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Steedcott

Freinage régénetatif

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Bonjour

J ai beau regarder le manuel, mais je ne trouve pas les infos

Le freinage régéneratif en mode auto, c est valable que pour le régulateur de vitesse?

Le freinage régéneratif manuelle ne fonctionne pas pleinement quand la batterie est à 100%?

Sur la leaf, c était en dessous de 80% de batterie,  avec le Niro, c est à combien

Quand on utilise la palette de gauche, est ce que les freins sont activé?

 

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Bonjour
J ai beau regarder le manuel, mais je ne trouve pas les infos
Le freinage régéneratif en mode auto, c est valable que pour le régulateur de vitesse?
Le freinage régéneratif manuelle ne fonctionne pas pleinement quand la batterie est à 100%?
Sur la leaf, c était en dessous de 80% de batterie,  avec le Niro, c est à combien
Quand on utilise la palette de gauche, est ce que les freins sont activé?
 

Alors le mode auto n’est bien sûr pas qu’en régulateur de vitesse, sinon il ne servirait pas à grand chose. Le mode auto (activité/désactivé par un appui long sur la palette de droite) adapte la force de régénération en fonction de ta vitesse et de la distance du véhicule te précédant. Ça peut être perturbant, ma femme déteste et moi j’adore, mais il faut s’y habituer.
Le freinage regeneratif marche très vite. Je ne saurais te dire exactement à quel pourcentage, mais j’ai eu peu (voir pas, je ne sais plus) de cas où il ne marchait pas parce que la batterie était trop pleine. C’est sans doutes du au fait que Kia garde un buffer sur la batterie, même à 100%.
La palette de gauche n’active jamais les freins à la connaissance. Que le freinage regeneratif.

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Le mode auto c'est forcement hors régulateur de vitesse... puis-qu’avec le régulateur de vitesse c'est de toute façons lui qui gère la régénération.

J'ai pas encore essayé, mais le mode auto utilise la camera/le radar pour ajuster le niveau de régénération en fonction du la distance avec le véhicule qui te précède. Je ferrais le test par curiosité, mais là maintenant pour moi ça ne sert qu'en ville ou en situation de trafic dense. Sur les routes de campagne que je fréquente ça sert à rien...

Il y a le buffer de la batterie qui fait que le frein régénératif doit fonctionner même batterie à 100%, cependant c'est limité... et si tu parts d'un col à 2500m pour ne faire que de la descente, je pense que rapidement tu ne vas plus avoir de frein moteur...

Si tu vas jusqu’à l'arrêt complet en tirant la palette de gauche les freins sont utilisé à la toute fin pour immobiliser le véhicule... de la même manière qu'en freinant avec la pédale, tant que l'appui est modéré, ça n'utilise que le frein régénératif... les freins mécaniques ne sont sollicité que sur la fin pour l'arrêt complet ou si tu enfonces franchement la pédale.

 

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il y a 12 minutes, Steedcott a dit :

Le freinage régéneratif en mode auto, c est valable que pour le régulateur de vitesse?

Non, normalement la regénération s'adapte a ce qu'il y a devant toi.

il y a 14 minutes, Steedcott a dit :

Le freinage régéneratif manuelle ne fonctionne pas pleinement quand la batterie est à 100%?

Le freinage régénératif ne fonctionne pas quand tu es à 100% manuel ou auto.

il y a 15 minutes, Steedcott a dit :

Quand on utilise la palette de gauche, est ce que les freins sont activé?

Oui, a la toute fin.

 

Si tu (ou quelqu'un) peux retrouver le petit jeu questions réponses qu'un membre avait créé (connaissez vous bien le e niro ? Ou ses chose comme ça).. il y avait (presque ?) toutes les réponses.

J'ai cherché mais... Pas retrouvé.

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il y a 6 minutes, Foux72 a dit :


Alors le mode auto n’est bien sûr pas qu’en régulateur de vitesse, sinon il ne servirait pas à grand chose. Le mode auto (activité/désactivé par un appui long sur la palette de droite) adapte la force de régénération en fonction de ta vitesse et de la distance du véhicule te précédant. Ça peut être perturbant, ma femme déteste et moi j’adore, mais il faut s’y habituer.
Le freinage regeneratif marche très vite. Je ne saurais te dire exactement à quel pourcentage, mais j’ai eu peu (voir pas, je ne sais plus) de cas où il ne marchait pas parce que la batterie était trop pleine. C’est sans doutes du au fait que Kia garde un buffer sur la batterie, même à 100%.
La palette de gauche n’active jamais les freins à la connaissance. Que le freinage regeneratif.

Il y a un barre graph pour la force du frein regeneratif

De ce que j ai vu il est à 2 barres au alentour de 90% de batterie 

3 barres pour 80%

Mais il va jusqu'à 5 barres?

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Il y a 3 heures, npir a dit :
Il y a 3 heures, Steedcott a dit :

Quand on utilise la palette de gauche, est ce que les freins sont activé?

Oui, a la toute fin.

Bonjour,

Sur sollicitation longue de la palette de gauche, les freins mécaniques ne sont pas activés, même pas à la toute fin. Le ralentissement et l'immobilisation se font uniquement de façon électrique, grâce au module de commande du moteur qui active de façon adéquate les transistors de puissance situés aux bornes des enroulements stator du moteur.

A+

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Il y a 8 heures, Rozlou a dit :

Bonjour,

Sur sollicitation longue de la palette de gauche, les freins mécaniques ne sont pas activés, même pas à la toute fin. Le ralentissement et l'immobilisation se font uniquement de façon électrique, grâce au module de commande du moteur qui active de façon adéquate les transistors de puissance situés aux bornes des enroulements stator du moteur.

A+

C'est bien ce qu'il me semblait!

C'est d'ailleurs pire que ça, si on freine jusqu'à l'arrêt en palette, le Auto-Hold ne s'activera pas. Il faut mettre un petit coup de pédale de frein pour qu'il s'active (d'après mes tests).

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il y a 1 minute, Foux72 a dit :

si on freine jusqu'à l'arrêt en palette, le Auto-Hold ne s'activera pas. Il faut mettre un petit coup de pédale de frein pour qu'il s'active (d'après mes tests).

Euh... c'est l'inverse. Quelle que soit la position du bouton Autohold, l'arrêt par la palette de gauche immobilise la voiture même quand on relâche la dite palette. En revanche, pour que la voiture ne reparte pas toute seule après appui sur la pédale de frein, il faut que le bouton Autohold ait été activé.

A+ 

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il y a 2 minutes, Rozlou a dit :

Euh... c'est l'inverse. Quelle que soit la position du bouton Autohold, l'arrêt par la palette de gauche immobilise la voiture même quand on relâche la dite palette. En revanche, pour que la voiture ne reparte pas toute seule après appui sur la pédale de frein, il faut que le bouton Autohold ait été activé.

A+ 

Euh, moi ça ne s'est pas passé comme ça. Je suis allé jusqu'à l'arrêt en montée via les palettes, AutoHold activé. Une fois à l'arrêt j'ai relâché les palettes, et la voiture à reculé.

Je ne parle pas du rampage, la dessus je suis d'accord avec toi, je parle vraiment du blocage de la voiture aux feux/stop/...

Modifié par Foux72

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il y a 38 minutes, Foux72 a dit :

Euh, moi ça ne s'est pas passé comme ça. Je suis allé jusqu'à l'arrêt en montée via les palettes, AutoHold activé. Une fois à l'arrêt j'ai relâché les palettes, et la voiture à reculé.

Je ne parle pas du rampage, la dessus je suis d'accord avec toi, je parle vraiment du blocage de la voiture aux feux/stop/...

OK, il y a des petit bugs parfois (sur ça, sur l'affichage de l'historique des trajets), mais en règle générale (comme indiqué d'ailleurs dans le manuel, même s'il est parfois un peu obscur 🙄) ça doit marcher comma ça. Réessaie une autre fois dans les mêmes conditions, il y a de fortes chances que ça marche.

Moralité, faut toujours rester vigilant et ne pas compter à 100% sur les fonctionnalités promises. Heureusement que le frein à pied ne bugge jamais, lui...

Modifié par Rozlou

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il y a 16 minutes, Rozlou a dit :

OK, il y a des petit bugs parfois (sur ça, sur l'affichage de l'historique des trajets), mais en règle générale (comme indiqué d'ailleurs dans le manuel, même s'il est parfois un peu obscur 🙄) ça doit marcher comma ça. Réessaie une autre fois dans les mêmes conditions, il y a de fortes chances que ça marche.

Moralité, faut toujours rester vigilant et ne pas compter à 100% sur les fonctionnalités promises. Heureusement que le frein à pied ne bug jamais, lui...

De quelle page du manuel tu parles? Parce que sur les pages 6-19 à 6-23, qui parlent du freinage regénératif/pilotage à une pédale, rien n'indique que la voiture actionnera les freins une fois à l'arrêt (à un stop, feu rouge, ...) pour éviter qu'elle bouge.

Au contraire, il est indiqué (concernant l'EPB, je sais que ce n'est pas la même chose, mais rien d'autre ne parle du freinage):

Citation
  1. Enclenchement automatique de l'EPB
    Une fois le véhicule arrêté par la fonc‐ tion de conduite avec Une pédale, l'EPB s'enclenche automatiquement lors‐ qu'une de ces conditions se produit :

    • La porte du conducteur est ouverte

    • La ceinture de sécurité du conducteur est détachée.

    • Le capot est ouvert

    • Le hayon est ouvert.

    • 5 minutes se sont écoulées après l'arrêt du véhicule.

    • Le fonctionnement du système est li‐ mité pour d'autres raisons.

Et même, page 6-35, concernant l'auto hold, il est précisé :

Citation
  1. Lorsque vous immobilisez le véhicu‐ le avec la pédale de frein, le témoin AUTO HOLD passe du blanc au vert.

Donc pour moi l'auto hold ne peut bien fonctionner qu'avec un coup de pédale de frein, et ne s'activera jamais avec les palettes.

 

Encore une fois, je parle bien du blocage du véhicule, pas de la limitation du rampage. Le véhicule, effectivement, ne rampera pas si on s'arrête avec les palettes.

Modifié par Foux72

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-Le auto holde ne fonctionne qu’avec le frein

-L’arrêt à la palette il faut bien attendre que la voiture soit arrêtée pour enlever la pression sur la palette sinon elle repart en avant si pas de pente en arrière si en cote .

-La régénération fonctionne même à 100% de batterie (on est pas chez Nissan ).

-Là régénération automatique est activé en permanence pour moi depuis le premier jour et je ne fais quasiment jamais de ville uniquement de la route de campagne... c’est le top

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il y a 38 minutes, Sebcestbien a dit :

La régénération fonctionne même à 100%

Ah non, j'ai même eu un message au démarrage de la voiture pour me l'indiquer, et effectivement pas de régénération sur les premiers 300 mètres.

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Alors pour en revenir sur l'histoire d'Auto Hold. Il ne se déclenche pas aux palettes, je pense qu'on est tous d'accord la dessus (sauf peut-être @Rozlou ;) )

Mais j'ai fait un test ce midi parce que ça me turlupinait quand même, avec un arrêt en côte (aux palettes bien sur). La voiture à reculé de quelques centimètres, puis s'est arrêté. Ce qui me fait penser que la voiture est peut-être bloquée soit par le plot du mode "P", soit en prise direct avec le moteur quand on s'arrête aux palettes. Et dans les deux cas ça ne me rassure pas du tout. Parce que ça veut dire que en côte on travail beaucoup soit sur le plot, soit sur le moteur lui même, et que si on se fait rentrer dedans, même sur le plat, attention les dégâts sur le moteur...

 

Des avis?

Modifié par Foux72

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il y a 54 minutes, Sebcestbien a dit :

-La régénération fonctionne même à 100% de batterie (on est pas chez Nissan ).

 

Moi je trouve que ça fonctionne un peu de la même manière 

Car le bargraph de la photo compte 5 niveaux de régénération, d après mes tests quand on est au dessus de 90%, 2 barres sont seulement allumé 

Vers 80% , on est à 3 barres

4 barres si on roule vite

Mais la 5° barre je n arrive pas à l allumer?

 

 

 

Screenshot_20200717-131726_Chrome.jpg

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à l’instant, Steedcott a dit :

Je parle du bargraph de la photo

Oui, et il n'y a que 4 niveaux ;) De 0 à 3.

A moins que ça ai changé sur le 2020, mais je ne crois pas.

Modifié par Foux72

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J'ai jamais essayé de l'avoir non plus... mais a mon avis c'est sur un gros freinage. Donc soit en lâchant tout à partir d'une vitesse très élevée dans une bonne descente... soit en appuyant fort sur la pédale de frein en ayant une vitesse initiale non négligeable.

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Alors pour en revenir sur l'histoire d'Auto Hold. Il ne se déclenche pas aux palettes, je pense qu'on est tous d'accord la dessus (sauf peut-être @Rozlou  )
Mais j'ai fait un test ce midi parce que ça me turlupinait quand même, avec un arrêt en côte (aux palettes bien sur). La voiture à reculé de quelques centimètres, puis s'est arrêté. Ce qui me fait penser que la voiture est peut-être bloquée soit par le plot du mode "P", soit en prise direct avec le moteur quand on s'arrête aux palettes. Et dans les deux cas ça ne me rassure pas du tout. Parce que ça veut dire que en côte on travail beaucoup soit sur le plot, soit sur le moteur lui même, et que si on se fait rentrer dedans, même sur le plat, attention les dégâts sur le moteur...
 
Des avis?

Oui l’arrêt n’est pas franc il y a une peu comme du clapot.... un peu en arrière un peu en avant mais rien à voir avec le frein ou le P....
Attention au mal de mer

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