Aller au contenu
roro_50

Foire aux questions MG4

Messages recommandés

Le 19/05/2024 à 20:39, axme a dit :

comme sur beaucoup de voitures, le filtre à habitacle est aux pieds du passager à gauche

 

Pas sur ma E46, bien pénible à remplacer aussi. Et beaucoup, ce n'est pas toutes...

Là, dans la vidéo on parle de Mégane. Donc rien à voir

 

Pour MG4 c'est comme ça :

"Vue d'ensemble

CVC : Le CVC est utilisé pour contrôler la température de l'air intérieur, l'humidité, la propreté et le débit d'air dans un état optimal, fournir une conduite confortable à l'occupant et soulager la fatigue de déplacement ; pendant ce temps, il crée une bonne condition de travail pour le conducteur et joue un rôle important dans la sécurité de la conduite.

Selon le réglage du panneau de commande, le ventilateur fournit une source d'alimentation, de l'air frais ou de l'air intérieur filtré par un filtre A/C qui circule à travers le boîtier de climatisation avant d'être chauffé ou refroidi, et fournit au pare-brise ou aux passagers via le conduit d'air.

L'ensemble du système de climatisation se compose de composants de ventilation, de refroidissement, de chauffage et de contrôle. Il contient l'ensemble filtre A/C, l'ensemble boîte A/C (cœur de chauffage ou chauffage électrique, évaporateur, condenseur intérieur, etc.), le conduit d'air, le contrôleur A/C, le panneau de commande, etc.

Composants de ventilation

Les composants de ventilation se composent du filtre A/C, du conduit d'air A/C, de la boîte A/C (divisée en boîte d'entrée d'air et boîte de distribution, y compris le boîtier, le clapet, l'actionneur d'amortisseur, le ventilateur, etc.) et la soupape de décharge, etc.

Filtre A/C

Le filtre A/C est utilisé pour filtrer les particules fines telles que la poussière et le pollen afin d'améliorer la qualité de l'air circulant dans la cabine. Le filtre A/C est monté sur l'ensemble boîte de climatisation ; il doit être vérifié régulièrement et remplacé si nécessaire.

Conduit d'air A/C

Le conduit d'air central du tableau de bord et le conduit d'air de dégivrage sont montés sur le tableau de bord.

4 ensembles de sortie d'air dans le tableau de bord permettent aux occupants de contrôler le débit et la direction de la distribution de l'air face. Chaque ensemble d'évent intègre des aubes mobiles pour contrôler la direction.

La sortie d'air du repose-pieds avant est installée dans l'orifice à côté de la boîte de climatisation.

Assemblage de boîte A/C

L'ensemble boîte de climatisation comprend la boîte d'entrée d'air et la boîte de distribution.

Le boîtier de distribution contient le ventilateur, les actionneurs de circulation d'air interne/externe/fraîch, etc. ; le boîtier de distribution contient le filtre à air climatisé, le noyau de chauffage ou le réchauffeur électrique, le condenseur intérieur, le chauffage électrique, le noyau d'évaporateur et le volet de commande, etc.

Le passage dans l'ensemble boîte de climatisation introduit de l'air dans la boîte de climatisation et la divise en trois parties, de l'air est fourni aux sorties d'air de "face", "footwell" et "defrost". Un clapet de circulation d'air interne/externe/fraîch est monté dans l'ensemble boîte d'entrée d'air, qui ajuste l'air intérieur ou extérieur en tant qu'air circulant. La sortie de vidange au fond du corps de la boîte dirige l'eau condensée du corps de la boîte vers le côté inférieur du véhicule."

 

Ventilation.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé 😞

Je suis allé un peu vite pour la vidéo

Pour ma défense, les moteurs de recherche ne sont pas fiables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 12:51, axme a dit :

Oups désolé 😞

Je suis allé un peu vite pour la vidéo

Pour ma défense, les moteurs de recherche ne sont pas fiables

Je pense que les choix techniques entre les voitures françaises et allemandes sont souvent divergents. 

MG s'appuyant sur un partage de technologies avec VW, il est fort probable que ses choix soient identiques.

J'ai eu quelques instants pour y regarder de plus près et j'y vois plus clair :

Donc deux filtres

le premier dont nous avons déjà parlé (pollen/filtre à charbon anti-odeurs peut-être aussi)

- le second, filtre d'habitacle) qui est lui aussi dans le compartiment avant. Il est lui très accessible car il suffit de baisser les trois loquets pour déverrouiller la trappe d'accès.

Qui sait si les références de ces pièces ne seraient pas les mêmes que chez VW ? 😉

 

1716227374847.thumb.jpg.dd724d99ba73761eab3c963c149210ff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Il faudrait savoir le prix facturé par MG pour le changement de ce filtre.

sur mes Zoe j'économisais 45 €  sur la spring idem. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 12:52, 3L3ctroNuc a dit :

Edité 1 : je viens de contrôler, tout est parfaitement hermétique. Il y a peut-être un système de verrouillage par ergots qui s'emmanchent. Je ne vais pas démonter pour vérifier.

 

Tu pourrais éventuellement nous prendre une photo ? 

Sur la 4S et la 4L, même chose de souvenir, un écart qui fait pas très pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 17:49, MG Cat a dit :

Tu pourrais éventuellement nous prendre une photo ? 

Sur la 4S et la 4L, même chose de souvenir, un écart qui fait pas très pro. 

J'ai annoté la photo précédente pour tenter d'expliquer ce que j'ai conclu :

  1. la traverse est un bloc de plastique qui supporte le couvercle de la boite à air
  2. si on tire vers le haut on constate que le couvercle suit le mouvement (flèches vertes sur la photo)
  3. pour déposer la traverse, il doit falloir retirer les vis plastique (flèches rouges sur la photo)
  4. il faudra peut-être déposer les essuie-glace... Le couvercle devrait suivre à moins qu'il y ait une fixation cachée
  5. analyser la cause du décalage horizontal et la corriger si possible

1716227374847.thumb.jpg.dd724d99ba73761eab3c963c149210ff.jpg.aaad903f2708a69f96a8ed92228bb539.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 18:25, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai annoté la photo précédente pour tenter d'expliquer ce que j'ai conclu :

  1. la traverse est un bloc de plastique qui supporte le couvercle de la boite à air
  2. si on tire vers le haut on constate que le couvercle suit le mouvement (flèches vertes sur la photo)
  3. pour déposer la traverse, il doit falloir retirer les vis plastique (flèches rouges sur la photo)
  4. il faudra peut-être déposer les essuie-glace... Le couvercle devrait suivre à moins qu'il y ait une fixation cachée
  5. analyser la cause du décalage horizontal et la corriger si possible

1716227374847.thumb.jpg.dd724d99ba73761eab3c963c149210ff.jpg.aaad903f2708a69f96a8ed92228bb539.jpg

Hors sujet, mais, content de te retrouver parmi nous 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur ma 4L77 de février, idem, voir pire tellement c'est écarté, et impossible de bouger quoi que ce soit 🥴

PXL_20240521_165007296.thumb.jpg.77b018fca625988fad96510e3b5c9856.jpg

 

PXL_20240521_165104191.thumb.jpg.e999617807301a9992324aceb063cf5d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 18:42, Manu45 a dit :

Hors sujet, mais, content de te retrouver parmi nous 😉

??? et ça tombe sur moi ! 🤣

C'est la foire aux questions... donc le sujet est vaste, non ? Et chacun y va de la sienne en fonction de ses problèmes (lesquels semblent assez fréquents pour ce thème, donc bien dans l'idée d'une FAQ.

En l'occurence je faisais suite à @axme et @MG Cat Aurais-je eu le tort de répondre ?

Il semble que oui.

Décidément je ne comprends plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 18:59, Dma a dit :

Je viens de vérifier sur ma 4L77 de février, idem, voir pire tellement c'est écarté, et impossible de bouger quoi que ce soit 🥴

PXL_20240521_165007296.thumb.jpg.77b018fca625988fad96510e3b5c9856.jpg

 

PXL_20240521_165104191.thumb.jpg.e999617807301a9992324aceb063cf5d.jpg

De souvenir, nos 4S et 4L sont à peu près de ce niveau... bon peut-être un peu moins mais j'ai le souvenir de ne pas avoir trouvé ça hyper rigoureux / pro. 

Après, ça fait le job quand même... on va dire ..   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 22:21, 3L3ctroNuc a dit :

??? et ça tombe sur moi ! 🤣

C'est la foire aux questions... donc le sujet est vaste, non ? Et chacun y va de la sienne en fonction de ses problèmes (lesquels semblent assez fréquents pour ce thème, donc bien dans l'idée d'une FAQ.

En l'occurence je faisais suite à @axme et @MG Cat Aurais-je eu le tort de répondre ?

Il semble que oui.

Décidément je ne comprends plus rien.

Non non, aucune ironie dans mon message !! juste content de te retrouver dans les différents sujets 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Nouveaux dans le monde des MG, ayant receptionné la mienne (MG4S) samedi  dernier. Voila que j'ai  quelque questions :

-Le fait de naviger entre la console centrale pour regler les paramètres de la voiture ou  la clim et revenir à android  auto génère un écran noir ou seule l'application principale s'affiche, tout le reste est noir, avec mon Xaomi 11T pro en  cable USB, existe-il une  solution ?

-Le mode One Pedal  est vraiment chouette, mais obligé  de le réactiver a chaque démarage de la voiture, n'y a t'il pas une solution pour qu'il s'active par défaut ?

 

-La chauffage intélligent de la batterie s'utilise comment ? Avant de prendre la route,  ou bien a activer sur le  trajet avant de s'arreter  sur une aire pour recharger ?

Merci à vous !


 

Modifié par Higaara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/05/2024 à 01:25, Higaara a dit :

Bonjour,

Nouveaux dans le monde des MG, ayant receptionné la mienne (MG4S) samedi  dernier. Voila que j'ai  quelque questions :

-Le fait de naviger entre la console centrale pour regler les paramètres de la voiture ou  la clim et revenir à android  auto génère un écran noir ou seule l'application principale s'affiche, tout le reste est noir, avec mon Xaomi 11T pro en  cable USB, existe-il une  solution ?

-Le mode One Pedal  est vraiment chouette, mais obligé  de le réactiver a chaque démarage de la voiture, n'y a t'il pas une solution pour qu'il s'active par défaut ?

 

-La chauffage intélligent de la batterie s'utilise comment ? Avant de prendre la route,  ou bien a activer sur le  trajet avant de s'arreter  sur une aire pour recharger ?

Merci à vous !


 

Point 1 : je n'ai pas se problème mais je passe par un boitier sans fil pour connecter android auto. Enfin comme toujours cela dépend de la version de l'infodivertissement qui est installé sur ta voiture. Elle devrait être en R33.

 

Point 2 : Oui obligé de le réactiver à chaque démarrage car celui-ci n'est disponible que si la batterie n'est pas à 100%. A 100% il n'est pas activable, d'où je suppose le choix du fait qu'il faille toujours l'activer à chaque démarrage.

 

Point 3 : Le préchauffage intelligent de la batterie n'est à activer que par température froide en dessous de 10°, 20 minutes avant une charge rapide, si l'on n'a pas roulé avec la voiture. Cela permet d'aider la batterie a accepter plus facilement la charge rapide (recharge plus rapide). Maintenant si cela fait une heure que tu roules avec ta voiture, la batterie doit être suffisamment chaude pour accepter sans souci une charge rapide sans passer par le préchauffage de la batterie.

Modifié par Rufh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/05/2024 à 07:05, Rufh a dit :

Point 1 : je n'ai pas se problème mais je passe par un boitier sans fil pour connecter android auto. Enfin comme toujours cela dépend de la version de l'infodivertissement qui est installé sur ta voiture. Elle devrait être en R33.

 

Point 2 : Oui obligé de le réactiver à chaque démarrage car celui-ci n'est disponible que si la batterie n'est pas à 100%. A 100% il n'est pas activable, d'où je suppose le choix du fait qu'il faille toujours l'activer à chaque démarrage.

 

Point 3 : Le préchauffage intelligent de la batterie n'est à activer que par température froide en dessous de 10°, 20 minutes avant une charge rapide, si l'on n'a pas roulé avec la voiture. Cela permet d'aider la batterie a accepter plus facilement la charge rapide (recharge plus rapide). Maintenant si cela fait une heure que tu roules avec ta voiture, la batterie doit être suffisamment chaude pour accepter sans souci une charge rapide sans passer par le préchauffage de la batterie.


Merci  pour tes  réponses.

Pour information, le problème d'android auto est résolu, je suis  allé dans l'onglet des paramètres d'android auto et j'ai mis le paramètre "Lancer android  auto automatiquement" sur  "Toujours"" et depuis je n'ai plus le problème, j'ai pourtant navigé sur tout  les onglets possibles entre android  auto et l'infodivertissement de la voiture, sans que le bug se produise, alors que c'était systématique avant.

 Pour le mode One Pedal, c'est  un peu dommage, une option "Activer  le One Pedal lorsqu'il est disponnible" serait bienvenue,  mais bon, peut être dans  une prochaine mise à jour qui sais.

En ce qui concerne le point du chauffage de la batterie, c'est aussi de cette façon que j'avais compris,  cependant l'application MGismart recommande l'activation du chauffage de batterie 1h30 avant l'utilisation 20 minutes suffisent-elles vraiment ?

Modifié par Higaara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas être le seul donc j'y vais de ma question :

Quand je parque ma voiture c'est toujours dans le garage, ce qui allume systématiquement mes codes. Je rebascule alors en feux de route avec l'espoir que tout s'éteigne automatiquement sans avoir à verrouiller pour cela.

J'ai lu je ne sais plus où que ça se fait au bout de 20 ou 25' mais rien de tout ça chez moi, ce qui m'a déjà valu une batterie 12V à plat.

 

J'aimerais donc savoir si c'est un bug ou s'il existe une façon de faire pour arriver à me fins :

je veux pouvoir laisser ma voiture ouverte sans que les écrans et les feux soient allumés. Comment faire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 13:28, 3L3ctroNuc a dit :

Je pense ne pas être le seul donc j'y vais de ma question :

Quand je parque ma voiture c'est toujours dans le garage, ce qui allume systématiquement mes codes. Je rebascule alors en feux de route avec l'espoir que tout s'éteigne automatiquement sans avoir à verrouiller pour cela.

J'ai lu je ne sais plus où que ça se fait au bout de 20 ou 25' mais rien de tout ça chez moi, ce qui m'a déjà valu une batterie 12V à plat.

 

J'aimerais donc savoir si c'est un bug ou s'il existe une façon de faire pour arriver à me fins :

je veux pouvoir laisser ma voiture ouverte sans que les écrans et les feux soient allumés. Comment faire ?

 

Tu n'es effectivement pas le seul.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de fermer la voiture puis de la déverrouiller et, pour éviter qu'elle se verrouille automatiquement, d'ouvrir une portière et de la refermer.

Ainsi, les écrans et l'info-divertissement restent éteints et les phares s'éteignent automatiquement après environ 30 secondes.

Bien sûr, si tu t'assois à la place conducteur, tout se met en route.

Si quelqu'un a une autre solution, ça m'intéresse aussi 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 14:08, RV13 a dit :

Tu n'es effectivement pas le seul.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de fermer la voiture puis de la déverrouiller et, pour éviter qu'elle se verrouille automatiquement, d'ouvrir une portière et de la refermer.

Ainsi, les écrans et l'info-divertissement restent éteints et les phares s'éteignent automatiquement après environ 30 secondes.

Bien sûr, si tu t'assois à la place conducteur, tout se met en route.

Si quelqu'un a une autre solution, ça m'intéresse aussi 🙂

Merci Je vais réessayer car j'ai déjà eu des verrouillages automatiques et ai retrouvé la voiture fermée le lendemain..

Je vais tester avec une portière arrière, jamais testé comme ça. (ça affiche aussi une porte ouverte sur l'écran principal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Oui, c'est un problème que j'ai déjà posé !

Je crois qu'il y a deux solutions :

=> Verrouiller, et rouvrir avec en plus une porte ouverte.

=> couper la voiture avec le panneau d'infodivertissement ( à vérifier )

 

Je trouve que c'est deux solutions ne pas pratiques, je suis en campagne et j'aime bien laisser ma voiture ouverte. (chose que je ne fais presque plus, et je râle toujours, car il faut que j'aille chercher mes clés pour récupérer une ou deux bricoles . . . )

 

nota : c'est fort regrettable que la voiture ne se coupe pas automatiquement si plus 15 mn à l'arrêt. (utiliser la même fonction que la radio, elle se coupe automatiquement au bout d'un certain temps )

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @roro_50

Je coupe à 99% du temps la voiture via l'infodivertissement. Ca permet de rester dans la voiture sans que tout "tourne", sauf si je bouge trop et que je remet le contact.

 

En tout cas, pour laisser la voiture ouverte sans qu'elle se vide, c'est la meilleure solution car même en "P", le système est encore en fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/06/2024 à 13:28, 3L3ctroNuc a dit :

ce qui m'a déjà valu une batterie 12V à plat.

Une question "bête" ? => Si la voiture reste sous tension, comment la batterie 12v peut-elle se vider ?

Au pire, on retrouve sa voiture avec 5 ou 10% de moins batterie, non ?

 

Je sais que les phares sont alimentés par la batterie 12v, mais normalement la batterie 400v recharge celle de 12v à condition que celle-ci soit sous tension.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/06/2024 à 16:31, Mouss87 a dit :

Je coupe à 99% du temps la voiture via l'infodivertissement

Oui, je sais que cela est possible, mais c'est PÉNIBLE ! ! ! je crois 4 clics pour éteindre sa voiture. faut vraiment le vouloir.

Un simple bouton sur le tableau de bord "marche" /  "arrêt", ne serait ce pas plus simple ?

 

C'est comme la mise sous tension sur le siège, mon avis : c'est une belle connerie ! lorsque je nettoie l'intérieur de ma voiture et avec ma légendaire souplesse, je pose la main sur le siège et hop ! la voiture se met sous tension ! ! ! et là, je suis bon à faire mes 4 clics, pour l'éteindre à nouveau et de faire attention de ne plus poser la main sur le siège pour continuer mon nettoyage.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En coupant l'info-divertissement via l'onglet sécurité, ça n'a aucune action sur les phares, ils restent allumés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 19:00, Mouss87 a dit :

Les phares ne restent allumés que s'ils ont été mis en manuel.

S'ils sont en automatique, ils s'éteignent systématiquement 

Je vais tester ça. Mais l'écran 7" reste allumé il me semble, ainsi que la musique bien sûr. Or je n'arrête jamais la radio, seulement via le verrouillage pour qu'elle redémarre en Ready.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Si tu sors sans couper le contact, oui.

 

Mais si tu vas dans le menu "Véhicule," onglet "Sécurité" et tu fais "Arrêt" (et confirmer l'arrêt), la voiture se coupe totalement, l'écran d'infodivertissement reste allumé quelques instants et s'éteint même si tu ne verrouilles pas, avec la musique ou la radio. Mais il est possible de l'éteindre en appuyant 3 secondes sur le bouton "Maison"

 

Et comme ça, tu peux laisser la voiture ouverte mais coupée.

Modifié par Mouss87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.