Aller au contenu
afterburner

Fin de la Dacia Spring pour 2024 - nouveau VE Dacia en remplacement.

Messages recommandés

Hello Springeuses et Springueurs.

Je viens d'apprendre que Dacia stoppera la commercialisation de la Spring, dans sa forme actuelle, en 2024 pour la remplacer par un tout nouveau VE Dacia dont on ne connait encore rien. Pas sur que ce soit une Spring V2 ou un autre VE segment A.

Je vous joint le post plus en détails sur les raisons et les infos que j'ai créer dans le forum Dacia général :

 

 

L'image de la roadmap partagée lors de la présentationdacia-ausblick-2024.png

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une spring upgrade '' raisonnablement'' pour pas coûter trop cher, et fabriquée plus proche de chez nous (avec une qualité améliorée) est déjà bien pour un usage journalier....cest plutôt bon signe dans le sens où il continuera à y avoir des voiture' 'accessible' ' en électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que le modèle 2 ne soit qu'un prétexte à une forte augmentation de tarif. Car "pas assez chère mon fils!"

La Spring actuelle est unique par son rapport qualité-prix. Son succès  parait entravé surtout par les contraintes actuelles de fabrication .

Amha, c'est pourtant ce que souhaitent en priorité les acheteurs: un VE neuf , à prix abordable, presqu'égal à celui d'une thermique équivalente.  

Le second souhait des acheteurs selon moi: une meilleure réparabilité des VE (Actuellement ils sont tous irréparables quand les cellules de batteries sont HS, ou l'onduleur, ou le chargeur....on ne peut réparer les seuls éléments atteints, tout est à remplacer. Le prix de remplacement de ces pièces est prohibitif: 10 à 15000€ pour une petite batterie, il n'y a plus qu'à jeter l'auto et en acheter une neuve. Ayant aussi une Czero en parfait état de marche à 100000km mais hors garantie désormais, ce souci m'inquiète). 

Pourtant, dans le long terme, il est souhaitable que nous allions vers une plus longue durée de vie des produits industriels, donc une réparabilité facilitée. L'obsolescence programmée n'est plus au goût du jour, les constructeurs finiront-ils par l'intégrer?

Modifié par jp64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l’augmentation importante des tarifs du fret ils vont vouloir relocaliser la production. Nouvelle plateforme, nouvelle batterie etc... pas sûr que ce soit une Spring 2. Je vois plus une Sandero électrifiée mais on est dans les hypothèses et tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 22:53, Didjstyle a dit :

Ca sera peux etre un second model electrique dacia, il ne va pas forcement remplacer la spring peux etre

C'est clairement dit par Di Meo qu'elle aura une remplaceante ("successeur") à 44:20 :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 14:06, PifPafPouf a dit :

Je ne crois pas du tout à un "nouveau modèle". Il s'agit uniquement d'intégrer les nouveaux dispositifs rendus obligatoire par la législation.

La Spring est basé sur un base Dongfeng. Hors l'accord Renault / Dongfeng prend fin. Renault veut donc avoir une remplaçante de la Spring sur une base interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Spring est basée sur l'ultra low cost Renault Kwid sortie d'abord en Inde puis au Brésil en thermique ... Dongfeng est venu après pour l'électrification avec un partenariat à 50% + 25% Renault + 25% Nissan . Tout ceci a cessé, mais Dongfeng assemble toujours la Spring et la K-ZE pour les marchés européens . Et produit un clone (E1) sous sa marque pour la Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouveautes seront peut être intégrées sur la spring actuelle, au fur et à mesure, histoire de faire évoluer le véhicule doucement, en fiabilisant les éléments un par un... Par exemple un nouveau moteur, puis une nouvelle chimie de batterie... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 23:45, Languille a dit :

Les nouveautes seront peut être intégrées sur la spring actuelle, au fur et à mesure, histoire de faire évoluer le véhicule doucement, en fiabilisant les éléments un par un... Par exemple un nouveau moteur, puis une nouvelle chimie de batterie... 

Non, la Spring est le point de départ pour Dacia dans la VE, ils ne feront pas évoluer une plateforme vieille de 7 ans, eh oui, la Spring est une Renault Kwid qui a vu le jour en 2015 en Inde.

 

Pour les bloc batterie, l'objectif est de fabriquer en France à Douai dans leur Giga-Factory.

Le reste de la "nouvelle" VE sera probablement fabriqué en Europe (Roumanie) comme ils savent très bien le faire, il faut laisser le temps au temps... La Spring aura un début très prometteur pour Dacia, c'est un carton commerciale (merci le bonus écologique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 11:38, John Doe a dit :

Il est urgent d'attendre.

Hum...La situation actuelle a entrainé un effondrement des ventes de voitures. Le réflexe des fabricants pour maintenir leur chiffre d'affaires est d'essayer de monter les prix de vente.

Luca di Meo vient de dire que l'objectif de Renault est de monter le prix moyen par véhicule de...7000 € d'ici 2025.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 06:25, John Doe a dit :

Non, la Spring est le point de départ pour Dacia dans la VE, ils ne feront pas évoluer une plateforme vieille de 7 ans, eh oui, la Spring est une Renault Kwid qui a vu le jour en 2015 en Inde.

 

 

Complétement d'accord.

Pour celles et ceux qui esperent une Spring 2.0, il est clair pourtant dans le replay de la conférence, Di Meo parle de "successeur". Ca sera pas du tout la Spring 2.0 basé sur la meme plateforme, c'est annoncé que ça soit sur la CMF-AEV. A un moment donné quand on a des faits faut stopper les supputations qui n'ont rien à voir.

Le 17/03/2022 à 09:49, jp64 a dit :

Hum...La situation actuelle a entrainé un effondrement des ventes de voitures. Le réflexe des fabricants pour maintenir leur chiffre d'affaires est d'essayer de monter les prix de vente.

Luca di Meo vient de dire que l'objectif de Renault est de monter le prix moyen par véhicule de...7000 € d'ici 2025.

On parle quand même de Dacia... m'étonnerai que monter les tarifs à +7000€ sans bonus sur la marque low-cost soit réaliste...

Il le font actuellement sur la Spring, mais une partie est prise en compte par le bonus, ce qui fait une augmentation finale pour le client de +/-3000€ ce qui apparemment est "acceptable". mais 7000€ , je pense pas.

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif pour Dacia est sans doute moins élevé.

D'ailleurs, cet objectif pour Renault n'est pas qu'un objectif d'augmentation des tarifs, il s'agit aussi d'amener les clients à choisir le haut de gamme plutôt que le bas de gamme, ce qui peut se faire en dépouillant les bas de gammes encore plus qu'ils ne le sont actuellement sans changer leur tarif... ce qui revient à une hausse déguisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Clio est à combien ! 17000€ en moyenne... Ca ferai du 24000€....

 

Mouaaaahhhh ah ah ah

 

Mais jamais de la vie... 24000€ j'achète autre chose... Une Skoda par exemple, mais pas une Renault.

 

Mais une chose est sur, les constructeurs vont augmenter les tarifs, car la matière première augmente, mais ça sera une généralité.

Modifié par John Doe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas aussi pessimiste sur le prix du successeur.
Ce n'est pas parce que le constructeur aimerai bien augmenter le prix moyen qu'il arrive.
Je rappel quand même que la clone, fabriqué par dong feng est commercialisé 50 000 yuans en Chine. Certes, le taux de change a pas arrangé les choses mais en euros, cela reste du très bas de gamme, autour de 7 000€.
Alors, certes, le tarif du fret a explosé. Certes, il y a 1000-2000€ de bonus chinois intégré dans le prix chinois.
Mais tout de même, Renault a encore largement de quoi voir venir avant de ne plus avoir de marge.
A mon avis, il y aura 2 choses qui permettrons d'avoir un prix bas pour la spring 2. 
- Le prix à long terme de la batterie qui est en baisse
- L'arrivé d'acteur chinois qui vont attaqué d'abord sur le milieu de gamme mais qui s'étendra ensuite sur le bas de gamme. 
Après, quand je dis prix bas, tout est relative. Il est pratiquement certain que renault fera évoluer la spring vers une qualité de présentation supérieur et il y aura quand même un ajustement qui s'en suivra. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@john doe a écrit:

"Mais une chose est sur, les constructeurs vont augmenter les tarifs, car la matière première augmente, mais ça sera une généralité."

 

c'est sûr, c'est bien ce que j'ai écrit...

et que Renault annonce...

Maintenant, pour une Dacia, peut-être que l'augmentation sera limitée à 6999 €?🙄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.