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FSD en Europe

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Le 23/12/2025 à 11:59, Jcb13 a dit :

Ah d'accord dans ce cas Tesla devrait baser l'auto pilote sur le FSD , pourquoi avoir un auto pilote défaillant si on peut faire mieux ?

Ils peuvent pas a cause de l'union européenne pardi.

Idem pour les essuie glace auto il parait

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Le 21/12/2025 à 22:29, npir a dit :

si seulement ils pouvaient juste appliquer ça à l'AP. 🫰

🫰

Marre de passer devant des radars avec une vitesse erronée ou ne pas pouvoir enclencher l'AP sur une longue ligne droite car vitesse "enregistrée" à 50 alors que limitation à 80.

L'AP, en 2025, ne lit toujours  pas correctement les panneaux ? 

🙃

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Le 23/12/2025 à 14:33, ManuTaden a dit :

L'AP, en 2025, ne lit toujours  pas correctement les panneaux ? 

🙃

Je ne sais pas si il les lit correctement mais en tout cas la gestion de la limite de vitesse prise en compte c'est n'importe quoi.

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Le 23/12/2025 à 11:59, Jcb13 a dit :

Ah d'accord dans ce cas Tesla devrait baser l'auto pilote sur le FSD , pourquoi avoir un auto pilote défaillant si on peut faire mieux ?

Je ne sais pas répondre à cette question à la place de Tesla. Je te répondrais pour ma part europe vs US.

Il y a une pile logicielle spécifique qui est à peine mis à jour depuis des lustres pour notre continent (il faut dire que ça ferait double travail et que l'EUROPE n'est sûrement pas une pré-occupation majeure). Avec l'arrivée des tests FSD en Europe on voit bien que le comportement du véhicule sous FSD n'a plus rien à voir avec notre AP/EAP.

Mais tu as raison, il à été plusieurs fois révélé que ce logiciel serait abandonné au profit d'un FSD (Europe?) qui effectuerait les tâches de l'AP/EAP.  

Modifié par DidierR13
ajout

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Le 23/12/2025 à 12:20, tech60 a dit :

Ils peuvent pas a cause de l'union européenne pardi.

Idem pour les essuie glace auto il parait

Faut se mettre à jour un peu les essuie glace auto c'est de l'histoire ancienne. Sans être parfait je te l'accorde mais à peu près comme TOUS les véhicules de location que j'ai pu louer dernièrement.

Modifié par DidierR13

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Le 23/12/2025 à 14:33, ManuTaden a dit :

L'AP, en 2025, ne lit toujours  pas correctement les panneaux ? 

🙃

Quand tu vois le panneau 50 à 50 sur l'écran mais qu'une autre vitesse est choisie, ce n'est clairement pas un problème de détection. Je pense que c'est tech60 qui travaille en cachette au bureau des normes UE et qui fait tout capoter. Je n'ai pas d'autres explications :mrgreen:

Pour le déploiement FSD, tous les pays vont passer devant l'Europe (comme c'est étrange). On est même pas dans la liste :roll:
image.png.ffbe584d948dbf83269b813af4df96df.png

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J'aimerais nuancer la question de lecture des panneaux et application de la vitesse lue.

 

En effet, il y a lieu de distinguer conduite sur autoroute et hors autoroutes.

 

1. Conduite sur autoroute

Il y a les pays où la lecture des panneaux a été implémentée (Italie, Espagne, Suisse, Belgique, ...) et ceux où cette lecture n'a pas encore été implémentée (notamment, mais pas exclusivement, la France).

 

Selon mon expérience personnelle, dans les pays où cela a été implémenté, la vitesse est lue et affichée correctement dans tous les cas de figure (panneaux normaux, limitations de chantier sur piquet ou au sol, panneaux lumineux électroniques, ...). Néanmoins, elle n'est appliquée que si le conducteur le confirme. Ceci, en vertu des dispositions légales européennes actuelles qui interdisent que le véhicule prenne une décision de lui-même.

 

Pour les pays où la vitesse n'est pas lue, il ne faut pas confirmer, mais indiquer soi-même la vitesse à laquelle la voiture doit rouler.

 

2. Conduite hors autoroute

Régulateur adaptatif : La vitesse limite provenant de la lecture des panneaux ou celle fournie par la navigation est effectivement bien affichée mais le régulateur ne s'y adapte jamais automatiquement. Il suffit de confirmer pour que le régulateur prenne en considération cette nouvelle vitesse limite.

 

Autopilote (AP/EAP/FSD) : La limitation à la baisse fonctionne toujours, tandis que la limitation à la hausse n'ira pas plus haut que la consigne donnée manuellement au moment de l'activation de l'autopilote (i.e. si la consigne de départ est 90, l'autopilote pourra réduire à 50 et ensuite remonter à 70 ou max. 90). Pour autoriser l'autopilote à aller automatiquement plus haut que la consigne de base (i.e. 90), il faut lui donner manuellement une nouvelle consigne (i.e. 130). Selon moi, il s'agit ici d'une infraction partielle aux dispositions légales européennes actuellement en vigueur (mais je n'irai pas m'en plaindre 🤣)

 

I hope this helps 🤣

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Pour ceux que ça intéressent je suis allé récemment en Italie et j'ai été agréablement surpris de ceci :

 

- La Tesla affiche bien à l'écran les panneaux de limitations de vitesse sur autoroute. des fois il y avait 2 panneaux espacés seulement de quelques dizaines de mètres et ils étaient tous les deux affichés.

- Il y avait des travaux avec des limitations provisoires qui étaient affichées correctement.

- J'ai constaté sur certaines parties (toutes pas sûr?) qui étaient sous radar tronçon l'affichage d'un badge indiquant la moyenne calculée depuis ton entrée dans le tronçon ainsi que la distance te séparant de la fin du tronçon

 

J'ai trouvé ça plutôt sympa et dommage qu'on est pas cela en France

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Le 23/12/2025 à 17:43, pistache a dit :

Oui, dans le sens où ils ont abandonné l'idée que ça marche correctement une fois.

pffft... Je suis toujours en mode auto et il est vraiment très rare que je choisisse d'intervenir (par choix).

Il est à noter qu'il reste que de temps en temps qu'ils se déclenchent UNE FOIS pour rien, alors qu'il n'y a pas de pluie. Mais franchement il y a pas mort d'homme...

Pour co-voiturer en HYUNDAI régulièrement cela me semble pas bien mieux gérer alors qu'il y a le fameux capteur de pluie.

J'ai d'ailleurs ainsi pu personnellement constater aussi un déclenchement sans pluie sur cette marque un petit matin. 

 

Modifié par DidierR13

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Le 23/12/2025 à 22:10, Leonardo a dit :

1. Conduite sur autoroute

Il y a les pays où la lecture des panneaux a été implémentée (Italie, Espagne, Suisse, Belgique, ...) et ceux où cette lecture n'a pas encore été implémentée (notamment, mais pas exclusivement, la France).

Je ne savais pas que ce n’était pas lu en France. Ca expliquerait pourquoi j’ai l’impression de ne pas avoir la même voiture que certains ici sur ce point précis.
Ce n’est évidemment pas parfait sur autoroute (toujours ces cas ou il voit le panneau mais la vitesse de la map est prioritaire), mais c’est franchement pas mal du tout, et il y a très peu de faux positifs, comme des panneaux de sortie ou autres.

 

Citation

2. Conduite hors autoroute

Autopilote (AP/EAP/FSD) : La limitation à la baisse fonctionne toujours, tandis que la limitation à la hausse n'ira pas plus haut que la consigne donnée manuellement au moment de l'activation de l'autopilote ...

Très intéressant. Je ne comprenais pas pourquoi, parfois, elle augmente et d’autres fois non.
En revanche, au moindre changement manuel de la vitesse, même d’1 km/h, la gestion automatique des vitesses n’est plus prise en compte, même si l’on reste en AP.
Il faut activer l’AP et ne plus toucher à rien et dans ce cas, tout est normalement géré automatiquement.

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Le 24/12/2025 à 10:53, DidierR13 a dit :

pffft... Je suis toujours en mode auto et il est vraiment très rare que je choisisse d'intervenir (par choix).

Tant mieux pour toi mais c'est malheureusement pas ce que je constate sur la mienne. J'essaie de temps en temps de donner une chance au mode automatique mais j'abandonne très vite.

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