Aller au contenu
Kuchi

Financement possible pour société sans bilan comptable ?

Messages recommandés

Tu vois, mon grand Agfa, tu déroules un discours de profiteur qui n'assume pas encore complètement. Ajoute plus de cynisme, et ça sera convaincant.

 

Tu essayes de faire croire que malgré ton intelligence et ta résistance de surhomme, tu ne peux pas faire d'autre choix. Gérer une entreprise de une personne (surtout très intelligente et surdiplômée comme toi) est d'une facilité déroutante par rapport au métier de bien des fonctionnaires (par exemple).

Va faire infirmier aux urgences une semaine et tu nous reparleras de ta résistance hors du commun.

Va faire proviseur de collège une semaine, et fade toi 10 réunions avec des parents, et on verra si tu as réussi à garder ton calme pourtant légendaire.

Va enseigner devant un parterre de 100 ou 200 d'étudiants 4 heures un matin, et on verra la tête que tu auras après.

Va faire policier municipal une nuit, et on verra si tu trouves toujours qu'il est plus difficile de s'auto gérer que de convaincre un SDF d'aller se mettre à l'abri pour ne pas mourir de froid.

 

Ta justification repose sur un paradigme : pourquoi je ferai quoi que ce soit, alors que les autres ne font (supposément rien) et profitent d'un système qui va à vau l'eau.

Ta grille d'analyse est tronquée : tu te regardes trop, et pas assez ce qu'il se passe autour de toi en enlevant tes œillères.

 

Et si tu essayais d'inverser les choses en te disant chaque matin : "que puis je faire pour que les choses aillent mieux ?".

 

C'est plus difficile de penser comme cela, et ça l'est sans doute trop pour toi qui décide donc de te ranger dans le camp des profiteurs que tu semble tant détester vu tes posts et le charabia économique tu tu nous assènes en guise d'auto justification de tes choix.

 

tu sembles ériger en héros ceux qui créent de la valeur et des emplois.

Combien as tu créé directement d'emplois ou aidé de gens à en retrouver, toi qui semble regretter que les autres se comportent en profiteur ?

Quelles contributions dans ton écosystème professionnel as tu apportées qui apportent des choses importantes au delà de tes clients (ie : créer de la valeur, c'est ça : inventer ou innover et le faire infuser dans l’écosystème, pas uniquement réaliser sa mission) ?

C'est aussi ce genre de question et d'approche qui permettent à d'autres de faire des choses "pas que pour leur pomme".

 

Et le plus fou, c'est que en faisant tout ça, au début tu gagneras moins (d'argent), mais après, tu seras infiniment plus riche, et pas que en argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) parasite que j'ai mis en tête de mes ignorés depuis longtemps déjà!

 

Il est donc connu comme le loup blanc ?

 

Désolé d'en avoir ajouté une couche, j'ai gâché de l'espace sur le forum, de la CPU et du SSD pour rien.

 

D'autant que , pour sortir du hors sujet, la question originelle a une seule réponse simple :

 

Non, pas possible sans bilan comptable et en général sans historique significatif de la société (2 bilans clôturés + situation intermédiaire avec EBE, REX, Résultat net et cashflow positifs).

Une caution de 100% ne sera pas acceptée pour compenser cette absence totale, sauf si possibilité d'offrir en nantissement la somme équivalente à l'engagement ; par exemple en mettent en nantissement un contrat d'assurance vie avec la bonne somme.

Une caution de 100% peut par contre être demandée pour compenser un EBE, REX, Résultat net et/ou cashflow pas assez musclé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne depuis 2 ans des cours en école d'ingénieurs. Ça me coûte de l'argent, puisque l'école me rémunère largement moins que mon client.

 

A mon dernier cours, mes étudiants m'ont applaudi.

 

Qu'est-ce que je fais pour mon pays ? Je vais chercher chaque année 150k de devises à l'étranger, pour que ma société les dépense en France.

 

Quelqu'un doit bien produire des richesses, pour que d'autres puissent les consommer.

 

Ça me fait marrer, quand les gauchistes mettent en avant une infime partie du corps des fonctionnaires... Pour masquer tous les autres... Les secrétaires... Les directeurs... Les chargés de mission... Les agents administratifs... Les vice-présidents... Les responsables de service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, une idée serait de prendre un prêt personnel et de faire un apport en compte courant d'associé (suivant le type de société que tu as).

Ensuite la société achète la voiture et peut l'amortir (18000€ + la batterie).

Attention, tu payes tout de même l'avantage en nature de 30% mais c'est tout de même largement plus intéressant que de sortir l'argent de la société pour l'acheter en nom propre car tu évites les charges patronales et l'ir.

Les tesla reviennent au même prix qu'une audi A4, compensation carburant et aides déduites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet initial plutôt que de polémiquer inutilement et d'essayer vainement de convaincre des personnes qui ne peuvent l'être, un bilan est suffisant + caution personnelle dans la mesure où les revenus sur les 2 dernières années sont suffisants... donc je vous invite à attendre de sortir votre premier bilan. Des capitaux propres importants joueront en votre faveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de donner un conseil qui n'a rien à voir avec ce financement, un conseil de vieux !

Quand on est travailleur indépendant, il peut y avoir tout à coup une mauvaise année, voire même un gros probleme de santé.....

Une mauvaise année qui suit quelques bonnes années, ça peut faire mal et je l'ai déjà vu avec des independants en pleine panique : comment payer des charges élevées (impôts, sécu, retraite) basées sur de bonnes années alors que brutalement on gagne moins - la situation peut être catastrophique !!

Une forte croissançe une année : on a l'impression d'être le roi du monde dans son activité. Et patatrac, une année qui suit même pas aussi bonne que celle de N-2, et là c'est la galère !

Tu démarres une activité d'indépendant.

Tu sembles très content que ton niveau de vie soit supérieur à ce que tu avais en tant que salarié.

Avant d'acheter (en plus à crédit) une bagnole a 100.000, trouves un moyen de mettre de côté l'argent dont tu aurais besoin en cas de coup dur et qui te permettrait de payer tes charges (sécu-retraite). Provisionne !

Et souscrit une prévoyance !

Après, tu pourras te faire plaisir avec moins de craintes pour le futur en cas de variation du chiffre d'affaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que aller dans ce sens.

 

Sauf exception, dont certains représentants sévissent sur ce forum, tu ne feras pas plus de 10 ans de cette façon. Ceux qui font carrière longtemps en tant que freelance dans le digital sont souvent des consultants mono savoir faire, le plus souvent tourné vers un ERP pointu ou une technologie donnée, qui devient désuète avec le temps mais où la rareté de la compétence assure les missions. Il y a bien sûr des exceptions à mon propos, mais disons que cela peut te permettre de te projeter dans ce qui existe le plus souvent dans ce type de carrière freelance longue.

Tu ne sais pas encore si tu aimeras ou non vraiment ce statut de TNS et ce qui en découle. Si tu es jeune et sur des technologies hype, tu verras très rapidement des limites à ce mode de travail.

 

Tu peux aussi te rendre compte que tu veux vraiment créer une vraie boite, et dans ce cas, il te sera utile de ne pas immobiliser les ressources financières de ton entreprise pour autre chose que son développement, recruter des salariés, payer des accords, des certifications, des participation à des summits etc.

 

La Tesla peut sans doute attendre un peu compte tenu du stade où tu en es, et si tu n'arrives pas à obtenir le financement souhaité laisse tomber, et prend ça comme un bon indicateur du fait que patienter un peu ne te sera que bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de ce forum est-il de répondre aux questions des utilisateurs ou bien de s'immiscer dans leur vie personnelle ? Je pense que l'auteur du poste est adulte et qu'il est en mesure de prendre les décisions qui lui semblent être les bonnes... Même si à première vue le but peut paraître "noble", cela me semble complétement déplacé ces conseils de bons pères de famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée plusieurs fois :

- pas possible sans bilan comptable.

- si bilan comptable avec trop peu d'historique, ou pas assez solide (fonds propres et/ou REX et/ou CAF) ; une caution solidaire personnelle peut compenser.

- une solution de contournement existe dans tous les cas : apporter en nantissement du crédit/loa une assurance vie suffisamment garnie.

 

Quant aux discussions, elles n'avaient que pour but de remettre en perspective le pourquoi de ces règles bancaires qui ne sont ni injustes ni inutiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise de voir le "dérapage" de mon post

 

Ce n'était pas mon intention....

 

Concernant le vif du sujet, je vous remercie pour votre retour.

 

Juste pour préciser certains points, je ne suis pas en structure "TNS", Albatros et Byebye, vous avez l'air de penser le contraire.

Par ailleurs, j'ai une prévoyance en cas de problème physique (maladie/incident), il serait inconscient de ma part si ce n'était pas le cas.

 

Le but de ma manoeuvre n'est pas de juste me faire plaisir à balancer 100k€ dans une bagnole juste parce que j'ai des revenus confortable, il s'agit surtout d'optimiser la trésorerie de ma société, laisser dormir une grosse trésorerie n'apporte pas non plus grand chose (il faut bien entendu un minimum !).

 

Je vais partir sur un modèle moins cher le temps d'avoir mes bilans, soit une Nissan LEAF ou une Hyundai Ioniq.

 

En vous remerciant pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.