Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Frein à main obligatoire?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour.

Je vais recevoir jeudi ma nouvelle (et 1ère voiture électrique) Twingo.

Je me demande si je peux laisser le frein à main tout le temps baissé.

A-t-il une vraie utilité?

Posté(é)
Le 10/05/2022 à 09:36, coubi64 a dit :

Je me demande si je peux laisser le frein à main tout le temps baissé.

L'utilisation est exactement la même que sur une voiture thermique.

Posté(é)
Le 10/05/2022 à 10:06, Remy a dit :

L'utilisation est exactement la même que sur une voiture thermique.

Pas vraiment :

- sur une thermique, on passe au point mort (roues motrices libres) et sans frein à mains, la voiture va rouler en descente.

- sur une électrique, on passe en "P" (roues motrices bloquées) mais c'est mieux de mettre le frein à mains en descente.

On peut passer une vitesse sur une thermique moteur arrêté, mais gare au redémarrage si on ne débraie pas.

Sur une électrique, on ne peut mettre en route que sur position "P", on change ensuite pour rouler.

Posté(é)
Le 10/05/2022 à 09:36, coubi64 a dit :

A-t-il une vraie utilité?

Exactement comme sur une thermique à boîte automatique : le frein "a main" (parfois "à pied" 😉 ) est, en réalité, un frein dit "de secours" destiné a arrêter le véhicule en cas de panne totale des freins dits "de service".

Beaucoup d’utilisateurs de BVA ne mettent jamais le frein "à main" -> source d’échecs au CT : le frein "de secours" (et son bon fonctionnement) sont, bien entendu, obligatoires. A force de ne pas servir, il arrive que le dispositif se grippe.

Posté(é)

Sur la plupart des voitures, en position P, un ergot vient bloquer un des engrenages de la transmission. Cela suffit à priori pour tenir la voiture. Cependant, ce mécanisme n'est pas prévu pour cela à long terme. En particulier, si la voiture est garée en pente, la transmission est sous contrainte, et cette contrainte pourrait à la longue abîmer l'ergot ou l'engrennage. Par contre, le frein à main est bien prévu pour tenir la voiture, même en forte pente.

Parfois, dans les films "américains", on voit sur une voiture garée en pente que le levier de vitesse saute de lui-même de P en N. C'est à cause de la pression sur l'ergot, causée par la pente, qui repousse l'ergot de sa position P vers sa position N.

A+,

Flanders

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Comme dit au dessus dans certains cas ça peut-être utile.

Je suis proche Vercors et j ai plein de collgue de boulot dont le vehicule meme avec frein a main a pris le chemin de la descente!

Avec le P+frein a main au moins c'est certain que ce cas de figure ne se produit pas.

• 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Vieux post mais je remonte.

En réalité, sur la twingo on peut aussi démarrer le moteur sur N.

Pour ma part, pour des petits arrêts je me contente de rester sur N et je mets le frein à main.

J'utilise la position P qu'en arrivant chez moi ou vraiment si c'est en pente et toujours en enclanchant ne serait-ce que 2-3 crans le frein à main.

NB: si la position P est généralement facile à mettre, on peut avoir des difficultés à l'enlever, dans ce cas il faut enlever le frein à main, lâcher les freins puis remettre le pied sur la pédale de frein et ça devient plus facile d'enclencher la marche arrière.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.