Aller au contenu
nakmuay

Forum • Hiver & froid : impact sur l'autonomie

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je possède ma Zoé depuis août 2013. En conduisant vraiment éco j'arrive à faire environ 150 km.

--- Petit aparté : quand je lis ci et là que certains arrivent à faire 170-180 km il faudrait vraiment qu'ils me montrent ---

 

Depuis que le froid est arrivé, l'autonomie à fondue !!

 

Je suis passé à environ 100 km (quand il fait un peu en dessous de 0°C).

 

Je trouve la chute vertigineuse

 

D'autant que, en regardant l'analyse de consommation, le chauffage ne consomme qu'à peine prendre 2 kW (sur les 22kW du "réservoir").

J'ai donc l'impression que le seul fait qu'il fait froid suffit à réduire l'autonomie drastiquement.

 

Deux questions :

 

- Est-ce un phénomène naturel ? Qu'est-ce qui l'explique ?

- Votre Zoé subit-elle, elle aussi, une chute de 33% d'autonomie ?

 

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Mes deux Zoé ont exactement le même problème en ce moment, c'est avant toutes chose le froid qui impacte tes batteries, ajouter à cela une utilisation du chauffage plus intensive c'est normal et temporaire. Dans mon cas il y a aussi la conduite de nuit, qui ne permet pas une aussi bonne anticipation sur les routes de campagne picarde....

 

Par contre une question, tu pense a couper la Clim et a utiliser seulement le mode chauffage ? J'ai fais un essai en "clim/chauffage" et ensuite en "chauffage sans Clim", ma différence était de plus de 30 km au final.

 

Ah petite remarque, je fais partie des ses conducteurs qui ont 170 km l'été, mais en ce moment je "chute" autour de 140/150 km sur les mêmes parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre une question, tu pense a couper la Clim et a utiliser seulement le mode chauffage ? J'ai fais un essai en "clim/chauffage" et ensuite en "chauffage sans Clim", ma différence était de plus de 30 km au final.

 

Pas con ça, tiens faudrait que j'essaye! Même si je vois pas en quoi "supprimer" la clim quand il fait 0° dehors change quelque chose alors que c'est le même compresseur qui fait clim et chauffage.

N'as tu pas un peu plus de buée du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon moi, je ne constate pas de chute d'autonomie aussi vertigineuse due au froid... la plus grosse chute d'autonomie, je l'ai eu en montant des pneu hivers, et là, en effet, je suis plutôt sur du 115 km d'autonomie avec un plein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...

 

Mes deux Zoé ont exactement le même problème en ce moment, c'est avant toutes chose le froid qui impacte tes batteries, ajouter à cela une utilisation du chauffage plus intensive c'est normal et temporaire. Dans mon cas il y a aussi la conduite de nuit, qui ne permet pas une aussi bonne anticipation sur les routes de campagne picarde....

 

Par contre une question, tu pense a couper la Clim et a utiliser seulement le mode chauffage ? J'ai fais un essai en "clim/chauffage" et ensuite en "chauffage sans Clim", ma différence était de plus de 30 km au final.

 

Ah petite remarque, je fais partie des ses conducteurs qui ont 170 km l'été, mais en ce moment je "chute" autour de 140/150 km sur les mêmes parcours.

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

Alors déjà comment fais-tu pour atteindre les 170 km ??

Bon, en tant qu'ancien Picard je sais que c'est très plat et donc pas vraiment énergivore... c'est vrai qu'en Franche-Comté c'est différent

 

Mais quand même ...

"chuter" à 140-150km en hivers .... j'avoue que je serai bien content moi.

Du coup j'hésite carrément à monter mes pneu neiges car je fait 95 km par jour .

Pas envie de me retrouver en panne

 

PS : en effet je coupe la clim. Par contre je roule pas en mode éco car il n'y a carrément plus de chauffage sinon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mieux ! avec le chauffage je passai à 115km d' autonomie ( théorique ) et en rajoutant les pneus neiges je suis à 100km d' autonomie toujours théorique à - 5° . je branche tous les soir pour être sur d' avoir la charge maximale et je met le préchauffage pour le lendemain ce qui est bien pratique vue que la voiture couche dehors . dommage qu'en rentrant le soir du boulot les 5mn de préchauffage activé par la carte télécommande ne suffises pas à dégivrer les vitres . chez moi l' application android ne fonctionne pas , dommage .

amicalement

clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pas con ça, tiens faudrait que j'essaye! Même si je vois pas en quoi "supprimer" la clim quand il fait 0° dehors change quelque chose alors que c'est le même compresseur qui fait clim et chauffage.

N'as tu pas un peu plus de buée du coup?

 

Non tu peux "couper" la Clim, bouton AC (allumé) en ayant de l'air chaud, et je peux te confirmer que cela modifie ta conso. Par contre tu ne dois pas utiliser le mode "automatique" qui Lui fera invariablement appel à la clim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant ton post, je suis assez étonner de ta phrase " je ne roule pas en mode éco sinon plus de chauffage"... A titre perso je suis TOUJOURS en mode éco (je me passe juste de ce mode en cas de dépassement a faire), et le chauffage fonctionne sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mieux ! avec le chauffage je passai à 115km d' autonomie ( théorique ) et en rajoutant les pneus neiges je suis à 100km d' autonomie toujours théorique à - 5° . je branche tous les soir pour être sur d' avoir la charge maximale et je met le préchauffage pour le lendemain ce qui est bien pratique vue que la voiture couche dehors . dommage qu'en rentrant le soir du boulot les 5mn de préchauffage activé par la carte télécommande ne suffises pas à dégivrer les vitres . chez moi l' application android ne fonctionne pas , dommage .

amicalement

clément

Bha toujours les problème du R-link, ce qui me frappe le plus c'est que sur mes deux Zoé, ce sont des problèmes complètement différent que je rencontre avec le Link, sur la première des "blocages" du link, avec l'ensemble de fonctions qui se fige (radio/gps/conso...), puis extinction du link, et c'est reparti comme en 40. Sur la seconde c'est le GPS qui n'arrête pas de perdre le signal, ou donner des position complètement à la ramasse sur un magnifique fond couleur sable, ou il n'y aucune route...

 

Bref autant je suis parfaitement satisfais de ses voitures, autant je trouve qu'il y a un manque de sérieux avec le R-Link.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En reprenant ton post, je suis assez étonner de ta phrase " je ne roule pas en mode éco sinon plus de chauffage"... A titre perso je suis TOUJOURS en mode éco (je me passe juste de ce mode en cas de dépassement a faire), et le chauffage fonctionne sans problème

Il marche bien en mode ECO aussi, mais il y'a tout de même une différence assez gênante, surtout par temps humide. En fait, le mode ECO, pour maintenir une température agréable, ventile moins fort et active très souvent le recyclage d'air... d'où une buée qui peut être vraiment gênante!

Quand je suis allée au salon de francfort cette automne, j'ai du me résigner à désactiver le mode ECO sinon je ne voyais plus la route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que dans ma Zoé le mode ECO ne créé pas de buée, en revanche il ventile de l'air à peine tiède, largement insuffisant pour maintenir une température confortable dans l'habitacle.

De toute façon, ce n'est pas le chauffage qui consomme vraiment beaucoup ... à peine 2KW sur mon trajet quotidien qui avoisine les 100 km.

 

Si vous me permettez j'en reviens au sujet qui me préoccupe : l'autonomie et le froid.

Intrinsèquement, et même en coupant le chauffage, la consommation explose !!

Exemple : lorsqu'il fait 20°C sur une portion plate de route à coté de chez moi je suis à peine à 11-12 kW/100; actuellement, sur la même portion je tourne à 16-17 kW/100 !!

De manière générale ma conso moyenne est passée d'environ 14,5 kW/100 à presque 19,5kW/100 !

 

Ces chiffres sont-ils en cohérence avec les votres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je roule TOUJOURS sous les 90 km/h et que je n'utilise quasiment jamais mes freins (donc que j'anticipe vachement, conduite éco)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possesseur et utilisateur d'une Zoé depuis 6 mois, je constate le même comportement. De 150 km d'autonomie en été ( vitesse moyenne de 50 km/h car trajets cours), ne respectant pas toujours les 90 km/h, l'autonomie actuelle descend à 110-120 km avec des températures entre 0 et 10°c. C'est une problématique qui est bien identifié pour les batteries. A prendre en compte dans le choix de ce type de véhicule. Pour mon utilisation, ce n'est pas un problème. La Zoé me satisfait totalement pour son confort général, sa souplesse d'utilisation et coût d'utilisation. Seul bémol, pas d'attelage possible apparemment ce qui me contraint à garder un autre véhicule pour ce besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon autonomie estimée après une recharge en hiver (qui tient donc de ma consommation moyenne) :

1386600127-1.jpg

 

 

En été :

1386600142-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ Tous,

 

J'ai une ZOE d'Avril 2013 en 22Kwh, c'est à dire parmis les tous premiers modèles. Je ne possede pas de garage, c'est à dire que ma Zoé vit dehors 24/24 et 7/7.

L'été apres une charge complète mon autonomie affichée est de 129 à 132 kms et ma consommation moyenne de 14.2 Kwh/100Kms.

en ce moement avec des températures de l'ordre de -1 à -2°C, apres une charge complète mon autonomie est de l'ordre de 77 à 79kms, par contre sans modifier mon allure et mon style de conduite la consommation moyenne a grimpée à 17.8Kwh/100kms.

Voici pour mon expérience personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie réelle peut être différente de l'autonomie calculée, surtout quand il fait très froid.

 

Le calculateur de bord anticipe la consommation d'énergie supplémentaire due au chauffage et probablement aussi le moindre rendement des batteries.

 

Si on ne peut rien pour les batteries, on peut s'adapter pour le chauffage.

 

A titre perso, on préchauffe la voiture le matin sur secteur (on part tous les jours à heure fixe et donc prévisible). Du coup, quand on arrive la voiture est chaude (et la batterie probablement un peu aussi).

 

Du coup, la baisse d'autonomie est assez peu sensible : de 290-300 cet été, on est passé à 260-270 avec des températures autour de 0°C (quelques fois un peu moins, si on a "tiré" dessus la veille car le calculateur semble tenir compte de la manière dont on conduit).

 

Vu les trajets que nous faisons au quotidien, aucun impact visible (jamais plus de 200 km/jour en ce moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, madame utilise le chauffage ++ et l'autonomie est tombée à 220 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour @ Tous,

 

J'ai une ZOE d'Avril 2013 en 22Kwh, c'est à dire parmis les tous premiers modèles. Je ne possede pas de garage, c'est à dire que ma Zoé vit dehors 24/24 et 7/7.

L'été apres une charge complète mon autonomie affichée est de 129 à 132 kms et ma consommation moyenne de 14.2 Kwh/100Kms.

en ce moement avec des températures de l'ordre de -1 à -2°C, apres une charge complète mon autonomie est de l'ordre de 77 à 79kms, par contre sans modifier mon allure et mon style de conduite la consommation moyenne a grimpée à 17.8Kwh/100kms.

Voici pour mon expérience personnelle.

 

L'estimation de l'autonomie de beaucoup de Zoe est foireuse et peut être pessimiste de 20 à 30 %, dans ce cas, il est possible de faire reprogrammer les BMS pour avoir une estimation plus proche de la réalité et permettre aussi de mieux charger ( cette erreur fait ralentir la charge plus tôt que la normale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis passé d'un petit 15kWh à un petit 20kWh soit 30% d'autonomie en moins. Avec ou sans chauffage, je ne vois pas trop de différence.

 

En revanche, je confirme le propos de Freddy : il m'est arrivé de reprendre la route dans des températures plus clémentes en réinitialisant le tableau de bord avant de repartir et l'autonomie estimée est alors bien meilleure que si je ne le réinitialise pas lorsque les conditions climatiques sont plus favorables. Du reste, je n'arrive pas à atteindre plus de 230 kms avec la Zoe 4.0 en pneu hiver et température glaciale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour @ Tous,

 

J'ai une ZOE d'Avril 2013 en 22Kwh, c'est à dire parmis les tous premiers modèles. Je ne possede pas de garage, c'est à dire que ma Zoé vit dehors 24/24 et 7/7.

L'été apres une charge complète mon autonomie affichée est de 129 à 132 kms et ma consommation moyenne de 14.2 Kwh/100Kms.

en ce moement avec des températures de l'ordre de -1 à -2°C, apres une charge complète mon autonomie est de l'ordre de 77 à 79kms, par contre sans modifier mon allure et mon style de conduite la consommation moyenne a grimpée à 17.8Kwh/100kms.

Voici pour mon expérience personnelle.

 

L'estimation de l'autonomie de beaucoup de Zoe est foireuse et peut être pessimiste de 20 à 30 %, dans ce cas, il est possible de faire reprogrammer les BMS pour avoir une estimation plus proche de la réalité et permettre aussi de mieux charger ( cette erreur fait ralentir la charge plus tôt que la normale )

 

Merci pour votre réponse Bigfoot, je constate effectivement que l'estimation de l'autonomie est parfois tres pessimiste et effectivempent de l'ordre de 25 à 30% en dessous de la réalité. Qu'entendez vous par une reprogrammation des BMS? De quoi s'agit'il?, merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aixime, tout comme vous je ne vois pas ou tres tres peu d'incidence sur l'autonomie lorsque j'utilise ou nous le chauffage/climatisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BMS = Battery Management Système

 

Perso je surveille plus la conso au 100 km que l'autonomie qui peut varier grandement d'un jour à l'autre en fonction de la conduite et du trajet (écarts > 30% possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aixime, tout comme vous je ne vois pas ou tres tres peu d'incidence sur l'autonomie lorsque j'utilise ou nous le chauffage/climatisation.

 

Heu si, un peu quand même. Regarde dans l'information de consommation instantanée dans le menu véhicule électrique (pour afficher l'historique des 15 dernières mn) et tu verras la conso due au système de clim/chauffage, celle due à la propulsion et même les kWh récupérés ! En fonction des réglages, tu peux griller plusieurs kWh au 100 km en clim / chauffage et ça impacte donc directement ton autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en fonction de la vitesse.

Dans un bouchon, une conso quasi permanente de 1 kW pour le chauffage fait exploser les consos ramenées aux 100km.

Dès qu'on roule "normalement", c'est la densité de l'air froid qui impacte les consos, pas le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aixime, tout comme vous je ne vois pas ou tres tres peu d'incidence sur l'autonomie lorsque j'utilise ou nous le chauffage/climatisation.

 

Heu si, un peu quand même. Regarde dans l'information de consommation instantanée dans le menu véhicule électrique (pour afficher l'historique des 15 dernières mn) et tu verras la conso due au système de clim/chauffage, celle due à la propulsion et même les kWh récupérés ! En fonction des réglages, tu peux griller plusieurs kWh au 100 km en clim / chauffage et ça impacte donc directement ton autonomie

 

Merci Freddy pour vos retours, je vais regarder de plus près le menu dont vous parlez, et surveiller l'incidence de la clim/chauffage sur l'autonomie.

Merci egalement pour le BMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×