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CyrilB

Help... Besoin d'avis pour Achat Skoda Enyaq ou autre ( je suis perdu! )

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Le 01/04/2025 à 22:50, CyrilB a dit :

Petite info, le vendeur ne me relance plus pour l'enyaq 85 Il a essayé de me proposer un tavascan (concesions collées)

En revanche le vendeur Renault est super assidu sur ses relances... Il veux vider le stock avant évolution du modèle.

Cyril

 

J insiste : Xpeng ou Skoda, pas de scenic

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Le 01/04/2025 à 23:39, fabosteo a dit :

J insiste : Xpeng ou Skoda, pas de scenic

Par curiosité: C'est un si mauvais véhicule ? Je ne vois pas trop de négatif dessus...

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la conso et la vitesse de recharge qui sont vraiment en dessous.

Il n ya plus de mauvaise voiture selon moi.

mais si tu comptes faire bcp de kilomètres sur autoroute il faut soit une bonne recharge soit une faible conso. Avec le Scenic tu n a aucune des deux.

Seul avantage peut etre plus petit, mais pas forcement plus maniable.

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Renault est assidu car il veut vider les stocks avant l'arrivée d'un nouveau modèle ?

Tu veux dire restylage ou nouveau véhicule ? 
Je vois que Renault n'a pas changé sa méthode de vente, ils poussent les véhicules au concession et il se retrouve avec des stocks monstres.

Ce qui veut dire que tu peux plus facilement négocier le Scénic car sa décôte d'amour est plus importante que l'Enyaq (chez VAG, ils sont plus hautains :D).

Pour ma part, le Scénic m'a étonné. Mais il s'appelle Scénic, et c'est une erreur. Il y a des fautes de goûts pour les options suivant la finition (pas de siège élec sur la finition Alpine par exemple). Et pas de 4RM...

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Le 02/04/2025 à 22:21, CyrilB a dit :

Par curiosité: C'est un si mauvais véhicule ? Je ne vois pas trop de négatif dessus...

En plus de la mauvaise courbe de charge et de la conso, le Scénic est traction avant, avec les problématiques de motricité, concernant un VE et le couple du moteur, contrairement à l'Enyaq ou le G6, qui eux, sont bien en propulsion.

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Bonsoir,

Alors pour ma part usage principalement en route de campagne avec recharge lente à 95% du temps. Donc la grosse batterie est un plus.

Effectivement le Scénic subit une évolution (one pédal, chargeur 11.de serie et simplification de gamme apparemment) on me propose une remise de 9k. 

On me propose le tavascan avec une belle remise mais 0 prime car Chinois.

Pas de nouvelle de Skoda. Étonnant...

Je n'ai pas vu Ford je ne connais pas leur niveau de remise...

Je vais rappeler Skoda mais assez agacé de ne plus avoir d'info...

 

 

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Comme toi, quand nous avons changer de véhicule, nous hésitions entre le Scénic, le Xpeng G6 et la Capri.

Nous attendons toujours le rappel des commerciaux Renault et Xpeng.

Tout le contraire chez Ford où le suivi a été impeccable et pourtant notre préférence allait au G6.

Peut être sommes nous tombés sur un bon commercial chez Ford.

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Le commercial joue beaucoup sur des véhicules sur base équivalentes (Cupra / Skoda / VW / Ford)

 

Pour le Scenic, les chiffres de vente sont globalement mauvais par rapport aux ambitions.

Ceux qui roulent déjà en électrique préfèrent aller voir ailleurs car elle a des prestations * électriques déjà datées à son lancement, comme le 3008 / 5008.

Bonne voiture, très bonne Renault, mais pas bonne voiture électrique.

Les choix techniques au niveau du moteur apparaissent comme des défauts alors qu’ils étaient vantés comme des qualités au lancement.

La réalité vs l’idéal.

Je pense qu’aujourd’hui, à moins d’avoir une conscience ecolo poussée à l’extrême, on préfère tous avoir une voiture qui consomme 3/4 kWh / 100 km avec plus de puissance et de couple que d’avoir un moteur sans terre rare.

 

Et les réseaux sont saturés en effet.

 

 

Modifié par Clem2435

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Posté(é) (modifié)
Le 04/04/2025 à 09:03, Clem2435 a dit :

Je pense qu’aujourd’hui, à moins d’avoir une conscience ecolo poussée à l’extrême, on préfère tous avoir une voiture qui consomme 3/4 kWh / 100 km avec plus de puissance et de couple que d’avoir un moteur sans terre rare.

Le moteur du scenic n'est pas la cause de sa surconso à haute vitesse : elle est quasi integralement du à son très mauvais SCx.

Si le scenic avait un moteur à aimants permanents à reluctance variable il consommerait un chouia plus à 130km/h, et beaucoup plus s'il avait un simple moteur à aimants permanents.

 

L'efficience du moteur renault à haute vitesse est facilement démontrable : la conso à haute vitesse est liée à 90% au SCx, le SCx de la megane est significativement plus grand que celui du model Y : pour autant les deux consomment grosso modo pareil à 130km/h (lachaineev) : cela est possible que si le moteur renault est plus efficient à 130km/h.

L'influence du poids (seul autre potentiel "avantage" de la megane) sur les conso à 130km/h tend vers l'erreur de mesure : cf test de bjorn nyland (avec/sans charge de 400kg),de max bld, ou de lachaineev : conso identique à haute vitesse avec ou sans charge.

Modifié par barbaresclub

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Le 04/04/2025 à 13:29, barbaresclub a dit :

Le moteur du scenic n'est pas la cause de sa surconso à haute vitesse : elle est quasi integralement du à son très mauvais SCx.

Si le scenic avait un moteur à aimants permanents à reluctance variable il consommerait un chouia plus à 130km/h, et beaucoup plus s'il avait un simple moteur à aimants permanents.

 

L'efficience du moteur renault à haute vitesse est facilement démontrable : la conso à haute vitesse est liée à 95% au SCx, le SCx de la megane est significativement plus grand que celui du model Y : pour autant les deux consomment grosso modo pareil à 130km/h : cela est possible uniquement si le moteur renault est plus efficient à 130km/h.

L'influence du poids (seul autre potentiel "avantage" de la megane) sur les conso à 130km/h tend vers l'erreur de mesure : cf test de bjorn nyland (avec/sans charge de 400kg) ou de max bld : conso identique avec ou sans charge.

T as confondu Mégane et scenic sur la fin 

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Le 04/04/2025 à 13:43, fabosteo a dit :

T as confondu Mégane et scenic sur la fin 

La demonstration est volontairement faite grace à la megane qui a les rares particularités  (SCx plus haut que model Y, mais conso identique à 130km/h) pour que juste de la logique pure amène à constater l'efficience du moteur renault.

Le moteur est le meme dans la megane et dans le scenic.

Modifié par barbaresclub

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Le 04/04/2025 à 13:29, barbaresclub a dit :

Le moteur du scenic n'est pas la cause de sa surconso à haute vitesse : elle est quasi integralement du à son très mauvais SCx.

Si le scenic avait un moteur à aimants permanents à reluctance variable il consommerait un chouia plus à 130km/h, et beaucoup plus s'il avait un simple moteur à aimants permanents.

 

L'efficience du moteur renault à haute vitesse est facilement démontrable : la conso à haute vitesse est liée à 90% au SCx, le SCx de la megane est significativement plus grand que celui du model Y : pour autant les deux consomment grosso modo pareil à 130km/h (lachaineev) : cela est possible que si le moteur renault est plus efficient à 130km/h.

L'influence du poids (seul autre potentiel "avantage" de la megane) sur les conso à 130km/h tend vers l'erreur de mesure : cf test de bjorn nyland (avec/sans charge de 400kg),de max bld, ou de lachaineev : conso identique à haute vitesse avec ou sans charge.

Je suis d’accord sur le principe mais on ne peut pas tout ramener au SCx.

Prend la largeur des pneus : 215 pour la Mégane contre 255 pour le Model Y.

Donc une résistance au roulement 16 % supérieure pour le Model Y.

 

18 kg pour une jantes de Megane et 13.4 kg pour une Model y (hallucinant la différence de poids d’ailleurs).

Mais certainement contrebalancé par le pneu qui est doit être nettement plus lourd pour la Tesla.

Tu ajoutes le TP qui augmente la consommation de la clim sur la TMY etc etc.

Mais je partage totalement ton point de vue sur le SCx de camion du Scenic.

 

Et si tu regardes le détail des consommations sur la chaîne EV, le Scenic consomme systématiquement plus dans les mêmes proportions que le TMY, peu importe la vitesse, la où en ville le SCx influe très peu.

 

Donc mon avis sur le moteur était peut-être non pertinent car pas suffisamment objectif.

Mais je pourrais rajouter le choix de la traction à moteur avant, le SCx en effet aussi.

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Le 04/04/2025 à 14:58, Clem2435 a dit :

Je suis d’accord sur le principe mais on ne peut pas tout ramener au SCx.

Prend la largeur des pneus : 215 pour la Mégane contre 255 pour le Model Y.

Donc une résistance au roulement 16 % supérieure pour le Model Y.

A haute vitesse,la résistance au roulement est tellement plus petite que la résistance à l'air....

Pour moi, à haute vitesse : tout ramener au SCx et à l'efficience moteur hauts dans les tours, n'est pas une approximation farfelue.

Modifié par barbaresclub

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Bon quelques nouvelles :
-Skoda me mets grosse pression avec offre qui reste la même (environ 500 € / mois (entretien niveau 1 et remplacement sans assurance loyer)  avec apport 3100 € sur 3 ans 75 000 Km.. )

- Renault continue le forcing sur un modèle stock Esprit Alpine Gris Mat à 40400 bonus déduit et options (Harman, Solar Bay et gris satin / toit noir soit  pour 3 ans, apport 3500 / 75000km  : 483 € par mois  avec Entretien Pack Integral et assurance loyer (ou 458 € sans) 

A suivre... 

Encore Merci à tous pour les infos ! 

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Merci Cyril pour ces retours, ça permet d'avoir une bonne idée des vraies offres que l'on peut avoir en ce moment en concession.

A moins de 450€ pour un Scénic bien équipé (je peux me contenter de 36000 km sur 3 ans) avec un apport raisonnable (pas comme l'offre sur l'Ariya e-Force...), ça me semble pas mal pour remplacer mon Enyaq iV80 que je trouve un peu trop volumineux pour mon besoin et pas assez confort (cad 'moelleux'😄), mais je me demande encore si je ne vais pas trop y perdre au change (temps de charge, matrix led, silence, propulsion, fiabilité...).

Après pour le temps de trajet au global sur 1000km, le Scenic ferait un peu mieux que l'Enyaq iv80 selon les tests de Bjorn Nyland...

Modifié par ghizmo

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sauf que bjorn a tester le 80 au début et depuis les mises a jour les courbes de charge se sont bien améliorée et c est encore mieux sur le 85. 

Je fais pas mal d autoroute et les 3008 scenic megane etc sont a 80 kw quand moi je suis encore a 120 au meme pourcentage de batterie ...

et pour info sur mon enyaq en 21 pouces c est plus de 30 kg la jante !!!

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Salut, 

en tous cas pour la Enyaq coupé Caramel au Mans, je les avais aussi contacté, l'attelage est opérationnel au moins.

 

L’état des batteries:

- la 12V sera a remplacer pour la vente, elle ne se remettra pas d'un an d'immobilisation, à moins que qqun ait pris le soin de la recharger tous les 15 jours... la mienne n'a été immobilisée "que" 3 mois, et n'a cumulé que 21 kms sur cette période, les différentes tentatives des ateliers skoda et vw pour "activer" l'attelage, résultat depuis la livraison j'avais furtivement au démarrage le message "Defaut alimentation 12v" aléatoirement, même pas le temps de prendre une photo, puis un ami a acheté la même en Ford, deuxième jour elle n'a pas voulu demarrer => dépanneuse / la HONTE donc quand je suis repassé a l'atelier ils m'ont dit "vous avez raison, on doit la remplacer", donc ça vient d’être fait en même temps que l'attelage.

- la batterie principale: ce n'est jamais bon de laisser une batterie longtemps dans le même état, le seul moyen serait que le SOH soit communiqué pour la vente, c'est obligatoire dans ce cas.

 

A+

Modifié par JoeyJoe
typo

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Merci beaucoup pour cette info sur les batteries. En effet c'est ce qui m'inquiète et va probablement me décider à chercher une autre solution... Même si théoriquement en ldd le risque est faible, je n'ai pas envie de subir des immobilisations...

Je n'ai pas encore contacté Ford. J'attends des proposition sur d'autres modèles...

La scenic très remisée est intéressante mais le modèle étant mis à jour (l'annonce officielle est tombee) fait que l'affaire n'est pas si exceptionnelle..

Je vous tiens au courant (j'espère arrêter un choix avant la fin du mois)

Modifié par CyrilB

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Franchement la Capri j'en suis satisfait, bon confort, consommation modérée, recharge satisfaisante car courbe très plate qui ne s'effondre pas trop, place et coffre conséquents.

Seul défaut, en est ce un réellement, une finition intérieure un peu sommaire.

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Le 11/04/2025 à 08:47, CyrilB a dit :

Merci beaucoup pour cette info sur les batteries. En effet c'est ce qui m'inquiète et va probablement me décider à chercher une autre solution... Même si théoriquement en ldd le risque est faible, je n'ai pas envie de subir des immobilisations...

Je n'ai pas encore contacté Ford. J'attends des proposition sur d'autres modèles...

La scenic très remisée est intéressante mais le modèle étant mis à jour (l'annonce officielle est tombee) fait que l'affaire n'est pas si exceptionnelle..

Je vous tiens au courant (j'espère arrêter un choix avant la fin du mois)

Le souci n’étant pas forcément la batterie 12V (15V en réalité) mais tout l’électronique qu’elle est censée gérer qui n’a pas fonctionné pendant X temps.

Quand je vois les Enyaq actuels avec des calculateurs très perfectibles avec des modèles n mode sapin de Noël, je serais relativement prudent.

Completement d’accord avec ce qui a été dit, SOH, changement de la batterie 12V, toutes les MAJ à faire en atelier avant livraison, ainsi qu’un essai routier complet pour vérifier le bon fonctionnement, avec une recharge rapide (2 min juste pour vérifier le fonctionnement) pourquoi pas s’ils n’ont pas de borne à la concession 

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