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Alsharys

Haut-Rhinois aux abois

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Bonjour,

 

Derrière ce titre racoleur il y a une vraie demande :-D

 

Déjà je suis (pas agréablement) surpris de voir à quel point il y a 0 recharges rapides en Alsace. Et pire que ça, la carte des projets en cours semblent ne pas nous inclure. Comme si on roulait forcément d'est en ouest et pas du sud au nord ...

Bref après ce ouin-ouin je vous explique ma situation :

 

J'ai acheté une voiture électrique e Niro 64 que je charge sur une prise Green UP à mon travail.

Le problème se pose pendant les congés, où charger ma voiture ? (parce que oui je roule pendant mes congés xD)

 

Car je n'ai pas de prise à domicile encore (et je n'ai aucune idée sur le quand ...).

 

-Est ce que l'achat d'un câble T2 22kw est une bonne idée dans ma situation ? Pour charger chez leclerc et autres bornes gratuites.

-Et si oui où me conseilleriez-vous de l'acheter ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me conseiller.

 

PS : Je sais que je peux aller chez Kia en dernier recours (c'est d'ailleurs un service très appréciable) mais je préfère avoir d'autres solutions

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Le câble T2 t'es déjà livré avec la voiture normalement, pourquoi vouloir en acheter un autre ?

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Euh je n'ai à ma connaissance qu'un câble CRO réglable à 12A, pas de câble T2-T2, peut-être faut-il que je fouille ma voiture 😐

Modifié par Alsharys

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faut que tu fouilles dans ta voiture ou que tu réclames à ton concessionnaire. Le e-Niro est livré avec 2 câbles : le CRO et le T2

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C'est vrai que  c'est plutôt bizarre mais pas impossible, j'ai un collègue qui a acheté une ampera-e qui n'avait pas de câble T2-T2.

Il a pris celui-ci livré en une semaine et il fonctionne très bien.

 

Est-ce que chez toi tu a la possibilité de mettre une prise?  Ce n'est pas si compliqué, on trouve beaucoup de tuto qui l'explique.

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il y a 57 minutes, Alsharys a dit :

Car je n'ai pas de prise à domicile encore

Tu as bien des prises classiques, non ? Avec le cro pas de souci. Tu charges moins vite mais tu charges.

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Je suis locataire et ma demande a été transmise à qui de droit. Il faudrait que je les relance pour voir où ils en sont.

En tout cas merci à toi @id3 si jamais je commanderai là-bas.


@Forhorse tu aurais un lien qui montre que c'est fourni avec le E-Niro ? J'ai regardé mon bon de commande y a même pas le CRO marqué dessus, il y a tapis, ampoules ...

@npir je suis au premier donc je me vois mal balancer une rallonge de 20m jusqu'à ma voiture :-D

 

Modifié par Alsharys

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Le câble T2 est rarement fourni avec une voiture électrique (en tout cas pas chez BMW). Dans ton cas il est quasi indispensable pour des recharges ponctuelles (en accéléré) en ville ou sur le parking des commerces. Au niveau des charges rapides (>50kW) il y a enfin une station Ionity  (4 bornes)qui a ouvert il y a 2 mois à l'aire du Ht-Koenigsbourg sur l'A35. Par contre ce n'est pas donné. 💸💸

Modifié par jfk68

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il y a 7 minutes, Alsharys a dit :

je suis au premier

Ah ben oui, si tu dois pas tout aussi 😜😁

Pour le câble T2 dans la brochure il est indiqué qu'il est fourni (comme le cro).

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Va voir dans la rubriques Kia du forum, tous ceux qui roulent en e-niro ont reçut un câble T2 avec la voiture, au pire ceux qui ont prit l'option 11kW ont parfois reçut le mauvais câble, mais il y avait un T2 fournit avec la voiture.

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hs : cette petite méprise sur le garage / prise illustre bien un point : on part souvent du principe que le possesseur d'un VE habite une maison ou dispose d'un garage avec une prise. Attention, je ne souhaite pas critiquer ou attiser les braises, juste constater que la la volonté d'aider est ici le meilleur exemple de franchise à ce sujet ;)

 

Bon courage Alsharys pour les déplacements.

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il y a 52 minutes, Alsharys a dit :

Je suis locataire et ma demande a été transmise à qui de droit. Il faudrait que je les relance pour voir où ils en sont.

je suis au premier donc je me vois mal balancer une rallonge de 20m jusqu'à ma voiture :-D

 

Etre locataire c'est vrai que c'est plus embêtant, mais recharger avec une rallonge de 20m depuis le premier étage je le fais de temps en temps quand c'est la seul solution. A 10A c'est un peu long mais ça marche, bien choisir la rallonge et surtout bien la dérouler donc éviter les enrouleurs.

 

Un câble T2-T2 est indispensable non seulement il remplace bien les bornes CCS quand on a rien d'autre et permet de profité des borne gratuite disponible pendant les courses.

Pour ma par avec mon ID.3 (11kW) je profite au maximum pour recharger sur les bornes T2 gratuite dés que c'est possible, ainsi je ne recharge quasi pas chez moi alors que j'ai tout ce qu'il faut.

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Pour les liens fournis plus haut, bien choisir celui adapté à son VE : monophasé (en principe en 32A-7,2 kW) ou triphasé, soit 3*16A (11kW), soit 3*32A (22kW).

 

On peut bien-sûr prendre un câble triphasé 32A qui couvrira tous les cas de figure.

 

Accessoirement, réfléchir à la longueur nécessaire AVANT d'acheter ! 🤔🤔🤔

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Il y a 11 heures, Alsharys a dit :

Non, non c'est bien le monophasé 32A, c'est pour une Ampera-e qui charge à 7,2kW et qui n'avait pas de câble T2-T2.

Mon ID.3 est équipé d'un câble triphasé 32A d'origine.

 

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Il y a 16 heures, e-Lionel a dit :

Pour les liens fournis plus haut, bien choisir celui adapté à son VE : monophasé (en principe en 32A-7,2 kW) ou triphasé, soit 3*16A (11kW), soit 3*32A (22kW).

 

On peut bien-sûr prendre un câble triphasé 32A qui couvrira tous les cas de figure.

 

Accessoirement, réfléchir à la longueur nécessaire AVANT d'acheter ! 🤔🤔🤔

@e-Lionel On est bien d'accord que celui du lien que j'ai partagé couvre tous les cas de figure comme tu dis ?

Pour la longueur je préfère voir trop large (5 mètres)

Modifié par Alsharys

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oui, ton lien pointe sur le câble triphasé :

- il est un peu plus cher que le monophasé, mais pas tant que ça.

- en général, certains commentaires indiquent que les câbles triphasés sont plus lourds (pas trouvé sur ton lien).

- je n'ai pas fait attention au VE que tu possèdes, bien vérifier que tu as un chargeur embarqué triphasé, sinon un câble monophasé est suffisant (sinon tu peux aussi l'acheter en prévision de ton prochain VE qui sera peut-être en triphasé).

L'essentiel, c'est que tu comprennes bien que si ton chargeur AC est monophasé, un câble triphasé fonctionnera aussi mais sur une seule phase , même si la borne est triphasée également, et que la puissance de charge sera limitée (selon les caractéristiques de ton VE).

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J'ai pas fait spé électronique 😁 on s'y perd assez vite quand on débute.

 

J'ai un e-Niro 64 kWh

 

il y a une heure, e-Lionel a dit :

-bien vérifier que tu as un chargeur embarqué triphasé, sinon un câble monophasé est suffisant (sinon tu peux aussi l'acheter en prévision de ton prochain VE qui sera peut-être en triphasé).

L'essentiel, c'est que tu comprennes bien que si ton chargeur AC est monophasé, un câble triphasé fonctionnera aussi mais sur une seule phase , même si la borne est triphasée également, et que la puissance de charge sera limitée (selon les caractéristiques de ton VE).

Là je suis largué 😁 je compte sur ta science

Charge accélérée en courant alternatif (AC)


Puissance max. AC

7 kW - Monophasé

Puissance max. AC (option)

11 kW - Triphasé

Connecteur AC

Type 2


Ca veut dire que j'aurai du prendre l'option triphasé 11kW ? 😅

Modifié par Alsharys

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... et bien, oui ! le chargeur 11 kW est visiblement en option sur ton VE, mais il ne peut pas être ajouté après livraison, tu t'en doutes bien.

Après tout dépend de tes besoins : la charge triphasée se fait plutôt sur des bornes publiques, à moins d'avoir une installation electrique triphasée chez soi, ce qui n'est pas très fréquent.

Mais pour les bornes publiques, il y a aussi les bornes rapides en courant continu (connecteur CCS), donc selon les bornes que tu as dans ton voisinnage, un chargeur 11 kW en triphasé n'est pas forcément indispensable... 

Modifié par e-Lionel

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Le chargeur 11kW est un plus qui peut s'avérer utile. Il permet de charger 30% plus vite qu'en mono 7,2kW. Soit pour une recharge de 6h à 7,2kW elle est de 4h à 11kW.

Quand on parle de recharge accéléré il s'agit de recharge en triphasé à partir de 11kW.

Une recharge normale c'est entre 16A 3,6kW et 32A 7,2kW mono. 

Une recharge lente c'est en dessous de 16A, comme le CRO à 10A, 8A.

Les rapides c'est les recharges en DC (courant continu) sur les bornes CCS. 

 

Pour le câble un mono 32A te suffit, mais c'est vrai qu'au cas où pour un autre véhicule non muni de câble T2-T2 qui peut charger en triphasé c'est un plus d'avoir un câble 32A tri. 

Un câble triphasé 32A fonctionnera aussi bien en mono qu'en triphasé jusqu'à un courant de 32A.

Exemple mon ID.3 peut charger en triphasé 16A 11kW et aussi en monophasé 32A, j'ai un câble 32A triphasé donc je peu profiter de la puissance max quelque soit la borne mono ou triphasé. Je suis limiter par la puissance de mon chargeur, 11kW si c'est une borne 22kW, ou de la borne si c'est une mono 16A alors que je peu charger à 32A mono.

C'est plus ou moins clair ? 

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Il y a 3 heures, e-Lionel a dit :

. et bien, oui ! le chargeur 11 kW est visiblement en option sur ton VE, mais il ne peut pas être ajouté après livraison, tu t'en doutes bien.

Y a personne qui fait ça à la sauvette ? 😁
C'est les 500 euros économisés les moins rentables de ma vie

 

Je pense que je vais prendre le monophasé un peu moins cher, je ne vois pas à court ou moyen terme ce que je ferai d'un triphasé.

Et merci à tous pour vos conseils 👍

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Moins cher, moins gros, moins lourd donc moins encombrant !

Pour avoir eu en mains un câble 32A monophasé et triphasé, je peux assurer que la différence n'est pas négligeable. Donc si tu n'as pas l'option tri, je recommande un câble mono... acheter un câble tri "au cas où" ou "pour plus tard" c'est surtout l'assurance de s’encombrer pour rien.

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Câble reçu, testé, tout roule. La charge est à environ 7 kW :-)
merci Leclerc de payer ma recharge, faut que je rentabilise le câble maintenant

Par contre j'hésite à faire installer une prise green UP chez moi comme je suis locataire ...

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