4 et je n'ai pas encore eu de souci pour de long trajet. Par contre, il faut de la planification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 20:07, patreusser a dit :

Il ne faut pas forcément voir le prix d'achat, mais aussi le prix du leasing. Chez VW, c'est très bas par rapport au prix global. Je suis passé à l'électrique avec une VW id4 et je n'ai pas encore eu de souci pour de long trajet. Par contre, il faut de la planification.

Attention quand même aux leasing trop alléchant avzc des mensualités très basse, souvent ça se joue sur la VR et si tu décides à changer de véhicule avant la fin ça va coûter cher ( et je doute même qu’il puisse assurer la Vr, il risque de chercher le moindre défaut et moindre km en trop pour baisser l’estimation) 

pour ex une cliente avec un kadjar, VR final a 17k€ , options d’achat à ce jour 26k€ … 

valeur réelle de reprise aujourd’hui 18k€ 😵💫

et c’est pas la seule cliente à qui s’est arrivé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.