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Coccinelle

Forum • Heureux propriétaire d'une e-Golf

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Bonjour, je m'appelle Coccinelle, je suis inscrit sur ce forum depuis une semaine.

Je m'intéresse aux véhicules électriques depuis pas mal d'années.

J'ai commandé une e-Golf en décembre 2014, dont j'ai reçu livraison fin février 2015.

La commande et la livraison se sont bien passées, je suis satisfait de la concession VW qui m'a vendu le véhicule.

La voiture est équipée avec les options suivantes : pompe à chaleur, pack drive assist, éclairage d'ambiance, pack hiver, système audio Dynaudio, bluetooth premium, media-in iPod.

Je suis un petit rouleur, pour l'instant j'ai fait (seulement) 2.000 kilomètres en 7 mois. Du coup, une recharge complète me dure 10-15 jours. Jusqu'à présent j'ai toujours rechargé à la maison, sur une banale prise domestique. Je branche la voiture le soir, et le lendemain matin elle est chargée. Jamais rencontré de problème jusqu'à présent.

La voiture électrique est ma voiture principale. Mon épouse a une voiture à essence que l'on utilise lorsqu'on fait un grand déplacement.

Si vous avez des questions sur la e-Golf, j'y répondrai volontiers.

 

Pourquoi ai-je acheté une e-Golf ?

 

Lorsque la commercialisation de la e-Golf a été annoncée, j'ai téléchargé le catalogue et les tarifs, ce qui m'a permis de constater que c'était une voiture chère (grosso modo le double du prix d'une Zoé), mais en contrepartie elle répondait à pas mal de mes attentes :

- tout d'abord, une fois la voiture achetée, il n'y a plus rien à payer, il n'y a pas de batterie à louer.

- ensuite, c'est une voiture qui passe inaperçue, seuls les connaisseurs repèrent qu'il s'agit d'un modèle électrique. Pour les autres, c'est une Golf comme les autres. Comme j'aime la discrétion, pour moi c'est parfait [à ce propos, j'adore la réaction des gens qui montent dans la voiture pour la 1ère fois, qui ne s'attendent pas à ce que ça soit une électrique].

- ensuite, je peux la recharger à la maison sans être obligé d'installer une Wallbox et sans être obligé d'upgrader mon abonnement électrique [j'ai un petit abonnement 6 kVA].

- enfin, le catalogue contenait des options qui me plaisaient : les sièges chauffants [utile pour économiser la batterie en hiver], la possibilité d'une bonne chaine HiFi.

J'ai lu sur Internet les essais des journalistes, j'ai visionné plusieurs vidéos, je suis allé chez le concessionnaire VW qui m'a fait essayer le véhicule, j'y suis retourné avec mon épouse et les enfants, et j'ai signé le bon de commande.

Jusqu'à ce jour, j'en suis très satisfait.

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Salut Coccinelle,

 

Mes félicitations pour ton acquisition à propos de la e-Golf de VW.

Moi aussi je serai l'acquéreur d'une e-Golf en 2016 (ou 2017 si toutefois VW augmente l'autonomie (250 km selon des articles à propos de la Phaeton 100 % électrique)).

 

Je viens de lire ceci sur l'article à propos de Renaud Lemaire et sa e-Up! à propos de la e-Golf:

 

 

-' La Volkswagen e-Golf ? « Pas disponible au moment de la décision d’achat, et de toute façon son coffre est trop ridicule » ! '

 

http://www.automobile-propre.com/temoignage-volkswagen-e-up/

 

J'ai déjà regarder plusieurs photos de l'habitacle de la e-Golf, et en aucun cas je ne trouve le coffre de la e-Golf ridicule .

Je regarde souvent ce topic officiel à propos de la e-Golf sur le forum automobile de Caradisiac, et d'après les informations et photos postés par celui qui a créé ce sujet sur la e-Golf, le coffre de la e-Golf n'a rien de ridicule à mes yeux !!!

 

Qu'en penses-tu coccinelle ??

 

Sinon, as-tu déjà fait des recharges sur borne rapide ??

J'aimerais aussi savoir ce que tu en penses de la recharge de la batterie lors de décélération dans des descentes .

 

Un grand meci d'avance pour tes réponses !!!

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Bonjour TheoGO,

 

Effectivement, le commentaire de Renaud Lemaire sur le coffre de la e-Golf m'a surpris. D'autant que si la taille du coffre est important pour lui, dans ce cas pourquoi avoir choisi une e-Up dont le coffre doit être encore plus petit. Bizarre.

Pour revenir au coffre de la e-Golf, il est effectivement un peu plus petit que celui d'une Golf à pétrole. La différence se situe au niveau du plancher : le coffre d'une Golf thermique est creusé (je dirais d'une vingtaine de centimètres), le plancher du coffre est plus bas que le seuil de chargement, alors que dans la e-Golf le plancher est au niveau du seuil de chargement. Globalement, c'est vrai que le coffre de la e-Golf n'est pas très grand. Si je le compare par exemple à la 308 de mon épouse, celui de la Golf est vraiment moins grand. Mais après, tout dépend des besoins de chacun. Pour faire les courses au supermarché, ça me suffit largement. Mais c'est sûr que si on devait partir en vacances avec 3 valises, ça ne rentrerait probablement pas.

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Bonjour TheoGo, voici quelques réponses à tes autres questions :

 

Non, je n'ai pas encore fait de recharge rapide. Jusqu'à présent j'ai toujours rechargé la nuit à la maison. Mais un jour j'essayerai la recharge rapide, ne serait-ce que par curiosité.

 

Concernant la récupération d'énergie : tout d'abord je ne roule qu'en position "B", c'est-à-dire la position qui produit la régénération maximale d'énergie lors des décélérations. Je trouve que c'est le mode le plus agréable, avec un frein moteur très important. Du coup, je n'utilise presque jamais les freins.

Dès qu'on lève le pied, ou dès qu'on est en descente, la voiture passe en régénération, l'aiguille du compteur de consommation va sur la gauche, indiquant qu'on récupère de l'énergie. Par contre je n'ai jamais regardé de manière rigoureuse combien je récupère de Wh. Il y a un menu pour cela dans l'ordinateur de bord mais je n'ai jamais vraiment regardé. Ce que je peux dire, c'est qu'en conduisant normalement, sans chercher à économiser la batterie, l'ordinateur de bord indique que j'ai consommé 13,5 kWh aux 100 km au cours des 2.000 derniers kilomètres, effectués exclusivement en zone urbaine à la vitesse moyenne de 30 km/h.

 

Ah, dernier point à savoir : lorsque la batterie est chargée, la régénération est désactivée. La première fois ça surprend, on lève le pied mais la voiture ne ralentit presque pas. Au début je pensais que ma voiture avait un défaut, mais en consultant la notice j'ai vu que c'était normal. La notice indique que lorsque la batterie est chargée à plus de 90%, la régénération est désactivée.

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Bonjour Coccinelle,

 

Nous sommes d'accord à propos du coffre de la e-Golf.

J'ai déjà vu plusieurs photos du coffre sous plusieurs angles, et vraiment je ne le trouve pas petit comparé au coffre de la Golf V essence de mes parents .

A propos d'aller faire des courses (moyennes) avec la e-Golf, oui j'avais déjà cela en tête, mais partir en vacances avec ma famille (y compris cousins/cousines), c'est là que je ne prendrai pas la e-Golf (voilà pourquoi je suis intéressé par un SUV compact avec un moteur essence et boite automatique comme seconde voiture).

 

Donc, jugé le coffre de la e-Golf comme étant ridicule est pour moi un jugement trop exagéré.

Beaucoup de personnes sont trop exigeantes à propos des voitures.

 

A vrai dire, la e-Golf me permettra de faire mes parcours habituels de moins de 80 km à l'aller/retour, et ma seconde voiture me permettra d'aller là où je le souhaite, du moment que les kilomètres que je parcourrai seront supérieure à 150 kilomètres à plus de 120 km/h.

 

Le mode B me semble vraiment intéressant lors des descentes qui permettent la récupération d'énergie, et surtout le fait que l'utilisation des freins se fait rare .

De cette façon, l'usure des freins sera pauvre, et le remplacement des freins se fera rarement.

 

Cela me fait penser à un propriétaire d'une Toyota Prius 2 ou 3 dont le freinage arrière était toujours d'origine à 135 000 km. Surprenant, n'est-ce pas??

 

Moi aussi j'aimerais savoir le total de kw obtenu dans une descente lors de la récupération d'énergie.

Autrement, c'est bien dommage que la récupération d'énergie soit automatiquement désactivée!!

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Bonsoir,

 

pour la récupération d'énergie tout ce qui se passe est bien normal, et c'est la même chose pour la Leaf,

essayez de faire rentrer un verre d'eau dans une bouteille pleine. Dans ce cas faites des recharges à 90% , si le jeu en vaut la chandelle.

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Moi aussi j'aimerais savoir le total de kw obtenu dans une descente lors de la récupération d'énergie.

Autrement, c'est bien dommage que la récupération d'énergie soit automatiquement désactivée!!

Cette histoire de "récupération d'énergie" est un miroir aux alouettes :

1) TOUTE l'énergie "récupérée" a, initialement, été tirée des batteries.

Le rendement n'étant pas de 100 %, il y a forcément dépense d'énergie ;

 

2) la consommation sera plus faible si, pour ralentir, on lève le pied plus tôt et qu'on laisse l'auto se freiner naturellement en roue libre, plutôt que de lever le pied plus tard et de "récupérer" ;

 

3) pour la récupération en descente, il n'y a pas de création d'énergie (voir point "1").

Avant de descendre, il a bien fallu monter.

La quantité récupérée, en bas de la descente, fait plaisir à voir sur le compteur d'autonomie.

Normal : ce stupide instrument considère la consommation sur les derniers km.

Comme cette consommation est négative, le gain d'autonomie affichée est spectaculaire.

Par contre, si on regarde le pourcentage de charge de la batterie, on remarquera qu'une grosse descente (10 km à 7 %, par exemple) n'aura rechargé la batterie que de quelques pourcents.

 

Nous sommes bien d'accord qu'il vaut mieux "récupérer" (et économiser les freins) plutôt que de transformer l'energie en chaleur et plaquettes de freins, mais il n'y a pas de miracle à espérer.

 

Quant à la "désactivation", c'est simplement qu'il faut bien qu'il y ait un peu de place dans la batterie pour y stocker les électrons issus de la récupération (image de la bouteille, citée ci-dessus).

Moralité : éviter de faire une charge complète si on sait que le trajet commence par une grosse descente (station de ski, par exemple).

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Je profite de ce forum pour vous faire partager un phénomène que je constate sur ma e-Golf : lorsque j'appuie franchement sur l'accélérateur sur chaussée humide ou mouillée, il n'est pas rare qu'une roue AV (ou les deux roues AV) patine. Ça le fait lors d'un démarrage "canon" à un STOP ou à un feu rouge. Mais, plus inattendu, ça le fait aussi lorsque je roule à basse vitesse, du genre 20-30 km/h, et que j'écrase l'accélérateur.

Je précise tout de suite que ce phénomène n'a jamais provoqué de danger, la voiture reste parfaitement en ligne. Mais ça surprend un peu.

J'attribue ces patinages aux pneus verts, à faible résistance au roulement, dont ma voiture est probablement équipée. J'imagine que ces pneus adhèrent un peu moins bien que les pneus classiques.

Est-ce que vous constatez la même chose sur vos électriques ?

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Même chose sur le soul, et sûrement pareil sur les autres. En générale l'anti patinage réagit très vite. C'est surtout à cause du couple très important du moteur, mais c'est aussi sûrement à cause des pneu (les pneu d'origine du soul sont particulièrement mauvais...)

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Je suis d'accord sur cela:

 

-plus le pneu est de mauvaise qualité, plus ces patinages se ressentent habituellement.

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Bonjour les e-Golfeurs/e-Golfistes,

 

A part cela, je remarque qu'il y a vraiment peu de personnes intéressées par la e-Golf.

Leur préférence est plutôt pour la Zoé, la Leaf et la Kia Soul EV.

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Bonjour a tous,

 

concrètement combien de km avec et sans clim arrivé vous a faire avec votre Egolf ?

conduite normal...pas kéké hein

 

Et sinon sur des grand descente ca récupérer beaucoup en regeneration?

car perso j ai une montagne a monté a 1500Metres puis la descente...donc je me pose bcp de question pour savoir combien ca va me manger en batterie cette histoire....

 

merci d'avance pour vos réponses

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Conduite normale, c'est très subjectif ça

 

En général on considère qu'on récupère au freinage environ 30% de ce qu'on a dépensé donc si tu monte 1500m puis descends 1500, c'est comme si t'avais monté que 1000m.

 

Ne compte pas trop sur l'autonomie des autres, rien de mieux qu'un test réel.

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Bonjour mulderzone51,

En métropole, au printemps et en été, sans clim, mon autonomie théorique est de l'ordre de 160-170 km. J'écris que c'est une autonomie théorique, car je ne suis jamais allé jusqu'à l'épuisement complet de la batterie. En ce moment, c'est plutôt 150-160 km car j'ai commencé à utiliser le chauffage.

Ceci étant, attention, je fais surtout des parcours urbains avec parfois un peu de voie rapide. Et j'habite dans une région avec peu de relief. Dans ton cas, si j'ai bien compris ce que tu as écris par ailleurs, tu veux aller de Saint-Benoit à Saint-Pierre [en passant par la Plaine des Palmistes je suppose], c'est de la route, donc on roule plus vite qu'en ville. Ça monte fort, ça tourne beaucoup (donc on ralentit avant le virage et on réaccélère après), bref, c'est très énergivore. Je pense qu'avec la e-Golf, ça ne le fera pas, tu n'arriveras pas à revenir à Saint-Benoit sans recharge intermédiaire.

Essaye d'emprunter ou louer une Zoé pour voir si ça passe.

Sinon il te reste la Tesla, mais là on change de gamme de tarifs !

P.S.: J'ai habité plusieurs années à la Réunion donc je connais pas mal cette ile. Et je retournerai peut-être y habiter à la retraite, dans quelques années, mais ça m'embêterait de ne pas pouvoir y emmener mon e-Golf. Mais bon, d'ici-là, les choses auront progressé.

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