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Pahtath

Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y

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Le 16/07/2024 à 19:28, barbaresclub a dit :

-4000 euros sur les model Y prop en stock ; prix fixe le plus bas jamais vu : 34ke bonus 7000 déduit.

imagine avec une prime à la conversion max et une aide régionale ou locale  et ZFEm...

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Le 16/07/2024 à 22:12, Enreflexion a dit :

imagine avec une prime à la conversion max et une aide régionale ou locale  et ZFEm...

Des Model 3 et Model Y neuves à moins de 30 000 euros : Tesla frappe très fort dans ce pays voisin de la France

De l'autre côté des Pyrénées, les Tesla Model 3 et Model Y s'affichent, neuves, à des prix respectifs de 26 990 et 29 990 euros.

 

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/des-model-3-et-model-y-neuves-à-moins-de-30-000-euros-tesla-frappe-très-fort-dans-ce-pays-voisin-de-la-france/ar-BB1q96EY?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=3bd97e1fddb74cd0a0f6c33c99295695&ei=8

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Oui mais avec des aides de l'état. Sinon c'est 44 990€. Pour ce super prix faut tout cumuler.

 

L’aide peut aller jusqu’à 7 000 euros lors de l’achat d’un véhicule électrique, en cas de mise à la casse d’un ancien véhicule, ou jusqu’à 4 500 euros sans mise à la casse."

 

Modifié par docpierre29

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Le 22/07/2024 à 22:38, misterden a dit :

entre hier et aujourd'hui , il y a eu un vidage de stock impressionnant avec la remise de 4000€ sur les Y .

Ou une stratégie commerciale qui veut le faire croire. « Plus de stock avec remises, commandez au tarif fort ». Ben voyons…

  On dirait un prix d’appel sur un produit pour des marges confortables sur le reste. Merci la grande distribution.

Modifié par Ephipone

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Le 23/07/2024 à 08:21, Ephipone a dit :

Ou une stratégie commerciale qui veut le faire croire. « Plus de stock avec remises, commandez au tarif fort ». Ben voyons…

  On dirait un prix d’appel sur un produit pour des marges confortables sur le reste. Merci la grande distribution.

effectivement je pensais justement à ça .... comme un LIDL qui affiche le robot de cuisine multifonction a un prix imbattable pour les concurrents mais en réalité le stock par magasin est de 2 produits .... une fois sur place tant pis comme on est pas venu pour rien on fait les courses ..... valable pour la grande distribution plus difficile pour des vendeurs de voiture sauf pour le coté " publicité dans les médias " qui vont parler de la remise et faire le buzz pour la marque

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Le 23/07/2024 à 09:32, GaelZorro26 a dit :

Leur offre est valide jusqu'au 31 aout, donc c'est quand même quelque chose de pérenne.

oui mais ça sera pas la même chose si seulement 15 voitures dans les stocks ou 3000

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Ils n'affichent plus comme avant dans la liste, chaque véhicule disponible mais seulement une poignée de configurations différentes. Clairement ils ont prévu de faire toutes leurs ventes de cette façon. Là où les autres constructeurs donnent des instructions au concessions sur le montant des remises possibles sur telles et telles configurations, là au moins c'est au vu et au su de tout le monde, donc il n'y a pas de surprise.

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Pas de surprise à l’instant T de l’achat… mais 2h plus tard ça peut être -4000€ !

 

Au final ça reste une stratégie qui ne peut que pousser la côte des occasions vers le bas et ne pas inciter de renouvellement pour les clients actuels.. et faire peur à de potentiels acheteurs. 
Je ne sais pas si c’est très viable sur le moyen/long terme, cette stratégie d’inondation

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Le 24/07/2024 à 22:29, Noodles a dit :

Pas de surprise à l’instant T de l’achat… mais 2h plus tard ça peut être -4000€ !

 

Au final ça reste une stratégie qui ne peut que pousser la côte des occasions vers le bas et ne pas inciter de renouvellement pour les clients actuels.. et faire peur à de potentiels acheteurs. 
Je ne sais pas si c’est très viable sur le moyen/long terme, cette stratégie d’inondation

effectivement déja la stratégie du cassage de prix d'un coup ( historique du 17 janvier 2021 par exemple ) avait fait mal à de nombreux propriétaires d'avant cette date qui avaient une voiture avec une cote solide....

Mais cette politique du cassage de prix / prime day ou semestre avec des remises énormes n'aide pas du tout.

Sur le court terme ça a bien marché pour démocratiser la marque, mais sur le moyen long terme ça fout les boules de voir qu'on a payé 3000 ou 4000€ plus cher sa voiture que le trimestre suivant.

( je précise que j'ai bien profité aussi de ces remises ).

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Le 04/08/2024 à 16:00, misterden a dit :

effectivement déja la stratégie du cassage de prix d'un coup ( historique du 17 janvier 2021 par exemple ) avait fait mal à de nombreux propriétaires d'avant cette date qui avaient une voiture avec une cote solide....

Mais cette politique du cassage de prix / prime day ou semestre avec des remises énormes n'aide pas du tout.

Sur le court terme ça a bien marché pour démocratiser la marque, mais sur le moyen long terme ça fout les boules de voir qu'on a payé 3000 ou 4000€ plus cher sa voiture que le trimestre suivant.

( je précise que j'ai bien profité aussi de ces remises ).

Ca ne marche plus, pour ça que les ventes de Tesla commence à chuter, mais EM s'en fou, maintenant sa nouvelle lubie c'est l'IA/robot taxi/optimus gen. Mais il l'assume clairement au moins désormais. 

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Le 24/07/2024 à 22:29, Noodles a dit :

Pas de surprise à l’instant T de l’achat… mais 2h plus tard ça peut être -4000€ !

 

Au final ça reste une stratégie qui ne peut que pousser la côte des occasions vers le bas et ne pas inciter de renouvellement pour les clients actuels.. et faire peur à de potentiels acheteurs. 
Je ne sais pas si c’est très viable sur le moyen/long terme, cette stratégie d’inondation

Mais c'est pareil pour les autres marques, sauf que dans la majorité des cas la remise dépend aussi de la capacité du client à  négocier, et pas uniquement des chiffres de ventes trimestriels.

Au final, deux clients du même modèle de véhicule acheté dans 2 concessions différentes peuvent ne pas avoir payé le même prix.

Au moins avec Tesla c'est clair, au moment de la commande il y a UN seul et unique tarif affiché, et si le prix affiché est modifié entre la commande et la livraison, c'est le tarif le plus bas qui est facturé. Sans oublié l'absence de forfait "mise en route', de forfait "plein du réservoir" ...

C'est clair, c'est net, par contre, effectivement, les tarifs peuvent augmenter, comme baisser. Mais si l'automobile grand public était un placement sûr, ça se saurait. 😉

 

 

 

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Le 04/08/2024 à 17:56, ManuTaden a dit :

Mais c'est pareil pour les autres marques, sauf que dans la majorité des cas la remise dépend aussi de la capacité du client à  négocier, et pas uniquement des chiffres de ventes trimestriels.

Au final, deux clients du même modèle de véhicule acheté dans 2 concessions différentes peuvent ne pas avoir payé le même prix.

Au moins avec Tesla c'est clair, au moment de la commande il y a UN seul et unique tarif affiché, et si le prix affiché est modifié entre la commande et la livraison, c'est le tarif le plus bas qui est facturé. Sans oublié l'absence de forfait "mise en route', de forfait "plein du réservoir" ...

C'est clair, c'est net, par contre, effectivement, les tarifs peuvent augmenter, comme baisser. Mais si l'automobile grand public était un placement sûr, ça se saurait. 😉

 

 

 

sauf que la différence très importante c'est que ces " négociations" et prix réel de vente restent cachés et permettent de maintenir un prix de l'occasion derrière en fonction du prix "catalogue neuf"... ce qui explique aussi que des occasions en thermique coutent un bras 

Autres élément c'est la satisfaction du client qui pense avoir fait une superbe affaire avec la remise accordé par la concession, ou la reconnaissance qu'il en retire.... Tesla n'offre pas ça et même pire ceux qui ont pris livraison de leur voiture en fin juin avec -2000€ + 20 000km offerts pensaient avoir acheté à bon prix et faire une affaire puis le 3 juillet ils se rendent compte que non ... et je pense que ceux ayant acheté en juillet aout auront la même sensation en septembre ....donc de l'insatisfaction chez le client et des cotes en occasion qui ne veulent plus rien dire et de l'attentisme chez les potentiels acheteurs.

Tout cela c'est surtout en raison de la faible offre de modele différents chez TESLA et de leur usine ( en Europe ) qui ne produisent qu'un seul modèle.

 Donc comme ils ne peuvent pas ajuster l'offre à la demande ( selon le type de véhicule ) il l'ajuste par le prix à défaut de vouloir réduire la production en sortie d'usine.

Un autre constructeur aurait ralenti la production d'un modele pour accroitre la production d'un autre ( ou aurait sorti d'autres modeles ).

L'outil industriel ( par sa spécificité au niveau du nombre de modèle ,  et pas par sa capacité )chez tesla marche bien tant que l'on reste sur un segment de niche , si on vise un marché de masse il faut couvrir plus de segments pour permettre plus de souplesse à l'outil industriel .

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Le 05/08/2024 à 11:02, misterden a dit :

sauf que la différence très importante c'est que ces " négociations" et prix réel de vente restent cachés et permettent de maintenir

Tout cela c'est surtout en raison de la faible offre de modele différents chez TESLA et de leur usine ( en Europe ) qui ne produisent qu'un seul modèle.

 Donc comme ils ne peuvent pas ajuster l'offre à la demande ( selon le type de véhicule ) il l'ajuste par le prix à défaut de vouloir réduire la production en sortie d'usine.

Un autre constructeur aurait ralenti la production d'un modele pour accroitre la production d'un autre ( ou aurait sorti d'autres modeles ).

 

C'est le problème de Tesla et du dirigeant charismatique, avec souvent de bonnes idées mais pas toujours, qui semble souvent être plutôt en train de jouer avec "ses" entreprises plutôt que réellement les diriger.

 

Personnellement, je n'ai jamais acheté de véhicule, en pensant dès le départ à la revente, je trouve que choisir le véhicule, négocier l'achat avec 3 ou 4 concessions, c'est suffisamment prenant pour ne pas, en plus essayer de tenir compte d'une éventuelle vente d'occasion 3 ou 4 ou 10 ans plus tard.

Au final, j'ai parfois été surpris en bien, comme en mal, avec des véhicules achetés à ce qui me paraissait un bon prix et revendu pas aussi cher que pensé, mais parfois c'était plus cher que prévu. Mais n'ayant pas de vision sur le futur, c'est très compliqué de prévoir à l'avance ce qui va se vendre, et à quel prix dans quelques années.

Tout ce que je sais, c'est qu'un véhicule standard, hors période spéciale de type sortie de covid, n'est jamais un investissement rentable, au sens où plus on l'utilise, plus c'est coûteux à utiliser et plus la valeur de vente diminue.

 

 

Citation

L'outil industriel ( par sa spécificité au niveau du nombre de modèle ,  et pas par sa capacité )chez tesla marche bien tant que l'on reste sur un segment de niche , si on vise un marché de masse il faut couvrir plus de segments pour permettre plus de souplesse à l'outil industriel .

Je pense que la vision du modèle unique berline + version SUV de la berline vient de la culture très américano centrée d'Elon Musk.

Il me semble avoir lu que le modèle compact vient d'une demande et d'un travail indépendant des ingénieurs de l'usine chinoise, pas directement des bureaux américains.

aux USA actuellement, les véhicules les plus vendus sont des pickup, suivis par les SUV puis les berlines. Tesla propose ces 3 types de véhicules. Mais même si les véhicules européens grossissent et grandissent (*) ce n'est pas pour ça que les segments D et E sont les plus distribués, c'est encore les B et C (grosses citadines et compactes) les plus vendues sur le marché européens.

Et même si un TMY ou TM3 se retrouve au tarif d'un véhicule de la gamme inférieure, la dimension extérieure les disqualifie pour de nombreux clients à cause de la dimension des places de parkings ou des garages en sous sol des pavillons des années 70 à 90.

 

(*) dans les années 80, chez Peugeot : 104 - 205 - 309 - 405 - 505 => 3,58 m - 3,71 m - 4,10 m - 4,41 m - 4,60 m

en 2024 => 208 - 308 - 408 - 508 => 4,055 m - 4,37 m - 4,75 m

=> rien en dessous de 4 m qui a longtemps été la limite entre citadine et compact, la compacte faisant maintenant la taille de ce qui était une familiale, et la routière, ayant, elle aussi atteint la taille de ce qui était une berline statutaire (604, 605 ...).

 

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Le 05/08/2024 à 13:14, ManuTaden a dit :

 

 

Personnellement, je n'ai jamais acheté de véhicule, en pensant dès le départ à la revente, je trouve que choisir le véhicule, négocier l'achat avec 3 ou 4 concessions, c'est suffisamment prenant pour ne pas, en plus essayer de tenir compte d'une éventuelle vente d'occasion 3 ou 4 ou 10 ans plus tard.

 

 

Sauf que sauter le pas vers l'électrique , tu passes pour un extra terrestre auprès de 80 % de ton entourage si en plus tu passes pour une quiche car 3 mois après avoir payer le prix fort tout ton entourage te fond bien remarquer que TESLA brade ses voitures  ça incite pas trop les hésitants à passer à l'électrique.... et n'aide pas l'image de marque d'une marque. C'est différent de sortir un modèle nouveau moins cher que le précédent, c'est moins flatteur de baisser de 20% /25% le prix de son modèle actuel.

 

J'étais également parti avec l'idée initial de garder ma voiture 10 ans mais les baisses de prix / amélioration continue des Tesla et nos amis Danois on fait en sorte que le paradigme soit très différent et l'opportunisme à fait le reste.. mais me concernant je suis un 100% électrique convaincu ( + panneaux solaires ) quand à ELON je me fous royalement de ce qu'il dit ou fait , on cherche toujours des coquilles à ceux qui reussissent et les médias sont friands de monter tout ça en mayonnaise, d'ailleurs il faudrait me dire qui trouve grâce aux yeux des journalistes ils ont même reussi à trouver des casseroles à l'Abbé Pierre ! 

Je n'attends pas qu'un PDG d'un ou plusieurs groupes de taille mondiale soit un moine shaolin et un exemple de vertu et de toute façon c'est même mieux pour une fois que quelqu'un n'est pas politiquement correct et prend de réels risques ( ça change des Carols Tavares ou même de l'autre Carlos, celui qui s'évade ).

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Le 05/08/2024 à 19:43, sim_v a dit :

Pour mes collègues (informaticiens), la modèle 3 devrait encore coûter 60 kEUR. Ils ne suivent pas l’actualité des prix.

Pour beaucoup les Tesla sont à pas moins de 60k en effet.. tous ne regardent pas forcément les prix mais les quelques articles buzz le rappelent à certains et ça commence à se savoir que c'est finalement pas si inabordable que ça ^^

Du coup t'as moins la classe d'un coup 😛

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Le 04/08/2024 à 16:00, misterden a dit :

effectivement déja la stratégie du cassage de prix d'un coup ( historique du 17 janvier 2021 par exemple ) avait fait mal à de nombreux propriétaires d'avant cette date qui avaient une voiture avec une cote solide....

Mais cette politique du cassage de prix / prime day ou semestre avec des remises énormes n'aide pas du tout.

Sur le court terme ça a bien marché pour démocratiser la marque, mais sur le moyen long terme ça fout les boules de voir qu'on a payé 3000 ou 4000€ plus cher sa voiture que le trimestre suivant.

( je précise que j'ai bien profité aussi de ces remises ).

Chez les autres constructeurs ça se fait aussi, c'est juste que ça ne se voit pas parce que ce sont des remises faites au cas par cas à la tête du client ou selon les stratégies marketing de la marque.

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Le 06/08/2024 à 00:55, Sobyte a dit :

Pour beaucoup les Tesla sont à pas moins de 60k en effet.. tous ne regardent pas forcément les prix mais les quelques articles buzz le rappelent à certains et ça commence à se savoir que c'est finalement pas si inabordable que ça ^^

Du coup t'as moins la classe d'un coup 😛

discussion rapide devant un TM3 stationné dans une rue à proximité du Tank Day à Omaha Beach  début juin

un gamin, 8 à 10 ans,  à son père : Oh, regarde, une Tesla, c'est américain et c'est électrique

ah, t'es sur ? parce que ça coûte très cher et ça ne se vend pas beaucoup

ben oui, c'est écrit dessus : Tesla. c'est plus cher que notre voiture ?  (un 5008 diesel)

oh oui, c'est au moins 100 000€, c'est la moitié du prix de la maison

Mon fils, 20 ans, ayant appris à conduire sur le ENiro : vous vous trompez, c'est plutôt 40 000€ une Tesla, comme votre engin qui pollue l'air et brûle de l'énergie fossile quand le moteur tourne

Conclusion du gamin, devant le père interloqué : ah, mais c'est pas cher alors. Il faudra en parler avec maman pour remplacer notre tank qui fume et sent pas bon dans le garage.

 

Je pense que les nombreux articles de presse et de réseaux sociaux sur le "prix exorbitant" des Tesla et par extension des VE, a laissé une trace dans la mémoire collective.

 

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Le 08/08/2024 à 09:04, ManuTaden a dit :

articles de presse et de réseaux sociaux sur le "prix exorbitant"

Et chaque reportage TV ou émission ou il est rabâché que le VE est cher sans jamais donner de prix ni comparer le prix avec une thermique équivalente.

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Posté(é) (modifié)
Le 08/08/2024 à 09:24, npir a dit :

Et chaque reportage TV ou émission ou il est rabâché que le VE est cher sans jamais donner de prix ni comparer le prix avec une thermique équivalente.

sans compter ceux qui pensent qu'en cout d'acquisition, et non en cout total d'utilisation (TCO)

Modifié par sebxx

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Posté(é) (modifié)

Avez vous déjà vu un média télévisuel expliquer le cout total d'usage (sans entretien ni pétrole) plutôt que le seul cout d'achat ? Moi jamais. CQFD

édit: grillé à la minute près Ppffff :P

Modifié par cornam

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Le 08/08/2024 à 09:48, cornam a dit :

Avez vous déjà vu un média télévisuel expliquer le cout total d'usage (sans entretien ni pétrole) plutôt que le seul cout d'achat ? Moi jamais. CQFD

J'ai corrigé ta typo

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