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coubi64

Frein à main obligatoire?

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Bonjour.

 

Je vais recevoir jeudi ma nouvelle (et 1ère voiture électrique) Twingo.

 

Je me demande si je peux laisser le frein à main tout le temps baissé.

 

A-t-il une vraie utilité?

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Le 10/05/2022 à 09:36, coubi64 a dit :

Je me demande si je peux laisser le frein à main tout le temps baissé.

L'utilisation est exactement la même que sur une voiture thermique.

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Le 10/05/2022 à 10:06, Remy a dit :

L'utilisation est exactement la même que sur une voiture thermique.

Pas vraiment :

- sur une thermique, on passe au point mort (roues motrices libres) et sans frein à mains, la voiture va rouler en descente.

- sur une électrique, on passe en "P" (roues motrices bloquées) mais c'est mieux de mettre le frein à mains en descente.

 

On peut passer une vitesse sur une thermique moteur arrêté, mais gare au redémarrage si on ne débraie pas.

Sur une électrique, on ne peut mettre en route que sur position "P", on change ensuite pour rouler.

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Le 10/05/2022 à 09:36, coubi64 a dit :

 

A-t-il une vraie utilité?

Exactement comme sur une thermique à boîte automatique : le frein "a main" (parfois "à pied" 😉 ) est, en réalité, un frein dit "de secours" destiné a arrêter le véhicule en cas de panne totale des freins dits "de service".

Beaucoup d’utilisateurs de BVA ne mettent jamais le frein "à main" -> source d’échecs au CT : le frein "de secours" (et son bon fonctionnement) sont, bien entendu, obligatoires. A force de ne pas servir, il arrive que le dispositif se grippe.

 

 

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Sur la plupart des voitures, en position P, un ergot vient bloquer un des engrenages de la transmission. Cela suffit à priori pour tenir la voiture. Cependant, ce mécanisme n'est pas prévu pour cela à long terme. En particulier, si la voiture est garée en pente, la transmission est sous contrainte, et cette contrainte pourrait à la longue abîmer l'ergot ou l'engrennage. Par contre, le frein à main est bien prévu pour tenir la voiture, même en forte pente.

Parfois, dans les films "américains", on voit sur une voiture garée en pente que le levier de vitesse saute de lui-même de P en N. C'est à cause de la pression sur l'ergot, causée par la pente, qui repousse l'ergot de sa position P vers sa position N.

 

A+,

Flanders

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Comme dit au dessus dans certains cas ça peut-être utile.

Je suis proche Vercors et j ai plein de collgue de boulot dont le vehicule meme avec frein a main a pris le chemin de la descente!

Avec le P+frein a main au moins c'est certain que ce cas de figure ne se produit pas.

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