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bobjouy

Guide de la supercharge (et charge DC) sur Model 3

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Bonjour j'ai testé a nouveau aujourd'hui environ 30km dont 20 d'autoroute a 130/110 température extérieure 11° préchauffage en route 33% a l'arrivée et changement de supercharger (Orgeval > Buchelay), bilan identique ça monte à 80 puis très vite ça descend à 48.....

Il me faudrait Scan My Tesla pour voir la température du pack.  

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Personnellement, je viens de constater (en 2021.4.12) un sérieux changement dans le mode de préchauffage pour une supercharge.

Après 2 heures de route départementale avec une température entre 9 et 12°, je m'apprêtais à emprunter 70 km d'autoroute à 130 km/h avant l'arrivée au superchargeur lorsque j'ai vu l'affichage apparaître (SR+). Lors de mes trajets identiques précédents (températures nettement inférieures), le préchauffage se déclenchait ~ 30 km avant le superchargeur.

Cette évolution semble avoir nettement amélioré les bruits de dilatations de la batterie en plus d'une vitesse de recharge au "top".

 

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il y a 2 minutes, RD150 a dit :

Personnellement, je viens de constater (en 2021.4.12) un sérieux changement dans le mode de préchauffage pour une supercharge.

Après 2 heures de route départementale avec une température entre 9 et 12°, je m'apprêtais à emprunter 70 km d'autoroute à 130 km/h avant l'arrivée au superchargeur lorsque j'ai vu l'affichage apparaître (SR+). Lors de mes trajets identiques précédents (températures nettement inférieures), le préchauffage se déclenchait ~ 30 km avant le superchargeur.

Cette évolution semble avoir nettement amélioré les bruits de dilatations de la batterie en plus d'une vitesse de recharge au "top".

 

J'ai aussi constaté ça il y a un mois environ.

Mais du coup, ça ne t'as pas fait augmenter ta conso exagérément?

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En fait Bobjouy a une LR AWD, peut être aussi que les Afterburners sont plus efficaces ?

Je trouve que mes courbes de charge sont très étranges ... que ca commence à 80kw pourquoi pas mais va descend très très vite :(

 

KNaTQre.png

 

Sinon, ce test au supercharger vient de me couter un éclat dans le pare brise :(

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@getget assez classique pour une batterie froide. 

 

En gros en se branchant, la voiture pense quelle va pouvoir charger fort. 

Rapidement, le BMS met en garde et baisse la puissance max. C'est visible dans une moindre mesure même sur une LR, cf batterie froide dans mon premier post. 

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il y a une heure, oxanou a dit :

J'ai aussi constaté ça il y a un mois environ.

Mais du coup, ça ne t'as pas fait augmenter ta conso exagérément?

Non, 2 ou 3% de moins que prévu mais il y avait un vent de face assez fort par moment, donc difficile à dire.

@getget, avec une SR+ sur du V3, début à 10% --> 145 kW au max (~ de 15 à 20%) puis ~ 140 kW jusqu'à 50%, ensuite descente progressive mais encore ~ 80 kW à 70%.

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il y a 15 minutes, bobjouy a dit :

@getget assez classique pour une batterie froide. 

 

En gros en se branchant, la voiture pense quelle va pouvoir charger fort. 

Rapidement, le BMS met en garde et baisse la puissance max. C'est visible dans une moindre mesure même sur une LR, cf batterie froide dans mon premier post. 

Mouais du coup je verrai cet été ...

 

il y a 9 minutes, RD150 a dit :

Non, 2 ou 3% de moins que prévu mais il y avait un vent de face assez fort par moment, donc difficile à dire.

@getget, avec une SR+ sur du V3, début à 10% --> 145 kW au max (~ de 15 à 20%) puis ~ 140 kW jusqu'à 50%, ensuite descente progressive mais encore ~ 80 kW à 70%.

Malheureusement loin de ça mais sûrement pas assez prechauffée on verra cet été sur des grands trajets.

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il y a une heure, RD150 a dit :

Non, 2 ou 3% de moins que prévu mais il y avait un vent de face assez fort par moment, donc difficile à dire.

@getget, avec une SR+ sur du V3, début à 10% --> 145 kW au max (~ de 15 à 20%) puis ~ 140 kW jusqu'à 50%, ensuite descente progressive mais encore ~ 80 kW à 70%.

Une SR+ sur V3 ça va rien changer , le seul truc important c’est la fin du partage de la puissance avec la borne d’à côté. En cas de grosse affluence sur les bornes il sera primordial de choisir si possible de s’arrêter sur une station V3 ( d’ailleurs y a plus de bornes sur les V3 aussi ). 

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il y a 8 minutes, simomax1512 a dit :

Une SR+ sur V3 ça va rien changer , le seul truc important c’est la fin du partage de la puissance avec la borne d’à côté. En cas de grosse affluence sur les bornes il sera primordial de choisir si possible de s’arrêter sur une station V3 ( d’ailleurs y a plus de bornes sur les V3 aussi ). 

Oh que si, certains V2 (voir ce lien pour exemple : https://fr.chargemap.com/novotel-aix-en-provence-pont-de-l-arc-fenouilleres.html) ne débiteront jamais plus que 120 kW voir moins même si tout seul sur place.

Pour l'instant, les V3 que j'ai utilisé ont tous été au "taquet" pour une SR+, j'attends d'ailleurs de voir ce que cela peut donner si les x places sont occupées et au max (ce qui ne devrait jamais arriver, heureusement) en même temps parce que (exemple) 16x250 kW, ça commence à causer fort côté transfo. 

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Il y a 4 heures, RD150 a dit :

Oh que si, certains V2 (voir ce lien pour exemple : https://fr.chargemap.com/novotel-aix-en-provence-pont-de-l-arc-fenouilleres.html) ne débiteront jamais plus que 120 kW voir moins même si tout seul sur place.

Pour l'instant, les V3 que j'ai utilisé ont tous été au "taquet" pour une SR+, j'attends d'ailleurs de voir ce que cela peut donner si les x places sont occupées et au max (ce qui ne devrait jamais arriver, heureusement) en même temps parce que (exemple) 16x250 kW, ça commence à causer fort côté transfo. 

Donner 120 en pic un peu plus longtemps que 150 sur moins longtemps ne changera pas la durée finale de la recharge sur un 10-80%. 

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Il y a 5 heures, RD150 a dit :

Oh que si, certains V2 (voir ce lien pour exemple : https://fr.chargemap.com/novotel-aix-en-provence-pont-de-l-arc-fenouilleres.html) ne débiteront jamais plus que 120 kW voir moins même si tout seul sur place.

 

Utilisé ce chargeur le 16 et le 17 octobre 2020 avec une pointe à 145 kW les deux fois lors de notre weekend à Luynes chez notre fille...

Avec une LR 2020, donc peut-être pas avec une SR+, mais dans ce cas, rien à voir avec le chargeur.

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Il y a 10 heures, oxanou a dit :

Utilisé ce chargeur le 16 et le 17 octobre 2020 avec une pointe à 145 kW les deux fois lors de notre weekend à Luynes chez notre fille...

Sans vouloir mettre en doute, ne serait-ce pas plutôt sur celui-là (Ibis où il y a maintenant 4 V3 en plus des V2) ? https://fr.chargemap.com/sc-aix.html

Modifié par RD150

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Le 19/04/2021 à 07:41, RD150 a dit :

Sans vouloir mettre en doute, ne serait-ce pas plutôt sur celui-là (Ibis où il y a maintenant 4 V3 en plus des V2) ? https://fr.chargemap.com/sc-aix.html

C'était sur le parking du Novotel, donc le plus près de Luynes pour moi. Pas de V3 (en tous cas en octobre...).

Mais s'il y a des V3 un peu plus loin, j'irai les expérimenter lors de notre prochain voyage à Luynes, d'autant que je n'en n'ai jamais essayé...

Tu as apparemment une SR+, n'est-elle pas limitée sur les V2 par rapport aux LR et Perfs?

Sur les V3, je sais que la SR est limitée à 170 kW vs 250 pour les deux LR.

 

Modifié par bobjouy
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Il y a 17 heures, oxanou a dit :

C'était sur le parking du Novotel, donc le plus près de Luynes pour moi. Pas de V3 (en tous cas en octobre...).

Mais s'il y a des V3 un peu plus loin, j'irai les expérimenter lors de notre prochain voyage à Luynes, d'autant que je n'en n'ai jamais essayé...

Tu as apparemment une SR+, n'est-elle pas limitée sur les V2 par rapport aux LR et Perfs?

Sur les V3, je sais que la SR est limitée à 170 kW vs 250 pour les deux LR.

 

Pour l'essai des V3, c'est d'autant plus profitable que (si pas de changement entre-temps) le tarif est moins élevé au SUC de l'Ibis -:) . Pour le novotel, au vu des commentaires sur les puissances max constaté, cela ne donne pas envie ou alors il faut arriver au bon moment sur une borne encore "fraiche" ?

Pour le max constaté (sur ma SR+), depuis la dernière mise à jour, batterie préchauffée il est identique en V2/V3 ~ 145 kW, la différence étant que les V2 s'essoufflent bien plus vite dans le débit.

Mais peut-être légèrement HS, là, non ?

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Merci @J0kers pour votre réponse détaillée 🙏

Comme j’ai une LR 2021 avec batterie LG, elle est plus longue à charger... Même le calculateur Tesla est optimiste sur le temps de charge indiqué malgré un préchauffage. Au Velizy2, j’ai perdu 20 minutes par rapport au temps indiqué au départ. Puis 5 minutes de plus à Valenciennes par rapport à ce qui était estimé à l’écran. L’impression de revoir des minutes en temps Windows lors d’une maj 😅

Donc si je m’en tiens aux données de charge sur Teslamate, les SuC resteront un bon plan pour le moment sauf super tarif sur d’autres réseaux. Je retiens qu’il est possible pour simplifier le calcul de garder la moyenne de puissance pour calculer la différence de prix.

 

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Le 20/04/2021 à 07:49, RD150 a dit :

Pour l'essai des V3, c'est d'autant plus profitable que (si pas de changement entre-temps) le tarif est moins élevé au SUC de l'Ibis -:) . Pour le novotel, au vu des commentaires sur les puissances max constaté, cela ne donne pas envie ou alors il faut arriver au bon moment sur une borne encore "fraiche" ?

Pour le max constaté (sur ma SR+), depuis la dernière mise à jour, batterie préchauffée il est identique en V2/V3 ~ 145 kW, la différence étant que les V2 s'essoufflent bien plus vite dans le débit.

Mais peut-être légèrement HS, là, non ?

Lorsque j'ai chargé la seconde fois, nous étions un par paire de stalles et j'étais le dernier arrivé, chargement quasi à 150 kW pendant un bon moment sur un SUC V2, je ne vois pas le problème...

Mais assurément, si j'avais su qu'il y avait des V3 presque à coté, j'y serais allé... Il y avait déjà les V3 mi-octobre?

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Vivement qu'on puisse se balader un peu plus afin d'avoir une "bonne" expérience de recharge aux SUC. En 3 mois c'est la deuxième fois aujourd'hui que j'essaye un SUC, mais pas encore dans de bonnes conditions. 18°C dehors, pré conditionnement de la batterie pendant 12 petits KM, et je charge de 60 à 85kwh. Résultat, je n'ai pas dépassé les 28-30kw.... Je pense que c'est normal, mais vous confirmez ?

Je vais faire un test un soir avec 20% de batterie et 45 minutes de route avant de recharger. 

 

Merci :-) 

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Perso, j’ai effectué un retour de Niort vers la baule avant hier, et j’ai été étonné de voir le préchauffage activé dès le départ, pour un arrêt au SUC De l’aire de la vendée, environ 45mn plus tard.

par contre, arrivé au SUC avec 26%, j’ai été impressionné de constater une charge à 230KW!!

en moins de 10mn, j’étais déjà à 60% 😁( il était 11h45, et à peine eu le temps de voir le décollage de Thomas Pesquet vers L’ISS !!!!)

 

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Si la destination (ou superchargeur) est saisie suffisamment tôt dans le gps, que la route à parcourir laisse suffisamment de temps pour que le préchauffage de la batterie soit complet*, que les bornes ne sont pas bridés pour une raison ou l'autre, la charge se déroulera à la puissance maximum.

* : depuis la 2021.4.12, le temps de préchauffage s'est nettement allongé donc si départ avec peu de batterie restante, nécessitant un arrêt proche du départ, il est probable que le temps de préchauffage ne soit suffisant et la charge ralentie.

Modifié par RD150
rectification N° de version

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Il y a 10 heures, aviator a dit :

26%, j’ai été impressionné de constater une charge à 230KW!!

en moins de 10mn, j’étais déjà à 60%

34 % d'une LR en 10 minutes, ça fait 150 kW de moyenne, pile comme un V2.

C'est là qu'on voit que les V3 n'ont que peu d'avantage au final pour l'instant 😀

 

Espérons que de futurs véhicules puissent charger plus vite, plus longtemps.

Modifié par bobjouy

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J’ai une petite question en rapport avec le pourcentage de charge et les frais injustifiés. Si on a besoin de charger à 90% voir un peu moins pour arriver au prochain suc et si l’ensemble des stèles est plein à plus de 50%.

A t’on l’obligation de stopper a 80%, je dois faire un trajet et je dois aller du Mans au Herbier et 80% est un peu juste selon ABRP (Je dois rouler à 100km/h si je part à 78% du suc du Mans).

 

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il y a 24 minutes, NiouNiou a dit :

A t’on l’obligation de stopper a 80%

Non, ça règle la consigne par défaut sur 80% mais il est possible de reprendre la main et remettre plus.

(Et encore je ne suis même pas sûr que ça mette par défaut à 80% si tu as renseigné ta destination sur le GPS et qu'il sait que 80% c'est trop juste)

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