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SylvainM

Feux / Phares directionnels

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Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur les feux directionnels de la Mégane (Techno et Iconic).

Sauriez-vous de quelle manière ça se matérialise ? et à tout hasard, en auriez-vous une illustration en vidéo ?

Merci !

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Le 08/07/2022 à 13:50, SylvainM a dit :

Merci, ça répond en partie à mes interrogations.

En revisionnant effectivement, pas indiqué sur quel modèle il y a les adaptatifs. La voiture prise pour exemple semble être une iconic (lame F1), mais bon...

 

Sur mon descriptif d'équipements sur ma future iconic, j'ai :

-Projecteur full LED directionnel avec fonction anti brouillard

-communtation auto des deux et détecteur de pluie

-communtation auto feux de route / croisement 

-feu de jour à led

-feux antibrouillard LED

...

Donc sur l'iconic ça y est

Tu as quoi comme modèle ?

 

Je pense que ce n'est pas du matriciel comme on peut en avoir sur certains modèles haut de gamme, mais sur le papier ça a l'air de bien s'adapter.

 

Après... Le juge de paix sera le retour utilisateur. D'ailleurs parmi les heureux possesseurs, de la conduite de nuit ? 😄

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alors moi je me pose une question en testant en concession l'ICONIC EV60 220, on a essayé les AB avant et ils ne s'allument pas... 

position mode auto et pression vers l'avant du comodo des AB avant, rien ne s'allume... le commercial n'a pas la réponse a ce phénomène, donc la question, est ce que la voiture doit détecter la nuit ou qu'il y ai vraiment du brouillard pour qu'ils se mettent en marche ? et sur la face avant les AB se trouvent ou exactement ? au niveau des feux de route ?

 

merci d'avance :)

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Le 22/09/2022 à 09:19, Max3202 a dit :

mode auto et pression vers l'avant du comodo des AB avant, rien ne s'allume... le commercial n'a pas la réponse a ce phénomène, donc la question, est ce que la voiture doit détecter la nuit

Les antibrouillards ne s'allument que lorsque les feux de croisement/route sont allumés. Donc en "Auto" seulement s'il fait suffisamment sombre.

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Je pense que l'appellation "adaptatifs" est un peu abusive ici.

Ok ils se baissent un peu s'il pleut, mais c'est pas vraiment ça qu'on entend par "adaptatif" chez les autres marques! (pour moi c'est la capacité de rester en plein phare avec des zones d'ombres créées par les phares eux mêmes, pas juste "repasser en code" automatiquement). Nan ?

D'ailleurs je trouve ça pas intéressant comme techno, je préfère des feux puissants en code, c'est souvent là le point faible...

Modifié par CAC72

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Le 22/09/2022 à 10:46, CAC72 a dit :

Je pense que l'appellation "adaptatifs" est un peu abusive ici.

Ok ils se baissent un peu s'il pleut, mais c'est pas vraiment ça qu'on entend par "adaptatif" chez les autres marques! (pour moi c'est la capacité de rester en plein phare avec des zones d'ombres créées par les phares eux mêmes, pas juste "repasser en code" automatiquement). Nan ?

D'ailleurs je trouve ça pas intéressant comme techno, je préfère des feux puissants en code, c'est souvent là le point faible...

Ce que tu décris me semble plutôt feu matriciel ?

Après je suis d'accord que les appellations sont un peu limites.

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En effet, c'est matriciel dans le cas décrit.

Ici j'ai remarqué qu'il y a un élargissement du faisceau vers l'intérieur du virage.

Quand on passe en feu de route, les feux de croisement se relèvent également (du moins a l'arrêt). Peut être que sur autoroute ils sont déjà en position relevée ?!

Je n'ai pas vraiment vu d'autres adaptations. Mais je les trouve satisfaits.

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Le 22/09/2022 à 10:59, Papalamericano a dit :

Ce que tu décris me semble plutôt feu matriciel ?

Après je suis d'accord que les appellations sont un peu limites.

 

non, le matriciel est la technique la plus affutée pour proposer de l'adaptatif, mais ce n'est pas la seule!

il peut y avoir un système, comme chez bmw, qui ouvre une zone sombre au milieu du faisceau pour rester en plein phare.

Chez Lexus c'est adaptatif aussi (tu restes en pleins phares), mais ça n'est pas du matriciel non plus.

 

 

Modifié par CAC72

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Oui tout à fait, chez BMW les feux LED adaptatifs directifs existent depuis bien avant l'introduction des feux matriciels.

Moi j'aurais pensé que les feux de la Mégane allaient diriger la zone vers laquelle on tournait le volant, et voire pourquoi pas désactiver la partie gauche des pleins phares quand on croise une voiture, mais en fait pas du tout. 

 

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/feux/adaptatifs

 

L’appellation adaptatifs sur ce modèle est un peu trompeuse quand même...

Malgré ça les feux restent d'assez bonne qualité, notamment face aux concurrents coréens.

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Le 22/09/2022 à 11:37, CAC72 a dit :

non, le matriciel est la technique la plus affutée pour proposer de l'adaptatif, mais ce n'est pas la seule!

il peut y avoir un système, comme chez bmw, qui ouvre une zone sombre au milieu du faisceau pour rester en plein phare.

Chez Lexus c'est adaptatif aussi (tu restes en pleins phares), mais ça n'est pas du matriciel non plus.

De ce que je connais les feux adaptatifs sont ceux qui suivent la direction/trajectoire de la voiture. Le reste avec les zones d'ombres c'est du matriciel (matrix led). Ensuite pour les histoires de plein phares tu as aussi ce qui s'appelle les feux de route automatique; les systèmes étant variables (on/off ou haut/bas ...)

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Le 22/09/2022 à 12:25, StephaneM60 a dit :

Le reste avec les zones d'ombres c'est du matriciel

NON. Je te dis que je connais déjà au moins 2 autres systèmes qui savent créer des zones d'ombre sans être matriciels (c'est à dire 20, 30 ou 40 leds). Recherche le système Bmw sur youtube tu comprendras.

 

Les feux de routes auto on est d'accord que ça n'est en rien "adaptatif".

Modifié par CAC72

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Les feux de la Mégane vont simplement:

  1. s'allumer et s'éteindre tous seuls
  2. communter de feux de croisement à feux de route tous seuls (et inversement)

Ils ne permettent pas de rester en plein phares sans éblouir les voitures en face.

 

Ils sont techniquement adaptatifs car ils "s'adaptent" à la luminosité ambiante pour (1) et à ce qui est en face pour (2). Mais c'est une caractérisation ambiguë car pour beaucoup "adaptatif" veut dire ne pas commuter du tout.

 

À noter que c'est le cas sur la mienne en finition Iconic. Je ne sais pas si c'est également disponible sur les versions Techno et ER

Modifié par tbouron

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Le 22/09/2022 à 16:17, CAC72 a dit :

et 3. elle baisse le faisceau quand il pleut ou qu'il y a du brouillard, c'est ça?

Je n'ai pas encore eu ces conditions donc je ne sais pas. De plus, je n'ai pas eu la sensation que les feux bougaient dans la direction ou pointe la voiture mais je n'ai pas vraiment fait attention. En revanche, le faiseau est extrêmement large donc on final, ce n'est pas grave si les feux ne bougent pas

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Le 22/09/2022 à 11:37, CAC72 a dit :

 

non, le matriciel est la technique la plus affutée pour proposer de l'adaptatif, mais ce n'est pas la seule!

il peut y avoir un système, comme chez bmw, qui ouvre une zone sombre au milieu du faisceau pour rester en plein phare.

Chez Lexus c'est adaptatif aussi (tu restes en pleins phares), mais ça n'est pas du matriciel non plus.

 

 

Quelles différences fais-tu ? J'avais une audi équipée de phares matriciels qui permettaient de rester en plein phares mais qui passait automatiquement en codes derrière ou en face d'un autre véhicule ou à l'approche d'une zone éclairée ...

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Tiens, regarde ça, c'est super clair.

Le système très ingénieux de bmw (plus économique) et un vrai système matriciel (sur certaines merco mais ça existe partout, avec plus ou moins de "pixel")...

Les 2 permettent de rester en pleins phares (et celui d'audi aussi, dans la vidéo, me souviens plus).

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Modifié par CAC72

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