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LJAL

Formation ecoconduite

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Bonjour, 

Je conduit une Soul 27 depuis 4 ans et 95000 km. Nous venons de passer commande d'une Ioniq 38. Toute la famille roulera donc à l'électrique. 

Pour optimiser nos consultations je me pose la question de demander un stage d'eco conduite au père Noël. 

Je ne trouve pas de stages dédiés à la conduite de voitures électriques. Certains d'entre vous ont ils déjà suivi ce type de stage ? Est ce utile ? 

Merci 

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Il y a 3 heures, LJAL a dit :

Il faut lire consommation et non consultation 

Tu peux éditer ton message avec un des deux liens juste en dessous.

 

Sur la Ioniq il faut utiliser les palettes derrière le volant pour modifier la puissance du freinage régénératif. Le plus efficace est d'utiliser au maximum la roue libre et bien anticiper pour éviter le freinage mécanique le plus possible. En gros tu freines aux mains et le moins possible aux pieds.

 

Je doute qu'un stage d'écoconduite t'en apprenne plus que le forum et ta propre expérimentation.

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Même pas drôle. Ça m'est arrivé l'été dernier en Thaïlande de marcher sur un oursin. Résultat, hôpital de campagne pour une extraction sans anesthésie. Une vraie séance de torture. 

Bon sinon, je pense que vous avez raison. Stage inutile

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Il y a 5 heures, LJAL a dit :

Même pas drôle. Ça m'est arrivé l'été dernier en Thaïlande de marcher sur un oursin. Résultat, hôpital de campagne pour une extraction sans anesthésie. Une vraie séance de torture. 

Bon sinon, je pense que vous avez raison. Stage inutile

On n'a pas dit qu'il fallait appuyer... J'ai eu l'occasion aussi de marcher sur des oursins en Corse. Pas drôle en effet.

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Très utiles les stages d'éco-conduite. On n'y fait pas que de l'éco-conduite non plus mais c'est le thème principal. Pour en avoir donné des stages, il y a toujours du progrès constaté. En matière auto, la plupart des conducteurs pensent tout savoir faire mais quand on les met en situation ça panique. C'est le fameux effet dunning-kruger.

Modifié par taycan

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Bonjour,

L'éco-conduite au volant d'un VE est spécifique en effet, et c'est lié à la régénération, qui n'existe pas sur les VT (enseignement classique par les auto-écoles). Il existe 2 écoles, qui toutes deux privilégient l'anticipation en effet.: on peut soit jouer du sélecteur (ou des palettes sur certains VE) pour rouler le plus longtemps possible en mode "roue libre" (en fait moteur tournant à la même vitesse que les roues puisqu'il n'y a pas de boîte de vitesse), soit anticiper en permanence en mode B (régénération maximum) pour ne jamais avoir à toucher aux freins (ce qui n'est d'ailleurs pas possible avec tous les VE). Mais la meilleure école est l'expérience:  tous les nouveaux conducteurs de VE constatent une augmentation de leur autonomie au fil des mois...

Modifié par R2D2

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Avec une voiture thermique à boîte manuelle, on gagne facilement 20% sur la consommation, voire 30% si on se prend au jeu. 

Il y a 18 heures, LJAL a dit :

Et sur voiture électrique on a aussi des résultats ?

Oui, pour tout ce qui est lié à la gestion de l'anticipation, de l'inertie et de la topographie. 

 

Une telle formation permet de se rendre compte du fait que l'énergie perdue au freinage est de l'énergie en trop qu'on a utilisée inutilement avant de freiner. 

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J’ai appris la

roue libre avec ma prius 3, et je continue avec mon soul ev.

il vaut mieux bien lancer la voiture et ensuite desaccélerer jusqu’au point où la voiture ne tracte plus ni ne charge donc tjrs un peu le pied sur l’accelerateur.

et demander de la regen si il y a encore de l’erre avant de rentrer dans le virage/rond point etc.

c’est plus efficient que d’accelerer tout le temps et de regenerer au dernier moment comme un VT aux jantes noires

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Le 14/11/2019 à 00:10, komiad a dit :

 c’est plus efficient que d’accelerer tout le temps et de regenerer au dernier moment

Exactement. 

Et c'est ce que beaucoup ne comprennent pas. On est plus efficient quand on fait en sorte de ne pas utiliser la régénération, qui implique forcément des pertes liées au rendement. 

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Bonjour,

Cette dernière affirmation est à nuancer à mon avis. Bien anticiper en utilisant la régénération est aussi efficace que de pratiquer le push and glide ainsi que l'ont démontrés @MB66 et @Hubi, chacun utilisant sa méthode dans une compétition de records d'autonomie affichée avec des leafs 40 kWh (respectivement 376 et 363 km pour une autonomie WLTP de 270 km). Le mode B, sur la leaf en tous cas, quand on le maitrise bien (connaitre exactement sa réactivité) permet de rouler avec la seule pédale d'accélérateur  (un peu comme le e-pédal, mais sans utilisation du freinage) jusqu' à l'arrêt dans la plupart des cas. Bon c'est vrai que ça demande un certain apprentissage!

Modifié par R2D2

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