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Dordrecht

Forum • Gratuité transports en commun : avantages et inconvénients

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Bonjour à tous,

 

Plusieurs villes en France ont adopté la gratuité des transports en commun. Pour faire reculer l'utilisation de la voiture, et moins polluer. Est-ce une bonne solution (bonne, c'est-à-dire qui accomplit ses objectifs !) ? Un article sur Niort :

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/01/niort-devient-la-plus-grosse-agglomeration-a-proposer-la-gratuite-des-transports-en-commun_5179360_3234.html

 

Le Groupement des autorités responsables de transport (GART), l’association qui regroupe les collectivités locales organisatrices du transport public "n’est pas favorable à la gratuité. Elle ne fait pas baisser la circulation automobile, dégrade souvent l’image du réseau et est quasi irréversible, car il est politiquement très difficile de revenir en arrière."

 

Bon, faut voir...

 

Mais ça a l'air d'être pas mal du tout... Cf à Dunkerque : http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/18/a-dunkerque-laboratoire-social-du-transport-public-gratuit_5161875_3224.html

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J'avais vu aussi cet article sur Le Monde et voulait poster, mais Dordrecht a été plus rapide...

L'article précise que cela ne coûte rien aux contribuable car la taxe transport récolte déjà plus que le coût de la gratuité ! Et même, cela serait normal que tout le monde participe aux moindres pollutions.

 

La gratuité des transport est une solution pour dire stop aux véhicules personnels en ville (bruit, pollution de l'aire, etc...) et pouvoir les limiter (en faisant plus de rue piétonne ou rue uniquement aux transport en commun), mais il faut que le service soit à la hauteur et très régulier (cas des grèves...).

Cela permet d'augmenter les tarifs des stationnements et surtout des PV car les véhicules personnels n'y ont plus à y être...

Les commerçants se plaignent de ne plus avoir de bagnoles devant leur vitrine (même chose quand une rue devient piétonne) étrange non ?

A quand le cœur de Paris (et d'autres villes) sans véhicule ?

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Cela peut paraître une bonne idée, en effet.

 

Mais je constate souvent que la gratuité pousse aux abus ou au manque de respect.

Dans de nombreux domaines de la vie.

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Ce n'est pas faux... Sanctionner ces incivilités de façon ferme serait une meilleure solution, à mon avis, que de faire payer l'ensemble des usagers. Mais on rentre là dans une autre logique: avant la sanction il faut une surveillance, qui nécessite du personnel et donc des moyens... Ça s'appelle le service public

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Bonjour,

Euh... Oui bien sur: les service publics sont financés par la contribution de ceux qui en bénéficient: on pourrait même dire que les impôts ont été créés pour ça! Ce n'est pas vraiment un scoop ça...

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Ce n'est pas un scoop bien sûr, mais on est condamné à avoir une éternelle discussion : combien de service public, c'est-à-dire combien d'impôts ? Saine discussion, qui n'aura jamais de réponse définitive. Le rapport dépenses collectives / dépenses privées souhaitable est différent pour chaque citoyen... Certains souhaiteraient peut-être que les transports, les télécom, soient gratuits, en plus de la santé, l'éducation etc... Mais on n'a pas tous envie de payer 80% d'impôts... Et la collectivisation de la société est-elle souhaitable ? Il faut des 2, collectivité et individualité, mais dans quelle proportion ? Personne n'a la réponse.

 

A gauche on accable Hollande pour sa soi-disant politique de droite, mais il a passé son temps (5 ans) à exclure de l'impôt sur le revenu de nouvelles catégories de citoyens, par millions... et à financer les trous par l'emprunt...

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Bonjour,

Les élections sont faites pour apporter une réponse (non satisfaisante pour une partie de la population) à cette question: un forum, et à fortiori consacré aux véhicules propres, n'est pas un lieu indiqué pour en débattre. Tout au plus peut on y publier sa propre opinion (ce que nous sommes quelques uns à faire, au grand dam de certains d'ailleurs!)

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A gauche on accable Hollande pour sa soi-disant politique de droite, mais il a passé son temps (5 ans) à exclure de l'impôt sur le revenu de nouvelles catégories de citoyens, par millions... et à financer les trous par l'emprunt...
L'impôt sur le revenu (l'impôt direct) est une petite partie des "revenus" de l'état et de nos impôts en général ! La TVA est une des plus grosse partie, et le précédent gouvernement a augmenté cette TVA par exemple.

Par contre les transports en commun ne sont pas financés par "nos impôts" mais par une taxe transport payée par les entreprises de la commune + les paiements des dits transports par les utilisateurs eux-même. Et dans le cas de Niort, si vous lisez bien l'article du Monde, la taxe récoltée est supérieure au financent des transports, donc cette gratuité ne coûte rien aux contribuables de cette commune.

Et tant bien même, ce serait normal que les non utilisateurs de ces transports gratuits en paient tout de même une partie car ils peuvent utiliser ces transport à tout moment et bénéficient de moindre pollution car diminution évidente et nécessaire du nombre de voiture.

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Ça s'appelle surtout nos impôts !
Tu parles de la moitié des français qui n'en paient pas ?

 

Pour mémoire, la France est le pays du monde où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés.

 

A un certain moment, il faut arrêter la b___lette intellectuelle, et revenir sur Terre.

 

Envoyé de mon HTC U11

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Bonjour, étant conducteur dans les transports urbains dans une ville où il y a les 2 cas de figures à savoir payant pour la plupart des lignes et la gratuité pour un service de navette qui fait le centre ville, je peux vous dire la différence, et le service gratuit est un enfer pour nous les conducteurs, comme le dit Kratus, le problème c'est l'incivilité, du moment que c'est gratuit, les gens se croient tout permis, et rentrent la plupart du temps sans même dire bonjour.

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a gap les transports en commun sont gratuits depuis un bon moment, je dirai dix ans.

le seul problème est que du coup les bus ne sont pas très nombreux et les lignes n'ont un bus qu'une foi toutes les heures en moyenne.

 

ça coupe nettement l'intérêt du transport en commun. ma femme prends la thermique pour les courses en centre ville pour ne pas y passer trois heures, et c'est moi qui ai l'electrique.

 

bref encore du progrès a faire, même si ça part d'un bon sentiment.

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Merci à Chris71 pour son témoignage. Il parait que c'est comme ça dans la société française depuis un petit paquet d'années...

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Bonjour, étant conducteur dans les transports urbains dans une ville où il y a les 2 cas de figures à savoir payant pour la plupart des lignes et la gratuité pour un service de navette qui fait le centre ville, je peux vous dire la différence, et le service gratuit est un enfer pour nous les conducteurs, comme le dit Kratus, le problème c'est l'incivilité, du moment que c'est gratuit, les gens se croient tout permis, et rentrent la plupart du temps sans même dire bonjour.
Ben que ce soit payant ou pas, tout ce qui est commun en France est vandalisé et de plus en plus ! A Paris les Vélib sont piqués et jeter dans le canal, les AutoLib sont dans des états lamentables (les locataires fumant dedans par exemple), le moindre métro est tagué dès qu'il est à sa station si elle n'est pas correctement surveillé...

Mais effectivement, j'ai pu constater que plus c'est gratuit, plus c'est abîmé...

Dans les pays scandinaves (et certains pays asiatiques), rien de tout cela ; même pas la peine d'accrocher son vélo...

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Ben dans les pays d'Europe du Nord, il y a un sens de la discipline et du bien commun qui n'existe pas en France.

C'est cela qui fait la richesse d'un pays.

 

A la gare d'Eindhoven, des milliers de vélos sont garés sur le parvis. En toute sécurité.

 

Envoyé de mon HTC U11

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Très bon article, la conclusion est bonne : "Finalement, pour rendre les transports gratuits attractifs, il faudrait donner moins envie d’utiliser la voiture. Comment ? En mettant en place des péages urbains, en augmentant le stationnement payant ou en valorisant le covoiturage." A Paris on en est pas loin, car c'est ridicule de voir des bus se retrouvera dans des bouchons de voitures. Donc progressivement réduisons le nombre de voiture (interdiction véhicules polluants, stationnement de plus en plus cher, voie en sens unique avec bus dans l'autres sens, etc) pour améliorer la circulation des bus, améliorons la qualités des transports en commun, puis rendons les gratuits tout en taxant l'entrée des voitures dans la ville.

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Nous avons la démonstration que cette vision très parigot est satisfaisante pour les parisiens intra, mais pour les autres ?

 

La reponse va être les parkings a l entrée de la ville, il y a combien de millions de véhicules concernés quotidiennement ? Va falloir la trouver la place pour ces parkings...

 

Hidalgo a bien trouvé son électorat

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C'est marrant; mais les quelques fois où je prends le tram à Bordeaux; je me demande toujours si c'est vraiment payant !!

Quand on voit le nombre de personnes, monter sans approcher un ticket ou une carte d'abonnement de la machine; on est en droit de se demander si la gratuité n'existe pas déjà, dans les transports en commun !

La gratuité, pourquoi pas. Mais pour certaines personnes, ça ne va pas changer grand chose !!

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@fabala : Que chacun trouve sa solution ! Merci de ne pas venir ici nous enfumer les poumons !

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Nous avons la démonstration que cette vision très parigot est satisfaisante pour les parisiens intra, mais pour les autres ?

La reponse va être les parkings a l entrée de la ville, il y a combien de millions de véhicules concernés quotidiennement ? Va falloir la trouver la place pour ces parkings...

Hidalgo a bien trouvé son électorat

Cher Fabala, déjà je rappelle pour la énième fois, qu'actuellement il y'a env 300km de métro en cours de construction autour de Paris (et une bonne partie sera opérationnelle pour les JO de 2024). D'autre part tu parles de parking "à l'entrée de ville", ben non, pas à l'entrée, mais comme à Amsterdam par exemple, les parkings sont à 5 ou 10km du centre ville (puis traine ou métro) et cela existe déjà à Paris et sont en grande augmentation avec justement les travaux en cours.

Et concernant Hidalgo, que ce soit elle ou d'autres, Paris n'a pas le choix, la pollution et circulation sont un soucis de tous les jours ; donc toutes les solutions pour réduire la voiture dans les villes sont bonnes à prendre, et pas qu'à Paris !

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@fabala : Que chacun trouve sa solution ! Merci de ne pas venir ici nous enfumer les poumons !

 

Merci de ne pas venir avec vos bouchons et votre fumé lors des congés, souiller nos plages nos campagnes et nos montagnes de pecors.

 

Mise en place d un péage pour sortir au dela du periph et déplacement qu en wagon couchette ou TER ?

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Sauf que les bouchons ne sont pas qu a l entrée de nos bleds. Peages et parking a l entrée dans nos regions ? Ca me va dans ces conditions

 

Cher Fabala, déjà je rappelle pour la énième fois, qu'actuellement il y'a env 300km de métro en cours de construction autour de Paris (et une bonne partie sera opérationnelle pour les JO de 2024). D'autre part tu parles de parking "à l'entrée de ville", ben non, pas à l'entrée, mais comme à Amsterdam par exemple, les parkings sont à 5 ou 10km du centre ville (puis traine ou métro) et cela existe déjà à Paris et sont en grande augmentation avec justement les travaux en cours.

 

10 bornes en metro, quand on voit le temps pour faire quelques station...

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