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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 18/10/2023 à 07:27, Laszlobal a dit :

J'ai regardé ce reportage de CNBC hier soir vu par 1 million de personnes en 24h : il montre comment le marché du VE régresse aux USA et pourquoi les stocks de VE s'accumulent alors que les véhicules thermiques reprennent des couleurs.  Les prix des VE baissent fortement.  Un scénario possible en Europe ? 

 

En Europe on a 2 phénomènes actuellement qui doivent peser un peu dans le sens de pas de baisse:

-la refonte du bonus en France ou l'on ne sait pas trop ce qui va sortir du chapeau , ok les VE chinois on les sort mais beaucoup pensent que l'on va nous pondre un bonus avec pas mal de restriction ( le poids , le revenu fiscale etc... ) j'ai dans mon entourage des gens qui anticipe un achat de VE avant la fin d'année car peur de plus être éligible au bonus après. même pas pour la nouvelle eC3

 

- LA fin progressive du bonus en Allemagne qui doit la aussi maintenir ou amplifier la demande de fin d'année.

 

Alors pourquoi baisser les prix maintenant quand il y a encore des aides sur les 2 plus gros marchés auto du continent ? .... ils le feront quand les aides diminueront pour ajuster les prix.

 

Je rajoute également que le niveau de prod de BERLIN n'est pas au niveau SHANGAI ou US donc niveau surplus de stock ça doit être gérable.... la preuve tous les Y bleus en stock sont partis facilement apres la petite remise et les remises sont plus faibles ( 1400€ contre 2600€ en moyenne sur les Y prop).

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Le 18/10/2023 à 07:27, Laszlobal a dit :

J'ai regardé ce reportage de CNBC hier soir vu par 1 million de personnes en 24h : il montre comment le marché du VE régresse aux USA et pourquoi les stocks de VE s'accumulent alors que les véhicules thermiques reprennent des couleurs.  Les prix des VE baissent fortement.  Un scénario possible en Europe ?

Je n'ai pas entendu dans ce reportage que le marché du VE régresse, mais que la production va plus vite que la demande, et c'est ce qui crée l'augmentation des stocks, combiné à un prix de vente trop élevé pour vaincre les réticences de l'acheteur moyen, notamment sur l'infrastructure de recharge.

Le message porté par le concessionnaire Mercedes est assez équilibré : il n'a rien contre les VE (disant même à la fin qu'on ne revient pas en arrière après y être passé) mais il regrette que les états aient imposé un rythme trop rapide, sous-entendu pour les constructeurs traditionnels. Ils ont mis sur le marché des produits trop chers, pas optimisés, sans infrastructure de recharge, et logiquement ça coince.

 

Pour l'Europe le scenario pourrait se produire également, avec d'autres ingrédients tels qu'un contexte géopolitique peu propice à des achats couteux, un appauvrissement général des populations et une invasion de produits chinois qui seront les seuls abordables pour l'acheteur moyen tenté par l'aventure.

 

A côté de cela Tesla pourrait toujours tirer son épingle du jeu grâce à son modèle de coût sans équivalent, mais on sait pas où est le plafond de verre pour la demande de ses produits : après la hype et les early-adopter, Tesla va commencer à se confronter au noyau dur des acheteurs, des gens plus conservateurs qui auront peut-être du mal avec la radicalisation des intérieurs Tesla par exemple. Est-ce que le rapport prix-prestations les fera basculer, c'est la question à 1 million de dollars...

 

Pour revenir au fil, difficile de déduire quoi que ce soit de cet état des lieux Tesla est sur sa propre planète, et peut continuer sur sa lancée alors même que ses compétiteurs occidentaux s'y cassent les dents. 

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Le 18/10/2023 à 07:27, Laszlobal a dit :

J'ai regardé ce reportage de CNBC hier soir vu par 1 million de personnes en 24h : il montre comment le marché du VE régresse aux USA et pourquoi les stocks de VE s'accumulent alors que les véhicules thermiques reprennent des couleurs.  Les prix des VE baissent fortement.  Un scénario possible en Europe ? 

 

Le marché US est quand même très différent:

- distances parcourues en voiture bien plus longues en moyenne

- infrastructure déjà pas si bonne en termes de stations essence dans une bonne partie du Mid West et du Sud ruraux (et en termes de rail, c'est carrément le désastre)

- grille électrique de mauvaise qualité et pas harmonisée

- prises domestiques en 120V ==> quasi-obligation d'une borne pour charger

- prix de l'essence excessivement bas. La taxe sur l'essence n'a pas bougé en valeur absolue depuis 1993, et a donc baissé de facto de 93% depuis ce temps quand on la compare à l'inflation. Quand on sait que le but explicite de cette taxe est l'entretien et le développement de l'infrastructure routière, on comprend mieux l'état déplorable des routes aux US

 

L'IRA déroulé par l'administration actuelle va accélérer le déploiement de bornes de charges, mais je doute qu'au vu de ces facteurs, les VE deviennent majoritaires avant très longtemps. Sauf dans les Etats côtiers, la Californie par ex ayant déjà 25% de ventes de VE et PHEV.

 

Donc non, scénario hautement improbable en Europe

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Le 19/10/2023 à 09:59, AKM74 a dit :

Le marché US est quand même très différent:

- distances parcourues en voiture bien plus longues en moyenne

- infrastructure déjà pas si bonne en termes de stations essence dans une bonne partie du Mid West et du Sud ruraux (et en termes de rail, c'est carrément le désastre)

- grille électrique de mauvaise qualité et pas harmonisée

- prises domestiques en 120V ==> quasi-obligation d'une borne pour charger

- prix de l'essence excessivement bas. La taxe sur l'essence n'a pas bougé en valeur absolue depuis 1993, et a donc baissé de facto de 93% depuis ce temps quand on la compare à l'inflation. Quand on sait que le but explicite de cette taxe est l'entretien et le développement de l'infrastructure routière, on comprend mieux l'état déplorable des routes aux US

 

L'IRA déroulé par l'administration actuelle va accélérer le déploiement de bornes de charges, mais je doute qu'au vu de ces facteurs, les VE deviennent majoritaires avant très longtemps. Sauf dans les Etats côtiers, la Californie par ex ayant déjà 25% de ventes de VE et PHEV.

 

Donc non, scénario hautement improbable en Europe

Très intéressant,  merci. Par contre si je comprends bien l'argumentation,  la conclusion ne me semble pas tout à fait logique.  Avec une transition lente vers le VE aux USA, un marché chinois hyper actif et en recherche de débouchés commerciaux hors Chine, un leader mondial du VE américain en surcapacité,  l'Europe qui encourage financièrement les VE et a une infrastructure de chargement efficiente, ne devrait elle pas être être le terrain d'une guerre commerciale entre Chinois conquérants, Americains en surcapacité et Européens émergents sponsorisés industriellement et commercialement par le bonus environnemental favorisant donc la baisse des prix? 

 

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Le 20/10/2023 à 14:44, Minibouc a dit :

Une baisse des prix prochaine est probable car selon les slides de présentation des résultats du Q3 (2023 Q3 Quarterly Update Deck (tesla.com)), on voit clarememt une diminution des coûts de fabrication et précise que la réduction va continuer.
Tesla peut donc réduire le prix de vente en conservant une bonne marge.

image.png.87e68ca46f69c1f976f9dea433dfaef9.png

Oui mais dans le même temps la marge opérationnelle a fondu comme neige au soleil, ce qui est actuellement lourdement sanctionné en bourse donc pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de marge de manoeuvre pour une baisse.

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Le 20/10/2023 à 12:13, Laszlobal a dit :

Très intéressant,  merci. Par contre si je comprends bien l'argumentation,  la conclusion ne me semble pas tout à fait logique.  Avec une transition lente vers le VE aux USA, un marché chinois hyper actif et en recherche de débouchés commerciaux hors Chine, un leader mondial du VE américain en surcapacité,  l'Europe qui encourage financièrement les VE et a une infrastructure de chargement efficiente, ne devrait elle pas être être le terrain d'une guerre commerciale entre Chinois conquérants, Americains en surcapacité et Européens émergents sponsorisés industriellement et commercialement par le bonus environnemental favorisant donc la baisse des prix? 

 

En soi-même, oui, et ce que dis et que l'offre est là, ce qui est bien vrai!

Mais encore faut-il que la demande soit présente aussi. Or entre réticence aux VE (le plus souvent due à des fake news, mais c'est un autre sujet), prix élevés des voitures en général, taux d'intérêt élevés et inquiétudes sur l'avenir, nombre d'Européens diffèrent leurs achats de voitures en général, et de VE en particulier/

D'où un marché européen assez atone, mais qui effectivement va être un champ de bataille entre les marques de voitures.

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Le 20/10/2023 à 16:40, AKM74 a dit :

[..]prix élevés des voitures en général, taux d'intérêt élevés et inquiétudes sur l'avenir, nombre d'Européens diffèrent leurs achats de voitures en général, et de VE en particulier[..]

Tout à fait vrai. Les véhicules neufs sont chers et les VEs ne font pas exception. Loin de la !

L achat neuf est donc réservé aux classes aisées qui sont friandes des LOA pour le côté "tout inclus" et le remplacement par un véhicule neuf au bout de 2/3 ans.

Hors l augmentation des taux d intérêts sonne le glas, pour beaucoup, à ce genre de financement.

A voir comment le marché va se comporter.

Mais dans ce contexte, un modèle économique comme Tesla, proposant un produit de qualité mais sans chichi ni (sur)raffinements que proposent certains mais à (sur)coûts non négligeables pourrait mieux s en tirer.

We will see... (if la suppression des comodos aura raison de la demande :-))

Modifié par Shivan64

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J'ai regardé sur le site de Tesla pour une LOA mais mince quoi !  Je trouve ça trop cher. C'est moi qui ait mal calculé ou en fin de compte on perd + dargent avec les intérêts. 

 

Exemple : pour une Propulsion à 42k990 euros--> 42 mois x 552 euros = 23k + 5000 euro d'apport = 28k. 

 

On est d'accord que si je n'achètes pas la voiture, c'est comme si javais perdu mes 28k ?  😳 

 

Modifié par paya34

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Le 27/10/2023 à 00:12, paya34 a dit :

Ok bon 23k alors mais t'as compris. Ça reste énorme comme perte en 3 ans on est d'accord ?

on est d'accord!

C'est comme si tu revendais 38-23= 15K au bout de 3 ans une voiture achetée 38K bonus compris. Autant dire que c'est pas du tout favorable !! (même avec l'assurance incluse ça reste nase comme proposition)

Modifié par CAC72

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Le 27/10/2023 à 07:49, filox a dit :

Modification du configurateur, les options ne font plus sauter le bonus.... Sur 3 et Y.

J'ai pas trop suivi les prix car j'attends la version sport (avec option commodos 🤭), mais concrètement qu'est-ce qui a changé ?

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La LLD c'est pas mal non plus... 500 balles/mois pendant 5 ans soit 30K consommés en 5 ans.

c'est comme si ta voiture de 40K (nets) ne valait plus que 10K au bout de 5 ans et disons 75.000km... hyper crédible !  :D

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15 x 5 = 75... c'est la moyenne du kilométrage des français (qui est même plutôt de 12.000), rien d'extravagant... et je sais bien que certains font beaucoup plus, mais ça n'est pas représentatif... (pourquoi me préciser ça?)

donc pour un usage standard, ça fait bien une voiture qui ne vaudrait plus que 10.000 balles après 5 ans et moins de 100.000km si tu veux compter large. C'est n'importe quoi ! (pour prouver s'il en était besoin que toutes ces formules sont très lucratives pour les constructeurs).

 

EDIT : en fait c'est même 10.000km/ an maxi dans le contrat de LLD donc c'est 50.000km maxi au bout de 5 ans. Quelle arnaque !

(ce serait un autre constructeur, certains en déduiraient qu'il n'est pas confiant sur la valeur de ses véhicules après quelques années  😛 )

Modifié par CAC72

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Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les LDD et LOA sont hors de prix et n'ont aucun intérêt (pour moi, car au vu du nombre souscrit certains y trouvent leur compte apparemment...).

 

Je précisai juste pour le kilométrage car quand tu recherches une M3 d'occasion, tu trouves plus de voitures qui prennent 30.000km par an (et plus) que des voitures qui prennent 10.000km. C'est tout. Ca n'allait pas plus loin 😉

Modifié par Tadig

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Les offres LLD sont rarement intéressantes sauf pour une voiture de niche que j’ai repérée pour faire joujou. L’Abarth 500 E, 2500 E d’apport et 229 E de loyer mensuel pendant 3 ans pour un prix d’achat (37 kE) peu éloigné de celui d’une SR+. La somme des loyers est donc plus de 2 fois inférieure sur l’Abarth vs Model 3. Pour une fois l’arrogance tarifaire de Stellantis a une contrepartie pour le consommateur, une décote supposée limitée. 

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Le 27/10/2023 à 17:20, paya34 a dit :

Les autres constructeur c'est aussi cher la LOA/ LLD ?

Souvent bien plus cher au contraire ! Tesla est plutôt bien placé dans ses offres LOA.

Pour exemple, mon épouse a pris une LR propulsion en stock (juste avant l'arrivée de la Highland), 60 mois et 150000 km pour 400 €/mois (bon prix de déstockage et intérêts LOA moins chers certes) ; un e-Niro (ce qu'elle avait avant) chez Kia était proposé à 600/mois, idem pour un 2008 chez Peupeu, 530/mois pour un MG Marvel  (elle était partie sur du SUV avant de tomber en extase devant la 3 😉).  Donc, Tesla est plutôt bien placé dans ses tarifs de location je trouve.

Maintenant, quand je regarde vos calculs qui donnent une perte brute sur la période de loc, c'est vrai, mais un emprunt n'arrivera d'une part jamais aux mêmes mensualités sur la même période (il faut emprunter sur 9 ans pour avoir l'équivalent ==> rachat de prêt: frais bancaires), et d'autre part, la voiture décote sur le marché occasion (20 % la première année, puis 15% les années suivantes) ; au final, on perd sensiblement la même somme.... Vous allez me rétorquer que l'on est propriétaire du "reste" de la voiture quand le prêt est terminé, mais finalement la valeur résiduelle est relativement peu élevée et va juste permettre de réinvestir dans un nouveau prêt, avec tous les inconvénients de la vente. Je trouve que le LOA, lorsqu'il est bien placé, permet une certaine sérénité, même si il est un peu plus cher, c'est la raison pour laquelle je le privilégie.

Finalement, à part quelques voitures rares qui gardent une côte, il faut accepter que l'on perde de l'argent avec cet "investissement", c'est imparable.

 

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moi j'aurais tendance à dire que quand on doit emprunter sur 9 ans, ou prendre une LOA sur 5 ans, c'est que c'est peut-être pas raisonnable d'acheter (ou de racheter) une voiture neuve... tout simplement  :D

La solution la plus sérieuse c'est de mettre de côté en gardant sa voiture d'avant, jusqu'à ce qu'on n'ait plus qu'un emprunt de 1 ou 2 ans maxi à prendre pour la suivante...

Ces formules habituent les gens à vivre au-dessus de leur moyen, résultat c'est un gouffre qui paraît indolore, mais c'est bien un gouffre, très souvent...

Modifié par CAC72

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Si changer de voiture tous les 3 ans était moins cher que de la garder pdt 10 ans, ça se saurait !

Il est normal qu un meilleur service soit plus coûteux. Il est d ailleurs plus lucratif pour les constructeurs qui le mettent donc bien en avant.

Ce système permet effectivement à certains de vivre au dessus de leurs moyens.

Suffit de voir la moyenne nationale du montant d achat des véhicules neufs par rapport aux coûts mensuels des LOA/LLD... tarifs totalement décorrélés. 

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d'ailleurs la fameuse phrase "il faut revendre avant (corrigé) 3 ans après on perd trop" a fait beaucoup de ravages dans la tête de ceux qui sont pas très bons en calculs...

(variante : "si j'attends pour la vendre ça me fera trop à rajouter pour la suivante" .... okkkkk   :D )

Modifié par CAC72

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