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Fred59

Garantie batterie Leaf : Remplacement de modules ou remplacement de la batterie complète ?

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Bonjour,

 

Ma Leaf 30kw a perdu sa 9éme barre cet hiver... Elle est depuis à 8 barres, 132Km d'autonomie à 100% de charge et un SOH contrôlé avec LeafSpy de 58,62%. Je vais donc tenter de faire marcher la garantie.

 

Ma question est : est-ce qu'ils vont juste remplacer les modules permettant de la refaire passer à 9 barres ou l'intégralité de la batterie ?

 

En d'autre termes, est-ce que suivant le concessionnaire choisi ils peuvent remplacer juste les modules ou toute la batterie ? Et si oui, pouvez-vous me conseiller des concessionnaires dans les hauts de France qui ont tendance à changer toute la batterie même si je dois aller plus loin que mon concessionnaire le plus proche pour ça ?

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 Bonjour, la leaf 30 de la fille de 2017 , vient de perdre sa 8 ieme barre, Nissan France a un dossier ouvert depuis 2022 perte de la 9 ieme barre , et ils avaient précisé que l’intervention ne serait effectuée que si la 8 ieme barre disparaissait .Étant dans le Sud Est l’intervention se fera très certainement à Nissan Nîmes qui est la concession désignée par le siège pour ce type de travail .

 

cordialement 

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Le 27/07/2023 à 18:34, Marco26 a dit :

 Bonjour, la leaf 30 de la fille de 2017 , vient de perdre sa 8 ieme barre, Nissan France a un dossier ouvert depuis 2022 perte de la 9 ieme barre , et ils avaient précisé que l’intervention ne serait effectuée que si la 8 ieme barre disparaissait .Étant dans le Sud Est l’intervention se fera très certainement à Nissan Nîmes qui est la concession désignée par le siège pour ce type de travail .

 

cordialement 

Ok, vous avez donc fait une première démarche auprès du siège de Nissan. Vous les avez contacté comment ? Par téléphone, par mail ?

 

Au fait c'est à la perte de la 9eme barre ( donc passage à 8 ) que la garantie fonctionne il me semble, non ? Et non à la perte de la 8eme ( passage à 7 barres dans ce cas ).

cf Nissan LEAF : la mise à jour batterie expliquée en 5 points (breezcar.com)

Ou même mieux, dans un pdf de chez Nissan !

NCH2LP16001 RZ EMobility Broschuere 44S_220x220mm_CHF_r5.indd (nissan-cdn.net)

Extrait : "si dans les 5 ans ou les 100 000 premiers km*, le voyant indiquant le niveau de charge de la batterie est inférieur à 9 barres sur 12 une fois totalement rechargée, vous avez la possibilité de faire jouer la garantie de capacité de la batterie" Même si depuis c'est passé à 8ans et 160000km...

 

Dites moi s'ils comptent changer toute la batterie ou juste les modules pour repasser à 9 barres svp. 

Modifié par Fred59

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Le 27/07/2023 à 19:39, Fred59 a dit :

Ok, vous avez donc fait une première démarche auprès du siège de Nissan. Vous les avez contacté comment ? Par téléphone, par mail ?

 

Au fait c'est à la perte de la 9eme barre ( donc passage à 8 ) que la garantie fonctionne il me semble, non ? Et non à la perte de la 8eme ( passage à 7 barres dans ce cas ).

cf Nissan LEAF : la mise à jour batterie expliquée en 5 points (breezcar.com)

Ou même mieux, dans un pdf de chez Nissan !

NCH2LP16001 RZ EMobility Broschuere 44S_220x220mm_CHF_r5.indd (nissan-cdn.net)

Extrait : "si dans les 5 ans ou les 100 000 premiers km*, le voyant indiquant le niveau de charge de la batterie est inférieur à 9 barres sur 12 une fois totalement rechargée, vous avez la possibilité de faire jouer la garantie de capacité de la batterie" Même si depuis c'est passé à 8ans et 160000km...

 

Dites moi s'ils comptent changer toute la batterie ou juste les modules pour repasser à 9 barres svp. 

Cela dure depuis 2022, lettres recommandées avec AR au concessionnaire Nissan ( deux lettres), copie de celles-ci en RAR au DG Nissan France, réponse par Nissan France nous expliquant que la garantie ceux-n’intervenait  qu’en cas de disparition de la 8 ieme barre, conditions sine qua none garantie 8 ans ou 160 O00 kms.

Réponse de notre part en prenant acte de cette position sur la garantie.

Donc hier comme la 8 ieme barre avait disparue, et que la leaf 30 est de 2017 ( donc 6 ans), et qu’elle n’a pas encore 90 000 kms, que les révisions ont été respectées chez le concessionnaire Nissan , nous avons reexpedié hier un mail au siège Nissan en leur donnant le numéro du dossier ouvert en 2022, ainsi que le double des différents courriers et mails de 2022.

nous leur avons précisé que lundi partirait une lettre avec AR au siège Nissan avec copie au concessionnaire en demandant de faire jouer la garantie .

maintenant nous verrons si , la batterie a un échange standard, ou si celle-ci est réparée pour retrouver sa capacité d’origine.

D’après  c’est qu’il nous avaient précisé , la réparation devait s’effectuer chez un concessionnaire spécialisé pour intervenir sur la batterie, et qu’en principe celui-ci était sur Nîmes.

a suivre…..

cordialement 

Modifié par Marco26

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Bonjour,

Suite aux messages ci-dessus j'ai un doute sur le déclenchement de la garantie batterie. Je ne trouve rien dans mes documents qui en parle. Ou trouver un document officiel qui stipule si c'est à 8 barres ou 7 barres que l'on peut faire marcher la garantie svp ? Les liens que j'ai cité ci-dessus font il foi ou y a t'il un document Français et récent (depuis le changement à 8 ans et 160000km) ?

C'est important pour moi car elle est à 8 barres mais vas bientôt atteindre ses 8 ans... et donc la fin de la garantie batterie...

Modifié par Fred59

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Hello,

 

Le 07/08/2023 à 11:42, Fred59 a dit :

Bonjour,

Suite aux messages ci-dessus j'ai un doute sur le déclenchement de la garantie batterie. Je ne trouve rien dans mes documents qui en parle. Ou trouver un document officiel qui stipule si c'est à 8 barres ou 7 barres que l'on peut faire marcher la garantie svp ? Les liens que j'ai cité ci-dessus font il foi ou y a t'il un document Français et récent (depuis le changement à 8 ans et 160000km) ?

C'est important pour moi car elle est à 8 barres mais vas bientôt atteindre ses 8 ans... et donc la fin de la garantie batterie...

Tu devrais trouver cette info dans le "Livret de garantie et registre de maintenance" qui, je suppose, est bien rangé dans ta voiture.

Page 6 chapitre 3.10 "Couverture de la perte...".

...un niveau supérieur ou égal à neuf barres...

Modifié par Xavier_

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Le 08/08/2023 à 13:30, Xavier_ a dit :

Hello,

 

Tu devrais trouver cette info dans le "Livret de garantie et registre de maintenance" qui, je suppose, est bien rangé dans ta voiture.

Page 6 chapitre 3.10 "Couverture de la perte...".

...un niveau supérieur ou égal à neuf barres...

Hello,

Merci pour les infos. Malheureusement le précédent propriétaire ne semble pas avoir bien rangé le livret de garanti dans la voiture... Mais grâce à toi j'ai ma confirmation.

Reste à trouver un réponse à ma question de base que je reprends ici : "Est-ce que suivant le concessionnaire choisi ils peuvent remplacer juste les modules ou toute la batterie ? Et si oui, pouvez-vous me conseiller des concessionnaires dans les hauts de France qui ont tendance à changer toute la batterie même si je dois aller plus loin que mon concessionnaire le plus proche pour ça ?"

Par ailleurs, comment dois-je procéder pour signaler le problème à Nissan ? C'est également noté dans le livret de garantie ?

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Bonjour,

Hier perte de la 8eme barre, plus que 7 a présent...

Je préférerai le remplacement complet de la batterie plutôt que le remplacement des modules pour retourner à 9 barres (et donc retomber rapidement à 8 barres après la fin de garantie...) mais comme personne ne me réponds à ce sujet, je vais juste espérer avoir de la chance...

Par ailleurs, une personne ayant le livret de garantie pourrai t'elle me dire comment procéder pour déclarer le problème à Nissan svp ? Une adresse mail, un numéro spécial ?

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Le 16/08/2023 à 16:19, Fred59 a dit :

comment procéder pour déclarer le problème à Nissan svp ? Une adresse mail, un numéro spécial ?

 Vas en concession, tu auras la réponse.

  

Le 16/08/2023 à 16:19, Fred59 a dit :

Est-ce que suivant le concessionnaire choisi ils peuvent remplacer juste les modules ou toute la batterie ?

[...]

Je préférerai le remplacement complet de la batterie plutôt que le remplacement des modules pour retourner à 9 barres 

Je ne pense pas que ce type de décision soit variable d’une concession à l’autre.

C’est Nissan France qui gère.  

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Le 17/08/2023 à 08:53, Gégé a dit :

 Vas en concession, tu auras la réponse.

  

Je ne pense pas que ce type de décision soit variable d’une concession à l’autre.

C’est Nissan France qui gère.  

Ok, merci.

 

Par contre j'aurai aimé l'info d'une personne qui a déjà été concernée et non une supposition mais apparemment il n'y en a pas sur le forum ou elle n'y reviennent pas.

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Le 17/08/2023 à 09:25, Fred59 a dit :

Ok, merci.

 

Par contre j'aurai aimé l'info d'une personne qui a déjà été concernée et non une supposition mais apparemment il n'y en a pas sur le forum ou elle n'y reviennent pas.

Bonjour

pour répondre , depuis juillet 2023 la leaf de ma fille ( leaf 30 de 2017) avec 81000 kms au compteur est passée à 7 barres blanche , dossier chez Nissan France, rendez vous chez le concessionnaire Nissan Aix en Provence le 11 septembre pour tester la batterie. Notre interprétation 7 barres blanche, donc en dessous de 8 w » Garantie «  Nissan semblerait dire que les barres rouges sont en prendre en compte.

dernier mail ce jour avec le SAV transmission de la photo, je viens de leur expliquer que si nécessaire  la lettre avec AR servirait de point de départ pour saisine du médiateur ( délai 90 jours avant la saisie de celui-ci et de la réception du courrier par Nissan) 

voilà le point à ce jour.

j’ai un second dossier avec eux pour l’écran qui devient noir sur la 40 , et n’ayant pas eu de réponse pour l’instant du SAV , lundi j’ai expédié une lettre avec ar au PDG de Nissan West Europe France … à suivre aussi 

 

 

IMG_6354.jpeg

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Bonjour,

 

Je crois effectivement que c'est moins de 9 barres sur 12, voir le fil de discussion sur le sujet suivant qui investigue sur les différentes strates de garanties :

 

 

 

Concernant l'écran noir de l'info divertissement, c'est une version 7" clarion ou 8" bosh? Dans tout les cas si la garantie est toujours valable privilégier la prise en charge par nissan, sinon :

 

Si c'est un clarion, il peut être upgrade avec un bosh plus performant, mais l'opération semble pas exempte de défaut, a étudier :

 

 

 

Cordialement.

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Le 24/08/2023 à 18:01, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Je crois effectivement que c'est moins de 9 barres sur 12, voir le fil de discussion sur le sujet suivant qui investigue sur les différentes strates de garanties :

 

 

 

Concernant l'écran noir de l'info divertissement, c'est une version 7" clarion ou 8" bosh? Dans tout les cas si la garantie est toujours valable privilégier la prise en charge par nissan, sinon :

 

Si c'est un clarion, il peut être upgrade avec un bosh plus performant, mais l'opération semble pas exempte de défaut, a étudier :

 

 

Merci pour les barres , bon il reste à voir ce que dit Nissan, mais elle a perdu une barre sur un an, elle est de 07/ 2017, donc en théorie si la dégradation reste sur ce rythme, cela retardera l’échéance d’un et elle n’aura que 7 ans et peut être 120000kms.

pour l’écran noir de ma 2021 à suivre 

Cordialement.

 

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Petit suivi :

Rdv ce matin au concessionnaire Nissan le plus proche suite recommandation du service client Nissan.

Grosse erreur :

Lors de la prise de RDV la secrétaire nous signale une demi journée d'intervention et en fait il nous demande si on peut la laisser toute la journée.

Il me dit que tout le staff technique a changé et qu'ils ne sont pas encore formés aux électriques...

On le rappelle en fin d'aprèm n'ayant pas de nouvelles, il dit qu'il allait justement nous rappeler... que tout est bon, qu'une batterie de voiture c'est comme une batterie de smartphone, ça s'use...

Je retourne sur place, lui fait lire le contenu d'un carnet de garantie et lui demande pourquoi il n'a pas la même notion d'usure normale que le siège et là il me dit comme par hasard qu'il en a justement parlé à sa directrice et qu'après communication d'une photo du nombre de km après charge à 100% il vas pouvoir faire remplacer "la pièce" auprès d'un autre gros concessionnaire équipé. Que la voiture sera immobilisé quelques jours et qu'ils nous prêterons un véhicule. Nous avons lu son son écran : "batterie reconditionnée" donc je suppose que c'est la "pièce" dont il parle. J'espère qu'elle n'a pas 9 barres tout juste...

N.B. Au retour, je contrôle le numéro de version du firmware BSM et c'est toujours le même et un mauvais : 4B (non mis à jour). Si ça tombe ils vont transporter ma Leaf sur un camion et l'immobiliser plusieurs jours juste pour se rendre compte qu'il suffisait de mettre à jour le logiciel, mais je ne vais pas leur apprendre leur métier qu'ils maitrisent apparemment, LOL !

Il nous recontacte d'ici une semaine. Affaire à suivre.

 

Modifié par Fred59

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Petit message après 3 semaines... pour dire que plus rien ne bouge, le concessionnaire dit qu'il attends une procédure de Nissan France et eux ne daignent même plus répondre à mes messages.

Je vais donc commencer des démarches plus sérieuse en commençant pas envoyer un recommandé, je suppose que je dois l'intituler : Mise en demeure d'assumer la garantie ou quelque chose du style.

Modifié par Fred59

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Le 14/09/2023 à 14:49, scsc a dit :

bonjour

comment sommes nous informés des mise a jours des composants de la leaf?

Merci

 

 

Le 25/09/2023 à 09:32, Fred59 a dit :

Petit message après 3 semaines... pour dire que plus rien ne bouge, le concessionnaire dit qu'il attends une procédure de Nissan France et eux ne daignent même plus répondre à mes messages.

Je vais donc commencer des démarches plus sérieuse en commençant pas envoyer un recommandé, je suppose que je dois l'intituler : Mise en demeure d'assumer la garantie ou quelque chose du style.

Le cc de ma fille qui a eu sa leaf 30 pour une batterie de tests a passé avec le siège Nissan des tests sur la batterie de traction du 11 09 au 15 inclus , 

Seul retour à présent , et seulement verbal !!!  un élément défaillant ( module ), le véhicule doit partir à Nîmes CC compétent pour les batteries !!! 
depuis en attente des modalités :

à savoir , qui, quand, comment et Garantie ou pas, à savoir voiture dangereuse par deux fois chute de 25 a40 % de la batterie, voiture au ralenti et coups de freins des voitures suiveuses, feux de détresse et ouf pas d’accident .

Donc par manque d’information, une lettre en RAR est partie samedi 23 09 a nissan siège avec mise en demeure de faire jouer la garantie, copie au CC, sachant que cette lettre est le point de départ d’une procédure qui passera par Mr le médiateur de  l’industrie automobile , que nous actionnerons si nécessaire 60 jours après l’expédition du R AR ( il s’agit de la procédure de saisine du médiateur) bien entendu toutes les pièces relatives à la voiture , seront jointes à la saisine.

si indispensable et en cas de non conclusion positivé nous passerons à la procédure judiciaire pour se faire, 

 

cordialement 

Modifié par Marco26

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Le 25/09/2023 à 13:33, Marco26 a dit :

 

Le cc de ma fille qui a eu sa leaf 30 pour une batterie de tests a passé avec le siège Nissan des tests sur la batterie de traction du 11 09 au 15 inclus , 

Seul retour à présent , et seulement verbal !!!  un élément défaillant ( module ), le véhicule doit partir à Nîmes CC compétent pour les batteries !!! 
depuis en attente des modalités :

à savoir , qui, quand, comment et Garantie ou pas, à savoir voiture dangereuse par deux fois chute de 25 a40 % de la batterie, voiture au ralenti et coups de freins des voitures suiveuses, feux de détresse et ouf pas d’accident .

Donc par manque d’information, une lettre en RAR est partie samedi 23 09 a nissan siège avec mise en demeure de faire jouer la garantie, copie au CC, sachant que cette lettre est le point de départ d’une procédure qui passera par Mr le médiateur de  l’industrie automobile , que nous actionnerons si nécessaire 60 jours après l’expédition du R AR ( il s’agit de la procédure de saisine du médiateur) bien entendu toutes les pièces relatives à la voiture , seront jointes à la saisine.

si indispensable et en cas de non conclusion positivé nous passerons à la procédure judiciaire pour se faire, 

 

cordialement 

Hello,

J'espère que cela ira bien pour votre cas. J'ai un cas similaire mais en Suisse (lien ci-dessous). C'est aussi une histoire de modules défectueux... et comme pour vous, Nissan n'a aucune envie d'assumer ses garanties... Merci de nous donner des news prochainement. A disposition aussi pour vous envoyer des détails au besoin pour une action en justice.

A savoir aussi : J'ai constaté (et l'on m'a aussi expliqué) que Nissan ne bouge pas tant qu'il n'y a pas d'action de la part d'un avocat ou protection juridique... 

 

 

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Le 25/09/2023 à 19:40, Xavier_ a dit :

Hello,

J'espère que cela ira bien pour votre cas. J'ai un cas similaire mais en Suisse (lien ci-dessous). C'est aussi une histoire de modules défectueux... et comme pour vous, Nissan n'a aucune envie d'assumer ses garanties... Merci de nous donner des news prochainement. A disposition aussi pour vous envoyer des détails au besoin pour une action en justice.

A savoir aussi : J'ai constaté (et l'on m'a aussi expliqué) que Nissan ne bouge pas tant qu'il n'y a pas d'action de la part d'un avocat ou protection juridique... 

 

 

Sur le forum j’ai vu qu’un membre avait eu ce problème vers Nice et que seule l’action avec le médiateur qui avait conclut que Nissan était responsable avait fonctionné et ce après une très longue passe d’armes entre Nissan et ce membre du forum, et après gain de cause Nissan avait fait le nécessaire avec qui de plus est le prêt d’une autre leaf le temps de l’intervention.

donc en ce qui concerne la leaf de ma fille nous irons jusqu’au bout et en justice si nécessaire…pour l’instant en attente du résultat de la première lettre en RAR qui est partie chez SAV Nissan West France et adressée au DG de ce service..,à suivre 

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Nouvelles positives : après un mois, une date a enfin été fixée. Je dois amener ma Leaf lundi. Le problème c'est qu'ils ne peuvent prêter de véhicule, on devra donc se débrouiller en vélo ou transport en commun le temps de l'intervention...

 

Je vous refais un retour le semaine prochaine pour vous dire ce qui aura été fait.

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Le 05/10/2023 à 10:54, Fred59 a dit :

Nouvelles positives : après un mois, une date a enfin été fixée. Je dois amener ma Leaf lundi. Le problème c'est qu'ils ne peuvent prêter de véhicule, on devra donc se débrouiller en vélo ou transport en commun le temps de l'intervention...

 

Je vous refais un retour le semaine prochaine pour vous dire ce qui aura été fait.

Merci de nous tenir informé de la suite 

 

bon courage 

cordialement 

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Le 05/10/2023 à 11:09, Marco26 a dit :

Merci de nous tenir informé de la suite 

 

bon courage 

cordialement 

C’est fait pour ma fille  qui a mon ancienne leaf 30 de 2017, lettre recommandée à Nissan SAV siège pour batterie faible encore 9 barres, mais deux de perdues en un an, plus et c’est le plus gros problème, par deux fois cet été la batterie de traction a chuté d’un coup et instantanément de 25 a 35% , voiture immédiatement au ralenti, alors qu’elle doublait en montée des camions, coups de freins des voitures qui la suivait , collision évitée , warning  et file de droite au ralenti, dans la descente la batterie a retrouvé les % 

tests cinq jours chez Nissan Couriant Aix en Provence en liaison en permanence avec le technicien du siège.

nous sommes le 5 octobre les tests ont eu lieu jusqu’au 22 Septembre.

il paraît qu’il s’agit d’un module !

aucune confirmation écrite ni résultat des tests…Nissan siège dit qu’il n’y en aura pas c’est confidentiel !!! Dixit le SAV siège ce jour.

qu’ils accompagneront ma fille pour mettre la leaf a Nissan Nîmes qui est agrée pour travailler sur les batteries , mais pas de garantie du moins à ce jour!!

Donc en résumé : voiture qui peut être dangereuse ( lié au ralentissement spontané et non prévu ), batterie de traction avec un problème, et aucune action immédiate de Nissan .

 

Voilà le départ de constitution du dossier auprès de Mr le Médiateur de l’industrie automobile, plus lettre recommandée avec AR a Nissan siège pour leur rappeler leur obligation de faire jouer la garantie qui est de 8 ans et où moins de 160 000 kms, ce qui est le cas.

 

sachant que déjà en 2021 un propriétaire d’une leaf 30 achetée à Nice a eu un jugement favorable de Mr le Médiateur et suite à quoi Nissan a changé la batterie et prêté une voiture électrique pendant l’immobilisation de la Leaf 30.

 

Donc déjà un jugement favorable allant dans ce sens de reconnu de garantie.

nous allons suivre cette voie si nécessaire et poursuivre si besoin avec tous les moyens légaux en notre possession 

 

cordialement 

 

Modifié par Marco26

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Nous allons récupérer la Leaf ce soir normalement.

Officiellement, ils n'ont fait que des cycles de décharge/recharge...

En regardant avec mon appli, elle est chargée à 100% avec 168km d'autonomie (elle avait 135km avant qu'ils la prenne).

On verra ce que ça donne au niveau des barres de santé de batterie et de la version du BSM.

Modifié par Fred59

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Le 05/10/2023 à 14:50, Marco26 a dit :

il paraît qu’il s’agit d’un module !

aucune confirmation écrite ni résultat des tests…Nissan siège dit qu’il n’y en aura pas c’est confidentiel !!! Dixit le SAV siège ce jour.

Un élément confidentiel sur un véhicule dont vous êtes le propriétaire... je ne sais pas ce que pourrait en penser le médiateur ou la justice mais ils ont presque mérité la palme de l' originalité dans la mauvaise foi d' un SAV...

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En fait nous sommes allés la chercher vendredi soir. Pas de changement au niveau des barres : toujours 7.

Il nous a dit : "La procédure suit son cours" et qu'il nous recontactera...

Pas de changement du logiciel bsm, il ne l'ont pas mis à jour...

On vas attendre un peu qu'il nous recontacte pour la suite...

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