Aller au contenu
tedylou

Fiabilité du compteur de vitesse

Messages recommandés

J'observe un optimisme de 3 à 4 km/h entre la vitesse de mon GPS et celle affichée au compteur. J'en ai confirmation par les radars informatifs qui affichent aussi une vitesse inférieure de cet ordre de grandeur.

Faites-vous la même observation sur votre Ioniq ?

 

On peut dès lors penser que le kilométrage parcouru serait lui aussi un peu optimiste, et donc par suite l'autonomie. il serait donc intéressant de le vérifier, cette fois non seulement au GPS, mais aussi avec les bornes kilométriques.

 

Ce serait aussi pénalisant en ce cas sur la garantie de la batterie limitée à un certain kilométrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optimisme ? Je sais que tous les compteurs sont faux, mais c'est la première fois que je vois que c'est dans ce sens

Edit : J'ai relu, j'ai compris que je m'ai trompé ^^

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le compteur est optimiste de à peu près 4 km/h. Mais le compteur kilométrique est juste, lui ( vérifié plusieurs fois avec gps ). Donc, pas de lézard pour les kms parcourus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement tous les constructeurs étalonnent leurs compteurs quelques km/h au dessus de la vitesse réelle. Pour donner une " marge de sécurité " ? Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, wolfgangamadeus a dit :

Pratiquement tous les constructeurs étalonnent leurs compteurs quelques km/h au dessus de la vitesse réelle. Pour donner une " marge de sécurité " ? Je ne sais pas.

Tout simplement parce que c’est la loi : le compteur de vitesse ne peut en aucun cas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Donc ils préfèrent un petit peu de marge pour ne pas tomber dans le cas inverse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Foux72 a dit :

Tout simplement parce que c’est la loi : le compteur de vitesse ne peut en aucun cas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Donc ils préfèrent un petit peu de marge pour ne pas tomber dans le cas inverse. 

Oui, enfin j'ai des motos qui indiquent la vitesse juste. La loi n'interdit pas l'étalonnage exact du compteur, que je sache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, wolfgangamadeus a dit :

Oui, enfin j'ai des motos qui indiquent la vitesse juste. La loi n'interdit pas l'étalonnage exact du compteur, que je sache...

Non, tout à fait. Mais je pense qu’ils préfèrent prendre un peu de marge pour être sur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étalonnage d'un compteur ne laissa aucune place à l'à peu près ni à l'incertitude. Je pense plutôt que c'est pour eux une sécurité pour l'usager qui sera systématiquement quelques km/h moins vite que son compteur. Perso, je règle souvent mon régulateur à 86 km/h sur route, je fais alors 81-82 km/h réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les motos, la plupart des voitures ont maintenant un compteur juste et précis. La mlarge d'erreur, c'est l'époque des compteurs à câbles. ça ne se justifie plus aujourd'hui, alors même que la technique permet une mesure précise et exacte. Même le GPS embarqué connaît la bonne vitesse, mais ce n'est pas celle-ci qui est affichée. C'est quand même un comble !

 

Quel que soit le motif, sachant que le constructeur ne peut se substituer d'office à la volonté de l'utilisateur, c'est toujours une inexactitude qui ne peut être que volontaire, et ça ne n'est pas cool, surtout qu'elle n'est pas révélée à l'utilisateur, qui du coup se trouve spolié dans son droit de rouler à la vitesse que lui autorise la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure de vitesse se faisant sur une vitesse de rotation, la simple usure des pneus induit une différence de plusieurs % entre des pneus neufs et usés (sans parler des différentes montes de pneus autorisées qui peuvent avoir aussi plusieurs % d'écart).

Donc si le compteur est parfaitement juste avec des pneus neufs et bien gonflés, il est forcément optimiste avec des pneus usés et une pression un peu basse.

 

Comme la loi interdit que le compteur donne une vitesse inférieure à la réalité ( @Foux72 ), le constructeur est obligé de prendre un peu de marge.

 

Quant à la vitesse GPS, son gros défaut est d'être en retard de quelques secondes sur la réalité (et indisponible quand on perd le GPS).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Remy a dit :

Comme la loi interdit que le compteur donne une vitesse inférieure à la réalité ( @Foux72 ), le constructeur est obligé de prendre un peu de marge.

 

Quel texte dit cela ???

 

 

il y a 8 minutes, Remy a dit :

La mesure de vitesse se faisant sur une vitesse de rotation, la simple usure des pneus induit une différence de plusieurs % entre des pneus neufs et usés (sans parler des différentes montes de pneus autorisées qui peuvent avoir aussi plusieurs % d'écart).

Donc si le compteur est parfaitement juste avec des pneus neufs et bien gonflés, il est forcément optimiste avec des pneus usés et une pression un peu basse.

Justement si on a déjà un écart de 4 km/k avec des pneus neuf, où va-t-on finir ?

 Au minimum, il faudrait déjà être exact en pneus neuf, puisque le constructeur sait qu'avec l'usure, le compteur ne va pouvoir devenir qu'optimiste...

 

il y a 11 minutes, Remy a dit :

Quant à la vitesse GPS, son gros défaut est d'être en retard de quelques secondes sur la réalité (et indisponible quand on perd le GPS).

Qu'est-ce qui empêche le constructeur d'afficher la vitesse GPS sur l'écran central de navigation, comme elle est présente dans tout logiciel de navigation ?  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tedylou a dit :

Qu'est-ce qui empêche le constructeur d'afficher la vitesse GPS sur l'écran central de navigation, comme elle est présente dans tout logiciel de navigation ?  

Même texte de loi qu'avant, la mesure doit être prise au niveau des roues (pour rappel : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000311248&pageCourante=53023)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Grand-Vince a dit :

Waou les marges de malade qu'ils autorisaient en 1976 ! 10% + 4km/h :D

Les règles sont toujours les mêmes aujourd'hui : 

image.png.f17fcc2e2738ccf0dd34f878116e030e.png

 

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, tedylou a dit :

Quel texte dit cela ???

Arrêté du 19 mai 1976 publié au JO le 25 Juin 1976

 

Citation

Article 4.4 : La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.

 

La suite précise la borne maximale ce qui au final se traduit par la formule :

 

Vitesse réelle <= Vitesse indiquée <= (1,1 * Vitesse réelle) + 4 km/h

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis environ à mon 20 è véhicule, et le seul qui me donne une vitesse réelle est mon L200. La Ioniq PHEV donne pour 125 compteur 120 GPS, et à 120 compteur 116 GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la différence de 4-5 km/h.

Attention a ceux qui roulent a la limite + tolérance radar , en régulateur en descente , la ioniq peux rouler 1 km/h au dessus du réglage.

 

Sinon la model 3 Tesla indique une vitesse juste, et je crois que c'est aussi le cas chez Audi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cela choquant et même préférable à l'inverse. Perso, sur toutes les voitures que j'ai possédé, je n'en ai jamais vu une qui me donnait le même chiffre que le GPS (enfin depuis que le GPS existe, car j'ai commencé à rouler bien avant cette invention... 😀), ça ne me gêne pas du tout et ne m'en formalise pas ; à partir du moment où le compteur kilométrique est juste, la précision de la vitesse, je m'en fiche. Au contraire, ça nous laisse une marge d'erreur quand on "s'oublie" sur l'accélérateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Foux72 a dit :

Même texte de loi qu'avant, la mesure doit être prise au niveau des roues (pour rappel : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000311248&pageCourante=53023)

merci pour ce lien @Foux72

Certes le dispositif principal dont doit être équipé le véhicule doit mesurer sur les roues, mais je ne vois pas en quoi les dispositions visées interdiraient l'affichage de la vitesse GPS sur l'écran du navigateur comme le font les logiciel classiques , par exemple Waze, Sygic, Tomtom, Maps,etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tedylou a dit :

merci pour ce lien @Foux72

Certes le dispositif principal dont doit être équipé le véhicule doit mesurer sur les roues, mais je ne vois pas en quoi les dispositions visées interdiraient l'affichage de la vitesse GPS sur l'écran du navigateur comme le font les logiciel classiques , par exemple Waze, Sygic, Tomtom, Maps,etc.

Je pensais que tu parlais de l'écran du tableau de bord. Je n'en sais rien, mais je pense qu'ils préfèrent utiliser la même source de vitesse partout, pour être cohérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posent la question

- Le nombre de kilomètre parcouru est exact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement exact ?

 

Vérifié au GPS ou avec des bornes kilométriques ?

 

Au passage, existe-t-il un compteur journalier qu'on peut remettre à zéro à n'importe quel moment , notamment en roulant, qui soit indépendant du compteur de trajet et donc sans avoir à le réinitialiser, et enfin qui ait une précision au moins de l'ordre de l'hectomètre comme sur les compteurs mécaniques ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en existe deux, trajet A et trajet B (ou 1 et 2, je ne sais plus) qui peuvent être indépendamment l'un de l'autre, remis à zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trip A et trip B pour être exact, et chacun peut être mis à 0, même en roulant. Et oui, le compteur kilométrique est exact, vérifié avec gps et bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...