Aller au contenu
cyberoni

Excel de suivi du kilométrage / SOH

Messages recommandés

Doit-on en conclure que les autres constructeurs qui promettent des charges ultrarapides (inclus les coréens pour les futurs ev6/ioniq5) se moquent que leurs clients aient des batteries flinguées (enfin, fatiguées) juste à la fin de la garantie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 18:50, Rozlou a dit :

 

 

 

 

Bonjour,


Mon e-Niro a 27 mois et 55000km. Mon SOH affiché est toujours à 100%, comme nous tous.
J’ai gardé trace de l’état de charge dit BMS lors de 14 recharges à 100% effectuées ces six derniers mois à des températures de batterie comprises entre 0.5 et 22.5°C.
J’observe la même chose que @rodge : pour moi, l’état de charge BMS batterie pleine est aussi très dépendant de la température. Ainsi toutes choses égales par ailleurs (SOC Display à 100%), le SOC BMS varie entre 92% (à 0.5°C, en février) et 97% (à 22.5°C, en juin).


La courbe ci-dessous montre mes différents points de mesure. Dans mon cas, il apparaît bien une corrélation entre SOC BMS à batterie pleine et température, indépendamment d’une éventuelle dégradation proprement dite de la batterie.

 

Rozlou_Etat-de-Charge-BMS-Batterie-Pleine-Fonction-Temperature_Juin21.jpg.6a67999b3afc6ebf59dea2d898469f8c.jpg

La droite en pointillé est la courbe de tendance déterminée par Excel.

 

Je crois qu'il faut encore chercher pour trouver une bonne méthode permettant de déterminer l'état de santé de nos batteries à partir des infos à disposition via un dongle OBD2... 

Le problème de la SOC et de la SOH c'est que ce ne sont pas des quantités normées. Un mètre on sait ce que c'est, depuis les années 80 c'est "la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde" (wikipedia). L'incertitude associée à la mesure de la vitesse de la lumière et de la définition d'une seconde permettent de pas trop se prendre la tête au quotidien. Si y'a un doute sur la mesure on a des références qui permettent de ré-étalonner les appareils et tout le monde est d'accord. Le SOC et la SOH c'est pas du tout la même chose... Tout le monde met bien ce qu'il veut dedans. Il y a pas à ma connaissance un consensus qui dit que la SOC est définie comme ça et que le SOH représente ceci.

Un point qui pourrait être intéressant c'est de regarder si la SOC de la voiture compte des Ah ou des kWh. Une façon relativement "simple" de vérifier ça serait de comparer (à température batterie stable et identique) l'énergie consommée sur la plage 90-75% et sur la place 30%-15%. Si la deuxième est significativement plus faible que la première (15 ou 20%) c'est que la SOC est une mesure de capacité (Ah) si c'est équivalent/quasi_équivalent c'est une mesure en kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dérives qui nous sont remontées ici, peuvent s'expliquer par les prises en compte des différents algorithmes du BMS élaborés par les constructeurs.

Afin d'avoir un suivi de l'évolution du vieillissement de la batterie, la détermination de son état de santé (State-Of-Health -SOH-) est une fonction majeure à considérer. Il existe différentes méthodologies ou techniques développées pour la gestion de la durée de vie de la batterie lithium-ion, et plus particulièrement pour la détermination de son état de santé, en se basant sur ses propres paramètres principaux qui sont la capacité et la résistance ohmique.

Cette démarche permet de basculer d'un SOH statique (basé sur un modèle prédéfini de vieillissement tenant compte du calendaire et du cyclage en fonction des caractéristiques telles que la température et le courant de la batterie suivies en temps réel) vers un SOH dynamique ou auto-adaptatif, puisqu'il est basé sur un modèle du composant électrochimique dont les paramètres précédents sont évaluées en temps réel en fonction des conditions d'utilisation.

Telles le calcul statistique, la logique floue et les lois de vieillissement pour la détermination d'un état de santé dynamique de la batterie, qui en plus de la prise en compte de l'état de santé statique, c'est-à-dire basé seulement sur le vieillissement calendaire et en cyclage, considérera aussi l'évolution de la capacité et de la résistance ohmique de la batterie, en fonction du temps et des conditions d'utilisation, permettant ainsi de considérer les phénomènes improbables.

Modifié par msay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau mis à jour, le BMS apparaît aussi maintenant différent de 100 %.

Autre bizarrerie, la durée d'équilibrage qui semble totalement occultée --> 3 % (apparent au display, 0,5 % au SOC BMS) de chargé en 5 mn (pour 2h23 de prévue par l'appli EV, mais pas sur l'affichage dans la voiture) avec une puissance de 0,8 kW 🤨, qui dit mieux ?

Pour mieux imager

Screenshot_20220310-200034.png

Screenshot_20220310-195940.png

Screenshot_20220310-195839.png

Screenshot_20220310-195736.png

Screenshot_20220310-195527.png

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi aussi, mon SOH est maintenant de 99% pour mon niro de 33 000km qui est du 07/2020791690232_Capturedcran2022-03-13185910.thumb.jpg.cdbcae373b4517f1d7b78aeed0c0a152.jpg

 

 

par contre, pour mon kona du 12/2020 qui a 26 000km, il est a 100%, mais il n'a pas encore été à la révision des 30 000km (mise à jour du calculateur de gestion de batterie?)

966381094_Capturedcran2022-03-13190119.thumb.jpg.88d0658c7cf614f57dca8cb4b78c6af5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99% pour 33000kms c'est quand même mieux que 92% pour 25000, ça fait quand même énorme la différence.

Je verrai bien à la prochaine révision si il y'a une mise à jour, je viens de passer les 56000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le SOH est maintenant doté d'un ajustement variable 🙄, passer de 91,2 à 95 % d'une charge à l'autre. 🤔

A part la température de batterie qui est légèrement plus haute, difficile de trouver une cause réaliste à la chose. 

Capture d’écran du 2022-03-19 09-14-20.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coup de baguette magique à la révision, le SOH est remonté de 88% (communiquée par le garage) à 100% et la dégradation batterie (voir tableau en début de sujet) de 4% à 2% ! 🤨

Screenshot_20220520-211828.png

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 08:46, RD150 a dit :

D'un coup de baguette magique à la révision, le SOH est remonté de 88% (communiquée par le garage) à 100% et la dégradation batterie (voir tableau en début de sujet) de 4% à 2% ! 🤨

 

C'est curieux que le SOH soit remonté à 100%. Tu sais ils sont fait une manip sur le bms ? Peut être une réinitialisation bms ou une libération d'un peu de l'espace tampon de la batterie?

 

Après ça ne me surprend pas que le SOH varie, le calcul doit dépendre de plein de paramètres comme la température, l'age, le niveau de tension des cellules, ect ... Tout celà bouge et donc le SOH peut très bien varié de quelques %.

Ce qui est curieux c'est qu'il soit remonté à 100% juste après la révision.

 

En tout cas c'est quand même mieux d'avoir une valeur de SOH qui se mette à vouloir dire quelque chose. Plusieurs explications sont possibles quant à cette remonté d'information soudaine sur plusieurs voitures :

  • Le bms a été mis à jour lors d'une révision
  • Le calcul du SOH est biaisé sur les 2/3 premières années de vie de la batterie car l'âge de la batterie doit prendre une part prépondérante dans ce calcul.
  • Le SOH était bien calculé tout du long, les batteries sont très bien gérées par kia/hyundai, c'est finalement l'âge de la batterie qui commence à grignoter sa capacité.

Pour ma part je penche plus pour la 2 ème solution. Si il y avait eu une mise à jour bms, je pense qu'on en aurait entendu parlé, quand à la dernière elle n'explique pas pourquoi des personnes qui ont eu module de batterie défaillant continuait d'avoir un SOH de 100%.

 

Pour ce qui est du calcul dégradation du fichier Excel, il me semble qu'on était arrivé à la conclusion qu'il n'était pas du tout révélateur. En effet le bms semble pouvoir choisir d'avoir un SOC réel plus ou moins faible en fonction de la température du pack pour protéger la batterie. Donc ce calcul de dégradation est faux si on ne le fait pas tout le temps à la même température.

Modifié par BolzaW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SOH "devrait" indiquer une dégradation forcément irréversible des cellules, calendaire et par usure électrique. Ce n'est pas une mise à jour magique (celle qui programme l'obsolescence des systèmes d'exploitation pour faire marcher le commerce) qui peut "réellement" faire remonter le SOH.

 

Donc si après révision il remonte, c'est que son calcul est simplement faux. Un traficotage logiciel du véhicule peut effectivement prendre un peu dans la réserve pour redonner de l'autonomie, mais il ne s'agit en aucun cas d'un rajeunissement de la batterie, c'est une illusion! Cette "réserve" sert effectivement à camoufler la dégradation de la batterie pendant les premières années (pendant la garantie, en somme), ce qui est astucieux. Et taper dedans un peu trop vite n'est pas forcément bon signe.

 

Au fait, cette "réserve" n'est pas un bocal caché dans lequel on va piocher des kWh... C'est juste un seuil de tension de cellule à la charge ou à la décharge, que l'on décale un peu pour ouvrir davantage le domaine de tension de travail de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 14:27, triphase a dit :

Le SOH "devrait" indiquer une dégradation forcément irréversible des cellules, calendaire et par usure électrique.

Comme tu dis, il "devrait".

Ce SOH "physique" n'est pas mesurable (en tout cas pas sans démonter toute la batterie et passer chaque cellule au banc de test). Tout ce qu'on a, ce sont des algorithmes qui estiment le SOH à partir de mesures de tension, de courant et de température.

Ces algorithmes sont eux même basés sur des modèles empiriques.

Les modèles peuvent être faux (ou bien on n'est pas dans les conditions d'application), les algorithmes peuvent avoir des bugs...

Parfois, une réinitialisation ou une mise à jour du logiciel après correction permet d'avoir une valeur estimée plus proche de la valeur réelle, même si cela conduit à une "remontée" de la valeur estimée.

 

Cela dit, ça peut aussi être du "traficotage" de la part du constructeur.

 

Le 02/06/2022 à 14:27, triphase a dit :

Donc si après révision il remonte, c'est que son calcul est simplement faux.

Ou qu'il était faux (et beaucoup trop pessimiste) avant et moins faux après...

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai laissé la voiture pour la révision j'ai simplement signalé être très étonné de l'autonomie maximum affichée après une recharge (à 100%), laquelle était d'environ 360 km (au lieu des ~ 500 habituels).

C'est effectivement la réinitialisation des calculateurs qui m'a été avancé lorsque j'ai demandé comment cela était possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de réveiller un peu le sujet, je viens de compléter à nouveau le tableau, en sachant que le garage m'a précisé lors de la révision récente que l'état de santé de la batterie était à 100% (ce qui est vrai) mais à omis de me préciser le SOC vu par le BMS --> 91%. 😲

Screenshot_20221206-083231.png

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture et batterie très froide?

 

En ce moment j'ai 95%BMS pour 100%Display

Quant au SOH100%, j'ai bien peur que ce soit juste une valeur décorative qui ne changera jamais...

 

edit, pas vu la température batterie. Pas vraiment froide, donc c'est pas ça!

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je redécouvre ce fil que j'avais un peu perdu de vue. Au point de créer un fil un peu plus générique vu la similitude électrique entre Niro et Soul. Et sans doute Kona.

 

Tout ça pour signaler que j'ai enfin observé une variation du SOH lu par la prise OBD! Après une charge à 100% de ma Soul de 66kkm et 3 ans, le SOH est pour la première fois affiché non à 100% mais à 98,4%.

 

Cependant, après roulage il est repassé à 100%, et après d'autres recharges pareil. De nouveau 100%. Je le garde à l’œil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, SOH descendu tombé à 85,6%, BMS à 91%, cela commence quand même à faire un sérieux delta.

Pour les férus, avoir une (seule) cellule avec une tension inférieure de 0,04 volt par rapport aux autres pourrait-elle être la cause ?

Pour ma part je dirais que oui puisque c'est la tension de la cellule la plus basse qui défini la capacité réelle de la batterie, mais est-ce une différence de valeur suffisamment significative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 40mV, c'est à quel SOC? Si c'est pour un SOC<20% cela n'a aucune importance. Si c'est pour un SOC de 100%, cela devient un tantinet plus embêtant. Ton Niro il a combien de km?

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.