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FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

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Le 13/07/2025 à 13:07, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Elon vient de reconnaître que le transfert de fsd devrait être systématique en Europe. 

Il devrait en parler à l'autre Elon, celui qui a annoncé en 2023 que le transfert était exceptionnellement possible pendant 2 mois mais que l'offre était "a one-time amnesty". Depuis les offres de transfert se répètent tous les ans, voire plusieurs fois par an, donc ça va être une offre "exceptionnelle" de plus.

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Le 13/07/2025 à 16:28, MrFurieux a dit :

Il devrait en parler à l'autre Elon, celui qui a annoncé en 2023 que le transfert était exceptionnellement possible pendant 2 mois mais que l'offre était "a one-time amnesty". Depuis les offres de transfert se répètent tous les ans, voire plusieurs fois par an, donc ça va être une offre "exceptionnelle" de plus.

image.thumb.png.49b5d16757ea1c3524c7436896836b3f.png

Un peu comme à 9h les samedis sur BFM business, les émissions exceptionnelles avec des invités exceptionnels…

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Le 13/07/2025 à 16:28, MrFurieux a dit :

Il devrait en parler à l'autre Elon, celui qui a annoncé en 2023 que le transfert était exceptionnellement possible pendant 2 mois mais que l'offre était "a one-time amnesty". 

J'ai acheté une TM3 à l'été 2023 pour essayer de valoriser cette arnaque. Ca s'est avéré impossible. peine perdue et perte sur le nouveau véhicule à nouveau. Donc je n'achèterai plus jamais de Tesla. Adios Elon !

Modifié par cornam

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Le 25/06/2025 à 07:42, sim_v a dit :

Article sur next.ink : https://next.ink/189578/tesla-france-condamne-pour-de-nombreuses-pratiques-commerciales-trompeuse/

Pas grand chose de plus. Les autres médias vont en faire des caisses.

 

Bad news pour Tesla France, bien pour ceux qui veulent rendre l'option FSD.

 

le texte complet  sur le ministère de l'économie est ici

en voici un extrait :

 

Initiée à la suite de plusieurs signalements déposés sur SignalConso en 2023, l’enquête sur la société TESLA FRANCE a mis en évidence plusieurs manquements et infractions préjudiciables au consommateur et contraires à la loi :

  • Contrats de vente sans date ou délai ni lieu de livraison du véhicule et ne mentionnant pas le paiement à crédit ;
  • Paiements exigés avant la fin du délai de rétractation dont bénéficie le consommateur quand il finance son achat par un crédit affecté ;
  • Absence de récépissé valant reçu en cas de paiement partiel au comptant ;
  • Pratiques commerciales trompeuses quant à la capacité de conduite entièrement autonome des véhicules TESLA, à la disponibilité de certaines options et aux offres de reprise des véhicules ;
  • Défaut de remboursement dans les délais des commandes pour lesquelles les consommateurs ont exercé leur droit de rétractation ;
  • Absence d’information préalable sur les modalités de livraison et notamment son lieu ;

 

Ce qui me parait important : 

- ça a démarré suite aux signalements de consommateurs sur Signal Conso => bravo à ceux qui ont contacté Signal Conso

- Tesla ne respecte pas spécialement le code de la consommation, mais c'est assez facile à corriger en mettant en place quelques règles de fonctionnement au sein de Tesla France.

- la capacité de conduite autonome qui est annoncée et vendue tout en n'étant pas autonome est une sacrée épine

J'ai lu / écouté pas mal d'articles à ce sujet, ce qui revient assez souvent dans les articles et interventions d'avocats quant aux possibilités de Tesla :

1 - Tesla va devant les tribunaux

2 - Tesla propose une version FSD niveau 3, d'ici fin octobre, puisque le niveau 3 est accepté en France

3 - Tesla propose un remboursement du FSD à tous les clients français, puis renomme l'option avec un descriptif moins "conduite autonome" mais plutôt  "conduite assistée" en attendant la mise à jour

 

Pour l'instant Tesla a tenté la solution 1, qui n'a rien donné, Tesla ayant "oublié" avoir déménagé son siège social, ne c'est pas adressé au tribunal dans la bonne ville 🤪

Solution 2 : le niveau 3 "français" étant d'usage très limité (*), une entreprise "normale" tenterait sans doute cette piste, mais je n'y crois pas de la part de Tesla

Solution 3 : pour l'instant rien n'a changé sur le site français, le FSD est toujours à 7500€, et décrit comme 

Capacité de conduite entièrement autonome - les prochaines mises à jour permettront à votre véhicule de se rendre presque n'importe où en toute autonomie, avec une intervention minimale de la part du conducteur (en fonction du développement et de l'approbation réglementaire)

 

Donc je pense que Tesla va sans doute tenter, uniquement, la solution judiciaire avec peut être quelques mises à jours symboliques du FSD

 

(*) depuis septembre 2022 : vitesse limitée à 60 km/h, être sur une route avec une séparation physique des voies, voies de circulation interdites aux vélo et piétons.  

Source : le décret 2021-873 sur Légifrance

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Le 14/07/2025 à 11:22, ManuTaden a dit :

1 - Tesla va devant les tribunaux

2 - Tesla propose une version FSD niveau 3, d'ici fin octobre, puisque le niveau 3 est accepté en France

3 - Tesla propose un remboursement du FSD à tous les clients français, puis renomme l'option avec un descriptif moins "conduite autonome" mais plutôt  "conduite assistée" en attendant la mise à jour

 

Objectivement, le FSD fonctionne la ou la loi de l'interdit pas. USA, Canada, Chine, Mexique, Porto Rico. Des démos faites en Europe montrent qu'il fonctionne aussi ici, par exemple le rond point Etoile à Paris (plus Rome, Amsterdam,...). Donc je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à tesla vu qu'ils disent "en fonction du développement et de l'approbation réglementaire".

 

Si la France interdit le FSD, on ne peut pas reprocher à tesla de respecter la loi.

 

Quand au niveau 3, jamais tesla ne va se lancer la dedans. Le fsd est un réseau neuronal end to end. Des notions telles que "vitesse limitée à 60 km/h, être sur une route avec une séparation physique des voies, voies de circulation interdites aux vélo et piétons" n'ont aucun sens pour un réseau neuronal, il n'y a pas de bout de code ou mettre ça vu qu'il n'y a pas de code justement, mais un réseau avec des poids (autrement dit, un tenseur).

 

En gros, le législateur est encore en retard d'une guerre. Ou deux, car en IA, tout va très vite actuellement.

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Le 15/07/2025 à 14:10, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Objectivement, le FSD fonctionne la ou la loi de l'interdit pas. USA, Canada, Chine, Mexique, Porto Rico. Des démos faites en Europe montrent qu'il fonctionne aussi ici, par exemple le rond point Etoile à Paris (plus Rome, Amsterdam,...). Donc je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à tesla vu qu'ils disent "en fonction du développement et de l'approbation réglementaire".

 

Si la France interdit le FSD, on ne peut pas reprocher à tesla de respecter la loi.

 

Quand au niveau 3, jamais tesla ne va se lancer la dedans. Le fsd est un réseau neuronal end to end. Des notions telles que "vitesse limitée à 60 km/h, être sur une route avec une séparation physique des voies, voies de circulation interdites aux vélo et piétons" n'ont aucun sens pour un réseau neuronal, il n'y a pas de bout de code ou mettre ça vu qu'il n'y a pas de code justement, mais un réseau avec des poids (autrement dit, un tenseur).

 

En gros, le législateur est encore en retard d'une guerre. Ou deux, car en IA, tout va très vite actuellement.

Comme la loi française interdit de contracter sur quelque chose qui n'est pas légal (un tel contrat serait frappé de nullité et les paiements devront être remboursés), et que vendre c'est contracter... Il est interdit de vendre une prestation qui n'est pas réalisable car illégale. (C'est applicable à tous, pas une loi spécifique Tesla... Et valable dans les deux sens on ne peut pas non plus faire un procès à un tueur à gages qu'on a embauché mais qui n'a pas fait le job pour l'obliger à le faire quand même)

Tesla a vendu une prestation qu'ils savaient irréalisable au moment de la vente et sans engagement sur un éventuel calendrier pour sa réalisation. En celà, Tesla n'a pas respecté la loi et on peut donc leur reprocher ! 😜

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Le 15/07/2025 à 14:10, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Le fsd est un réseau neuronal end to end. Des notions telles que "vitesse limitée à 60 km/h, être sur une route avec une séparation physique des voies, voies de circulation interdites aux vélo et piétons" n'ont aucun sens pour un réseau neuronal, il n'y a pas de bout de code ou mettre ça vu qu'il n'y a pas de code justement, mais un réseau avec des poids (autrement dit, un tenseur).

En gros, le législateur est encore en retard d'une guerre. Ou deux, car en IA, tout va très vite actuellement.

Le législateur se fiche royalement de l'implémentation de la solution (moi aussi d'ailleurs).

Est-ce que la solution est conforme à la Loi et aux règlementations en vigueur comme l'indique @Mokkette est un point clef. Est-ce que Tesla a vendu une solution alors que la société ne savait même pas comment arriver au résultat promis à l'époque en est un autre (escroquerie). Les différents changements de hardware tentent à démontrer que le hardware n'était pas adapté à la promesse.

Modifié par sim_v

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Le 15/07/2025 à 15:01, sim_v a dit :

Les différents changements de hardware tentent à démontrer que le hardware n'était pas adapté à la promesse.

Tout a fait d'accord.  Mais tesla assume. Ils m'ont changé gratuitement mon HW 2 dans ma Tesla de 2019 par du HW3.

 

Et Elon a promis récemment à je ne sais plus quel earnings call que les possesseurs de HW3 avec FSD seraient a nouveau mis a jour. Ok, il n'y a pas de date.

 

Ils auraient dit non ou fait payer, la, oui, le mot  escroquerie se justifierait. 

 

Mais ce n'est pas le cas à ce stade.

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Le 15/07/2025 à 15:34, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Tout a fait d'accord.  Mais tesla assume. Ils m'ont changé gratuitement mon HW 2 dans ma Tesla de 2019 par du HW3.

 

Et Elon a promis récemment à je ne sais plus quel earnings call que les possesseurs de HW3 avec FSD seraient a nouveau mis a jour. Ok, il n'y a pas de date.

 

Ils auraient dit non ou fait payer, la, oui, le mot  escroquerie se justifierait. 

 

Mais ce n'est pas le cas à ce stade.

Aux dernières nouvelles, il me semble que c'est même du HW4 qu'il va falloir ! 😉

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