Aller au contenu
bobjouy

Guide de la supercharge (et charge DC) sur Model 3

Messages recommandés

Le 14/03/2024 à 12:05, 5qinoI a dit :

Sur un 10/80, je faisais un peu plus de 260km avec la I5 et je fais maintenant un peu moins de 350km avec la TM3. Sur cette base, avec un charge de 18 minutes d'un côté et 35 de l'autre et 5 à 10 minutes de détour pour rejoindre la borne, se brancher et reprendre le trajet, voici ce que ça donne par tranches de 100km d'autoroute (temps de trajet en minutes) :

C'est théorique bien sûr, mais ça colle parfaitement avec mes constatations : 2 arrêts ou plus, la I5 m'amenait plus vite à l'arrivée. Ce n'est pas l'alpha et l'omega de l'usage d'une voiture électrique, mais il ne faut pas non plus exagérer les qualités des Tesla, elles sont bien placées en prix, c'est ce qui les rend intéressantes.

 

 

Je n'exagères pas les qualités des Tesla, j'essaye de comparer de choses comparables.

* Avec la Tesla, tu peux t'arrêter aussi sur les chargeurs sur autoroute...

* Tu dis que tu faisais 260 km avec 70% de la batterie de ta Ioniq 5 soit moins que 20 kWh/100 km, ce qui ne peut pas correspondre à une vitesse autoroutière vu que la Ioniq 5 consomme a priori 20% de plus que ça sur autoroute d'après les tests.

* Tu peux aussi ne recharger que le nécessaire sur ta TM3 qui en 20 minutes va récupérer plus de km d'autoroute que la Ioniq 5

 

Du coup, hors cas tordu, je ne vois pas comment tu peux passer plus temps à faire un trajet avec la TM3 LR qu'avec la Ioniq 5 73 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2024 à 14:46, manu71 a dit :

Les Tesla ne peuvent plus charger sur Ionity ou autres ? Tesla ouvre ses bornes mais les autres leur ferme la porte au nez ?

Bien sûr, je n'ai jamais prétendu l'inverse. Mais si tu mets une destination dans ton GPS, il me semble qu'il ne te propose pas les Ionity spontanément, ton trajet est planifié avec les SUC. D'ailleurs, à ce que je sache, les Tesla ne charge pas plus vite sur Ionity que sur SUC... Le résultat reste vaguement le même.

Encore une fois, je ne jette pas la pierre à Tesla, c'est leur façon de faire et j'y adhère quelque part, puisque j'en ai une. Je dis juste que c'est une marque qui a des progrès à faire dans ce domaine pour rattraper la concurrence. Je préfère avoir une voiture qui charge à 130kW de 10 à 80% (ou qui commence à 220 pour finir à 140kW une fois à 80% comme chez Kia / Hyundai) plutôt qu'une qui annonce ostensiblement 250kW mais qui ne les offre qu'avant 20% de batterie et qui ne charge plus qu'à 100kW à 50% et 60kW à 80%).

Si j'avais eu les moyens, je n'aurais pas acheté Tesla, je m'en contente donc. Par ailleurs, la sobriété de ma Tesla me permet aussi d'économiser pas mal sur le coût des trajets, c'est aussi un argument qui me satisfait également. Tout n'est pas noir, sinon je n'aurais pas sauté le pas.

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2024 à 15:22, rifilou a dit :

 

Je n'exagères pas les qualités des Tesla, j'essaye de comparer de choses comparables.

* Avec la Tesla, tu peux t'arrêter aussi sur les chargeurs sur autoroute...

* Tu dis que tu faisais 260 km avec 70% de la batterie de ta Ioniq 5 soit moins que 20 kWh/100 km, ce qui ne peut pas correspondre à une vitesse autoroutière vu que la Ioniq 5 consomme a priori 20% de plus que ça sur autoroute d'après les tests.

* Tu peux aussi ne recharger que le nécessaire sur ta TM3 qui en 20 minutes va récupérer plus de km d'autoroute que la Ioniq 5

 

Du coup, hors cas tordu, je ne vois pas comment tu peux passer plus temps à faire un trajet avec la TM3 LR qu'avec la Ioniq 5 73 kWh.

Comme je n'ai fait que 130000km avec ma Ioniq 5, j'imagine que mes repères ne sont pas très fiables...

Ceci étant, il est vrai que je descendais souvent sous les 10% de batterie à l'arrivée à la borne (mon repère étant en effet à 260km), mais comme ça ne représente qu'une minute de charge en plus, le résultat reste le même.

Je te rejoins, ça fait un peu plus de 70% de batterie, mais quand le charge prend 15 minutes, il n'est pas rare de ne pas avoir le temps de revenir avant qu'elle ait atteint les 80%, donc j'exploitais plus une plage de 5/85 au lieu des 10/80. Ce qui est certain, c'est qu'avec la Tesla, je suis systématiquement à attendre que la voiture soit chargée, alors qu'avant c'est elle qui attendait que je sois revenu.

Ce que je constate, c'est que sur mes trajets habituels qui ont les caractéristiques que j'évoquent, je mets maintenant un peu plus de temps que lorsque j'avais la Ioniq5, en gros 20 minutes. J'explique pourquoi, et je donne mes conclusions, voilà tout.

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 15:32, 5qinoI a dit :

Ce que je constate, c'est que sur mes trajets habituels qui ont les caractéristiques que j'évoquent, je mets maintenant un peu plus de temps que lorsque j'avais la Ioniq5, en gros 20 minutes. J'explique pourquoi, et je donne mes conclusions, voilà tout.

 

Oui mais tu n'essayes pas de rouler dans les mêmes conditions car si tu vérifies bien, ta Model 3 récupère en 20 minutes plus de kilomètres d'autoroute que ton ex-Ioniq 5. Donc au final, soit tu recharges moins longtemps en t'arrêtant au même endroit soit tu sautes 1 voire 2 zones de recharge avant de recharger avec la TM3 ! Dans tous les cas, tu arrives plus vite avec la TM3 LR... sachant que les temps de trajet et de recharge que tu indiques pour ton ex Ioniq sont en gros ceux d'une TMY Propulsion... qui bien moins d'autonomie que la TM3 LR RWD !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 15:54, rifilou a dit :

 

Oui mais tu n'essayes pas de rouler dans les mêmes conditions car si tu vérifies bien, ta Model 3 récupère en 20 minutes plus de kilomètres d'autoroute que ton ex-Ioniq 5. Donc au final, soit tu recharges moins longtemps en t'arrêtant au même endroit soit tu sautes 1 voire 2 zones de recharge avant de recharger avec la TM3 ! Dans tous les cas, tu arrives plus vite avec la TM3 LR... sachant que les temps de trajet et de recharge que tu indiques pour ton ex Ioniq sont en gros ceux d'une TMY Propulsion... qui bien moins d'autonomie que la TM3 LR RWD !

 

 

 

 

Je ne m'arrêtais jamais 20 minutes avec la Ioniq 5. Pour récupérer 260km en 20 minutes sur la TM3, il faudrait qu'elle charge à 135kW de moyenne, elle ne les atteint pas, à 50% de batterie, elle ne prend déjà plus que 100kW. La courbe de charge de la Tesla n'a rien à voir avec celle de la Hyundai. Et dans les faits, je mets plus de temps, sauf peut-être les hivers, car la Ioniq5 consommait beaucoup plus sous forte pluie et grand vent, à cause de son profil d'armoire normande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@5qinoI Mais tu compares toujours des choux et des carottes, non ? Tu compares une consommation de Ioniq 5 en roulant certainement à 120 km/h maxi vu la consommation que tu annonces avec une TM3 LR RWD qui doit faire 350/360 km à 130 km/h (voire plus) donc dans les mêmes conditions à 120 km/h 400 km environ ?

 

Donc au final, la 1ère étape est beaucoup plus longue avec la TM3... et ensuite si tu veux ne recharger que 20 minutes à chaque fois, la TM3 recharge tes 260 km en 20 minutes (10-70% à la louche). Donc tu arrives plus tôt.

 

Je n'ai jamais dit que la Ioniq 5 recharge lentement car c'est le contraire en kWh/minute ça booste mais en terme de km/minute, c'est du classique-correcte pour de l'autoroute. J'ai l'impression que tes recharges de TM3 ont eu lieu sur des bornes défaillantes ! Avec ma TMY LFP60 CATL (donc même pas la BYD charge plus vite), je compte en gros 100 km/h de moyenne pauses (recharge/bouffe) incluses quand on traverse la France. C'est ce que ça donne sur 1000 km environ.

 

Bon, on va arrêter de polluer ce topic peut-être mais je râlais juste sur le fait qu'on ne peut pas comparer des trajets faits différemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 16:34, rifilou a dit :

@5qinoI Mais tu compares toujours des choux et des carottes, non ? Tu compares une consommation de Ioniq 5 en roulant certainement à 120 km/h maxi vu la consommation que tu annonces avec une TM3 LR RWD qui doit faire 350/360 km à 130 km/h (voire plus) donc dans les mêmes conditions à 120 km/h 400 km environ ?

 

Donc au final, la 1ère étape est beaucoup plus longue avec la TM3... et ensuite si tu veux ne recharger que 20 minutes à chaque fois, la TM3 recharge tes 260 km en 20 minutes (10-70% à la louche). Donc tu arrives plus tôt.

 

Je n'ai jamais dit que la Ioniq 5 recharge lentement car c'est le contraire en kWh/minute ça booste mais en terme de km/minute, c'est du classique-correcte pour de l'autoroute. J'ai l'impression que tes recharges de TM3 ont eu lieu sur des bornes défaillantes ! Avec ma TMY LFP60 CATL (donc même pas la BYD charge plus vite), je compte en gros 100 km/h de moyenne pauses (recharge/bouffe) incluses quand on traverse la France. C'est ce que ça donne sur 1000 km environ.

 

Bon, on va arrêter de polluer ce topic peut-être mais je râlais juste sur le fait qu'on ne peut pas comparer des trajets faits différemment...

Ah en effet, si ce sont les bornes que j'utilise qui sont défaillantes, ça explique tout.

J'arrête moi aussi de polluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 16:34, rifilou a dit :

mais je râlais juste sur le fait qu'on ne peut pas comparer des trajets faits différemment...

Mais comment tu peux dire ça alors qu'il parle de trajets identiques effectués avec ses propres voitures ?

Tu peux sortir toutes les théories et simulations que tu veux, ça ne restera toujours que ça, loin d'une vraie expérience pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 17:54, pistache a dit :

Mais comment tu peux dire ça alors qu'il parle de trajets identiques effectués avec ses propres voitures ?

Tu peux sortir toutes les théories et simulations que tu veux, ça ne restera toujours que ça, loin d'une vraie expérience pratique.

 

Il suffit de quelques secondes de recherche sur le site pour trouver les autonomies qu'il a relevé sur son ex-Ioniq en roulant à 120 et celles de sa nouvelle TM3 LR RWD en roulant à 130. Après les vitesses de recharge, on les connait... une Ioniq 5 fait le 5-85 en 20 minutes et une TM3 LR fait le 10-70% en 20 minutes aussi pour récupérer 260 km d'autoroute. Et surtout il indique bien qu'il parle d'un côté de trajets 100% sur autoroute avec la Ioniq 5 et de l'autre de trajets en Tesla avec les détours hors autoroute pour les superchargers. Donc les trajets ne sont pas les mêmes, les vitesses sur autoroute non plus. Partant de là, on parle bien de choux et carottes.

 

D'ailleurs à lire @5qinoI, ses longs trajets pauses incluses en TM3 LR seraient plus long qu'avec ma TMY RWD CATL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 16:56, 5qinoI a dit :

Ah en effet, si ce sont les bornes que j'utilise qui sont défaillantes, ça explique tout.

J'arrête moi aussi de polluer.

 

En fait, tu ne veux pas comprendre que tu peux recharger 20 minutes avec ta Tesla sur autoroute, repartir et faire 260 km à 130 km/h, au lieu de charger 35 minutes pour en faire 350. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 21:24, rifilou a dit :

 

En fait, tu ne veux pas comprendre que tu peux recharger 20 minutes avec ta Tesla sur autoroute, repartir et faire 260 km à 130 km/h, au lieu de charger 35 minutes pour en faire 350. 

+1

Quand tu as 2 pokemons differents, tu les utilises à bon essient pour obtenir le bon résultat.  Si tu tu n utilises pas la force des tesla (conso et planification) tu peux pas attendre qu elle batte ses concurrents. Avec le planificateur c'est rare que tu fasses plus de 20min de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 21:13, rifilou a dit :

 

Il suffit de quelques secondes de recherche sur le site pour trouver les autonomies qu'il a relevé sur son ex-Ioniq en roulant à 120 et celles de sa nouvelle TM3 LR RWD en roulant à 130. Après les vitesses de recharge, on les connait... une Ioniq 5 fait le 5-85 en 20 minutes et une TM3 LR fait le 10-70% en 20 minutes aussi pour récupérer 260 km d'autoroute. Et surtout il indique bien qu'il parle d'un côté de trajets 100% sur autoroute avec la Ioniq 5 et de l'autre de trajets en Tesla avec les détours hors autoroute pour les superchargers. Donc les trajets ne sont pas les mêmes, les vitesses sur autoroute non plus. Partant de là, on parle bien de choux et carottes.

 

D'ailleurs à lire @5qinoI, ses longs trajets pauses incluses en TM3 LR seraient plus long qu'avec ma TMY RWD CATL...

Rien à voir avec mes propos. Voilà ce que je dis :

je fais régulièrement un long trajet depuis plusieurs années et depuis 6 ans en VE avec trois voitures différentes en 6 ans. Je fais toujours le même trajet et de la même façon, notamment depuis qu’il y a des bornes partout sur le trajet (avant il fallait jongler pas mal avec les applis de planification). La plus rapide sur ce trajet était la Ioniq5. Avec la Tesla je mets un peu plus de temps car je suis arrêté plus longtemps pour recharger (la mienne ne fait jamais 10-70 en 20 minutes, mais à cause des bornes défaillantes paraît-il…).

Si j’avais voulu absolument une voiture plus rapide sur le même trajet, j’aurais acheté une Ioniq 6, mais comme elle était beaucoup plus chère, j’ai porté mon choix sur un modèle plus abordable : une Model 3 LR RWD. Et comme c’était moins cher, je ne me plains pas. J’y ai même gagné sur le coût des trajets puisque la Model 3 consomme moins.

Voila c’est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rebouche sur le même truc, tu fais ton trajet avec la Tesla en allant charger chez Tesla hors de l'autoroute d'après ce que tu as dit plus haut, alors qu'avec la Ioniq 5, tu rechargeais sur l'autoroute. Donc où est la comparaison à trajet identique ?

As-tu fait un trajet 100% identique, départ 100% sur les 2, route à la même vitesse et recharges au même endroit pour les 2 avec le préconditionnement qui va bien ?  

Et as-tu fait un trajet optimisé pour ton chameau de TM3 LR RWD ? Avec un 1er arrêt au bout de 400 km puis des recharges de 20 minutes qui donnent "en théorie" 260 km environ à chaque fois ?

Je ne remets pas en cause tes retours sur les 2 voitures mais la comparaison à l'identique !

 

Bon, moins je vais continuer à réfléchir à mon roadtrip de l'été prochain qui devrait toucher un peu la Croatie, la Slovénie et le Nord de l'Italie, le tout au départ (et au retour) de la Bretagne avec TMY RWD ! On va mettre des mois à y aller :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 15:23, 5qinoI a dit :

Bien sûr, je n'ai jamais prétendu l'inverse. Mais si tu mets une destination dans ton GPS, il me semble qu'il ne te propose pas les Ionity spontanément, ton trajet est planifié avec les SUC. D'ailleurs, à ce que je sache, les Tesla ne charge pas plus vite sur Ionity que sur SUC... Le résultat reste vaguement le même.

Encore une fois, je ne jette pas la pierre à Tesla, c'est leur façon de faire et j'y adhère quelque part, puisque j'en ai une. Je dis juste que c'est une marque qui a des progrès à faire dans ce domaine pour rattraper la concurrence. Je préfère avoir une voiture qui charge à 130kW de 10 à 80% (ou qui commence à 220 pour finir à 140kW une fois à 80% comme chez Kia / Hyundai) plutôt qu'une qui annonce ostensiblement 250kW mais qui ne les offre qu'avant 20% de batterie et qui ne charge plus qu'à 100kW à 50% et 60kW à 80%).

Si j'avais eu les moyens, je n'aurais pas acheté Tesla, je m'en contente donc. Par ailleurs, la sobriété de ma Tesla me permet aussi d'économiser pas mal sur le coût des trajets, c'est aussi un argument qui me satisfait également. Tout n'est pas noir, sinon je n'aurais pas sauté le pas.

Jamais dit que Tesla chargeait mieux sur ionity ?!

oui le planificateur privilégie tesla mais tu vois aussi l ensemble des chargeurs, si ça fait gagner du temps, tu ne sors pas, d autant que maintenant il y en a partout . 
je comprend pas l’obstination. Ta comparaison s en trouve vide de sens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 07:49, manu71 a dit :

Jamais dit que Tesla chargeait mieux sur ionity ?!

oui le planificateur privilégie tesla mais tu vois aussi l ensemble des chargeurs, si ça fait gagner du temps, tu ne sors pas, d autant que maintenant il y en a partout . 
je comprend pas l’obstination. Ta comparaison s en trouve vide de sens .

De mon point de vue, l’obstination est en face. On en arrive même à me dire que ce sont les bornes Tesla défaillantes qui explique les piètres résultats de charge de la voiture, il faut vraiment n’avoir aucun autre argument.

Personnellement, j’en reste là, la voiture a deux qualités qui me satisfont : son autonomie et sa consommation. Pour le reste, elle est moins bien que ce que j’ai connu, mais elle est aussi moins cher. Quand on achète le premier prix, on ne peut pas avoir les qualités du haut de gamme, rien d’anormal à cela et rien de choquant non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 07:59, 5qinoI a dit :

De mon point de vue, l’obstination est en face. On en arrive même à me dire que ce sont les bornes Tesla défaillantes qui explique les piètres résultats de charge de la voiture, il faut vraiment n’avoir aucun autre argument.

Personnellement, j’en reste là, la voiture a deux qualités qui me satisfont : son autonomie et sa consommation. Pour le reste, elle est moins bien que ce que j’ai connu, mais elle est aussi moins cher. Quand on achète le premier prix, on ne peut pas avoir les qualités du haut de gamme, rien d’anormal à cela et rien de choquant non plus.

 

MDR, tu t'obstines bien quand même. Commence par répondre à mes questions un peu plus haut. Pour la vitesse de charge, je te cherchais une excuse juste parce que tu annonces des trucs bizarres. Je rappelle que dans la comparaison, on a :

- la Ioniq 5 RWD avec 70 kWh net 

- la TM3 LR RWD avec 75 kWh net qui consomme environ 20/25% de moins que la Ioniq 5 sur autoroute à vitesse équivalente et qui recharge à la même vitesse en terme de km d'autoroute par minute si on reste dans la plage de batterie qui va bien (et pour rester sur 20 minutes de charge des 2 côtés)

Donc si on rajoute une charge sur autoroute au même endroit (sans suivre le planificateur Tesla), comment veux-tu que tes trajets soient plus long avec la Tesla ? Tu as les 1000 km challenge de Bjorg Nyland pour comparer entre Ioniq 5 et TM3 LR AWD par exemple. 

 

En fait tu crois qu'on dit du mal de la Ioniq 5 alors que ce n'est pas le cas. Sa charge très rapide sauve la conso mauvaise et fait qu'elle est au final une bonne voiture pour voyager loin sans souci.

 

Bonne route... en Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 21:13, rifilou a dit :

et une TM3 LR fait le 10-70% en 20 minutes

J’ai une TM3 LR depuis 3 ans, et je fais pas 10-70% en 20 minutes. C’est beaucoup plus long il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 14:24, gilsou a dit :

J’ai une TM3 LR depuis 3 ans, et je fais pas 10-70% en 20 minutes. C’est beaucoup plus long il me semble.

Merci de cette franchise qui fait, parfois, un peu défaut par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/03/2024 à 14:24, gilsou a dit :

J’ai une TM3 LR depuis 3 ans, et je fais pas 10-70% en 20 minutes. C’est beaucoup plus long il me semble.

perso la voiture me propose majoritairement du 20-60 et des arrets de moins de 15min. Ce qui me donne grosso modo 200km à 130km/h

 

Après j'ai quelques 20-80 et la il faut 30min, mais si tu suis ce que dit la voiture, le temps de charge est assez peu impactant. Si tu veux faire du 5-100% là oui

 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 14:24, gilsou a dit :

J’ai une TM3 LR depuis 3 ans, et je fais pas 10-70% en 20 minutes. C’est beaucoup plus long il me semble.

 

Combien de temps sur quel type borne ? En fait, on compare des "il me semble" avec des "je me rappelle que".

Et même si c'est 25 minutes, ça ne change rien en gros rien à ce que j'ai dit plus haut (1er jet de trajet avec vidage complet de la batterie puis recharges pour faire 2h à 130 à chaque fois).

 

Il y a des mesures en Suc v3 ici https://insideevs.fr/news/507772/test-superchargeur-v3-tesla/ avec la baisse de vitesse de recharge entre anciennes LR et plus récentes.

 

Bon, au lieu de comparer des choux et des carottes, on devrait les mélanger et faire un bon coleslaw, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/03/2024 à 16:01, rifilou a dit :

 

Combien de temps sur quel type borne ? En fait, on compare des "il me semble" avec des "je me rappelle que".

Et même si c'est 25 minutes, ça ne change rien en gros rien à ce que j'ai dit plus haut (1er jet de trajet avec vidage complet de la batterie puis recharges pour faire 2h à 130 à chaque fois).

 

Il y a des mesures en Suc v3 ici https://insideevs.fr/news/507772/test-superchargeur-v3-tesla/ avec la baisse de vitesse de recharge entre anciennes LR et plus récentes.

 

Bon, au lieu de comparer des choux et des carottes, on devrait les mélanger et faire un bon coleslaw, non ?

D'après ces courbes, qui sont plus favorables que celle que je constate lors de mes charges, les 20 minutes prescrites dans les échanges ci dessus pour recharger suffisamment pour rivaliser avec mes habitudes précédentes ne permettent que de gagner 200km d'autoroute.

Ca me rassure, quelque part, de voir que mes constatations rencontrent une réalité mesurée. Même si, encore une fois, je ne cherche pas à dénigrer ma TM3, c'est un achat par dépit qui coche quand même pas mal de cases de mon cahier des charges. Ces trajets exceptionnels, bien que réguliers, ne sont pas la base de mon évaluation du véhicule.

Les températures actuelles peuvent, peut-être, expliquer les différences que je constate (malgré le préconditionnement) car mes charges jusqu'à 80% sont plus proches des 40 minutes que des 32, mais je n'ai pas chronométrées précisément, je me fie à ce que m'annonce la voiture lors de la charge.

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/03/2024 à 17:14, 5qinoI a dit :

mes charges jusqu'à 80% sont plus proches des 40 minutes que des 32, mais je n'ai pas chronométrées précisément, je me fie à ce que m'annonce la voiture lors de la charge.

 

Tu as les vraies durées de recharge (la prévision est pessimiste, sur la mienne en tout cas) dans l'application Tesla pour les recharges chez Tesla. Et sur tes factures des autres fournisseurs !

 

Après, en 40 minutes, je fais un 2-97% sur ma TMY LFP60 CATL, encore fait récemment. (et 20 minutes pour un 20-80%) donc 40 minutes sur un 10-80 pour ta TM3, ça me parait lonnnnggg.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne fais pas un 20-80 en 20 min. C'est plus 30 min.

Le 250 de puissance c'est très peu de temps.

LR 2021.

C'est sûr que si on compare a une coréenne en 800V, ça charge bien moins vite. Mais bon, pas à 10 min sur un long trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 pages avant sur ce topic, un forumer avec une M3 Highland met 1/2 heure pour charger 42 kWh. Je ne crois pas que c'est une LR et je ne sais pas si c'est mieux sur une LR mais c'est très lent comme charge!

Et avec ces 42 kWh, on fait "réellement" combien de kms à 130 km/h? environ 250 avec une M3? Ca fait du 16.8 kWh /100 km.

Ce serait déjà pas mal comme conso "à la borne" et pas les aneries de l'odb. Soit environ 2h d'autoroute pour 30 minutes de charge.

Aucun préjugé, je demande vraiment aux possesseurs de M3 parce que quand je vois le nombre de tests sur le net qui ne se fient qu'à l'odb tesla qui est réellement à l'ouest...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.