Aller au contenu
denouche

Green'up, quelle puissance avec la model 3 ?

Messages recommandés

il y a 9 minutes, alain10 a dit :

j'ai installé une prise P17 bleue , câble 6mm² direct du compteur + protection en amont

je charge régulièrement en 16A, sans problème , pas d'échauffement du câble de l'UMC ni de la prise.

 

Cela est correct, 6mm2 pour du 16A c'est très bien si ta ligne ne fait pas plus de 50m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mike84 a dit :

C'est reparti pour un tour !

pourtant des posts sur le sujet des recharges il y en a plein sur ce forum et aussi plein de bons conseils

c'est une manière de tromper le systeme car effectivement avec l'adaptateur schuko/p17 et donc la p17 sur l'umc, la voiture va accepter le16A

je ne sais pas quelle longueur de ligne tu as mais tirer 16A en continu sur plusieurs heures avec 2,5mm2.  !!!!!!! danger

Chez moi c'est du 2.5mm2.

J'ai à tout casser 1m de cable entre le disjoncteur et la prise, j'aurai 1,5m de cable pour l'adptateur Schuko -> P17, et ensuite il y a l'UMC. Le tout mis bout à bout fait moins de 10m.

Je me suis référé au tableau trouvé ici : https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

Apparemment ça passe 16A.

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mike84 a dit :

je ne sais pas quelle longueur de ligne tu as mais tirer 16A en continu sur plusieurs heures avec 2,5mm2.  !!!!!!! danger

En théorie, tu as tout à fait raison : il y a une limite conseillée de longueur.

Mais on peut aller jusqu'à 24m pour du 16A avec du 2.5mm². Y'a quand même de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mike84 a dit :

Ok mais pour cette "petite" longueur,perso,  j'aurais opté pour du 4mm2

Pourquoi payer plus cher si tu n'as pas le besoin?

Je pense que les abaques gardent une marge de sécurité. Si tu prends la section au-dessus : c'est ceinture et bretelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas sur. Ces tableaux sont pour une utilisation dite "normale" pas pour une utilisation sur des temps longs comme la recharge des VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, denouche a dit :

Allez, juste pour donner des nouvelles, j'ai eu ma Green'up ce matin, quel plaisir de charger à 13A au lieu de 8, et le tout sans stress ni câble tiède !!

Tout ça pour 385 pose comprise, donc 85€ une fois les 300€ de crédit d'impôt déduit.

Pour 85€ je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant !

Super content. 

Bonjour,

 

La pose d'une prise Greenup est acceptée pour le crédit CITE ? Je n'ai vu dans les textes qu'une notion de "borne de recharge pour véhicule électrique", et une compatibilité avec la norme IEC 62196-2 et la directive européenne 2014/94/UE. Aucune idée de ce que cela implique sur les "bornes de recharge" compatibles ou non avec le CITE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, oxton a dit :

Bonjour,

 

La pose d'une prise Greenup est acceptée pour le crédit CITE ? Je n'ai vu dans les textes qu'une notion de "borne de recharge pour véhicule électrique", et une compatibilité avec la norme IEC 62196-2 et la directive européenne 2014/94/UE. Aucune idée de ce que cela implique sur les "bornes de recharge" compatibles ou non avec le CITE...

Pas sûr non plus.

Si j'en crois cette page : https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/prise-renforcee-green-up-access-3-kw.html

Il y a un badget sur la photo "crédit d'impot 300€".

Après c'est sûr que ça n'est pas une source officielle des impots, mais bon, j'ose espere qu'ils se sont renseignés avant de mettre ce badge sur leur site. En tout cas perso je la ferai passer, on verra, au pire ils me diront non et j'en aurais pour 385€. Dans tous les cas je l'aurais fait quand meme, meme sans ça. C'est mieux que de charger sur une prise classique comme je le faisais.

 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mike84 a dit :

Je n'en suis pas sur. Ces tableaux sont pour une utilisation dite "normale" pas pour une utilisation sur des temps longs comme la recharge des VE

Mais qu'est-ce qu'une utilisation normale?

Si tu utilises ta fonction grill du four pendant 4h, c'est pas normal ou c'est normal? Sinon, c'est quoi la limite "raisonnable"? 1 h? 2 h?

 

Je pense que si l'abaque montre 16A et 3g2.5 = 24m, c'est que c'est bon pour 16A en continue jusqu'à 24m. Si ça crame, tu pourrais te retourner contre eux en disant que tu as respecté leur préconisation et qu'il n'y a pas de petit astérisque indiquant des utilisations "normales".

Je pense donc qu'ils mettent suffisamment de marges pour assurer le coup et les idiots comme moi qui prennent tout au pied de la lettre! ;)

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 11:48, Kisifrot a dit :

J’ai contourné le problème avec un adaptateur pour charger en 16A, mais attention à ne pas le faire sur n’importe quelle prise !
 

Perel ECEEC 40 cm Adaptor Cable Schuko Plug to CEE Socket https://www.amazon.fr/dp/B003U60HRM/ref=cm_sw_r_cp_api_i_2q5YEb2BHMKY9

Disons que pour dépanner ça peux passer, mais franchement ta prise green up ou celle de cet adaptateur vas chauffer a 16A.

Pourquoi pas directement mettre une P17 ? (et franchement quand je vois les tarifs de pose de la Greenup, le DIY avec qqn qui sait faire un peu d'electricité est tout bénéf, et pas besoin des aides en mousse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que vous êtes informé a minima des règles d'installation édictée par la norme NF C 15-100 qui impose une protection différentielle dédiée Type A,  au même titre que les plaques de cuisson et le lave-linge. De même la ligne doit être dédiée. La terre doit être inférieure à 100 Ohm. 

Je lis aussi beaucoup de chose sur les sections de câbles. Ca ne sert à rien de surdimensionner pour du 13 ou 16A. Les échauffements se font essentiellement sur les points de connection. A savoir qu'un câble chauffe jusqu'à un certain point et c'est normal jusqu'à sa stabilité thermique. Vrai pour tout appareillage électrique. 

Les matières plastiques type reticulés PA66 de certains disjoncteurs par ex peuvent monter jusqu'à 130° en absolu et voir leur zone cristallines se déformer à 170° (perte de la zone mémoire, cad qu'en refroidissant il ne reprend plus sa forme initiale)

Donc la notion d'échauffement, genre je touche et c'est chaud, est assez subjective. Par contre si on se brûle dessus, on peut dire qu'il faut allumer les warnings en caricaturant un peu.

 

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le kit Legrand prêt à poser Green'up Access 16A VE est livré avec un disjoncteur différentiel de type F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mike84 a dit :

le kit Legrand prêt à poser Green'up Access 16A VE est livré avec un disjoncteur différentiel de type F

Un type F est le niveau d'immunisation aux perturbations afin d'éviter les coupures intempestives. Il y a pas mal d'harmoniques et autres joyeusetés émis par la voiture, (Onduleur, chargeur, convertisseur AC/DC etc) qui peut faire déclencher un type A qui est le minimum syndical.

Bref assurer la continuité de service sur la ligne en éliminant les risques de coupure intempestive à cause de perturbation. 

Comme à la maison, on sépare son congélateur avec un différentiel mieux immunisé qui ne peut s'arrêter pendant les vacances par ex. 

Les alimentations à découpage de certains appareils électronique peuvent perturber un différentiel insuffisamment immunisé.

Donc le type F Legrand est tout à fait pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kiwi35 a dit :

Disons que pour dépanner ça peux passer, mais franchement ta prise green up ou celle de cet adaptateur vas chauffer a 16A.

Pourquoi pas directement mettre une P17 ? (et franchement quand je vois les tarifs de pose de la Greenup, le DIY avec qqn qui sait faire un peu d'electricité est tout bénéf, et pas besoin des aides en mousse).

Moi c’est juste 1h ou 2h max dans le centre commercial où je fais mes courses. Ça ne chauffe pas plus que ça sur une courte durée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiwi35 a dit :

Disons que pour dépanner ça peux passer, mais franchement ta prise green up ou celle de cet adaptateur vas chauffer a 16A.

Pourquoi pas directement mettre une P17 ? (et franchement quand je vois les tarifs de pose de la Greenup, le DIY avec qqn qui sait faire un peu d'electricité est tout bénéf, et pas besoin des aides en mousse).

Ton argumentaire est biaisé.

Tu compares une installation par un electricien, prestation garantie, faite par un professionel, avec une installation faite un dimanche après midi faite avec Tonton Michel après l'apéro.

Comparons ce qui est comparable. Tout le monde n'a pas les compétences et la confiance en soit pour faire ce genre d'installation tout seul, et tout le monde n'a pas un tonton Michel electricien.

Là j'ai une prise renforcée, installée par un professionnel, la prestation est garantie, le tout sur une ligne dédiée, avec un disjoncteur completement fait pour cette utilisation.

L'aide de l'état est la bienvenue.

Ça me revient à 85€ une fois déduite, c'est meme pas le prix du disjoncteur seul si j'avais dû acheter tout moi meme et le faire seul : https://www.elecdirect.fr/protection-differentielle-hpi-legrand/disjoncteur-differentiel-hpi-legrand/protection-differentielle-hpi-legrand-disjoncteur-differentiel-hpi-legrand-disjoncteur-differentiel-2p-20a-30ma-type-hpi-ref-410754.html

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, denouche a dit :

Ton argumentaire est biaisé.

Tu compares une installation par un electricien, prestation garantie, faite par un professionel, avec une installation faite un dimanche après midi faite avec Tonton Michel après l'apéro.

Comparons ce qui est comparable. Tout le monde n'a pas les compétences et la confiance en soit pour faire ce genre d'installation tout seul, et tout le monde n'a pas un tonton Michel electricien.

Là j'ai une prise renforcée, installée par un professionnel, la prestation est garantie, le tout sur une ligne dédiée, avec un disjoncteur completement fait pour cette utilisation.

L'aide de l'état est la bienvenue.

Ça me revient à 85€ une fois déduite, c'est meme pas le prix du disjoncteur seul si j'avais dû acheter tout moi meme et le faire seul : https://www.elecdirect.fr/protection-differentielle-hpi-legrand/disjoncteur-differentiel-hpi-legrand/protection-differentielle-hpi-legrand-disjoncteur-differentiel-hpi-legrand-disjoncteur-differentiel-2p-20a-30ma-type-hpi-ref-410754.html

Tu fais bien de citer cette aide de l'état. Ca relativise le cout d'installation et ca permet de sécuriser l'installation par un pro.

Peux tu nous dire comment ça se passe cette aide, à qui, comment on demande et les conditions d'obtention?

 

On doit trouver sur le net mais ton expérience est plus parlante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BRETON38 a dit :

Tu fais bien de citer cette aide de l'état. Ca relativise le cout d'installation et ca permet de sécuriser l'installation par un pro.

Peux tu nous dire comment ça se passe cette aide, à qui, comment on demande et les conditions d'obtention?

 

On doit trouver sur le net mais ton expérience est plus parlante

C'est un crédit d'impôt, donc il faut garder la facture et le déclarer l'an prochain lors de la déclaration d'impôts. 

Donc pour l'instant je n'ai pas plus d'expérience que ça sur ce point, on en reparle dans 1 an :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info j'ai payé à un électricien 300 € TTC la pose d'un kit green up avec ligne dédiée y'a 3 ans

Le kit valait 150 170 € à l'époque.

Je mets 13A à la voiture soit 3 kW

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, denouche a dit :

C'est un crédit d'impôt, donc il faut garder la facture et le déclarer l'an prochain lors de la déclaration d'impôts. 

Donc pour l'instant je n'ai pas plus d'expérience que ça sur ce point, on en reparle dans 1 an :-D

Une précaution tout de même à respecter il me semble : l'achat de l'équipement (Green'Up) doit être effectué par l'électricien pro agréé et non par le particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

pour info j'ai payé à un électricien 300 € TTC la pose d'un kit green up avec ligne dédiée y'a 3 ans

Le kit valait 150 170 € à l'époque.

Je mets 13A à la voiture soit 3 kW

Je suis assez étonné du grand écart concernant le tarif de cette Green-Up. Sur le site de Legrand le kit Green-Up access coûte 233€ tandis que sur Eco-Motion (agréé Acoze) il n'est qu'à 140€...

Si en plus il faut passer par un élec pro agréé pour l'acheter ça va vite faire mal aux bourses (au singulier pour ceux qui lisent ce commentaire et pensent avant tout à eux, donc à leur bourse à eux)... 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RolandB a dit :

Je suis assez étonné du grand écart concernant le tarif de cette Green-Up. Sur le site de Legrand le kit Green-Up access coûte 233€ tandis que sur Eco-Motion (agréé Acoze) il n'est qu'à 140€...

Si en plus il faut passer par un élec pro agréé pour l'acheter ça va vite faire mal aux bourses (au singulier pour ceux qui lisent ce commentaire et pensent avant tout à eux, donc à leur bourse à eux)... 😂

Il faut voir comment l'envisager. J'ai investi en 2013 dans une Wallbox Schneider et j'en suis à ma 3 même VE. C'est pour ça que je considere que c'est comme un investissement de départ, durable et qu'il est indispensable de l'intégrer dans son budget voiture la première fois si le budget suit. Alors pour une Green-up..., c'était même offert avec la Zoe à une moment.

Bon en location, c'est plus compliqué mais ça marche aussi avec l'accord du proprio sauf que ça risque d'être perdu au départ des lieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RolandB a dit :

Je suis assez étonné du grand écart concernant le tarif de cette Green-Up. Sur le site de Legrand le kit Green-Up access coûte 233€ tandis que sur Eco-Motion (agréé Acoze) il n'est qu'à 140€...

Si en plus il faut passer par un élec pro agréé pour l'acheter ça va vite faire mal aux bourses (au singulier pour ceux qui lisent ce commentaire et pensent avant tout à eux, donc à leur bourse à eux)... 😂

Je précise j'ai payé 300 en tout dont le kit.

Pour le prix de celui-ci oui ça marge fort par endroit

eco motion est super bien placé

Moins de 3.7 kW pas besoin d'un élec qualifié IRVE...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

Moins de 3.7 kW pas besoin d'un élec qualifié IRVE...

Intéressant !

 

il y a 13 minutes, BRETON38 a dit :

Il faut voir comment l'envisager. J'ai investi en 2013 dans une Wallbox Schneider et j'en suis à ma 3 même VE. C'est pour ça que je considere que c'est comme un investissement de départ, durable et qu'il est indispensable de l'intégrer dans son budget voiture la première fois si le budget suit. Alors pour une Green-up..., c'était même offert avec la Zoe à une moment.

Bon en location, c'est plus compliqué mais ça marche aussi avec l'accord du proprio sauf que ça risque d'être perdu au départ des lieux.

Comme c'est le sujet j'intervenais car ça m'a interpellé un temps. Mais je suis d'accord : pour anticiper l'avenir, et le fait qu'il serait très étonnant que je revienne un jour au VT (c'est même désormais inenvisageable), autant investir dans une WallBox : plus rapide, confortable et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé

donc à priori, Green'up, P17, etc.... non eligibles

 

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

L’installation de bornes de recharge par un particulier est éligible à un crédit d’impôt dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).  A partir du 1er janvier 2020, le CITE évolue, voici un tableau récapitulatif des évolutions :

  Jusqu’à 31 décembre 2019 A partir du 1er janvier 2020
Conditions d’éligibilité
  • Propriétaires ou locataires
  • Logement construit il y a plus de 2 ans
  • Résidence principale
  • Installation d’une borne de recharge (prise renforcée non éligible)
  • Propriétaires uniquement
  • Logement construit il y a plus de 2 ans
  • Résidence principale
  • Installation d’une borne de recharge (prise renforcée non éligible)
Montant 30% du coût du matériel installé 300€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.