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Pahtath

Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y

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Le 07/10/2024 à 11:04, leoji a dit :

Tous les articles que je peux lire sont basés sur la news de l'Argus que j'avais postée jeudi dernier. Même si c'est très probable, ce n'est pas encore officialisé. Non seulement il va baisser, mais est c qu'ils ne vont pas encore renforcer les conditions ? 

 

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L'ideal pour ceux qui ont le droit au bonus 7000 : ca serait qu'ils fassent trois groupes, genre :

. plus de 20000 euros de rfr par part : pas de bonus

. entre 15400 et 20000 euros de rfr par part : 3000 euros de bonus.

. moins de 15400 euros de rfr par part : 7000 euros de bonus.

Dans ce cas de figure les constructeurs baisseraient tous le prix catalogue de plusieurs milliers d'euros, car ils feraient majoritairement des ventes sans bonus.

Modifié par barbaresclub

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Le 07/10/2024 à 11:14, Boulonais a dit :

Tous les articles que je peux lire sont basés sur la news de l'Argus que j'avais postée jeudi dernier. Même si c'est très probable, ce n'est pas encore officialisé. Non seulement il va baisser, mais est c qu'ils ne vont pas encore renforcer les conditions ? 

 

D'ailleurs, le gouvernement est un peu pris entre 2 feux : d'un côté faire des économies et de l'autre favoriser la transition écologique : https://www.autoplus.fr/environnement/decu-par-les-ventes-de-voitures-electriques-le-gouvernement-veut-relancer-la-demande-1348727.html

Le pire, c'est qu'ils réfléchissent à augmenter les taxes sur l'électricité et la baisse de février 2025 pourrait être moins forte que prévue.

Pour en revenir au sujet, il est urgent d'attendre la fin du trimestre et de l'année si c'est possible, Tesla fera des promos pour écouler ses stocks et on aura des infos officielles sur le bonus
 

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Le 07/10/2024 à 09:48, chrisbdx a dit :

Je te rassure je vais pas attendre 6mois ni 1 jour car ce WE Elon ma définitivement décourager d'acheter une nouvelle Tesla 🤢. Embrassade avec Trump en plein meeting. Pour moi c'est trop. Il y a maintenant suffisamment de concurrents, je vais trouver autre chose.

Bah moi ça m’a plutôt donné envie d’acheter une deuxième Tesla. Un génie Elon

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Le 07/10/2024 à 10:12, Chouchi a dit :

Renault qui va licencier des effectifs et qui produit des véhicules en dehors de la France. 

Nous sommes sur un forum de véhicules électriques, Renault fabrique toutes ses voitures en France ( Mégane, R5, Scénic, etc...) Je trouve un peu déplacé de dire l'inverse, le Frenchbashing ça va bien un moment...

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Le 08/10/2024 à 15:40, gilsou a dit :

Nous sommes sur un forum de véhicules électriques, Renault fabrique toutes ses voitures en France ( Mégane, R5, Scénic, etc...) Je trouve un peu déplacé de dire l'inverse, le Frenchbashing ça va bien un moment...

Si tu veux être précis c’est France et Espagne . Pour les VE de Renault. 
mais fin du HS on se retrouve sur d’autres groupe si tu veux. 

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Le 08/10/2024 à 15:40, gilsou a dit :

Nous sommes sur un forum de véhicules électriques, Renault fabrique toutes ses voitures en France ( Mégane, R5, Scénic, etc...) Je trouve un peu déplacé de dire l'inverse, le Frenchbashing ça va bien un moment...

Renault est surtout celui qui a le plus délocalisé la production de ses voitures thermiques (les + vendues) à l'étranger ces 20 dernières années, à l'exception du Scénic thermique  , de l'Espace et de la Zoé (Twingo Slovaquie, Clio Turquie, Captur ,  Austral, Symbioz.., Rafale. Espagne, Arkana Corée, Duster Roumanie, Sandero Maroc  etc ...

Donc, nous faire la leçon maintenant, alors que  ce n'est que la conversion de Douai à l'élec (ou était assemblé le  Scénic  thermique), avec en plus, la fermeture de Flins et la Zoé, TOUS LES AUTRES modèles restent bien ...à l'étranger ...

Donc, les leçons de civisme et de patriotisme de la part de Renault, ça va bien un moment...

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Le plus délocalisé par rapport à qui ? Tu dis juste n’importe quoi en démolissant Renault sur tous les forums…

Ils produisent leur voitures électriques en France, qui fait mieux chez les autres ?

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Je pense qu’il ne faudrait pas se précipiter sur les promotions de fin d’année, en mars avec la sortie du Juniper, il y aura certainement de bonnes affaires, ils devront se débarrasser du modèle actuel

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Le 17/11/2024 à 23:50, Jcb13 a dit :

Je pense qu’il ne faudrait pas se précipiter sur les promotions de fin d’année, en mars avec la sortie du Juniper, il y aura certainement de bonnes affaires, ils devront se débarrasser du modèle actuel

On peut aussi faire le pronostique pessimiste inverse.

 

Le risque (très probable) en 2025, c'est que le bonus disparaisse ou se réduise, et/ou que les conditions de revenu se durcissent (pour le 7000€) ou apparaissent (pour le 4000€).

J'ai lu je-ne-sais-plus-où que le budget de l'état alloué en 2025 aux aides VE a été divisé par 2. On peut donc imaginer que le bonus va soit être réduit à 2000€ (donc plus grand chose...), soit devenir accessible qu'à 50% des gens qui y aurait accès aujourd'hui.

 

Pour le Model Y LR en particulier, si le bonus disparaît, il ne devient donc plus forcement nécessaire pour Tesla de se forcer à être sous la barre des 47000€ (il est aujourd'hui à 46990€). Il est donc possible que le Model Y LR actuel, qui n'est pas en promo (autre que la baisse de prix officiel), se retrouve à un tarif avoisinant les 48000-50000€, comme il l'était il y a peu.

 

Pour le Model Y SR, le tarif actuel est extrêmement compétitif face à la concurrence suite à la baisse officiel de prix de cette année, ainsi que des 4000€ de remise supplémentaires. Baisser encore le prix n’amènera pas de clients supplémentaires. Si les gens achètent moins de Model Y, c'est parce qu'ils en ont déjà un, ou un autre VE (saturation du marché électrique), ou parce qu'ils veulent un Juniper.

 

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D'après ma boule de cristal (mon pronostique), il n'y aura pas de baisse (on est déjà dans les prix les moins cher d'Europe). Le prix des Model Y2024 SR et LR va tout simplement prendre 2000€ au 1er janvier 2025, suite à la baisse du bonus écologique. Le prix des Juniper, initialement fabriqué en Chine et disponible à partir de Juin 2025 pour nous, n'aura pas le droit au bonus écologique, qui sera de toute façon ridicule. Pronostique de tarif du Juniper: 42990€ pour le SR Prop, 49900€ pour le LR AWD. Pas de fabrication du LR RWD avant mi-2026, moment où tous les impatients auront craqué et rempli les poches d'Elon.

 

Le scénario piège. Les gens attendent actuellement le Juniper, alors qu'ils y a des Y2024(SR/LR) à 36990€/42990€. Quand le Juniper sortira, tout ceux qui attendent vont se jeter dessus, donc il n'y aura aucune promo jusqu'à fin 2025. Pendant une courte fenêtre, en avril-map 2024, les gens auront le choix entre prendre un Juniper SR/LR à 42990€/49900€, ou bien se rabattre sur un ancien modèle "pas cher", mais plus cher qu'en 2024... dommage.

 

2025 sera l'année du Juniper, donc aucune promo, ni baisse de tarif. Le prochain slot, à mon avis, c'est mi-2026. La concurrence chinoise va entrer sérieusement en 2025, Renault va update son Scenic (c'est toujours ma boule de cristal qui me parle) avec une batterie qui charge plus vite et deviendra un concurrent sérieux.

 

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Actuellement, je suis sure à 90% de commander un Model Y2024, mais j'attends décembre (fin de trimestre, fin d'année, fin de série Y2024) "au cas où" (ma boule de cristal ne me dit pas tout 😅, on ne sait jamais, et l'espoir fait vivre). Ce qui est sure, c'est que je ne veux pas passer à coté du bonus de 4000€. Le Juniper, c'est un poison, entre la nouveauté et la fin/baisse du bonus, je paris que le Junip' 2025 SR sera au prix du Y2024 LR. Et je préfère la grande autonomie à la nouveauté et au 2 ou 3 features supplémentaires.

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Avec Tesla, on croit toujours faire une bonne affaire mais une bonne affaire en chasse une autre avec eux. Donc pour moi Tesla on a encore sous la pédale pour baisser les prix du modèle Y de l’actuel génération.

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Le 18/11/2024 à 20:14, Jcb13 a dit :

Avec Tesla, on croit toujours faire une bonne affaire mais une bonne affaire en chasse une autre avec eux. Donc pour moi Tesla on a encore sous la pédale pour baisser les prix du modèle Y de l’actuel génération.

Je sais bien, mais là il y a une variable importante qui est la fin du bonus écologique tel qu'il existe aujourd'hui qui tire vers le bas le prix pour être sous les 47k€, avec au final un tarif 42,5k€ une fois la prime déduite et parrainage. Mais cette situation est bien fragile et ce n'est en rien la normalité.

 

A titre de comparaison, la LR RWD chez nos voisins:

- Belgique: 50k€

- Allemagne: 49k€

- Espagne: 47k€

- Italie: 49k€

- Portugal: 49k€

- Hollande: 50k€

...

- France: 43k€

 

Les premières Juniper seront chinoises, donc pas de bonus (si tant est qu'elles soient importées), et quand elles seront fabriquées à Berlin, le bonus sera loin ou bien raboté, et surtout très certainement non applicable à la Juniper à cause du prix.

 

Quand tu vois l'évolution des prix (https://imgur.com/8IkSwZq), on voit qu'on est dans une "anomalie" avec la LR exceptionnellement éligible au bonus qui fait chuter le tarif. Mais il suffit qu'elle prenne +10€ pour à la fois repasser la barre des 47k€, et par la même occasion, perdre les 4k€ (voire 7k€) de bonus écologique.

 

Alors c'est sure qu'un jour, la Juniper retombera à ce prix. Mais pour 2025, je pense que c'est bien trop tôt, d'où mon pronostique de mi-2026 pour le prochain slot qui permettra d'avoir des prix intéressants à nouveau... Une fois la concurrence mieux installé et peut-être plus de volume (comme en Norvège). Et quand je dis "prix intéressant", je pense même pas à une baisse, mais juste d'avoir une Juniper LR RWD au prix actuel d'une Y2024 LR RWD.

 

Clairement, il ne faut pas mettre en concurrence la Juniper et la Y2024. C'est pas comme si on attendant la Clio 3 qui allait sortir en remplaçante de la Clio 2 au même tarif. La Juniper, du fait du jeu du bonus, ne sera pas au même tarif que la Model Y d’aujourd’hui.

Où alors, il faudrait qu'elle ne se vende pas du tout, mais c'est quand même peu probable.

Modifié par alex42

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Ah oui et j'ai oublié où je voulais en venir dans mon précédent message 😅

 

Avec nos prix déjà super bas en France et le marché faussé à cause du bonus(*), je ne vois pas quelle serait la stratégie de Tesla de baisser encore le prix.

Si j'étais Tesla et que je m’apprêtais à baisser les prix, je le ferais plutôt en Belgique ou en Allemagne où elle est à 50k€ et où une baisse serait bien plus déclencheur d'achat qu'en France déjà saturé de Tesla Model Y blanche.

 

(*) marché faussé dans le sens où il n'est pas logique que le Model Y soit moins cher que le Model 3

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Le 18/11/2024 à 22:04, alex42 a dit :

A titre de comparaison, la LR RWD chez nos voisins:

- Allemagne: 49k€

En Allemagne il y a 6000€ de remise sur les Tesla en stock ce qui donne 44k€ pour le LR RWD.

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Le 18/11/2024 à 22:43, i4dams a dit :

En Allemagne il y a 6000€ de remise sur les Tesla en stock ce qui donne 44k€ pour le LR RWD.

 

J'étais passé à coté. Bon après, c'est sur les voitures en stock uniquement, et il n'y en a évidement aucune...

 

https://www.tesla.com/de_DE/inventory/new/my?TRIM=LRRWD&arrangeby=plh&range=0

 

La moins cher est à plus de 46k€.

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Le 19/11/2024 à 13:46, jean560 a dit :

ce qu'il y a de pénible, ce sont les prédictions en certitudes ... 🤨

Ce ne sont que de supposées certitudes, on n’en sait rien encore

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Le 19/11/2024 à 13:46, jean560 a dit :

ce qu'il y a de pénible, ce sont les prédictions en certitudes ... 🤨

Si on savait, ce fil n'existerait pas.

 

Donc même si quelque chose est dit que le ton de la certitude, on sait aussi que personne n'a de boule de cristal. Donc pas besoin de le relever, c'est implicite ici.

 

Cependant, on a quand même quelques vérités vraies:

- Le budget du bonus écologique/prime à la casse/leasing social va passer de 1,5Mds en 2024 à 0,7Mds en 2025.

- Actuellement, en dehors de la Norvège (qui est un cas spécial), la France est là où les Model Y sont les moins cher d'Europe.

 

Libre à chacun d'imaginer la suite.

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