Aller au contenu
MSpike

Faut-il attendre pour mieux ?

Messages recommandés

Bonjour, actuellement possesseur d’une thermique, j’envisage le passage à l’électrique, plus particulièrement un Kia e Niro. J’ai un garage qui ne permet que de garer un véhicule de moins de 4,60m. J’ai besoin d’un peu de place avec la famille et le Niro est un bon compromis. La semaine je fais 60 km par jour et le week-end ça peut monter à 150. Aucun soucis pour recharger chez moi ou au boulot. N’ayant jamais eu de VE j’ai peur d’être bridé par l’autonomie/recharge pendant les vacances, cependant je fais rarement plus de 600km en un jour et avec les enfants on s’arrête souvent.

le Niro que j’ai trouvé est une occasion de 2020, très peu de km en finition premium à 30 k€.
Vaut-il mieux que j’attende encore 1 ou 2 an pour avoir un véhicule avec une meilleur recharge/autonomie au même prix ?  Cependant je ne vois pas de modèle actuel ou à venir qui serait aussi abordable avec la bonne longueur et la recharge améliorée (le scenic peut-être, mais avant d’en voir en occasion à ce prix…). L’autre option serait d’acheter le Niro d’occasion maintenant et de le revendre dans 3 ans mais j’ai peur de la décote face à des modèles plus modernes.

Merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je comprends vos inquiétudes mais repousser l'échéance ne servira pas vraiment, il y a toujours du mieux et du moins bien tous les ans. Et même si vous revendez votre Niro dans 2-3 ans vous arriverez à avoir un prix correct il suffit de voir aujourd'hui les niros en occas avec plus de km. Et surtout vous allez grave avoir des économies sur l essence vu les prix actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 21:43, chgros1 a dit :

c'est un bon VE, il tient ses promesses sur l'autonomie en plus garantie 7 ans 150000 km (si carnet d'entretien O.K) !

Par contre, ça coute combien au total en révision sur les 7 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 20:50, Mrjequil a dit :

Bonjour, je comprends vos inquiétudes mais repousser l'échéance ne servira pas vraiment, il y a toujours du mieux et du moins bien tous les ans. Et même si vous revendez votre Niro dans 2-3 ans vous arriverez à avoir un prix correct il suffit de voir aujourd'hui les niros en occas avec plus de km. Et surtout vous allez grave avoir des économies sur l essence vu les prix actuels.

C’était ma question, les véhicules électriques évoluent vite donc j’avais peur de la décote (bon sachant que ce n’est pas du neuf), mais d’un autre côté je me dis que la demande de VE va rester haute, ce qui va favoriser la revente.

Effectivement l’essence est haute en ce moment mais je me dis que ça ne durera pas non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque de durer car l effet d' accoutumance est activé. Il y a 4 ans le litre est monté a 1,50 et bim gilet jaune dans toute la France... la ça fait 6 mois qu on est a 2 euros le litre et plus personne s en fou. Quand les prix reviendront à un baril plus abordable les stations garderont le litre a 1,80 (a peu près) et dirons : regardez comme il est bon marché !!! Et ça passera facile. L'électrique ça défonce comme motorisation vous verrez et plus tôt vous y passerez plutôt vous vous direz "putain mais comment on faisait avant..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense, comme certains le disent, qu'il y aura toujours cette question de savoir s'il ne vaut pas mieux attendre et voir ce qui arrive dans deux ou trois ans et donc c'est risquer de rester comme ça encore dix ans ou plus puisque effectivement, il est probable qu'il y aura encore des progrès, des améliorations et des évolutions continues.

 

Si le niro semble vous convenir maintenant (et qu'il entre dans votre budget) c'est peut-être un bon choix de ne pas attendre et vous ne risquerez  peut-être pas de ne pas trouver un candidat qui vous convient le jour ou vous voudrez ou devrez remplacer votre véhicule actuel.

 

Au niveau utilisation quotidienne 60 km/j c'est plutôt raisonnable, j'ai une moyenne de 50 km/j (Cupra Born) mais en réalité c'est 150 lundi - 120 mercredi - 60 vendredi et quelques déplacements court les autres jour, je recharge sur prise domestique  les lundi, mercredi et dimanche en heures creuses, j'ai largement le temps de récupérer mes 80% de batteries pour les gros trajets suivants.

 

Pour les très longs trajets de vacances, de ce qu'on voit sur les forums dédiés à la voiture électrique, il semble qu'il n' y ai plus tellement de régions ou la recharge "en route" est une galère.

Le sujet Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés - Page 61 - La recharge sur bornes publiques - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com) est plutôt rassurant sur ce point (le lien pointe sur la période de vacances a partir de juin 2023)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 20:40, MSpike a dit :

Bonjour, actuellement possesseur d’une thermique, j’envisage le passage à l’électrique, plus particulièrement un Kia e Niro. J’ai un garage qui ne permet que de garer un véhicule de moins de 4,60m. J’ai besoin d’un peu de place avec la famille et le Niro est un bon compromis. La semaine je fais 60 km par jour et le week-end ça peut monter à 150. Aucun soucis pour recharger chez moi ou au boulot. N’ayant jamais eu de VE j’ai peur d’être bridé par l’autonomie/recharge pendant les vacances, cependant je fais rarement plus de 600km en un jour et avec les enfants on s’arrête souvent.

le Niro que j’ai trouvé est une occasion de 2020, très peu de km en finition premium à 30 k€.
Vaut-il mieux que j’attende encore 1 ou 2 an pour avoir un véhicule avec une meilleur recharge/autonomie au même prix ?  Cependant je ne vois pas de modèle actuel ou à venir qui serait aussi abordable avec la bonne longueur et la recharge améliorée (le scenic peut-être, mais avant d’en voir en occasion à ce prix…). L’autre option serait d’acheter le Niro d’occasion maintenant et de le revendre dans 3 ans mais j’ai peur de la décote face à des modèles plus modernes.

Merci pour vos avis !

Bonjour,

J'ai sauté le pas il y a 4 ans 1/2, et suis passé d'une thermique à un e-Niro. Je ne le regrette vraiment pas.

Donc mon conseil : n'attends pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 20:40, MSpike a dit :

Bonjour, actuellement possesseur d’une thermique, j’envisage le passage à l’électrique, plus particulièrement un Kia e Niro. J’ai un garage qui ne permet que de garer un véhicule de moins de 4,60m. J’ai besoin d’un peu de place avec la famille et le Niro est un bon compromis. La semaine je fais 60 km par jour et le week-end ça peut monter à 150. Aucun soucis pour recharger chez moi ou au boulot. N’ayant jamais eu de VE j’ai peur d’être bridé par l’autonomie/recharge pendant les vacances, cependant je fais rarement plus de 600km en un jour et avec les enfants on s’arrête souvent.

le Niro que j’ai trouvé est une occasion de 2020, très peu de km en finition premium à 30 k€.
Vaut-il mieux que j’attende encore 1 ou 2 an pour avoir un véhicule avec une meilleur recharge/autonomie au même prix ?  Cependant je ne vois pas de modèle actuel ou à venir qui serait aussi abordable avec la bonne longueur et la recharge améliorée (le scenic peut-être, mais avant d’en voir en occasion à ce prix…). L’autre option serait d’acheter le Niro d’occasion maintenant et de le revendre dans 3 ans mais j’ai peur de la décote face à des modèles plus modernes.

Merci pour vos avis !

Franchement, un Premium de 2020, est un très bon véhicule.

Les points à vérifier :

- que les révisions aient été effectuées au bon kilométrage : c'est à dire tous les 15 000 km

- le Eniro souffre souvent d'un déréglage de géométrie, donc il faut vérifier l'état des pneus. La géométrie se règle, mais sur pneus neufs.

 

2020 => vous aurez droit au bonus à 1000€

et c'est un Premium donc avec un équipement intéressant, même sir les versions françaises sont moins équipées que les versions belges ou espagnoles.

 

pour la décote c'est compliqué de prévoir 3 ans à l'avance. Mais, pour l'instant, les tarifs semblent bien se tenir

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 22:09, MSpike a dit :

C’était ma question, les véhicules électriques évoluent vite donc j’avais peur de la décote (bon sachant que ce n’est pas du neuf), mais d’un autre côté je me dis que la demande de VE va rester haute, ce qui va favoriser la revente.

Effectivement l’essence est haute en ce moment mais je me dis que ça ne durera pas non plus !

Oui ça change vite après ça dépend sur combien de temps tu gardes le véhicule. Il y a eu des grands courants dans les VE, a commencé avec la location de la batterie, maintenant c'est un frein a l'achat (pour moi en tout cas). t'as des véhicules qui n'ont pas de charge rapide, t'as les différentes prises de charge entre T2/CSS et Chademo, peut être qu'un type de prise va prendre le dessus.
l'idée comme pour les VT c'est de se dire est ce que j'achète pour garder ou si je compte vendre, quelle sera la tendance, on a déjà la même chose entre le diesel et l'essence, les boites manu ou auto, la mode des monospaces et désormais des suv...

Sinon t'achète ce qui te plait :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes doutes concernaient aussi le fait que c’est un modèle qui est sorti en 2018, donc ça commence à faire dans le monde du VE, bien qu’il semble « se tenir ». Je n’ai pas d’urgence en soi pour changer, je voulais juste savoir si c’était un mauvais calcul (en mettant de côté la passion et l’envie pour le VE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 07:06, MSpike a dit :

Mes doutes concernaient aussi le fait que c’est un modèle qui est sorti en 2018, donc ça commence à faire dans le monde du VE, bien qu’il semble « se tenir ». Je n’ai pas d’urgence en soi pour changer, je voulais juste savoir si c’était un mauvais calcul (en mettant de côté la passion et l’envie pour le VE)

hier soir :

 

649968129_Niro99999km240923BDef.thumb.jpg.06060881f01d6b2367d1a2eea0328cd8.jpg

 

Mais le ENiro possède des défauts, plus ou  moins importants selon l'usage :

- le volume de stockage est faible et ça manque sérieusement de rangements intérieurs, et, pour un véhicule de 4,45m le coffre est petit. Une bouteille d'eau ou une gourde ne passe pas dans le vide poche des portières, ni dans le cubby box au centre.C'est prévu pour des cannettes de soda. Pas d'emplacement très accessible de l'intérieur pour un gilet jaune, permettant de sortir du véhicule avec le gilet. Mais nous venons d'un Berlingo., qui possédais un soute et pas un coffre, et des rangements partout.

- la vitesse de charge sur borne rapide n'est pas terrible en 2023 par rapport aux concurrents chinois (MG4, Marvel ...) et aux productions actuelles Kia Hyundai

- le GPS est totalement à la rue au niveau calcul des trajets, avec des fonds de carte pas à jour, et un calcul destiné à un thermique qui privilégie le temps, et absolument pas la distance, avec le bon vieux précepte issu du moteur thermique : à vitesse stabilisée à 110 km la consommation sera plus faible qu'à 70/80 km/h sur le réseau secondaire, donc préconiser de parcourir 15 ou 20 km de plus à 110 km/h pour un gain de 1 à 2 min sur un trajet de 60 km ne le gère pas. Mais google maps agît de même, en affichant, un message indiquant qu'emprunter l'autoroute permettra de baisser la consommation de 23% 🤪

 

à part ça, très bonne voiture, en neuf, aux tarifs actuels je comprends qu'en vendre doit être complexe aux commerciaux, en occasion, c'est totalement différent.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 10:08, ManuTaden a dit :

hier soir :

 

649968129_Niro99999km240923BDef.thumb.jpg.06060881f01d6b2367d1a2eea0328cd8.jpg

 

Mais le ENiro possède des défauts, plus ou  moins importants selon l'usage :

- le volume de stockage est faible et ça manque sérieusement de rangements intérieurs, et, pour un véhicule de 4,45m le coffre est petit. Une bouteille d'eau ou une gourde ne passe pas dans le vide poche des portières, ni dans le cubby box au centre.C'est prévu pour des cannettes de soda. Pas d'emplacement très accessible de l'intérieur pour un gilet jaune, permettant de sortir du véhicule avec le gilet. Mais nous venons d'un Berlingo., qui possédais un soute et pas un coffre, et des rangements partout.

- la vitesse de charge sur borne rapide n'est pas terrible en 2023 par rapport aux concurrents chinois (MG4, Marvel ...) et aux productions actuelles Kia Hyundai

- le GPS est totalement à la rue au niveau calcul des trajets, avec des fonds de carte pas à jour, et un calcul destiné à un thermique qui privilégie le temps, et absolument pas la distance, avec le bon vieux précepte issu du moteur thermique : à vitesse stabilisée à 110 km la consommation sera plus faible qu'à 70/80 km/h sur le réseau secondaire, donc préconiser de parcourir 15 ou 20 km de plus à 110 km/h pour un gain de 1 à 2 min sur un trajet de 60 km ne le gère pas. Mais google maps agît de même, en affichant, un message indiquant qu'emprunter l'autoroute permettra de baisser la consommation de 23% 🤪

 

à part ça, très bonne voiture, en neuf, aux tarifs actuels je comprends qu'en vendre doit être complexe aux commerciaux, en occasion, c'est totalement différent.

 

 

J’ai vu qu’il était possible de vider le sous coffre pour retrouver une capacité honnête (retrouver le 450L annoncé). Je ne me sers jamais du gps intégré car toujours à la ramasse en effet. A moins d’avoir Google intégré comme sur la Megane c’est mort. De toute façon je suis toujours au car play

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il attendre?

J'ai fait le choix d'acheter maintenant et pas dans quelques années, pour deux raisons:

-si je ne connais pas l'évolution du coût de l'électricité, je suis certain que l'essence augmentera à partir d'aujourd'hui pour des raisons structurelles, de manière continue, et plus ou moins rapide. Ca ne redescendra jamais, à mon sens.

-dixit le mec qui me l'a vendu, il y a eu beaucoup de e-niro neufs en lld il y a quelques années, qui reviennent à la vente en occasion récente actuellement. Et effectivement, en regardant sur la centrale, il y en a des trouzaines en parfait état à vendre; clairement, ça tire les prix vers le bas.

Mes 2 arguments pour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 07:06, MSpike a dit :

Mes doutes concernaient aussi le fait que c’est un modèle qui est sorti en 2018, donc ça commence à faire dans le monde du VE, bien qu’il semble « se tenir ». Je n’ai pas d’urgence en soi pour changer, je voulais juste savoir si c’était un mauvais calcul (en mettant de côté la passion et l’envie pour le VE)

Les premiers eniro (le mien) ont été livrés en décembre 2018 donc 2019.

Sont garantis (7 ans) si km< 150000 km et carnet d'entretien à jour.

Pour le coffre il y a le sous coffre qui rajoute pas mal de litres et le volume est donné jusqu'à l'enrouleur plage arrière.

Attention ces modèles ne peuvent recevoir d'attelage.

Pour la batterie demander le Soc officiel avec rapport au cc.

Pour moi les prix se tiendront tant que l'offre sera relativement rare en occasion électrique.

C'est vrai que la vitesse de recharge est moyenne (environ 1kWh/min sur un 10-80%) mais c'est un ve frugal, les Coréens sont réputés efficients donc au final on ne passe souvent pas plus de temps à recharger qu'avec d'autres véhicules qui consomment plus annoncent des pics plus élevés (mais qui ne durent pas longtemps)

Voir abrp pour comparer.

 

 

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 14:23, GrosLapin a dit :

 il y a eu beaucoup de e-niro neufs en lld il y a quelques années,

exactement, Kia a fait une offre promotionnelle à la fin du printemps 2021, d'une LLD de 25 mois

 Il s'agissait de 25 mois, 24 000 km et ... je n'arrive plus à retrouver la copie d'écran de l'offre et impossible de retrouver le montant 🤔

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de quand acheter est toujours compliquée. Quelques réflexions :

- il y a 3 ou 4 ans, je me disais que les futurs véhicules electriques seraient bien plus efficaces, et donc que je perdrai de l'argent, etc. Il n'en a rien été. Les nouveaux modèles ne surpassent les anciens que sur la vitesse de recharge. Le reste, c'est pareil voire moins bien souvent.

- le prix des énergies. Quand j'ai acheté ma voiture electrique, j'ai tablé sur un carburant thermique à 1.50 en moyenne sur 10 ans. Je savais que j'étais prudent. Mais bon, j'ai complètement sous estimé le bénéfice de passer à l'electricité. Cela dit, celle ci aussi a augmenté, et continuera de le faire (panneaux solaires, wink wink!).

- du fait de ces deux points, et de la demande,la côte en occasion est restée haute. Ca aussi je l'avais pas prévu.

 

Tout ça pour dire qu'il est pas simple de faire le "bon" calcul. Du coup, bêtement, il est peut être plus logique de le faire (si on peut) pour des raisons environnementales ou de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il était difficile de prévoir les différentes crises covid-composants-guerre en Ukraine qui ont complètement cassé la dynamique de baisse des coups des électriques et notamment des batteries, où avant cela c'était un peu comme la puissance des puces informatiques: le prix du kw/h de batteries était divisé presque par 2 tous les 24 mois, était passé de plus 1000€ le kw/h lors de la sortie de la première zoé à moins de 200€ lors du début de la crise Covid.

 

Heureusement que Tesla et les chinois sont là pour challenger le marché et faire bouger tout ça désormais :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 11:13, titi750 a dit :

En même temps il était difficile de prévoir les différentes crises covid-composants-guerre en Ukraine qui ont complètement cassé la dynamique de baisse des coups des électriques et notamment des batteries, où avant cela c'était un peu comme la puissance des puces informatiques: le prix du kw/h de batteries était divisé presque par 2 tous les 24 mois, était passé de plus 1000€ le kw/h lors de la sortie de la première zoé à moins de 200€ lors du début de la crise Covid.

 

Heureusement que Tesla et les chinois sont là pour challenger le marché et faire bouger tout ça désormais :-)

Si vous cherchez et comparez, vous pouvez vous procurer des batteries stationnaires pour environ 350€ à 400€ ttc le kWh.

Un constructeur automobile, doit donc les payer bien moins chères (sans doute pas plus de 100€), surtout qu'il n'a pas l'emballage et le BMS à intégrer sur chaque paquet de  5KWh comme sur un module stationnaire.

 

Le 24/09/2023 à 15:08, chgros1 a dit :

C'est vrai que la vitesse de recharge est moyenne (environ 1kWh/min sur un 10-80%)

cet été, j'ai essayé, en faisant attention aux distances à parcourir et aux bornes existantes de charger sur la zone "rapide" => jusque 50 à 60% en démarrant du plus bas possible. Ce n'est pas toujours simple parce que le réseau, hors autoroute, est encore assez mal foutu, mais faire un 15/50% puis un 20/50% est plus rapide qu'un 15/80%

5469743234845

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.