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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 16/10/2021 à 15:48, Baziles a dit :

Probablement c'est une très grande inertie de la batterie

On se parle - en simplifiant - d’un bloc de métal de plus de 400kg (pour les LR).

 

De là à dire qu’il s’agit de l’explication du phénomène que tu décris, je ne sais pas, mais les batteries ont en effet une inertie thermique très importante (et souvent sous estimée). 

Par ailleurs la PAC et l’octovalve permettent de « stocker » et répartir au mieux ces calories entre la batterie et l’habitacle :) 

 

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Le 16/10/2021 à 14:29, tben a dit :

Je n'ai jamais dis qu'il ne pouvait pas fluctuer. J'essaie même de comprendre pourquoi il fluctue. Mais si je pensais comme toi que c'est aleatoire, je ne chercherais pas à comprendre.

Des variations importantes à la baisse j'en ai souvent eu en descente d'une pente après quelques freinages. Effectivement le soc et la température avait peu bougé. Donc Tesla doit probablement prendre en compte ces flux puis importants et plus nombreux. Probablement pour éviter des montées brutales de température.

Je ne me souviens pas d'autres exemples à la baisse. Et aucun exemple à la hausse rapide (de la capacité de FR). Même lors de mon essai de chauffage de la batterie en mettant un suc à destination la variation de capacité de FR.

Peux-tu nous donner plus de description des conditions de route dans lesquelles tu étais et nous décrire la variation de quantité de pointillé sur la barre de puissance (si tu as SMT la puissance de FR max que tu as pu atteindre) ?

Quand on écrit aléatoire, ça veut pas dire qu'il y a un gnome qui joue aux dés dans le BMS, mais que c'est la perception du conducteur. On peut remplacer par "imprévisible pour le conducteur" si tu préfères. Non seulement ça peut varier d'un freinage à l'autre, mais ça peut aussi être décorrélé des pointillés (qui sont par ailleurs à la limite de l'invisible vu leur taille et le peu de contraste, en conditions de conduite il faut choisir entre s'intéresser à la route ou loucher sur l'écran). En été, à 70% de SoC, freinage réduit sans cause évidente, route "normale" ou descente. L'important c'est pas tellement la raison, c'est de savoir si on peut anticiper le comportement en tant que conducteur - et manifestement dans l'état actuel des choses on ne peut pas.

Par ailleurs au sujet de la température et de l'inertie de la batterie, c'est frustrant (je trouve) que Tesla n'affiche pas la température de la batterie dans un coin, ça ne coûterait rien et c'est une info utile, pour la regen mais pas seulement, recharge aussi, et accélérations. C'est au moins aussi utile que la température d'huile sur un VT (même plus en fait).

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Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

....

Par ailleurs au sujet de la température et de l'inertie de la batterie, c'est frustrant (je trouve) que Tesla n'affiche pas la température de la batterie dans un coin, ça ne coûterait rien et c'est une info utile, pour la regen mais pas seulement, recharge aussi, et accélérations. C'est au moins aussi utile que la température d'huile sur un VT (même plus en fait).

Oui, quitte à le "cacher" via une option du menu pour tous ceux que ça n'intéresse pas...

Encore mieux, qu'ils permettent l'affichage détaillé type SMT comme lors du bug d'un firmware précédent.

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Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

Non seulement ça peut varier d'un freinage à l'autre,

Mais pas juste comme cela. Il y a toujours une raison.

 

Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

ça peut aussi être décorrélé des pointillés

Non. Toutes mes mesures me démontrent le contraire.

Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

(qui sont par ailleurs à la limite de l'invisible vu leur taille et le peu de contraste,

certes. Mais si tu te connectes sur le canbus tu peux l'avoir en chiffre et en gros

Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

en conditions de conduite il faut choisir entre s'intéresser à la route ou loucher sur l'écran

tu peux t'arréter, et comme cela change très peu, même prendre une photo

Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

L'important c'est pas tellement la raison,

Dans ce cas, c'est mon dernier échange avec toi.

 

Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

c'est de savoir si on peut anticiper le comportement en tant que conducteur

On le peut en regardant la barre de puissance qui ne change pas si souvent que ça.

Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

manifestement dans l'état actuel des choses on ne peut pas

Faux.

Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

c'est frustrant

Enfin, un sujet sur lequel je suis d'accord avec toi. Mais c'est le même problème sur plein de véhicules. Il faudrait à minima forcer les constructeurs à rendre accessible leur canbus, et qu'ils publient le format des trames. Heureusement certains ont trouvé comment se connecter au canbus et d'autres ont decrypté les trames. C'est ce qu'utilise SMT. Je te conseille de t'équiper. Tu pourras ainsi contribuer à mieux comprendre ta/nos Tesla.

Mais il y a eu une version du firmware, que malheureusement je n'ai pas reçu, qui permettait d'accéder à ces données. Tesla a corrigé cela dans la version d'après.

Modifié par tben

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Le 16/10/2021 à 07:57, tben a dit :

Peux-tu nous en dire plus sur le type de route (plate, vallonnée, montagne), la vitesse, le mode de conduite (eco, normal, vif) ?

Tu as chargé jusqu'à 95% ? sur quel type de bornes ?

Et mêmes questions pour ton deuxième trajet.

Edit: 20% en 1h50, c'est du 45 km/h de moyenne. Tu étais en montagne ?

Plat et vallonné 

style de conduite souple filet de gaz 

pour le retour départ Superchargeur V2

zone montagne mais surtout traverser de pleins de villes qui casse la moyenne 

le reste c est un mixe 80/90 et voie express 110 

 

 

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Le 16/10/2021 à 17:08, MrFurieux a dit :

Quand on écrit aléatoire, ça veut pas dire qu'il y a un gnome qui joue aux dés dans le BMS, mais que c'est la perception du conducteur. On peut remplacer par "imprévisible pour le conducteur" si tu préfères. Non seulement ça peut varier d'un freinage à l'autre, mais ça peut aussi être décorrélé des pointillés (qui sont par ailleurs à la limite de l'invisible vu leur taille et le peu de contraste, en conditions de conduite il faut choisir entre s'intéresser à la route ou loucher sur l'écran). En été, à 70% de SoC, freinage réduit sans cause évidente, route "normale" ou descente. L'important c'est pas tellement la raison, c'est de savoir si on peut anticiper le comportement en tant que conducteur - et manifestement dans l'état actuel des choses on ne peut pas.

Par ailleurs au sujet de la température et de l'inertie de la batterie, c'est frustrant (je trouve) que Tesla n'affiche pas la température de la batterie dans un coin, ça ne coûterait rien et c'est une info utile, pour la regen mais pas seulement, recharge aussi, et accélérations. C'est au moins aussi utile que la température d'huile sur un VT (même plus en fait).

Tesla n aime pas qu on puisse  fouiner dans les entrailles de la bête 

j attends vraiment que les ingénieurs nous dépannent de cet imbroglio 

les LR et Perf fonctionnent parfaitement sur ce point.

Les LFP étant amené à se démocratiser Tm3 sr TMY sr future 2/a/q sr 

ca représentera la majorité des immatriculations ils ont donc tout intérêt à ne pas se louper 

sinon y a aura de la casse et des switch vers la concurrence féroce qui arrive 

 

 

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Le 15/10/2021 à 22:03, seb7788 a dit :

Avec un soc passant de 37 à 17% au bout d 1H50 de route j avais toujours pleins de pointillés. En repartant de 95 à 75% j en avais moins …

 

Le 16/10/2021 à 19:10, seb7788 a dit :

Plat et vallonné 

style de conduite souple filet de gaz 

pour le retour départ Superchargeur V2

zone montagne mais surtout traverser de pleins de villes qui casse la moyenne 

le reste c est un mixe 80/90 et voie express 110 

 

 

Voici ce qui serait probable sans données techniques:

à l'aller ta batterie était froide (moins de 17°) dès le départ et en roulant à 45 km/h de moyenne elle ne s'est pas rechauffée suffisamment. Donc au moins 30% voire 50% de FR perdu. Si tu avais mis le suc en destination tu aurais du voir les pointillés disparaitre. Avais-tu mis le suc en destination ? A-t-elle commencé un préchauffage ? J'ai vu disparaitre les pointillés en une quinzaine de minutes sur ma voiture en mettant un suc en destination. Mais après si la température de ta batterie était plus basse que la mienne, cela a pu prendre plus de temps.

En chargeant sur un suc V2 tu as necessairement chauffé ta batterie. Donc tu aurais du voir disparaitre tous les pointillés au départ. Tu dis que tu en avais moins. Es-tu sur qu'après ta charge de 17% à 95% sur un V2 tu avais encore des pointillés ? Je testerai le week end prochain, je te dirais comment ma température a evolué au suc et comment était la barre de puissance. Puis si tu as eu quelques FR forts car tu étais en montagne tu as pu perdre du FR.

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Le 16/10/2021 à 18:25, tben a dit :

Mais pas juste comme cela. Il y a toujours une raison.

 

Non. Toutes mes mesures me démontrent le contraire.

certes. Mais si tu te connectes sur le canbus tu peux l'avoir en chiffre et en gros

tu peux t'arréter, et comme cela change très peu, même prendre une photo

Dans ce cas, c'est mon dernier échange avec toi.

 

On le peut en regardant la barre de puissance qui ne change pas si souvent que ça.

Faux.

Enfin, un sujet sur lequel je suis d'accord avec toi. Mais c'est le même problème sur plein de véhicules. Il faudrait à minima forcer les constructeurs à rendre accessible leur canbus, et qu'ils publient le format des trames. Heureusement certains ont trouvé comment se connecter au canbus et d'autres ont decrypté les trames. C'est ce qu'utilise SMT. Je te conseille de t'équiper. Tu pourras ainsi contribuer à mieux comprendre ta/nos Tesla.

Mais il y a eu une version du firmware, que malheureusement je n'ai pas reçu, qui permettait d'accéder à ces données. Tesla a corrigé cela dans la version d'après.

Bien sûr qu'il y a "une raison" (mais NB qui peut être juste un bug). Ce que je veux dire, c'est que même si Tesla publie une doc avec 10 pages d'explications sur l'algorithme de calcul de la regen, tu ne peux pas faire le même calcul dans ta tête en conduisant, donc en pratique ça ne change rien, ça pourra être la surprise à chaque virage quand même.

Pour info j'ai SMT, c'est même pour ça que je suis sûr qu'il peut se passer des trucs bizarres avec les pointillés. J'ai vu cet été la regen limitée à 40 kW, batterie à 70% / 25°, sans pointillés.

Ceci dit, en étant parfaitement de bonne foi, je dois reconnaitre qu'une fois qu'on a compris que la regen faisait ce qu'elle voulait, on anticipe en posant le pied sur le frein, et je ne me suis jamais fait peur à cause de ça (c'est juste chiant). Par contre (léger HS), j'ai failli taper une bordure à cause du régulateur de vitesse - le pb d'ergonomie AMA étant qu'en sortant de l'AP, le régulateur peut rester activé ou pas, et c'est assez facile de rater cette info. Si on passe à côté, le régulateur peut décider d'accélérer à 50 y compris en arrivant sur un rond-point, c'est assez désagréable et pour le coup, dangereux.

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Le 16/10/2021 à 19:22, seb7788 a dit :

Tesla n aime pas

Aucun constructeur.

c'est pourquoi il faudrait que la loi les y forcent

il y en a une, ce qui explique l'existence des prise obd, mais il la contourne en cryptant les données, et en étant opaques sur les données.

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Le 16/10/2021 à 19:37, MrFurieux a dit :

la regen limitée à 40 kW, batterie à 70% / 25°, sans pointillés.

Bien sur c'est possible. Quand tu leves le pied de la pédale d'accélération tu n'as pas à chaque fois un freinage à 100% de la puissance de freinage. Il est même fort probable que tu t'en pleindrais.

Bien. Tu as plus envie d'être grincheux que d'être rationnel. Je te laisse à ton désespoir.

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Le 16/10/2021 à 19:37, MrFurieux a dit :

si Tesla publie une doc avec 10 pages d'explications sur l'algorithme de calcul de la regen

Au moins cela permettrait de comprendre plutôt que de chercher à deviner, et en tenir compte. Il ya nécessairement une logique, sauf quand il ya un bug

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Le 16/10/2021 à 19:35, tben a dit :

 

Voici ce qui serait probable sans données techniques:

à l'aller ta batterie était froide (moins de 17°) dès le départ et en roulant à 45 km/h de moyenne elle ne s'est pas rechauffée suffisamment. Donc au moins 30% voire 50% de FR perdu. Si tu avais mis le suc en destination tu aurais du voir les pointillés disparaitre. Avais-tu mis le suc en destination ? A-t-elle commencé un préchauffage ? J'ai vu disparaitre les pointillés en une quinzaine de minutes sur ma voiture en mettant un suc en destination. Mais après si la température de ta batterie était plus basse que la mienne, cela a pu prendre plus de temps.

En chargeant sur un suc V2 tu as necessairement chauffé ta batterie. Donc tu aurais du voir disparaitre tous les pointillés au départ. Tu dis que tu en avais moins. Es-tu sur qu'après ta charge de 17% à 95% sur un V2 tu avais encore des pointillés ? Je testerai le week end prochain, je te dirais comment ma température a evolué au suc et comment était la barre de puissance. Puis si tu as eu quelques FR forts car tu étais en montagne tu as pu perdre du FR.

Non je n ai pas mis le SUC à destination car à la fin du trajet aller j ai fais une pause de deux heures sur place avant de repartir et c est en partant que j ai mis le suc à destination.
Sur le départ du suc j ai eu des pointillés par saccade un coup présent un coup absent.

Au suc malheureusement 6 stèles sur 8 de pris donc bridage 

départ charge 65 montée ensuite à 97 kw vers 50% oui descente progressive jusqu’à 29 kw à 95%.

Juste deux trois FR fort j ai mesuré - 60 KW sur le retour dans Teslafi

et - 54 KW a l aller en SOC bas Mais qui m à plante ensuite le FR avec message et diminution importante 

 

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Le mystère s’épaissit. 
Hier soir je récupère ma LR qui a passé plus de 24h dehors à l’arrêt (pas de question d’inertie de batterie!).. Il faisait 12 degrés, j’avais 20% de Soc. Croyez moi si vous voulez, mais aucun pointillés et FR au max sur tout mon trajet (un peu moins de 20 km). 
Aujourd’hui, je repars avec 50% de batterie et une température qui varie de 15 à 19 degrés sur la journée, même chose: FR au max sur les 60 Km de petits trajets que j’ai fait sur la journée. 
Bien malin qui peut comprendre. 
version logiciel 2021.32

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Le 16/10/2021 à 20:52, Casimir50 a dit :

Le mystère s’épaissit. 
Hier soir je récupère ma LR qui a passé plus de 24h dehors à l’arrêt (pas de question d’inertie de batterie!).. Il faisait 12 degrés, j’avais 20% de Soc. Croyez moi si vous voulez, mais aucun pointillés et FR au max sur tout mon trajet (un peu moins de 20 km). 
Aujourd’hui, je repars avec 50% de batterie et une température qui varie de 15 à 19 degrés sur la journée, même chose: FR au max sur les 60 Km de petits trajets que j’ai fait sur la journée. 
Bien malin qui peut comprendre. 
version logiciel 2021.32

Encore une fois point de mystère la dessus les chimies NCA et NMC ne sont pas impacté 

ce sont les sr LFP qui morflent 

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Il y a quand même des choses étranges car c’est dernières semaines, j’avais les mêmes diminutions du FR que ce que décrivent les possesseurs de LFP. Et là d’un seul coup, pouf, retour au fonctionnement antérieur! Reste à voir le comportement dans les prochains jours…

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Le 17/10/2021 à 08:27, Casimir50 a dit :

Il y a quand même des choses étranges car c’est dernières semaines, j’avais les mêmes diminutions du FR que ce que décrivent les possesseurs de LFP. Et là d’un seul coup, pouf, retour au fonctionnement antérieur! Reste à voir le comportement dans les prochains jours…

Comme je te l’ai mis avant la dernière maj 32.21 a fait un bien fou au LR notamment 2021 le FR est puissant et continu aucunes pertes 

ce n est pas le cas sur les LFP 

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oui, je suppose que Tesla teste des paramêtres. Et comme cela ne necessiterait qu'un transfert de données, il pourrait le faire sans rien nous dire. Maintenant c'est difficile pour nous de le confirmer.

D'un autre coté ce FR depend de la température, du soc, probablement de notre conduite, et il ne serait pas impossible de le faire dépendre de ce que les caméras voient (voiture devant, feu, croisement, ...), et de la topographie de la route (descente, virage, rond point, ...).

Des relevés que j'ai fait, il semble que une température de batterie à 17,8° soit un seuil où le comportement change. Or les températures actuelles dans nos garages ou parking n'en sont pas loin. Donc nous pouvons traverser ce seuil d'un jour sur l'autre.

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Le 17/10/2021 à 09:07, seb7788 a dit :

la dernière maj 32.21 a fait un bien fou au LR notamment 2021

Sur quelles données te bases-tu pour affirmer cela ? (Vrai question :) )

 

Je possède justement actuellement une LR 2021 82kWh (Pana NCA donc), en 2021.32.21; et de manière empirique je n’ai pas constaté de différence sur le freinage régénératif avant ou après cette MaJ (je précise que je parcours chaque jour 160km, et qu’elle dort dehors).

 

Cependant, je ne considère pas mes simples constations empiriques comme un ensemble de données fiable sur lequel me baser; donc si tu as trouvé un ensemble de mesures à ce sujet te permettant d’affirmer ton propos, je suis intéressé :) 

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Le 17/10/2021 à 09:56, Ben_TM3 a dit :

Sur quelles données te bases-tu pour affirmer cela ? (Vrai question :) )

 

Je possède justement actuellement une LR 2021 82kWh (Pana NCA donc), en 2021.32.21; et de manière empirique je n’ai pas constaté de différence sur le freinage régénératif avant ou après cette MaJ (je précise que je parcours chaque jour 160km, et qu’elle dort dehors).

 

Cependant, je ne considère pas mes simples constations empiriques comme un ensemble de données fiable sur lequel me baser; donc si tu as trouvé un ensemble de mesures à ce sujet te permettant d’affirmer ton propos, je suis intéressé :) 

Sur le retour de plusieurs qui ont eu les versions fin Q4 2020 premier refresh 2021 livré et T1 2021 et livré en LG NMC 😉

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Le 17/10/2021 à 11:08, seb7788 a dit :

Sur le retour de plusieurs qui ont eu les versions fin Q4 2020 premier refresh 2021 livré et T1 2021 et livré en LG NMC 😉

Donc des constations empiriques, sur des batteries NMC… qui sont de loin les cellules supportant le mieux le froid au sein du panel de cellules équipant les Model 3; et qui donc fort logiquement souffrent le moins de ce début de saison froide depuis quelques jours/semaines.

 

Un peu léger donc pour affirmer que « la dernière maj 32.21 a fait un bien fou au LR notamment 2021 ».

 

D’autant que sauf erreur de ma part le changelog de la 2021.32.21 ne comprenait aucune mention à ce sujet, contrairement par exemple à la 2021.4.11 dont il s’agissait de l’ajout principal (« Increased Regenerative Braking in Cold Weather »)

 

De nouveau, je cherche juste à isoler l’impact éventuel de cette MaJ 2021.32.21 (dont je ne nie pas l’éventuelle existence) des simples ressentis lié à l’arrivé de la saison froide, d’où mon propos sur un éventuel panel de données SMT avant/après la MaJ 2021.32.21 et à conditions climatiques similaires, pour confirmer ou infirmer que cette MaJ aurait affectée le freinage régénératif ;-)  (Et si oui, dans quelle mesure).

Modifié par Ben_TM3

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Le 17/10/2021 à 11:40, Ben_TM3 a dit :

Donc des constations empiriques, sur des batteries NMC… qui sont de loin les cellules supportant le mieux le froid au sein du panel de cellules équipant les Model 3; et qui donc fort logiquement souffrent le moins de ce début de saison froide depuis quelques jours/semaines.

 

Un peu léger donc pour affirmer que « la dernière maj 32.21 a fait un bien fou au LR notamment 2021 ».

 

D’autant que sauf erreur de ma part le changelog de la 2021.32.21 ne comprenait aucune mention à ce sujet, contrairement par exemple à la 2021.4.11 dont il s’agissait de l’ajout principal (« Increased Regenerative Braking in Cold Weather »)

 

De nouveau, je cherche juste à isoler l’impact éventuel de cette MaJ 2021.32.21 (dont je ne nie pas l’éventuelle existence) des simples ressentis lié à l’arrivé de la saison froide, d’où mon propos sur un éventuel panel de données SM

T avant/après la MaJ 2021.32.21 et à conditions climatiques similaires, pour confirmer ou infirmer que cette MaJ aurait affectée le freinage régénératif ;-)  (Et si oui, dans quelle mesure).

Ce sont bien les propriétaires de LR qui l affirment ils n ont plus de-pointillés du tout même par temps froid. J ai roule avec mon ex LR par -2 a + 3 j avais au max 5/6 pointillés j avais du FR réduit mais rien a voir avec ce que l on subit avec les LFP 

oui des chiffres smt en plus j en veux bien aucun problème 😌 

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Le 17/10/2021 à 17:34, seb7788 a dit :

les propriétaires de LR qui l affirment ils n ont plus de-pointillés du tout même par temps froid.

Si on souhaite se baser sur des constats empiriques : ma LR voit fort logiquement son freinage régénératif réduit depuis quelques temps le matin, par 5-6 degrés… mais pas plus ou pas moins avant et après la MaJ que tu incrimines.

 

Le 17/10/2021 à 17:34, seb7788 a dit :

mais rien a voir avec ce que l on subit avec les LFP 

C’est bien là le coeur de mon propos : dissocier la MaJ que tu pointes du doigt de la nature de la batterie.

 

Car pour le moment, ce que tu évoques n’est en rien reliable à la 2021.32.21 (dans le sens ou je ne lis pas de témoignages affirmant qu’à conditions équivalentes le freinage régénératif a été réduit juste après application de la MaJ); mais par contre semble évoqué uniquement par des possesseurs de Model 3 à batteries LFP …

 

… qui justement réagissent moins bien au froid que les autres.

 

Ces échanges ressemblent vraiment furieusement à ceux de l’année dernière lors de l’arrivage des premières LFP, en hiver… 

 

D’où - de nouveau - la nécessité d’isoler un éventuel effet sur le FR de la 2021.32.21 indépendamment de la nature de la batterie.
 

Or comme personne en batterie NCA ou NCM ne semble constater quoi que ce soit à propos du freinage régénératif suite à la 2021.32.21 (qui par ailleurs dans son changelog ne fait pas mention de ce point), il est difficile en l’état d’affirmer que cette dernière a changé quelque chose en la matière, et encore plus de qualifier et quantifier cet éventuel effet 😕 

 

Alternative : supposer que cette fameuse MaJ changerait les paramètres du BMS spécifiquement pour les Model 3 SR+ LFP; mais auquel cas 100% des possesseurs de sr+ lfp devraient constater ce que tu reproches à ton véhicule, et le changelog aurait en toute logique dû inclure ce point (de nouveau comme pour la 2021.4.11 par ex).

Modifié par Ben_TM3

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Le 17/10/2021 à 18:41, Ben_TM3 a dit :

Si on souhaite se baser sur des constats empiriques : ma LR voit fort logiquement son freinage régénératif réduit depuis quelques temps le matin, par 5-6 degrés… mais pas plus ou pas moins avant et après la MaJ que tu incrimines.

 

C’est bien là le coeur de mon propos : dissocier la MaJ que tu pointes du doigt de la nature de la batterie.

 

Car pour le moment, ce que tu évoques n’est en rien reliable à la 2021.32.21 (dans le sens ou je ne lis pas de témoignages affirmant qu’à conditions équivalentes le freinage régénératif a été réduit juste après application de la MaJ); mais par contre semble évoqué uniquement par des possesseurs de Model 3 à batteries LFP …

 

… qui justement réagissent moins bien au froid que les autres.

 

Ces échanges ressemblent vraiment furieusement à ceux de l’année dernière lors de l’arrivage des premières LFP, en hiver… 

 

D’où - de nouveau - la nécessité d’isoler un éventuel effet sur le FR de la 2021.32.21 indépendamment de la nature de la batterie.
 

Or comme personne en batterie NCA ou NCM ne semble constater quoi que ce soit à propos du freinage régénératif suite à la 2021.32.21 (qui par ailleurs dans son changelog ne fait pas mention de ce point), il est difficile en l’état d’affirmer que cette dernière a changé quelque chose en la matière, et encore plus de qualifier et quantifier cet éventuel effet 😕 

 

Alternative : supposer que cette fameuse MaJ changerait les paramètres du BMS spécifiquement pour les Model 3 SR+ LFP; mais auquel cas 100% des possesseurs de sr+ lfp devraient constater ce que tu reproches à ton véhicule, et le changelog aurait en toute logique dû inclure ce point (de nouveau comme pour la 2021.4.11 par ex).

je peux t'assurer que nous sommes des centaines, milliers a avoir rouler avec un ancien firmware par temps froid moins de 5 degrés et que le FR était puissant sur la LFP.

Même avec des température de 12/22 degrés c'est pas folichon du tout

Si tu étais a coté géographiquement je te fais faire un essai quand tu veux

je t'assure que tu vas te faire peur....

C'est pas comme si je venais juste de découvrir la TM3.

Sur les autres forums, et page FB ca fuse de tous les cotés en ce qui concerne cette maj, sans compter certains Service Center qui bottent en touche en disant a leur client, mais non y a rien d'anormal votre voiture est conforme...

Sans blague on peux pas avoir de régénération, on va bouffer le triple de plaquettes, avoir une usure de freins prématuré, mais non tout est normal of course.

Perso je trouve la SR+ juste très bien pour le côté autonomie qui me convient parfaitement 

Puissance en retrait VS la LR mais grandement disponible pour rouler, doubler, et aussi perdre son permis si on fait pas attention 

J'ai un seul grief la disparition, absence de FR.

Soit d'ici l'été 2022 ils corrigent le tir sur les LFP, soit c'est next pour ma part

Après y aura pas 36 solutions : j'aime Tesla et envie de rester dans la marque, que faire :

Pouvoir avoir a nouveau une SR+ en NCA difficile d'y croire, car les modeles SR semblent être voués à être démocratisés en low cost et les LFP aident dans ce sens. Actuellement un seul fournisseur CATL mais Tesla a rencontré 3 autres acteurs pour augmenter ses capacités de productions de technologies dites LFP, deux Chinois, et LG qui est sur un projet de type LFP.

Reprendre une LR, mais du coup ca oblige a réinjecter du budget en sus. 

Attendre la migration vers les futurs 4680 censé améliorer l'efficience, la dissipation thermique, la recharge rapide, bref tout bénéfique sur le papier, mais aucuns test, complexes a developper, rien dans l'immédiat, et surtout réserver pour l'instant aux TMX, TMS, TMY, Roadster.

Bref l'évolution technologiques, batteries s'annoncent je pense mouvementés sur les années qui arrivent.

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Bon, nouveau retour suite à mon trajet de ce jour :

- Départ à 09h00 du matin (5°C) à SoC 98 % mais avec voiture préconditionnée et qui a passé la nuit dans le garage : au départ du trajet, 5 pointillé et FR en adéquation. Après 45 minutes d'autoroutes, plus de pointillés, mais à la sorite d'autoroute...FR (barre verte) ridiculement faible, quasi roue libre, je dirais à peine 20 % de la barre de FR (alors que je n'avais pas de pointillé donc !), ce qui rejoint d'autres témoignages déjà évoqués sur ce fil mais que je n'avais pas eu à ce point jusque là.

- au retour, en fin de journée (15 °C), SoC 52 %, 4-5 pontillés malgré les 45 min d'autoroute, et FR de nouveau très limité (barre verte très loin de remplir la zone non pointillée). 

 

Edit : je précise que dans les deux cas, je n'ai pas eu de gros besoin de FR avant de monter sur l'autoroute (distance très limitée), il est donc possible que le Fr était déjà fort limité, mais que je ne m'en sois pas aperçu.

 

Je suis passé aux pneus hiver la semaine passé (Winter sport 5), je ne sais pas si ça joue, en tout cas en accélération, l'accélération maximale est bien plus limitée qu'avant, et le voyant antipatinage s'allume (même à 80 km/h en ligne droite par exemple, la ou il n'y a concrètement aucun risque de patinage sur du sec par 15 °C). J'imagine que c'est lié à la plus grande déformabilité des pneus hiver (les parties sculptées sont plus profondes et se déforment plus sur un pneu hiver) qui doit laisser croire à la voiture que le pneu glisse (ce que je trouve un peu fou d'ailleurs)

=> est-ce que de la même façon, la voiture limiterait le frein régénératif en considérant que l'adhérence n'est pas suffisante, trompée par cette déformabilité des pneus hiver ? Si c'est le cas, dommage que ce ne soit pas un choix paramétrable, parce que le comportement de la voiture entre été et hiver (au FR comme à l'accélération), c'est le jour et la nuit, même par beau temps.

 

 

Modifié par Icarius

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