Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 29/03/2023 à 10:00, Totti10 a dit :

Ah oui pas mal du tout!

Ma période d'achat envisagée tournerait entre mai et juin. Hâte de voir ce que cela va donner...

ca va être pareil, le top ca va être fin décembre, si tu as les moyens et bloquer du cash pour être réactif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 22:51, daviwan a dit :

Je l'ai prise, je vais devoir annuler ma Model S d'occasion....je perds 250€ mais ça valait trop le coup.

Salut

Tu peux détaillé les remise 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 17:29, seb7788 a dit :

il faut qu'ils améliorent leur techno LFP car en zone de montagne froide c'est frustrant, un vrai glaçon à chauffer

absence de FR par temps froid et pendant descente

la LR a de nombreux avantages, très homogène, offre un bon compromis trajets hiver/été car n'oublions pas en hiver nos autonomies

sont fortement impactées 

C'est vrai, j'avais négligé ces aspects, conduisant assez peu en hiver pour ma part.

 

Mais clairement, la valse des prix rend le marché de l'occasion complètement absurde. Si on a le cash, ça vaut la peine d'acheter maintenant et de revendre une TM3 d'occasion en milieu de trimestre 🤦‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 08:07, AKM74 a dit :

Au passage, la km gratuits sont une excellente idée pour presque tout le monde: ça correspond à une réduction de fait pour peu qu'on utilise les SuC, mais sans baisser la valeur de la voiture en occasion. 

Tesla devrait jouer sur ce genre de cadeaux plutôt que sur le yoyo des prix

 

@seb7788: "ceux qui attendent une plus grande autonomie "

On pourrait dire "ceux qui pensent avoir besoin d'une autonomie plus grande", car dans 90% des cas, ils n'en auront pas l'utilité. 

Je comprends, car en 2020, j'estimais que la SR+ manquait d'autonomie et ai pris une LR. Mais maintenant, sachant ce que je sais, et la propulsion ayant monté en autonomie, je partirais sûrement vers une prop, alors même que la majorité des utilisations de ma voiture correspond à des longs trajets et non pas aux trajets pendulaires qui représentent une très grosse majorité des km parcourus par les Français (mon pendulaire se faisant à la force des mollets)

C'est ce que j'ai fait perso pour la même raison. 

En 2021 j'ai commandé une LR 82kWh au moment de la baisse de prix car à ce moment là j'avais un doute sur l'autonomie de la SR+ faisant 200km d'autoroute tous les jours. 

 

Puis il y a eu pas mal de progrès en 2021 2022 sur la propu. LFP + 60 kWh + quelques options devenues gratuites font que finalement l'écart tarifaire entre les deux n'est plus trop justifié. 

 

Je décide alors en janvier 2022 de commander la propu. 

J'avais vu juste car quelques semaines plus tard les prix ont bien remonté. J'ai revendu alors ma LR à ce moment là. 

 

Et aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix. Et je pense toujours qu'aujourd'hui la LR n'est pas trop justifié dans le catalogue Tesla. 

D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'elle n'est plus dispo. aux US depuis plusieurs mois. Ils doivent certainement préparer une nouvelle version avec plus d'autonomie. 

 

Au quotidien je n'y vois aucune différence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 13:34, AKM74 a dit :

C'est vrai, j'avais négligé ces aspects, conduisant assez peu en hiver pour ma part.

 

Mais clairement, la valse des prix rend le marché de l'occasion complètement absurde. Si on a le cash, ça vaut la peine d'acheter maintenant et de revendre une TM3 d'occasion en milieu de trimestre 🤦‍♂️

Tu ne peux pas vendre avant 1 an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que cela a déjà été écrit ici.

Mais les TM3 LFP vont perdre le crédit d'impôts aux US le 1/4/23, accus pas fabriqués sur le bon continent.

Cela ne devrait pas changer la vitesse des machines qui fabriquent au pays des mic.

Oui, mais alors que faire de ces VE ?

Anticiper un peu et baisser temporairement les prix pour booster les ventes, ou baisser pour de bon, à moins de trouver d'autres acheteurs ailleurs, sur terre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 15:12, Snow3LR a dit :

 

Et aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix. Et je pense toujours qu'aujourd'hui la LR n'est pas trop justifié dans le catalogue Tesla. 

 

D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'elle n'est plus dispo. aux US depuis plusieurs mois. Ils doivent certainement préparer une nouvelle version avec plus d'autonomie. 

 

Au quotidien je n'y vois aucune différence. 

 

Dans le catalogue Tesla model 3 et Y, celle qui n'a pas d'intérêt est plutôt la performance, très voir trop proche d'une LR pour un tarif bien supérieur. Une propulsion est une super voiture, mais tu n'auras pas la même autonomie sur voie rapide, et ces 80/100 km de différence ne sont pas si anecdotiques que ca.

 

A mon sens tesla ne devrait produire que 2 model 3, une Propulsion actuelle et un LR (et inclure une option pack performance a X euros comprenant jantes, frein et boost) , pareil sur model Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 16:15, KevinN78 a dit :

 

Dans le catalogue Tesla model 3 et Y, celle qui n'a pas d'intérêt est plutôt la performance, très voir trop proche d'une LR pour un tarif bien supérieur. Une propulsion est une super voiture, mais tu n'auras pas la même autonomie sur voie rapide, et ces 80/100 km de différence ne sont pas si anecdotiques que ca.

 

A mon sens tesla ne devrait produire que 2 model 3, une Propulsion actuelle et un LR (et inclure une option pack performance a X euros comprenant jantes, frein et boost) , pareil sur model Y.

Ou une plaid en TMY et (surtout) TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 16:41, KevinN78 a dit :

pourquoi pas, mais par mise a jour ca me parait compliqué.

Avec la modification des châssis c'est peut être possible mais il faudrait aussi passer à une batterie 90kWh ou au accu double densité  batterie 4680  mais vu les besoins pour la production du semi et du cyber ont risque pas d'en voir rapidement ou alors construit par LG ou Panasonic voir BYD . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 15:57, planetaire a dit :

Peut-être que cela a déjà été écrit ici.

Mais les TM3 LFP vont perdre le crédit d'impôts aux US le 1/4/23, accus pas fabriqués sur le bon continent.

Cela ne devrait pas changer la vitesse des machines qui fabriquent au pays des mic.

Oui, mais alors que faire de ces VE ?

Anticiper un peu et baisser temporairement les prix pour booster les ventes, ou baisser pour de bon, à moins de trouver d'autres acheteurs ailleurs, sur terre.

 

Super intéressant cette info ! Je ne savais pas. Cela peut expliquer que la TM3 et TMY Propulsion ne fait que baisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 18:55, cyril59 a dit :

Super intéressant cette info ! Je ne savais pas. Cela peut expliquer que la TM3 et TMY Propulsion ne fait que baisser...

Incidemment, si c'est la raison de la baisse, ça veut dire que le marché chinois est saturé et que ce n'est plus la production qui limite les ventes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 16:15, KevinN78 a dit :

A mon sens tesla ne devrait produire que 2 model 3, une Propulsion actuelle et un LR (et inclure une option pack performance a X euros comprenant jantes, frein et boost) , pareil sur model Y.

Ou bien ressusciter la LR propulsion et réserver les 2 moteurs à une version "sport" ou "neige" pour la petite minorité que ça intéresse. Sauver la planète ça passe aussi par ne pas gaspiller 50 kg de cuivre dans un moteur superflu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 16:15, KevinN78 a dit :

 

Dans le catalogue Tesla model 3 et Y, celle qui n'a pas d'intérêt est plutôt la performance, très voir trop proche d'une LR pour un tarif bien supérieur. Une propulsion est une super voiture, mais tu n'auras pas la même autonomie sur voie rapide, et ces 80/100 km de différence ne sont pas si anecdotiques que ca.

 

A mon sens tesla ne devrait produire que 2 model 3, une Propulsion actuelle et un LR (et inclure une option pack performance a X euros comprenant jantes, frein et boost) , pareil sur model Y.

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi dans le sens où quand tu commences à taper dans du 3 ou Y perf c'est plus un achat plaisir qu'utile. Et du coup c'est plus vraiment la question de savoir si ce modèle à sa place dans la gamme. 

 

Alors que quand tu prends une LR l'argument premier c'est quand même l'autonomie d'où le nom. 

"80/100 km de différence", oui quand tu es à 100% sur ta LR quand tu en as besoin 2 fois dans l'année.

J'exagère mais je voulais parler de l'utilisation quotidienne, où Tesla te préconise de ne charger qu'à 90% max et à 100% à quelques occasions

 

Et à ce moment là, tu te retrouves en théorie avec ces autonomies

M3 60 kWh (100%) : 430 km

M3 LR 82 kWh (90%) : 485 km

M3 LR 75 kWh (90%) : 443 km

 

Donc au mieux un delta de 55 km au pire seulement 13 km. 

Et c'est sans prendre en compte la consommation légèrement plus élevée sur la LR. 

13 000 € pour 13 km au quotidien et le quatre roues motrices, à chacun de juger si ça les vaut.  

 

Je peux donner mon expérience en exemple étant donné que j'ai fait 52 000 km (conso 165 Wh/km) avec mon ancienne LR 82 et que depuis octobre j'ai cumulé 27 000 km (conso 155 Wh/km) avec une M3 60. 

 

Trajet quotidien : Château Thierry - Orly / 200 km aller retour. 

M3 60 : 100% -> 40% (60%)

M3 LR 82 : 90% -> 46% (44%)

Dans les deux cas, je me retrouve à devoir recharger chaque jour. Et pourtant ça reste un "petit" trajet pour une LR.

 

Idem pour les longs trajets de toute manière, au vu du maillage actuel, je pense que la planification sera fortement similaire.  

 

Je ne dis pas que la LR est une mauvaise voiture ! Je dis juste que si, comme dans mon cas, on cherche une voiture pour se déplacer seulement (et pas une voiture plaisir), et en suivant les préconisations, la LR n'est plus à mon avis et selon mon expérience un achat raisonnable.

Bien au contraire, j'ai pris plus de plaisir à conduire la LR. J'étais assez inquiet sur l'autonomie en passant sur la M3 de base. Mais on retrouve tout le confort de la LR. Finalement, le quatre roues motrices me manque plus que l'autonomie.

Je n'étais pas heureux de m'en séparer, surtout que lorsque j'ai commandé il y avait seulement eu le refresh 2021, puis je me suis retrouvé avec aussi les nouvelles contre porte et la batterie 82 kWh sans les 1000€ supplémentaires. Je l'avais eu au meilleur prix (47 540€ avec intérieur blanc et prime à la conversion) mais actuellement j'ai d'autres priorités. Pour 5 000 € oui mais pas pour 13... 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un castelthéodoricien! ;) 

Je rajouterais qu’apparemment les perf’ seraient plus confortables au quotidien que les LR? (voir l’une des vidéos d’un chauffeur de taxi en parlant de sa Y perf’ face à une Y LR en remplacement d’une 3 LR)

Modifié par Médo02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 16:15, KevinN78 a dit :

 

Dans le catalogue Tesla model 3 et Y, celle qui n'a pas d'intérêt est plutôt la performance, très voir trop proche d'une LR pour un tarif bien supérieur. Une propulsion est une super voiture, mais tu n'auras pas la même autonomie sur voie rapide, et ces 80/100 km de différence ne sont pas si anecdotiques que ca.

 

A mon sens tesla ne devrait produire que 2 model 3, une Propulsion actuelle et un LR (et inclure une option pack performance a X euros comprenant jantes, frein et boost) , pareil sur model Y.

C'est ce que fait Polestar avec sa 2

version Standard Range et Long Range et on peux souscrire des packs Performance (boost, jante, suspensions, freins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 11:28, seb7788 a dit :

C'est ce que fait Polestar avec sa 2

version Standard Range et Long Range et on peux souscrire des packs Performance (boost, jante, suspensions, freins)

et ils ont une version LR propulsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 21:11, Snow3LR a dit :

Et à ce moment là, tu te retrouves en théorie avec ces autonomies

M3 60 kWh (100%) : 430 km

M3 LR 82 kWh (90%) : 485 km

M3 LR 75 kWh (90%) : 443 km

 

Donc au mieux un delta de 55 km au pire seulement 13 km. 

 

Trajet quotidien : Château Thierry - Orly / 200 km aller retour. 

M3 60 : 100% -> 40% (60%)

M3 LR 82 : 90% -> 46% (44%)

Dans les deux cas, je me retrouve à devoir recharger chaque jour. Et pourtant ça reste un "petit" trajet pour une LR.

 

Idem pour les longs trajets de toute manière, au vu du maillage actuel, je pense que la planification sera fortement similaire.  

 

Je ne dis pas que la LR est une mauvaise voiture ! Je dis juste que si, comme dans mon cas, on cherche une voiture pour se déplacer seulement (et pas une voiture plaisir), et en suivant les préconisations, la LR n'est plus à mon avis et selon mon expérience un achat raisonnable.

Bien au contraire, j'ai pris plus de plaisir à conduire la LR. J'étais assez inquiet sur l'autonomie en passant sur la M3 de base. Mais on retrouve tout le confort de la LR. Finalement, le quatre roues motrices me manque plus que l'autonomie.

Je n'étais pas heureux de m'en séparer, surtout que lorsque j'ai commandé il y avait seulement eu le refresh 2021, puis je me suis retrouvé avec aussi les nouvelles contre porte et la batterie 82 kWh sans les 1000€ supplémentaires. Je l'avais eu au meilleur prix (47 540€ avec intérieur blanc et prime à la conversion) mais actuellement j'ai d'autres priorités. Pour 5 000 € oui mais pas pour 13... 

J'ai plein de remarques, pour les batterie déjà, on va parler en utilisable, ça sera plus simple.

 

Pour la propulsion 56 kWh et 75 pour la LR.

 

la première chose, c'est pourquoi 90% et pas 100%, une LR s'utilise a 100% quand tu as justement besoin d'avoir de l'autonomie (je le fais quasiment a chaque départ en week end ou vacances).

 

Sur ton exemple, j'arrive à la même consommation, 33,5 kWh utilisé pour ce même trajet (même consommation sur voie rapide)

 

Quand tu voyages, aux différents Suc, tu ne charges jamais a 100% (trop long d'attendre au dela de 80%, et tu n'arrives que rarement a 0, la plage utilisable entre les Suc est bien plus grande sur une LR que sur une prop, idem au départ en partant a 100% (comme c'est recommandé, je ne sais pas quel est l'abruti qui colporte qu'une LR ne doit pas charger a 100%), tu auras bien les 100 km de plus d'autonomie sur voie rapide et entre chaque recharge une plage également plus grande.

 

dernier point sur l'aspect plaisir, tu justifies l'achat d'une perfomance 530 cv 4 RM comme utile et tu trouves qu'une LR 500 cv (avec boost) 4RM comme déraisonnable. Les propulsions marchent très bien mais ce n'est pas le meme monde.

 

Sinon le seul point ou tout le monde est unanime, au quotidien, il n'y aura aucune différences....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 11:28, seb7788 a dit :

C'est ce que fait Polestar avec sa 2

version Standard Range et Long Range et on peux souscrire des packs Performance (boost, jante, suspensions, freins)

Je trouve leur approche excellente, en plus le pack performance de la polestar justifié l'investissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 12:22, KevinN78 a dit :

Pour la propulsion 56 kWh et 75 pour la LR.

C'est pour cette raison que je parle en km et non en kWh dans mes calculs. 

 

Le 30/03/2023 à 12:22, KevinN78 a dit :

(comme c'est recommandé, je ne sais pas quel est l'abruti qui colporte qu'une LR ne doit pas charger a 100%), 

Peut-être Tesla eux mêmes....

 

image.png.80de0c1c6155bf519425a744ecfdee10.png

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 13:18, Snow3LR a dit :

C'est pour cette raison que je parle en km et non en kWh dans mes calculs. 

 

Peut-être Tesla eux mêmes....

 

image.png.80de0c1c6155bf519425a744ecfdee10.png

 

On peut charger à 100 % avec une LR, c’est pas un souci, il faut simplement ne pas rester trop longtemps, quelques heures, à 100 pour cent et encore je me demande si cette précaution, est vraiment utile quand on voit certains youtubeurs qui chargent constamment à 100 % sur les batteries NCA ou NMC je ne sais plus, avec au final, une dégradation dans la normale…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 13:37, chris59 a dit :

On peut charger à 100 % avec une LR, c’est pas un souci, il faut simplement ne pas rester trop longtemps, quelques heures, à 100 pour cent et encore je me demande si cette précaution, est vraiment utile quand on voit certains youtubeurs qui chargent constamment à 100 % sur les batteries NCA ou NMC je ne sais plus, avec au final, une dégradation dans la normale…

Je n'ai jamais dit le contraire 😆

Maintenant si vous voulez échanger en remettant en cause les recommandations même du constructeur, je pense que le débat est clos. A ce moment là on peut imaginer tout et n'importe quoi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 15:47, FEFE95 a dit :

Tu ne peux pas vendre avant 1 an

Ma TM3 LR date de sept 2020 (et j'en suis très content, je doute de faire l'effort d'un achat/vente avec forcément des pertes). 

 

@Snow3LR: chanceux, ou très malin, tu as bien joué avec les yoyos de prix. 

 

Mais la LR garde une logique dans la gamme tesla: celle de voiture de GT. En plus d'une excellente accélération et de 4RM bien utiles en cas de sol glissant, il ne faut pas négliger le fait  que charger de 80 à 100% prend beaucoup de temps en charge rapide, et transforme une courte pause agréable en une longue attente. De ce fait, une propulsion n'aura pas la même autonomie qu'une LR entre 2 arrêts de charge rapide. 

C'est peut-être une niche, mais la LR est absolument parfaite dans cette utilisation de grand tourisme, pour avaler des kilomètres lors de longs trajets à répétition. @KevinN78l'explique très bien en chiffres ci-dessus.

C'est très exactement mon usage, et même si je pourrais bien sûr faire avec les arrêts plus fréquents et plus longs d'une prop, ça ferait souvent la différence entre arriver à ma destination en une journée, ou devoir prendre un hôtel sur le chemin.

Et une perf reste plus chère, moins efficiente, et moins confortable, donc plus dédiée à un usage sportif voire circuit (car exploiter les capacités ne serait-ce "que d'une" prop sur route ouverte est dangereux voire suicidaire)

 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 13:18, Snow3LR a dit :

C'est pour cette raison que je parle en km et non en kWh dans mes calculs. 

 

Peut-être Tesla eux mêmes....

 

image.png.80de0c1c6155bf519425a744ecfdee10.png

 

Ce n est pas justement pas ce qu ils disent… une plage à 100% est valable pour le voyage, et c est ce qu on lui demande… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.