Aller au contenu
afterburner

Fin de partie pour CHAdeMO en Europe et USA

Fin de partie pour CHAdeMO en Europe et USA  

52 membres ont voté

  1. 1. Nissan, dernier resistant, jette l'éponge du CHAdeMO en Europe et aux USA/Canada. Les prochains VE Nissan seront en CCS en Europe et USA. Ne reste que le Japon et la Chine avec le standard ChaoJI. Vos réactions?

    • C'est une bonne chose (et pourquoi?)
      46
    • C'est une mauvaise chose (et pourquoi?)
      4
    • Avis neutre, on s'en fiche (et pourquoi?)
      2


Messages recommandés

15 juillet 2020, date fatidique.

Nissan, dernier résistant (avec Mitsubishi), jette l'éponge du CHAdeMO en Europe et aux USA/Canada. Les prochains VE de la marque seront en CCS en Europe et USA. Le CHAdeMO reste majoritaire au Japon et surtout en Chine avec le standard ChaoJI, mais exit l'Occident. Vos réactions?

 

Je suis partagé entre le fait que c'est une bonne chose d'avoir enfin un format unifié sur tout le territoire de l'UE et de l'Espace Economique Européen, et de voir que les propriétaire de Leaf seront mis au banc au fur et à mesure que les stations de recharge vont arrêter de supporter le CHAdeMO.

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foux72 a dit :

Je trouve très bien que le format soit unifié. C’est bien sûr triste pour les utilisateurs du Chademo, mais c’est la même chose que pour ceux qui avaient choisi le Betamax ou le HD-DVD

Comparaison pas piquée des hannetons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je trouve que c'est une bonne chose (et pourtant j’attends une Leaf). Mais si on veux faire une transition faut bien harmonisé.

 

Ce qui serait bien maintenant qu'ils ont compris c'est qu'il propose éventuellement un kit d'upgrade vers le combo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage,le CHADeMO est très en avance par rapport au combo car il permet déjà la recharge bidirectionnelle nécessaire aux réseaux intelligents V2G (Vehicle to Grid), V2H (Vehicle to Home) et V2B (Vehicle to Building), résumés en V2X. De telles architectures sont désormais perçues comme incontournables pour stabiliser la distribution d’électricité aux heures de pointes et favoriser le développement des énergies renouvelables.

Le combo en sera capable en 2025 soit 5 ans après mais comme toujours c'est l'argent qui dirige...

En tout cas pas de panique pour nos Leaf et toutes les autres nombreuses électriques, les bornes installées ou remplacées doivent être munies des prises de type 2, Combo2, et CHAdeMO jusqu'à décembre 2024.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pas de panique pour nos Leaf et toutes les autres nombreuses électriques, les bornes installées ou remplacées doivent être munies des prises de type 2, Combo2, et CHAdeMO jusqu'à décembre 2024.

Comment se fait-il que les Ionity (et beaucoup d’autre bornes) n’en aient pas? (C’est une vrai question hein, parce que j’avais aussi le souvenir d’avoir lu que c’était obligatoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que normalement il devait y avoir une borne CHADeMO de notre fournisseur préféré sur la même aire. 

Les nouvelles Ionity n’en ont pas plus. Tu es sur de l’obligation légale? J’en ai souvenir aussi, mais je ne retrouve pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Les superchargeurs Ionity ne sont en effet pas compatibles avec la recharge CHAdeMO. La raison en est des plus banales : les productions des groupes BMW, Ford, Daimler et Volkswagen ne produisent en Europe que des modèles dotés pour la recharge rapide CCS, seule à être proposée sur le réseau Ionity.

source: https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

Citation

Recharge rapide : le tri-standard jusqu'à fin 2024

 

Le texte apporte à propos de la recharge rapide (supérieure à 22 kW) quelques aménagements par rapport à la directive européenne sur les carburants alternatifs. Il concerne uniquement les points de recharge ouverts au public.

A partir du 1er mars 2017, chaque borne devra disposer des câbles attachés munis de connecteur type 2 en courant alternatif et Combo2 en courant continu.

Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2017 et jusqu'au 31 décembre 2024, un connecteur CHAdeMO sera également obligatoire en courant continu. Si, pour des contraintes techniques, le tri-standard ne peut être installé directement sur la borne, il est possible de prévoir des bornes complémentaires à proximité immédiate exploitées par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

Une période transitoire de six mois sera par ailleurs aménagée pour laisser aux projets déjà engagés qui ne répondant pas au tri-standard le temps d'être finalisés.

source: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6815

 

Donc en gros Ionity devrai installé 1 bornes chademo dans ces groupe de borne si je comprend bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si demain un troisième arrive et s'impose tout le monde trouvera cela normal ?

Ce n’est pas la même chose. Au moment des premier, il n’y avait aucun standard, maintenant il y en a un qui s’est imposé. C’est normal et ça simplifie les choses, même si c’est forcément plus compliqué (et énervant) pour ceux qui étaient partis sur l’autre standard.

Je ne dénigre pas du tout le Chademo hein. Je le connais trop peu. Mais il est plus sain qu’un standard s’impose à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement non

Techniquement ça devrai pas posé de problème majeur, c'est si j'ai bien compris surtout le média de communication qui différé et les informations qui y circule, donc il faudrait un traducteur dans l'adaptateur. Pour que les 2 partie communique de façon cohérente car la finalité étant la même les info utile sont a coup sur les même.

 

Normativement je crois que c'est pas autorisé d'avoir un adaptateur sur le DC, mais ça pourrais évolué.

 

Mais le plus judicieux et sécuritaire serai que celà soit a demeure sur la voiture (et proposé par les fabriquant) plutot qu'une bidouille.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le plus judicieux et sécuritaire serai que celà soit a demeure sur la voiture (et proposé par les fabriquant) plutot qu'une bidouille.

Techniquement je n’ai pas la moindre idée de si c’est possible ou pas, mais je suis d’accord avec toi sur ce point.
Par contre ce serait forcément une modification assez lourde, parce qu’il faudrait probablement faire bouger pas mal de chose pour que ça rentre. Et donc forcément assez coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Basilic a dit :

Actuellement non

Techniquement ça devrai pas posé de problème majeur, c'est si j'ai bien compris surtout le média de communication qui différé et les informations qui y circule, donc il faudrait un traducteur dans l'adaptateur. Pour que les 2 partie communique de façon cohérente car la finalité étant la même les info utile sont a coup sur les même.

 

Normativement je crois que c'est pas autorisé d'avoir un adaptateur sur le DC, mais ça pourrais évolué.

 

Mais le plus judicieux et sécuritaire serai que celà soit a demeure sur la voiture (et proposé par les fabriquant) plutot qu'une bidouille.

Pas les mêmes protocoles de communication, et 2 standards qui sont normés.

Donc un adaptateur viendrait "dénormer" donc modifier sans être autorisé ni sécurisé

Y'a plus de 10 différences entre Chademo et CCS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Basilic a dit :

 

source: https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

source: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6815

 

Donc en gros Ionity devrai installé 1 bornes chademo dans ces groupe de borne si je comprend bien.

non doit installer selon la présence ou pas d'une borne rapide tristandard (Ac type 2 + DC Chademo + DC CCS) à une certaine distance, d'une borne rapide tristandard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lexiflo a dit :

Donc si demain un troisième arrive et s'impose tout le monde trouvera cela normal ? 😁

Ben en Asie le plus gros marché mondial, le new GB/T compatible avec le standard japonais chademo et le standard GB/T chinois, va s'imposer par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Basilic a dit :

 

source: https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

source: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6815

 

Donc en gros Ionity devrai installé 1 bornes chademo dans ces groupe de borne si je comprend bien.

sur les bornes Ionity croisées sur mon trajet normandie -> alpes, il y avait bien en effet 1 borne tri-standard à chaque station Ionity (bridée à 50 kw max et moins chère ).

 

 

pour revenir à la question initiale, c’est une très bonne chose que Nissan passe enfin au CCS (notamment pour profiter de ces bornes Ionity super rapides) car ce n’est pas avec des bornes accessibles aux heures de bureau quand elles ne sont pas squattées, dans les concessions, que Nissan pouvait décemment chercher à vendre un VE en Chademo à > 40-50 k€ ... (pour une Leaf à 20-25 k€ aux early adapters prêts à endurer certaines contraintes, ça passait mais pour democratiser l’electrique et monter en gamme, c’est clairement insuffisant)

 

Par contre, c’est un très mauvais signal envoyé aux acheteurs récents et futurs de Leaf : « vous achetez un VE avec un connecteur faisant parti du passé »

pour une voiture cantonnée au « maison- boulot », aucun problème, mais pour les longs trajets ça sera différent.

 

quant au fait que le Chademo avait l’avantage du V2G : certes, mais d’ici à ce que ce soit utilisable en France de façon courante et utile (notamment financièrement), ce n’est clairement pas pour tout de suite donc on aura changé de VE tous d’ici là (j’attends celui qui va me dire « ah non moi je garde mes voitures 20 ans blabla bla » :D ).

(c’était comme les fans de tech qui reprochaient l’absence de 5G de l’iphone 2019 alors que le réseau français ne sera pas utilisable couramment avant 2021 donc ces personnes auront changé 1 ou 2 fois de smartphones entre temps ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Foux72 a dit :


Comment se fait-il que les Ionity (et beaucoup d’autre bornes) n’en aient pas? (C’est une vrai question hein, parce que j’avais aussi le souvenir d’avoir lu que c’était obligatoire)

Sur la station IONITY A40 Sud Aire de Bonneville, tu as une borne ABB tri standard en plus des stèles habituelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.