Aller au contenu
apodex

GPS EV6

Messages recommandés

Hello,

 

Je voulais vous partager une expérience intéressante lors de mon trip AR à Barcelone depuis Paris.

 

En hiver ce type de voyage m oblige à utiliser le GPS de l'EV6, c est la seule solution pour activer le preconditionnement de la batterie,  comme je l ai expliqué plusieurs fois je ne suis pas fan de ce outil et je lance toujours Waze en parallèle.  Pas idéal mais je m en accommode bien.

Je n'utilise pas non plus le planificateur qui veut absolument m'envoyer chez Total même quand je ne demande que du Ionity alors que ABRP fait très bien le job. Bref à l aller cela a bien fonctionné :

- planification du trajet global avec ABRP

- programmation de la borne suivante sur Waze ( facile) et sur le GPS (pénible) d 'autant qu il faut pointer précisément le chargeur.

- trajet fait en majorité avec Waze et bascule sur le GPS à 40 km pour déclencher le preconditionnement tout en gardant led alertes Waze en background, nickel !

 

au retour même méthode et là..... au moment de programmer le chargeur Ionity de l' Aire du Centre de la France (entre Bourges et Monlucon) le GPS me demande de chercher des bornes intermédiaires, bon pour 260 km je comprends pas, en regardant attentivement il m affiché 100 km de plus que Waze pour atteindre le chargeur, j essaie de zoomer et là....je comprends.

l Aire du centre de la France est une aire sur laquelle le chargeur est dans le sens Nord Sud, dans sa logique le GPS me fait sortir  50 km plus loin sur l autoroute puis revenir 50 km en arrière pour entrer dans l'aire par le côté Nord Sud.

Ca pourrait être logique SAUF QUE sur l aire en question il y UN PONT qui permet de passer a loisir d'un côté et de l autre de l autoroute 😜

Le genre d infos dont un GPS sérieux devrait tenir compte non ???? Et bien non.....

du coup a l approche du chargeur le GPS ne m'a pas lancé le preconditionnement,  ben oui pardi  pour lui j étais à plus 100km du chargeur !!!

Heureusement que l EV6 m à fait du 130 kW en recharge avec 4 degrés dehors👍

Incident ouvert sur Kia Connect je vous tiens au courant. 

 

Bon sinon toujours un plaisir de faire ces longs trips avec l EV6, 135 compteur, 24kwh de conso moyenne,  avec 3 personnes a bord et la voiture charge comme un mulet, seulement 4 arrets que du bonheur! 11h arrêts compris avec le thermique je faisais pas mieux.

Dans le sujet Ionity, je vais vous faire un retour sur l appli Ionity Passport. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un petit boitier à 60€ (voir sujet par ailleurs) tu peux faire tes trajets avec waze à l'écran de ta voiture avec le gps Kia en arrière plan (et ses indications derrière le volant ou sur le hud) et donc le préconditionnement batterie.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 20:13, chgros1 a dit :

Avec un petit boitier à 60€ (voir sujet par ailleurs) tu peux faire tes trajets avec waze à l'écran de ta voiture avec le gps Kia en arrière plan (et ses indications derrière le volant ou sur le hud) et donc le préconditionnement batterie.  ;)

Hello pas sur que ça réponde au PB puisque dans mon cas c est le GPS qui donne des indications fausses qubil soit affiché ou pas en même temps que Waze ne changera rien, il me fera toujours faire 100kl de plus...et donc je n' aurai pas le preconditionnement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 22:28, apodex a dit :

Hello pas sur que ça réponde au PB puisque dans mon cas c est le GPS qui donne des indications fausses qubil soit affiché ou pas en même temps que Waze ne changera rien, il me fera toujours faire 100kl de plus...et donc je n' aurai pas le preconditionnement.....

Ce que j'ai fait dans un cas similaire, c'est "leurrer" le GPS, en programmant une station de recharge à proximité ( un peu avant...) le préchauffage à fonctionné, mais je ne me suis pas arrêté ( Berné le GPS 🤣) mais la batterie était à la bonne température... et  n'a pas eu le temps de refroidir jusqu'à mon point réel de charge... 80 km plus loin.... ( Ionity Narbonne... puis Ionity Village catalan... )  Le GPS estimait que je DEVAIS recharger avant, et je ne savais pas comment lui "imposer mon choix" .... Car je connais bien le trajet, et JE SAIS  que j'y arrive largement...et comme je préfère .  Au final j'ai pu charger à plus de 200 kW, là ou je voulais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 08:36, PHILIPPE50 a dit :

Ce que j'ai fait dans un cas similaire, c'est "leurrer" le GPS, en programmant une station de recharge à proximité ( un peu avant...) le préchauffage à fonctionné, mais je ne me suis pas arrêté ( Berné le GPS 🤣) mais la batterie était à la bonne température... et  n'a pas eu le temps de refroidir jusqu'à mon point réel de charge... 80 km plus loin.... ( Ionity Narbonne... puis Ionity Village catalan... )  Le GPS estimait que je DEVAIS recharger avant, et je ne savais pas comment lui "imposer mon choix" .... Car je connais bien le trajet, et JE SAIS  que j'y arrive largement...et comme je préfère .  Au final j'ai pu charger à plus de 200 kW, là ou je voulais.

😃👍 Bonne astuce

Mais ce GPS vraiment pas terrible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 19:22, apodex a dit :

et sur le GPS (pénible) d 'autant qu il faut pointer précisément le chargeur.

Utilise l'appli Kia qui a la recherche Google 😉

 

Le 13/02/2024 à 19:22, apodex a dit :

Incident ouvert sur Kia Connect je vous tiens au courant. 

Tu n'as pratiquement aucune chance, ce ne sont pas eux qui font les cartes... Mais sait-on jamais qu'ils aient un accès privilégié à une personne !

Google aussi a un bug comme ça avec une aire le long de l'A6 (?) avec une station Engie, il veut qu'on y arrive par la campagne en passant la barrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 08:50, apodex a dit :

et  n'a pas eu le temps de refroidir jusqu'à mon point réel de charge... 80 km plus loin....

Il ne devait pas faire si froid que ça vers Narbonne, attention ça refroidit assez vite sous les ~0°C 😉 Vécu aussi avec la même technique !

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 19:22, apodex a dit :

Hello,

 

Je voulais vous partager une expérience intéressante lors de mon trip AR à Barcelone depuis Paris.

 

En hiver ce type de voyage m oblige à utiliser le GPS de l'EV6, c est la seule solution pour activer le preconditionnement de la batterie,  comme je l ai expliqué plusieurs fois je ne suis pas fan de ce outil et je lance toujours Waze en parallèle.  Pas idéal mais je m en accommode bien.

Je n'utilise pas non plus le planificateur qui veut absolument m'envoyer chez Total même quand je ne demande que du Ionity alors que ABRP fait très bien le job. Bref à l aller cela a bien fonctionné :

- planification du trajet global avec ABRP

- programmation de la borne suivante sur Waze ( facile) et sur le GPS (pénible) d 'autant qu il faut pointer précisément le chargeur.

- trajet fait en majorité avec Waze et bascule sur le GPS à 40 km pour déclencher le preconditionnement tout en gardant led alertes Waze en background, nickel !

 

au retour même méthode et là..... au moment de programmer le chargeur Ionity de l' Aire du Centre de la France (entre Bourges et Monlucon) le GPS me demande de chercher des bornes intermédiaires, bon pour 260 km je comprends pas, en regardant attentivement il m affiché 100 km de plus que Waze pour atteindre le chargeur, j essaie de zoomer et là....je comprends.

l Aire du centre de la France est une aire sur laquelle le chargeur est dans le sens Nord Sud, dans sa logique le GPS me fait sortir  50 km plus loin sur l autoroute puis revenir 50 km en arrière pour entrer dans l'aire par le côté Nord Sud.

Ca pourrait être logique SAUF QUE sur l aire en question il y UN PONT qui permet de passer a loisir d'un côté et de l autre de l autoroute 😜

Le genre d infos dont un GPS sérieux devrait tenir compte non ???? Et bien non.....

du coup a l approche du chargeur le GPS ne m'a pas lancé le preconditionnement,  ben oui pardi  pour lui j étais à plus 100km du chargeur !!!

Heureusement que l EV6 m à fait du 130 kW en recharge avec 4 degrés dehors👍

Incident ouvert sur Kia Connect je vous tiens au courant. 

 

Bon sinon toujours un plaisir de faire ces longs trips avec l EV6, 135 compteur, 24kwh de conso moyenne,  avec 3 personnes a bord et la voiture charge comme un mulet, seulement 4 arrets que du bonheur! 11h arrêts compris avec le thermique je faisais pas mieux.

Dans le sujet Ionity, je vais vous faire un retour sur l appli Ionity Passport. 

 

 

 

 

L'aire ionity du centre de la France a 2 stations, tu as du pointer la mauvaise.

Elles sont séparés par une barrière, il y a 1 station de 4 bornes pour le sens nord-sud et une station de 4 pour le sens sud- nord....

C'est mal foutu, ils auraient dû faire une station de 8 accessible des 2 côtés....

Si tu pointes la mauvaise le gps te fait faire demi tour pour y accéder....c'est une machine donc un peu bête....😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 14:11, Fred508 a dit :

L'aire ionity du centre de la France a 2 stations, tu as du pointer la mauvaise.

Elles sont séparés par une barrière, il y a 1 station de 4 bornes pour le sens nord-sud et une station de 4 pour le sens sud- nord....

C'est mal foutu, ils auraient dû faire une station de 8 accessible des 2 côtés....

Si tu pointes la mauvaise le gps te fait faire demi tour pour y accéder....c'est une machine donc un peu bête....😁

Oui je confirme mais je crains d avoir essayé les 2:que le GPS me proposait et les 2 m ont demandé de faire 100kl de plus en faisant demi tour

Si je me souviens bien en faisant la recherche des bornes à proximité la borne apparaissait avec la distance correcte, et quand on l'a sélectionne comme destination le GPS me propose a nouveau le trajet qui fait le demi tour avec 100 km de plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 14:11, Fred508 a dit :

L'aire ionity du centre de la France a 2 stations, tu as du pointer la mauvaise.

Google fait aussi arriver par le nord et n'en connait qu'une... J'y suis passé cet été avec guidage, mais pas souvenir de ce qu'il m'avait proposé.

Du point de vue de Ionity celà doit être forcément la même station, cette situation risque de durer...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait Ionity a bien 2 stations de charges il les différencie dans l appli Ionity.

Il y a Centre de l France  et Centre de la France Sud.

 

Idem sur Waze .et ABRP qui ont bien intégré qu il y a un pont

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 14:11, Fred508 a dit :

L'aire ionity du centre de la France a 2 stations, tu as du pointer la mauvaise.

Elles sont séparés par une barrière, il y a 1 station de 4 bornes pour le sens nord-sud et une station de 4 pour le sens sud- nord....

C'est mal foutu, ils auraient dû faire une station de 8 accessible des 2 côtés....

Si tu pointes la mauvaise le gps te fait faire demi tour pour y accéder....c'est une machine donc un peu bête....😁

Exactement comme les deux aires du Village Catalan ( frontière espagnole) : deux stations de charges distinctes, et accessibles chacune dans un sens de circulation. Le comble c'est que d'une part toute la superficie de cette immense aire de repos est accessible à tous ( à pieds) indifféremment du sens de circulation de leur véhicule - boutique, restaurant, cafétéria etc., et que, d'autre part, les deux stations de charge IONITY sont à environ 50 mètres l'une de l'autre, visibles l'une de l'autre...et séparées par des poteaux pour garder la différenciation des sens de circulation...

Ceci fait qu'il y a 2 stations, qui auraient pu être regroupées en une seule, accessible de chaque coté selon  son sens de marche: les jours de grand chassé croisé, passe encore, mais ceux de grand départ ou de grand  retour, il y aura surement un  coté sursaturé d'où on pourra voir l'autre coté désespérément vide.... " Surprenant, non ? "🤣..... Alors qu'en les joignant en une seule station, accessible pour chacun par son coté, ils doublaient leur potentiel de charge permanent, sans rien changer au grand chassés croisés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 12:56, thomas73 a dit :

Il ne devait pas faire si froid que ça vers Narbonne, attention ça refroidit assez vite sous les ~0°C 😉 Vécu aussi avec la même technique !

...." et  n'a pas eu le temps de refroidir jusqu'à mon point réel de charge... 80 km plus loin...."   Certes il fait généralement moins froid que dans le Nord ou en Alsace, mais le préchauffage garde tout de même son utilité... Et si j'ai fait comme ça ( avec 80 km d'écart) c'est par facilité, car ayant sélectionné IONITY, c'est la station que le GPS proposait, il aurait suffi de choisir une autre "marque" pour être bien plus près ( par exemple TOTAL Rivesaltes...), et qu'effectivement le froid n'était pas glacial, je pouvais donc accepter un "léger" refroidissement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 21:05, PHILIPPE50 a dit :

Exactement comme les deux aires du Village Catalan ( frontière espagnole) : deux stations de charges distinctes, et accessibles chacune dans un sens de circulation. Le comble c'est que d'une part toute la superficie de cette immense aire de repos est accessible à tous ( à pieds) indifféremment du sens de circulation de leur véhicule - boutique, restaurant, cafétéria etc., et que, d'autre part, les deux stations de charge IONITY sont à environ 50 mètres l'une de l'autre, visibles l'une de l'autre...et séparées par des poteaux pour garder la différenciation des sens de circulation...

Ceci fait qu'il y a 2 stations, qui auraient pu être regroupées en une seule, accessible de chaque coté selon  son sens de marche: les jours de grand chassé croisé, passe encore, mais ceux de grand départ ou de grand  retour, il y aura surement un  coté sursaturé d'où on pourra voir l'autre coté désespérément vide.... " Surprenant, non ? "🤣..... Alors qu'en les joignant en une seule station, accessible pour chacun par son coté, ils doublaient leur potentiel de charge permanent, sans rien changer au grand chassés croisés....

Tu as raison. En fait dans le GPS les 2 stations existent tu pourras vérifier on voit bien les 2 icônes et on peut les sélectionner dans le GPS.

Le souci c'est que quel que soit l icône sélectionné il nous propose toujours le même chemin avec arrivée par le Nord😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien avouer qu'au prix de nos EV6 (mais on pourrait dire la même des EV9, Ioniq 5 et 6), on est quand même en droit d'être hyper déçu du système multimédia embarqué et notamment du planificateur.
On dit que Tesla c'est des informaticiens qui ont développé un système et conçu leurs voitures autour (et je les trouve remplies de défauts), mais il faut bien avouer que je leur envie beaucoup leur expérience multimédia. Il faudrait que nos amis coréens embauchent de bons programmateurs quand même. 
Je fonctionne comme vous, mais les longs trajets sont quand même un vrai casse-tête à gérer. Qu'ils nous offrent au moins la possibilité de lancer le préconditionnement en manuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la vidéo de la Chaine EV sur la conso tesla (une des dernieres sorties) il lance le préconditionnement de sa model 3 avec un S3XY button, peut-être que ça pourrait être fait sur nos EV6? si c'est juste une trame CAN à envoyer peut etre, je ne sais pas comment cela fonctionne sur tesla

Modifié par nicolassco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les s3xy button sur Tesla ont un dongle à brancher sur la prise ODB. Au vu des ventes (confidentielles au niveau monde) de l'EV6, peu de chances qu'on ait ce type de produit sur nos voitures. Et c'est bien dommage en effet.
Il faudrait que Kia/Hyundai se penche sérieusement sur leur système multimédia. C'est Gates qui disait pour vanter l'utilisation du Mac que c'était le seul ordinateur qu'il conseillerait à sa grand-mère. Je ne pense pas qu'il conseillerait notre EV6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution pour assurer aux clients la meilleure qualité de service serait plutôt a travers des partenariats, comme Renault a fait avec Google Maps.

 

Tesla est bien meilleur que ce que Kia propose au niveau GPS et planification, mais je ne changerais pas Waze pour le GPS Tesla, meilleure précision, mises a jour, et L aspect communautaire pour les alertes.

 

La bonne solution serait d embarquer Waze pour le guidage de l EV 6 ( pas avec Android Auto mais en natif ) et ABRP comme planificateur, Avec ça on aurait le top du top

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du planificateur Tesla, c'est sa justesse. Certes, c'est plus simple, vu qu'il ne propose quasiment que du SuC. S'il vous dit que vous pourrez arriver jusqu'à tel SuC, c'est que ce sera (sauf cas exceptionnel) le cas. Après, au vu de l'emplacement de recharge du téléphone, je présume qu'on peut faire tourner Waze en même temps que leur système. 
Mais comme tu le dis, que nos autos (quelles qu'elles soient) nous permettent d'afficher et Waze et le système embarqué en même temps, ce serait top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 15:03, Charles Manue a dit :

L'avantage du planificateur Tesla, c'est sa justesse. Certes, c'est plus simple, vu qu'il ne propose quasiment que du SuC. S'il vous dit que vous pourrez arriver jusqu'à tel SuC, c'est que ce sera (sauf cas exceptionnel) le cas. Après, au vu de l'emplacement de recharge du téléphone, je présume qu'on peut faire tourner Waze en même temps que leur système. 
Mais comme tu le dis, que nos autos (quelles qu'elles soient) nous permettent d'afficher et Waze et le système embarqué en même temps, ce serait top.

En fait ABRP est un très bon planificateur, perso il me convient très bien mais ce n est pas un GPS. L idéal serait donc de planifier avec ABRP ( on peut le faire a maison pas besoin d être dans la voiture)

Puis de transférer dans un  Waze intégré dans l EV6 avec toutes les bornes programmées et le déclenchement du preconditionnement.

Avec ça je suis heureux 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 16:15, apodex a dit :

En fait ABRP est un très bon planificateur, perso il me convient très bien mais ce n est pas un GPS. L idéal serait donc de planifier avec ABRP ( on peut le faire a maison pas besoin d être dans la voiture)

Puis de transférer dans un  Waze intégré dans l EV6 avec toutes les bornes programmées et le déclenchement du preconditionnement.

Avec ça je suis heureux 😄

C'est ce que je fais pour les longs trajets  écran de droite partagé en 2 :

1°Abrp pour la planification des arrêts en fonction de mes préférences et de mon dongle obdlink

2° je transfère le programme sur Waze

3° l'hiver je programme le GPS pour le preconditionnement 

sur Waze j'ajoute ma playlist préférée avec l'extension deezer intégrée à l'appli

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 18:02, yoy a dit :

C'est ce que je fais pour les longs trajets  écran de droite partagé en 2 :

1°Abrp pour la planification des arrêts en fonction de mes préférences et de mon dongle obdlink

2° je transfère le programme sur Waze

3° l'hiver je programme le GPS pour le preconditionnement 

sur Waze j'ajoute ma playlist préférée avec l'extension deezer intégrée à l'appli

 

 je transfère le programme sur Waze

 

Comment fais tu précisément ?

ça m intéresse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 18:08, apodex a dit :

 je transfère le programme sur Waze

 

Comment fais tu précisément ?

ça m intéresse .

je ne sais plus exactement mais dans un menu abrp propose de transférer les coordonnées du voyage à Waze ou maps. Je ferai une photo de l'écran asap. Une fois sur 2 ça programme waze uniquement vers la station de recharge suivante 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 08:38, yoy a dit :

je ne sais plus exactement mais dans un menu abrp propose de transférer les coordonnées du voyage à Waze ou maps. Je ferai une photo de l'écran asap. Une fois sur 2 ça programme waze uniquement vers la station de recharge suivante 

Ok je vois , on peut copier dans Maps mais a ma connaissance pas dans Waze

En outre Waze n accepte su une seule étape

C est pour cela que je programme dans Waze la prochaine borne a chaque étape, pas idéal mais facilement gérable, pendant les recharges on a largement le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur une vidéo de Bjorn Nyland concernant l'EV9 qu'ils avaient mis un lancement manuel du préconditionnement (dispo également sur le nouveau Kona).
Je pense qu'ils pourraient faire la même via une maj pour nos EV6. Ca nous éviterait quand même toutes ces manips tout sauf intuitives.

Modifié par Charles Manue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.