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Freinage E-Soul

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Je possède une e-soul 64kwh depuis peu. J'en suis très content (j'ai eu des dizaines de voitures depuis 50 ans) mais j'ai quelques questions au sujet du freinage. Je roule en ECO, avec le freinage régénératif sur AUTO, et tout va très bien. Je ne touche jamais aux palettes, qui ne présentent pour moi aucun intérêt. Ma ION freine toute seule en régénératif, sans palettes, et l'E-Soul aussi, utilisée ainsi. MAIS...je suis en passager, ma fille conduit, c'est une très bonne conductrice, elle veut essayer les palettes...on approche un rond-point, elle sollicite la palette de gauche à fond, et comme cela freine fort mais qu'on arrive un peu trop vite, elle freine, au pied, tout en actionnant la palette...

Bloqués sur place (je n'exagère pas, un grand BAM, les quatre roues bloquées net, pas d'ABS, la voiture derrière fait hurler ses pneus et se fait percuter par celle encore derrière. Alors? Cas isolé, ou avez vous eu ce genre de souci? Important, car j'aimerais savoir si ce genre de manœuvre (double commande de freinage ) engendre effectivement un souci grave vis-à-vis de ceux qui nous suivent...J'ai réessayé seul dans un coin tranquille, personne derrière: idem, la voiture pile avec une brutalité incroyable. Palette gauche enfoncée à fond et "amélioration " du freinage à la pédale de frein: pas de dosage possible. C'est BOUM.

Par ailleurs, que des compliments,très jolie voiture, mais cela c'est tout de même très ennuyeux.

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bonjour

approche rond point   a quelle vitesse???  faut un peu anticiper  c'est a dire lever le pieds de l'accerateur plus tot

avec mon e soul jamais eu ce probleme  faut dire que j'effleure la pedale de frein

 

autre questions a quelle distance etes vous  du vehicule precedent  si il y a   car la l'anticollision est puissant +alarme

je passe pratiquement tout les rond points  sans toucher la pedale de frein  je ralentit +arret avec la palette  niveau 3 de régeneration 

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Il y a 12 heures, demicagli a dit :

bonjour

approche rond point   a quelle vitesse???  faut un peu anticiper  c'est a dire lever le pieds de l'accerateur plus tot

avec mon e soul jamais eu ce probleme  faut dire que j'effleure la pedale de frein

 

autre questions a quelle distance etes vous  du vehicule precedent  si il y a   car la l'anticollision est puissant +alarme

je passe pratiquement tout les rond points  sans toucher la pedale de frein  je ralentit +arret avec la palette  niveau 3 de régeneration 

oui, c'est sur je vais m'améliorer, non personne devant nous...la cause de ce freinage très brutal est à l'évidence palette gauche tirée à fond plus frinage au pied SIMULTANEMENT

Merci d'avoir répondu...je creuse le sujet.

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A réessayer, mais d'apres ma propre experience (Soul depuis Juillet), j'ai tellement pas freiner souvent a la pedale que je ne sais toujours pas bien doser ce freinage..du coup, quand je l'utilise, effectivement ca secoue :D . Je ne suis aps pilote, et donc pas parfait, mais je pense que les freins mordent quand meme un peu "fort"..a moi de m'y faire

 

Par contre, n'incrimines pas la palette : du moment que tu utilises le frein pedale, elle n'est plus d'aucune utilité et n'est surtout plus active (jusqu'a ce que tu relaches le frein).

Pour info, je passe les ronds points comme demiclagi, et comme lui trouve cette palette tres utile

 

J'ai juste "hate" d'enfin arriver  a savoir doser cette pedale de frein que je n'utilise que tres tres peu ;)

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Le 14/11/2020 à 20:53, Fabrice Dupras a dit :

Par contre, n'incrimines pas la palette : du moment que tu utilises le frein pedale, elle n'est plus d'aucune utilité et n'est surtout plus active (jusqu'a ce que tu relaches le frein).

C’est d’ailleurs assez pénible... on aimerais parfois ‘transitionner’ entre frein et palette plus fluidement ... du reste cette dernière est en tout-ou-rien, j’eus apprécié de l’analogique pour doser le regen à la palette, même si en auto, elle utilise le radar pour se renforcer à l’approche des véhicules arrêtés

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Je confirme sur ma KIA e-soul de juillet 2020 je viens d'avoir peur plusieurs fois sur les routes très mouillées Bretonnes: obligé de freiner fort ce que j'évite mais bon...mauvaise visi, phares, route de nuit, voie rapide, la voiture glisse comme une savonnette les quatre roues bloquées.

L'ABS fonctionne sur le sec avec une décélération efficace mais aucun doute, freinage détestable en cas d'urgence sur le mouillé...je vais voir KIA car je ne vais pas garder cette voiture, sauf si la mise à jour résout le problème.

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Si tu pars en aquaplaning c'est comme sur verglas, peu importe le véhicule...

Tu as tout à fait raison, mais là j'ai quand même un peu d'expérience (40 ans d'aquaplaning de temps à autre sur avions de ligne) ce sont des blocages brutaux avec frottement des roues bloquées qui justifierait de temps en temps une intervention ABS. Si cela se trouve, ce problème peut être résolu par le changement des pneus d'origine, inadaptés au poids du véhicule...

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MJ’ai essayé de reproduire le phénomène sans jamais y arriver.

 

Arrivé bien trop vite dans un rond point, palette de gauche enfoncée a fond, le ralentissement se fait bien sentir, mais le besoin d’un freinage plus puissant Est nécessaire si je ne veux pas tirer tout droit.

 

Lorsque j’enfonce le pédale de frein, palette de gauche encore enfoncée, la voiture répond bien, aucun blocage malgré la bonne pression.

 

J’indique que je n’ai pas reçu de rappel. Ceci expliquant peut-être cela.

Modifié par farenas

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merci beaucoup c'est assez rassurant. Tu fais exactement ce qui m'avait posé le souci initial.

Plus j'observe le comportement de ma voiture, plus je penche vers la solution suivante: l'ABS fonctionne mais il rend les armes devant le comportement très mauvais des pneus Nexen montés sur la voiture.

Rendez vous pris pour passage au banc. Je vais devoir investir dans des Bridgestone all seasons pour préserver la carosserie ...et les piétons éventuellement. Pénible.

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