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Forum • Petit jeu ressenti parfois dans la direction - Résolu

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Bonjour, j'ouvre ce sujet pour savoir si d'autres personnes ont fait l'expérience du même petit désagrément que moi avec la direction de leur Model 3.

Il m'arrive parfois de ressentir un léger jeu lorsque je tourne le volant. C’est comme si la colonne de direction bougeait d’un coup très légèrement (c’est l’impression que j’ai, je ne sais pas si c'est effectivement ce qui se passe, ou si c'est autre chose). Ça se traduit par un petit à-coup, comme un petit jeu ressenti dans le volant. 

C'est loin d'être systématique. Ça peut m'arriver 2 ou 3 fois sur un trajet d'une heure. C’est toujours à basse vitesse (jamais au dessus de 50 km/h). Je ne sais pas le reproduire à coup sûr,  en tout cas ce n'est pas en "brutalisant" le volant (grand coup de volant à droite, grand coup de volant à gauche) qu'on arrive à le reproduire.

Je ne m'inquiète pas pour la sécurité, mais c'est plutôt désagréable comme phénomène.

Après un bref essai à Chambourcy le technicien n’a pas reproduit le problème. Ils m’ont aussi dit qu’on doit forcément laisser un peu de jeu dans le réglage de la direction, sinon il y aurait des points durs (ah bon ???). Je retourne bientôt au SAV (j'ai un rdv pour régler quelques petites choses) et ils m’ont dit qu’ils allaient aussi vérifier la direction, mais j’ai un peu peur du circulez y a rien à voir…

 

J'aimerais bien savoir si d'autres ici ont déjà eu ça, ou si quelqu'un a une idée de à quoi ça pourrait être du, ou de ce qu’il faudrait vérifier en particulier.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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As tu essayé de tirer ou pousser sur le volant pour reproduire ton problème ? J'ai déjà ressenti un petit jeu en m'appuyant sur le volant pour sortir, mais jamais en roulant.

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il y a une heure, TomaGo a dit :

As tu essayé de tirer ou pousser sur le volant pour reproduire ton problème ? J'ai déjà ressenti un petit jeu en m'appuyant sur le volant pour sortir, mais jamais en roulant.

Oui, j'ai essayé de manipuler le volant à l'arrêt pour reproduire le problème. Et en appliquant une force latéralement sur le volant je reproduis (pas à chaque fois) un petit jeu qui ressemble à ce que je ressens en conduisant (difficile d'être formel pour dire si c'est la même chose ou pas).

J'ai montré ça à Chambourcy et ils me disent que c'est normal à l'arrêt sur les Model 3. Pourquoi pas, mais je pense que ça ne devrait pas se produire quand je conduis.

 

Par ailleurs j'ai l'impression que la colonne de direction n'est pas "tenue" de la même manière à l'arrêt et quand on roule, peut être même en fonction du style de conduite. Si mon impression est vraie il doit y avoir un (ou des) organe mécanique qui gère ça, et il y a peut être un problème de ce côté là sur ma voiture (mais ça fait beaucoup de suppositions, et ça dépasse mes connaissances mécaniques...).

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Salut!

J'ai egalement senti un petit jeu mais je pense moins genant que le tien, car en fait c'est un jeu classique que je sens, comme avec tous mes vehicules.

Ta question m'amene a une autre. Est-ce une colonne de direction classique ou est-ce une direction sans colonne (electronique qui renvoie le signal a un verin relie aux roues avant)?

Si c'est une colonne classique, en effet, le jeu est imperatif car la liaison entre les engrenages oblige un petit jeu sinon tu as les fameux points durs. Mais bon, la qualite de fabrication sur ce genre de pieces a tellement augmente ces dernieres decennies que le jeu est tres faible.

Si c'est une direction sans colonne classique, il est alors possible de s'affranchir du jeu, mais j'ignore dans quelle mesure.

 

Autre question: quel reglage as-tu sur la direction? Confort, Standard ou Sport (page 52 du manuel)?

Je ne reponds pas completement, mais espere t'apporter quelques pistes...

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Il y a 2 heures, Vigiwatt a dit :

...

Ta question m'amene a une autre. Est-ce une colonne de direction classique ou est-ce une direction sans colonne (electronique qui renvoie le signal a un verin relie aux roues avant)?

...

Autre question: quel reglage as-tu sur la direction? Confort, Standard ou Sport (page 52 du manuel)?

...

Sur classique / électronique, je dirais plutôt classique, car derrière le cache plastique un peu rond qui est au dessus de la pédale de frein il y a un gros axe cylindrique qui est solidaire avec le volant et qui sort vers les roues.

Sinon je suis en Standard pour le réglage de l'assistance. J'ai aussi essayé Sport mais ça ne résoud pas le problème. 

Merci en tout cas pour ces premières réponses, j'espère que ça m'aidera pour discuter avec le SAV.

 

Je trouve bizarre de n'avoir le problème que de temps en temps.

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Ouaip, en y reflechissant encore un peu, le jeu provient peut-etre d'un element du triangle de suspension, et non de la direction. Genre une rotule ou un pied d'amortisseur. + facile à contrôler soi-même, check déjà ça comme ça il te restera plus que l'organe de direction?

J'ai pensé à ça car j'ai un petit doute pour la mienne côté gauche...

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Même problème pour moi (énoncé dans un autre sujet), j ai un léger jeu dans la direction surtout à l arrêt ou basse vitesse en effectuant une pression d avant en arrière comme si le volant n' était pas complètement serré ! ! J ai rdv le 14/05 pour contrôler tout ça surtout qu'a partir de 130km/h j ai de légères vibrations dans le volant (ça reste très léger mais bon...)

Je vous tiendrai au courant si c est normal ou pas...

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il y a une heure, atoidvoir a dit :

surtout qu'a partir de 130km/h j ai de légères vibrations dans le volant

a voir si ce n'est pas un problème d'équilibrage des roues arrière, 

phénomène connu

vibrations à 90km/h équilibrage avant

vibration à 130km/h équilibrage arrière

ou le contraire, je n'en suis plus sur

 

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 j'ai comme un cloc dans la direction a basse vitesse en tournant a droite passé un certain angle. 

Genre defaut dans la cremaillere.

bien sur ca ne le fait pas a tous les coups... 

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Résultat de ma visite à Chambourcy: leur diagnostic est qu'il faut changer la colonne de direction, que ça prendra du temps car il faut faire venir la pièce des US et qu'ils vont revenir vers moi pour me tenir au courant.

Bon... Donc je n'ai pas encore fini de m'occuper de ma Model 3 toute neuve (de toute façon j'ai aussi des défauts de carrosserie, occasionnés sans doute pendant le transport, à faire réparer), mais au moins il semble que Tesla veut faire ce qu'il faut pour résoudre le problème.

La personne qui m'a pris en charge m'a dit qu'il allait m'envoyer un compte-rendu par email (ils ont aussi réparé un support de ceinture de sécurité). Je l'attends toujours.

Pour ceux qui ont déjà fait faire des travaux au Service Center, en avez vous gardé une trace écrite (mail ou papier)?

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il y a 11 minutes, mGoff a dit :

Pour ceux qui ont déjà fait faire des travaux au Service Center, en avez vous gardé une trace écrite (mail ou papier)?

Rien du tout, il n'y a aucune trace pour le client.

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Le 10/05/2019 à 11:17, Busquet2 a dit :

Rien du tout, il n'y a aucune trace pour le client.

Tu peux demander le compte rendu, moi je l'ai vu en papier quand on a fait le tour de la voiture, notamment avec les mesures avant/après pour la géométrie.

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Le 08/05/2019 à 11:45, gepeliste62 a dit :

a voir si ce n'est pas un problème d'équilibrage des roues arrière, 

phénomène connu

vibrations à 90km/h équilibrage avant

vibration à 130km/h équilibrage arrière

ou le contraire, je n'en suis plus sur

 

Petite précision:

Un défaut d'équilibrage peut en effet donner une vibration mais la vitesse à laquelle on la ressent dépend du défaut de cet équilibrage sur la roue concernée, pas du train avant ou arrière sur lequel est montée la roue.

En d'autres termes, tu peux avoir une roue avant mal équilibrée qui donne une vibration qui commence à 110km/h et s'atténue vers 140km/h, tout comme une roue arrière qui vibre à 90km/h, et vice et versa.

La plupart du temps, le défaut d'équilibrage se ressent à des vitesses assez élevées, au-dessus de 90 km/h. Les vibrations se ressentent sur une plage de vitesse variant de 10 à 50 km/h la plupart du temps aussi.

Cependant, il peut arriver qu'on soit dérangé sur des vitesses + faibles et des plages + courtes.

C'est assez simple pour un garage à vérifier, et à corriger.

J'ai une machine à mon boulot qui permet de le faire, je suis plutôt pas doué pour ça, mais un contrôle + correction me prend 10 min par roue!

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Le 08/05/2019 à 10:22, atoidvoir a dit :

... j ai un léger jeu dans la direction surtout à l arrêt ou basse vitesse en effectuant une pression d avant en arrière comme si le volant n' était pas complètement serré ! ! J ai rdv le 14/05 pour contrôler tout ça ...

As-tu eu un retour de Tesla sur tes problèmes de direction et de vibration?

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Oui, le volant était mal serré donc problème résolu en partie car de l autre ils n ont pas contrôler l équilibrage ( ils pensaient que ça venait du volant je suppose) et je n ai pas eu le temps de les recontacter....car toujours une légère vibration vers 120km/h

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Bon, j'ai ouvert ce sujet il y a longtemps, mais comme maintenant c'est résolu, autant le dire.

Après ma visite du mois de mai (où ils m'ont dit qu'il fallait changer la colonne de direction), je n'ai plus eu de nouvelle. Je ne me suis pas trop inquiété (j'avais reçu par mail le compte-rendu assez clair sur le diagnostic), et à la rentrée j'ai  pris rendez-vous en ligne pour faire le remplacement, en expliquant tout l'historique.

Comme je ne voulais pas me déplacer pour rien, j'ai envoyé quelques emails pour demander si la pièce était bien dispo. Je n'ai reçu aucune réponse. J'y suis allé quand même. A mon arrivée à Chambourcy, j'étais bien attendu, la personne qui m'a reçu avait tout l'historique, et la pièce était bien marquée en stock.

L'intervention a été faite en une journée, on m'a prêté une Model S (pas mal du tout la Model S!...), et après quelques jours de conduite, je trouve que la direction est nickel, je ne reproduis plus le petit jeu qui m'embêtait.

Enfin, ça y est, tous les défauts que j'avais à la livraison ont été réglés.

Globalement je trouve que Tesla a fait preuve de bonne volonté pour résoudre les problèmes (ça m'a quand même coûté pas mal de temps et d'énergie). Je n'ai rien a reprocher aux techniciens de Chambourcy qui ont bien fait leur boulot. Par contre la gestion de la relation client n'est toujours pas au point. En fait ils sont complètement débordés, et du coup ils limitent les canaux de communication au minimum (moins que le minimum en fait).

ça n'empêche que la Model 3 est une très bonne voiture (mais ça tout le monde le sait déjà...).

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Merci d’avoir partagé la résolution de ton problème. C’est important pour ceux qui sont à la recherche d’information pour leur futur achat d’avoir le fin mot des soucis qui sont remontés. Ce véhicule est jeune et on imagine que les premiers acheteurs « essuient les plâtres » Pour que les autres ensuite aient moins de soucis. Alors rien que pour cela merci :-) 

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