Aller au contenu
Patrick Fritsch

Fiche et simulateur de recharge sur Automobile Propre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous venons de mettre en ligne de nouvelles fiches recharge pour les voitures électriques. Vous trouverez un simulateur de recharge pour estimer le temps, les kWh récupérés, les km récupérés et l'autonomie. Il y a également un simulateur de coût pour la recharge à domicile.
Pour le Kia e-Niro, la fiche :
https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/recharge/

 

1698897326_Capturedecran2019-05-06a16_58_52.thumb.png.8122bdcaa12a540897b4cbb92fa14778.png

Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pap a dit :

Excellent !

Est ce que cela se base sur une courbe de charge en fonction du pourcentage de la batterie ?

on dirait bien que oui.

 

belle réalisation en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif sur l'information de l’Energie récupérée.

J'ai entre 20 et 15% de perte en chargeant avec le CRO à 10 ou 12A et ça selon la température extérieure. Je ne vois nulle part ce paramètre sur le simulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, la chignole a dit :

Je suis assez dubitatif sur l'information de l’Energie récupérée.

J'ai entre 20 et 15% de perte en chargeant avec le CRO à 10 ou 12A et ça selon la température extérieure. Je ne vois nulle part ce paramètre sur le simulateur.

sur la recharge à 10A, on applique déjà une perte de 10%. Mais de là 20 à 15%, cela me semble énorme. Avec notre expérience chez Automobile Propre (boutique et communauté), les pertes à 10A sont rarement aussi élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick Fritsch a dit :

sur la recharge à 10A, on applique déjà une perte de 10%. Mais de là 20 à 15%, cela me semble énorme. Avec notre expérience chez Automobile Propre (boutique et communauté), les pertes à 10A sont rarement aussi élevées.

J'ai moi même été assez surpris de ce résultat mais d'autres participants au forum Kia e-Niro m'ont confirmé ce rendement de 80 à 85 % avec le CRO.

Si d'autres peuvent témoigner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, la chignole a dit :

Kia e-Niro m'ont confirmé ce rendement de 80 à 85 % avec le CRO.

Oui j'ai constaté cela aussi. Il faudrait que je refasse la mesure à 7kW. 

Mais d'autres sont plus calés. 

Modifié par pap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simulateur utile, merci !

Je m'aperçois d'une petite incohérence sur les temps de recharge pour passer de 80 à 100% en DC (batterie de 64kWh) :

- le simulateur dit 48 minutes pour une puissance de borne 100kW à 350kW (puissance max acceptée 77kW) OK

- il dit 43 minutes pour une puissance de borne 20kW : on se demande pourquoi c'est plus court (de quelques minutes, certes) quand la puissance disponible est plus faible

- mais surtout il dit 2h06 pour une puissance de borne de 50kW. Pourquoi si long ?

On n'a pas ce type d'incohérence pour une charge de 30 à 70%.

Un petit bug à corriger sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les termes kilomètres récupèrés et autonomie récupérée ne sont pas clairs et portent à confusion.

ce serait plus compréhensible :

- autonomie récupérée lors de la charge 

- autonomie totale à la fin de la charge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour ce simulateur, qui aidera les néophytes à mieux appréhender la recharge des VE. 

 

Je rappelle l'existence de bornes rapides EVTRONIC, qui sont présentées comme des 50 kW, mais qui sont en fait reliées au réseau électrique en 36 kVA. 

Elles ne délivrent 50 kW que pendant 5 minutes, le temps que leur module batterie de 1,2 kWh interne à la borne se vide. Ensuite elles basculent en 36 kW. 

Ce qui entraîne des temps de recharge fortement allongés. Cela a été confirmé à de nombreuses reprises sur le forum. 

En Gironde et dans les Landes, c'est le cas de toutes les bornes rapides du syndicat dont je ne me rappelle plus le nom. 

 

Ce simulateur tient il compte de ces fausses bornes 50kW, afin de donner des temps exacts de recharge ? 

 

Merci de votre réponse. 

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas totalement convaincu par ce simulateur. il y a 2 semaines j'ai fait une recharge en CCS 50kW de 40kWh en 50 mn ( de 15% a 75%). Le simulateur me donne plus de 1h35 pour la même chose.

Modifié par Chrismen16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 17:14, la chignole a dit :

J'ai moi même été assez surpris de ce résultat mais d'autres participants au forum Kia e-Niro m'ont confirmé ce rendement de 80 à 85 % avec le CRO.

Si d'autres peuvent témoigner ?

Si d'autres ont des rendements supérieurs à 85% avec le CRO en 10 et 12A c'est que mon véhicule à un problème et j'aimerais bien le savoir. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, la chignole a dit :

Avec un wattmètre sur lequel est connecté le CRO pour connaître la conso réelle.

 

Voici mon meilleur rendement.

 

Test réalisé dans la nuit du 25 /02 au 26/02. Les températures étaient douces à cette époque.

 

Batterie à 21% le 25/02 le soir.

Batterie à 67% le 26/02 au matin.

Soit 46% de charge en plus dans la batterie soit 29.5kWh.

Utilisation du CRO en 12A.

Consommation à la prise 34.3kWh.

 

Bilan:

Rendement de la charge 86%.

IMG_20190225_183423.jpg

IMG_20190225_184032.jpg

IMG_20190225_183914.jpg

IMG_20190226_074701.jpg

IMG_20190226_073812.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.