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Franckmodel3

Freinage régénératif / récupératif

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Le 10/12/2021 à 09:06, MikeFr a dit :

Sur ma LR, à des températures comme vous, j'ai des pointillés à SoC haut (>70%), et aucun à SoC moyen (50%).

 

Par contre le FR reste toujours suffisant.

Pareil depuis la maj les pointillés a SoC haut sont présents mais le FR est « normal ». Comme c’est du ressenti je ne peux pas dire nominal.

le plus important c’est quil n’est plus aléatoire et permet donc de ne pas avoir a toucher la pedale de frein.

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Le 10/12/2021 à 09:06, MikeFr a dit :

Sur ma LR, à des températures comme vous, j'ai des pointillés à SoC haut (>70%), et aucun à SoC moyen (50%).

 

Par contre le FR reste toujours suffisant.

Oui une grosse différence de comportement entre les LR et SR+

 

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Le 10/12/2021 à 11:14, seb7788 a dit :

une grosse différence de comportement entre les LR et SR+

Le deuxième moteur doit aider.

Ce serait bien qu'une peronne qui a autre chose qu'une SR+ LFP 55 et qui à SMT nous publie un screenshot comme le mien.

c'est le 5 ème chiffre de la première ligne qui est important

là c'est après 150 m de descente à 10% tout droit

Screenshot_20211208-075025.thumb.jpg.defe4d5bf4ed5bf59ee7241812d5e5c5.jpg

juste avant la descente j'avais

Screenshot_20211208-074840.thumb.jpg.a763f3f0f9d8b637e61228f9da48fe7a.jpg

j'ai perdu 7kW de FR max possible. Mais c'était un test pour vous. Je voulais le faire descendre le plus possible.

En gérant mieux la puissance de freinage (en commençant plus tôt) j'arrive à ne pas perdre plus de 4 kW.

 

Bref, cela n'a rien d'aleatoire ou d'imprévisible

Modifié par tben

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Trajet aujourd'hui deux descentes de cols a l'aller comme au retour a partir de la moitié de la descente j'avais le message freinage régénératif réduit, les pointillés qui revenaient au galop pour prendre toute la place a gauche, devoir freiner en mécanique, et attendre de refaire des accélérations pour récupérer ce FR fantôme.

C'est quand même le paradoxe de la LFP, on est capable d'avoir du FR certes faible a 100% mais on en a quand même alors qu'une LR Pana ou LG doit attendre de perdre quasiment 2 a 3 % pour commencer a avoir du FR, mais ensuite il est stable et toujours puissant sur une LR alors que les SR en LFP perdent le FR lorsqu'il est sollicité plus d'une minute 😪 

Modifié par seb7788

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Depart ce matin inopinément vers 09h15 

SOC a 74% température extérieure -3 pas de préchauffe parti direct pour faire 30 km

sur les deux premiers km zéro FR même pas un petit millimètre c est la première fois d habitude il est dans les choux très bas mais il y’a au moins 5/10% de FR la y avait rien. Sur le retour donc au bout de 60 km et SOC 54% j avais 20% de FR

 

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Salut les freineurs

 

J'ai parcouru les 31 pages d'historique de ce sujet et suivi les centaines de post dans le sujet "SR+ LFP" qui a été (j'ose le dire) colonisé par la question du FR, et j'ai l'impression qu'il y a une tendance à tourner en rond avec les mêmes interrogations qui reviennent périodiquement. Ça m'a donné envie de sortir un peu de notre bocal et d'aller voir ce qui se disait dans le vaste monde sur cette question. Ci-après un rapport préliminaire, avec j'espère des infos "nouvelles".

 

En premier, un élément historique: ce sujet du TMC datant de janvier 2018, discussion entre conducteurs de TM3 LR. Ils décrivent des pertes étranges de regen en cours de descente, avec des dénivelés entre 300 et 600m, des SOC entre 65 et 80% au début de la descente, et des températures entre 9° et 20°C.

Réponse du SC Tesla:

Citation

"In this instance it looks like regenerative braking was limited due to the possibility that the vehicle had gone through too many regen "cycles". It sounds like you were driving through an environment in which regenerative braking was taking place continuously over a period of time.
The Battery management system reduces regen when a fair amount of regen occurred recently. The purpose is to preserve the cells and guarantee long term capacity retention. "

Déjà à cette époque le phénomène de FR en continu qui fini par s'épuiser existait, même s'il était moins rapide à se manifester. Donc l'idée que "dans le temps" le FR ne dépendait que de la température et du SOC est fausse.

 

En deuxième, ce fil Reddit suite à la màj 2021.4.12 qui a changé l'algo de puissance du FR de plusieurs façons. La puissance max de regen a été réduite à SOC élevé (donc c'était pas juste une impression) mais la puissance si batterie froide a été boostée. Et, très important, ce boost ce comporte différemment de la puissance "de base": il est extrêmement volatil. Cf cette super vidéo qui montre le fonctionnement du boost (autour de X2 sur la puissance de base). Le FR ne diminue pas sur 10 ou 20 minutes de descente, le boost disparait en un seul freinage sur du plat, c'est spectaculaire.

Au passage, on peut se faire du mal en imaginant le mode nerdy que Tesla pourrait proposer à l'écran à la place de l'oeuvre d'art minimaliste qui tient lieu de cadran de conduite actuellement :

image.png.3d6e9286b2bcbc0ecb0bc89120b16e99.png

 

Extrait du fil Reddit, les courbes de puissance de regen avant et après la maj, intéressant à comparer avec les valeurs actuelles relevées par SMT sur les différentes variantes.

image.thumb.png.2bb8e49d9eb3ebba45aae81b924e2675.png

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Le 22/12/2021 à 21:56, MrFurieux a dit :

Ça m'a donné envie de sortir un peu de notre bocal et d'aller voir ce qui se disait dans le vaste monde sur cette question

Merci, c’était intéressant. 

 

Quitte à sortir du bocal, on sait comment ça se passe chez les autres constructeurs ? La question n’est pas simple, déjà parce que le FR puissant et jusqu’à l’arrêt n’est pas si courant, mais quand c’est là, je serais curieux de savoir s’il y a une telle gestion sophistiquée ou si c’est plus binaire. Je sais qu’avec une charge à 100 %, la règle est souvent qu’il n’y a pas de FR mais ensuite, j’ai l’impression vu de loin que c’est plus constant.
 

Mais est-ce parce que c’est moins puissant ou bien parce que Tesla fait preuve d’une prudence exagérée ou encore que les autres ne sont pas assez prudents sur la préservation de la batterie ? Quelqu’un a une idée où des infos ?

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Le 23/12/2021 à 08:36, nicolinux a dit :

Quitte à sortir du bocal, on sait comment ça se passe chez les autres constructeurs ? La question n’est pas simple, déjà parce que le FR puissant et jusqu’à l’arrêt n’est pas si courant, mais quand c’est là, je serais curieux de savoir s’il y a une telle gestion sophistiquée ou si c’est plus binaire. Je sais qu’avec une charge à 100 %, la règle est souvent qu’il n’y a pas de FR mais ensuite, j’ai l’impression vu de loin que c’est plus constant.
 

Mais est-ce parce que c’est moins puissant ou bien parce que Tesla fait preuve d’une prudence exagérée ou encore que les autres ne sont pas assez prudents sur la préservation de la batterie ? Quelqu’un a une idée où des infos ?

Il faudrait qu'un espion s'introduise dans les rubriques des autres constructeurs sur le forum 🙂

Mais sans aller jusque là il semble que la limitation du FR en continu n'existe pas sur les Model S/X. Qu'ont les TM3 de spécial, telle est la question...

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Le 23/12/2021 à 09:48, MrFurieux a dit :

Mais sans aller jusque là il semble que la limitation du FR en continu n'existe pas sur les Model S/X.

Ah oui, je n'y avais même pas pensé. 🤦‍♂️

 

Bon du coup, c'est une bonne question, ce n'est pas lié à la chimie des batteries, peut-être le format, mais je ne vois pas bien le rapport. 🤔

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Le 23/12/2021 à 09:48, MrFurieux a dit :

Il faudrait qu'un espion s'introduise dans les rubriques des autres constructeurs sur le forum 🙂

Mais sans aller jusque là il semble que la limitation du FR en continu n'existe pas sur les Model S/X. Qu'ont les TM3 de spécial, telle est la question...

De mémoire le BMS sur les S et X est recalculé beaucoup plus vite alors que sur nos TM3 il lui faut plus de temps pour le SOC ...

Je ne serais expliqué pourquoi, mais la gestion du BMS n'est pas du tout la même 

Qu'en tirer comme conclusion vis a vis du FR ! 🤔🤨 difficile a extrapoler, mais on a bien deux gestions différentes 

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Cette gestion du BMS différente est liée à un désir d'économiser de la batterie en limitant le nombre de réveils et/ou d'équilibrages.

Moins de conso fantôme.

C'est en tous cas une justification que j'avais lue quelque part

 

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J'étais tout content en partant après quelques minutes de préconditionnement seulement, malgré le message signalant un freinage régénératif limité, il était assez puissant et bien suffisant en ville (30 kW en pointe d'après TeslaMate). Je pensais que c'était un autre cadeau de la mise à jour de Noël… avant de réaliser qu'il fait 12° aujourd’hui, bien deux fois plus que les jours précédents. 😬

 

Bref, je pense que rien n'a changé avec cette mise à jour. Mais vivement le printemps, c'est sympa d'avoir du FR, finalement (qui l'eut cru ? 🙃).

 

 

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Le 24/12/2021 à 09:08, Bart a dit :

Cette gestion du BMS différente est liée à un désir d'économiser de la batterie en limitant le nombre de réveils et/ou d'équilibrages.

Moins de conso fantôme.

C'est en tous cas une justification que j'avais lue quelque part

 

Si tu fais référence à ce post du TMC, c'est pas tout à fait ça. La limitation de conso fantôme viendrait de résistances d'équilibrage 10x plus grosses (ces résistances sont en parallèle des cellules). La limitation des pertes viendrait de ce qu'il y a moins de courant qui circule dans les résistances quand la voiture est en veille. L'effet secondaire est que la stabilisation des voltages nécessaire à la calibration prend plusieurs heures au lieu de 15/20 min.

Si c'est l'explication du fait que le FR continu pose pb sur les TM3 et pas sur les TMS/X, ce serait parce que les TMS arrivent à faire une sorte d'équilibrage des voltages en roulant et les TM3 non. Un peu tiré par les cheveux mais pas impossible. Mais même si c'était le cas, ce qui ne colle pas c'est qu'il devrait y avoir le même problème pour une charge DC normale, il manque l'explication de la différence entre la regen et une charge normale.

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Merci pour toutes ces infos.

 

Je suis plutôt largué, mais je vois deux différences majeures entre charge DC et la Régen:

1) la température de batterie (autour de 40 °C comme tu le mentionnais dans un autre post pour un SuC). Cette température influence peut-être positivement la stabilisation des tensions ?

2) par ailleurs, quand on effectue une charge DC, c'est presque toujours pour une durée significative (10 à 25 min), contrairement à une Régen qui est souvent ponctuelle => ça peut donner une durée minimale pour obtenir cette stabilisation.

 

Ou en tout cas, les 2 paramètres vont dans le sens d'une plus grande maitrise de cette stabilisation des tensions dans le cas de la charge DC ?

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Depuis la maj de noël la gestion du FR est très grandement amélioré c est impressionnant sans préchauffer parti 11/12 pointillés au bout de 30 km seulement  4/5 pointillés un bon FR puissant ça change et pourtant pluie et 7/8 degrés 

Modifié par seb7788

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Le 27/12/2021 à 17:06, seb7788 a dit :

Depuis la maj de noël la gestion du FR est très grandement amélioré c est impressionnant sans préchauffer parti 11/12 pointillés au bout de 30 km seulement  4/5 pointillés un bon FR puissant ça change et pourtant pluie et 7/8 degrés 

T’es sûr que c’est pas juste la température, comme je le suggérais plus haut ? 🤔

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Le 27/12/2021 à 17:06, seb7788 a dit :

Depuis la maj de noël la gestion du FR est très grandement amélioré c est impressionnant sans préchauffer parti 11/12 pointillés au bout de 30 km seulement  4/5 pointillés un bon FR puissant ça change et pourtant pluie et 7/8 degrés 

ou pas juste le soc?

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Le 27/12/2021 à 18:58, nicolinux a dit :

T’es sûr que c’est pas juste la température, comme je le suggérais plus haut ? 🤔

7/8 degrés je trouve que c est froid quand même, à confirmer lorsque ça va rabaisser car la dans les prochains jours on va repasser même au delà de 12/15 degrés 

 

Le 27/12/2021 à 19:34, tben a dit :

ou pas juste le soc?

non 69% au départ et 58% après puis retour final 45% mais d’habitude je suis très loin d’avoir autant de FR 

à confirmer avec température plus basse j’espère sincèrement qu on tiens le début d un réel progrès 

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@tben

retour sur le trajet d un membre en SR LFP Q2 moteur J

depart a 100% descente plus de 20 km retour de montagne avec un dénivelé de plus de 1500 m

mise en destination d un SUC pour precondition de la batterie 

perte du FR pendant 2 Km de descente vers 95% une légère remontée full FR plus de pointillés 

et full FR le reste de la descente 

Apparemment seul la mise en SUC redonnerait le FR complet 

à confirmer avec mesure SMT of course 

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Cela correspond avec ce que je proposais (mettre un suc en destination aide pour le FR), même si cela fait consommer probablement plus que le FR plus puissant aura rapporté en plus.

Merci pour la confirmation

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Le 03/01/2022 à 22:22, tben a dit :

Cela correspond avec ce que je proposais (mettre un suc en destination aide pour le FR), même si cela fait consommer probablement plus que le FR plus puissant aura rapporté en plus.

Merci pour la confirmation

A mesurer avec SMT si tu l’occasion de faire un test équivalent 

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Le 04/01/2022 à 08:29, seb7788 a dit :

A mesurer avec SMT si tu l’occasion de faire un test équivalent 

pas dans l'immédiat, pas de montagne à descendre à mon programme des prochaines semaines ou mois.

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Les pays nordiques ne se plaignent pas plus que ça du manque de FR ? Il n’y a pas encore un regen cold-gate dans ces pays ?

 

pour être positif c’est complètement géra le logiciellement donc, y’a de l’espoir.

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